When in Rome

Chapitre 14 : Les arnaqueuses

2970 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 30/09/2020 13:55

Chapitre 14 Les arnaqueuses (Have a little Faith)

.


Pour n'importe quel ancien du « Scooby Gang », son bureau aurait paru extraordinairement familier. Andrew le lui avait fait aménager pour ressembler en partie à la bibliothèque du lycée de Sunnydale : et plus particulièrement la zone où Giles gardait les livres de magie interdits. Si peu d'élèves ou de professeurs avaient fréquenté les lieux que leurs activités très spéciales n'avaient jamais été découvertes.

Dans le bureau actuel de Dawn, il avait donc trop d'étagères, grimpant jusqu'au plafond ornementé, et trop de gros livres pour ce monde numérique. Elle s'y sentait instantanément un peu chez elle, et protégée. Elle leva pourtant le nez de ses archives, perdue dans les pages d'un livret dont les pattes de mouche perdaient toute signification. Les yeux secs d'avoir trop fixé les pages du bestiaire du XVIe siècle sans ciller, elle devait faire une pause. Les élèves s'en rendraient-ils compte si elle copiait le livre de JK Rowling sur les créatures fantastiques ?… Sans doute oui, la saga était populaire.

Elle releva la tête quand elle entendit des pas s'arrêtant au seuil sa porte en bois sculpté. Pouces dans les poches, une Faith en jean élimé noir pour le pantalon et bleu pour la veste, s'avança jusqu'au bord du bureau, cherchant en vain un coin de libre pour y poser ses fesses. Devant la mine déçue de Dawn, elle leva les yeux au ciel.

— Eh bien, ça fait plaisir…

Dawn s'excusa platement.

— J'attendais plutôt Angel. J'espérais qu'il aurait des informations. Tout ce qu'on sait, c'est que ni Oz ni Spike ne sont réapparus après une attaque de démons. Le vaisseau spatial Insectoïde n'a pas bougé et il est toujours stationnaire au-dessus du monastère…

La dernière Tueuse, qu'on n'osait pas considérer devant elle comme une relique d'un temps révolu, inclina sa tête très brune grâce aux teintures, pour annoncer tranquillement :

— A ce que je sais, M. Broiedunoir est parti lui-même interroger les moines. Il m'a dit de garder un œil sur toi.

— Qu'est-ce que tu veux qu'il m'arrive ici ? L'école est protégée.

— Je ne sais pas ce qui peut t'arriver. Mais en tous cas, quoi que ce soit, je serai là pour l'empêcher… Qu'est-ce que tu étais en train de faire ?

— Je prépare des fiches de cours sur le bestiaire folklorique. C'est pour des première année, alors c'est assez soft.

— C'est naze. J'ai une meilleure idée. Ta fille est en train de s'entraîner au gymnase, pourquoi ne viendrais-tu pas la rejoindre ? Cela fait longtemps que tu as arrêté. Taper dans un sac, je suis sûre que ça te libérerait de ta frustration. Et en plus, ça remonterait le moral de Maya.

— Je ne suis pas frustrée, je suis inquiète. Qu'est-ce qu'elle a Maya ? Elle ne m'a rien dit…

— Elle a rien… Enfin je veux dire, comme d'hab'. Les autres ne sont pas tendres avec elle. C'est pas dur de deviner pourquoi. Mais du coup, la petite a l'impression qu'elle n'est jamais assez bonne… Mais toi et moi, on a vu de près comment se battait Buffy. En plus, il y a une chose que tu pourrais lui enseigner mieux que moi : savoir comment réagir quand on n'a pas de pouvoirs.

— Le Cruciamentum est révolu, Dieu merci ! Maya aura toujours ses pouvoirs. *

— Je ne parle pas de ça… Maya n'a pas confiance en elle. Elle pense qu'elle ne saura jamais devenir une vraie Tueuse de vampires. Sans parler du fait qu'elle adore les deux seuls qu'elle connaît. Dangereux si elle en rencontrait de moins sympas, n'est-ce pas ?… Je me dis que si tu lui montrais comment toi tu ferais si tu devais te battre, par exemple contre moi, cela pourrait lui permettre de voir tout ça sous un autre angle, et comprendre qu'elle n'a pas forcément besoin de ses pouvoirs pour se défendre et attaquer.

Dawn sourit d'un air piteux.

— Si je devais me battre contre toi, je perdrais.

— Pas sûr. Tu connais des trucs magiques, tu es intelligente, capable de garder la tête froide et tu as toujours su exploiter le terrain avec ce qui te tombait sous la main… En plus, je peux promettre de retenir un peu mes coups… la cajola-t-elle.

C'était l'un des aspects les plus trompeurs de la personnalité de Faith. Elle avait un physique mince et musclé, une voix douce, de grands yeux profonds et sombres, un peu tombants qui lui donnaient l'air soucieux ou triste quand elle ne souriait pas. Elle feignait l'innocence avec des fossettes et une grande aisance, mais ses propos désespérément francs et directs étaient en général empreints d'une quantité de sous-entendus trop peu mystérieux. Son attitude était, au mieux délurée, au pire volontiers prédatrice…

Faith connaissait intimement les ravages de l'abus des pouvoirs dont elle était le réceptacle, la frontière floue entre le Bien et le Mal, la perte des repères. Elle avait traversé tout cela dans la douleur, expié en prison pour avoir franchi la limite : tuer un humain en pensant que ce n'était pas si différent que d'éliminer les démons. Techniquement oui, moralement par contre...

D'une certaine façon, celle qui ne se voyait que comme une documentaliste insignifiante entrée là parce qu'Andrew était le directeur, aimait bien Faith. Elle représentait l'autre versant des Tueuses : la bad girl. Et elle était un peu comme une autre sœur de Buffy sans lien de sang. **

Dawn avait conscience qu'elle n'avait pas réussi à nouer des relations « externes » une fois devenue mère, et s'était entourée uniquement de personnes qu'elle avait connues autrefois. Accepter d'autres gens dans son entourage s'avérait difficile… Son psy lui en parlait sans qu'elle ait envie de changer quoi que ce soit, elle n'en avait pas vu l'intérêt. Peut-être parce que sa mère et sa sœur étaient mortes à un âge relativement jeune qu'elle venait à peine de dépasser. Si on croyait à l'hérédité, le calcul était vite fait. Lancée sur les rails d'une existence confortable et sans étincelles, elle se voyait élever Maya jusqu'à ce qu'elle devienne adulte et autonome. Après ? Elle ne savait pas. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Cela aurait peut-être été différent si Spike s'était montré plus responsif à ses timides tentatives pour lui faire comprendre qu'elle l'aimait. Quand il était là, elle faisait plutôt n'importe quoi, mais elle appréciait cette folie. Elle savait qu'elle exprimait des regrets avec cette attitude, sur la façon dont avait tourné la vie après ses trente ans.

Spike incarnait le danger, l'aventure, les épreuves apocalyptiques, et un sens plus profond de la vie et de la mort. Mais le vampire n'avait jamais caché qu'il était fait pour une vie libre et violente. Celle-ci servait d'exutoire évident à la passion exaspérée qu'il portait en lui, à son besoin d'absolu... et peut-être à une forme de vacuité intérieure, à laquelle son âme retrouvée n'apportait aucun répit.

Leurs modes de vie et leurs aspirations divergeaient totalement. Ils avaient en commun le regret d'un temps et d'un lieu qui n'existaient plus. Ce n'était pas assez.

Alors pourquoi et pour qui aurait-elle eu besoin d'être plus mince et plus tonique ? Elle pensait qu'elle n'intéressait personne, alors qu'il aurait été plus juste de dire que c'était elle qui ne s'intéressait pas assez aux autres. A plus ou moins juste titre, l'investissement sentimental lui semblait être un jeu de dupe, après avoir été abandonnée par son père, et orpheline deux ou trois fois.

.

Voyant que son interlocutrice silencieuse attendait quand même une réponse, Dawn pinça les lèvres en une moue boudeuse qui n'avait pas changé depuis son adolescence. Faith et elle avaient beau n'avoir que quelques années d'écart, elle avait toujours le sentiment d'être petite et incapable en se comparant à elle.

— Écoute, je n'ai pas de tenue adaptée, déclara-t-elle avec mauvaise foi. Je n'ai pas envie de rentrer avec des vêtements abimés.

— Tu n'es qu'une poule mouillée.

— Non, mauvais adjectif. Une poule rouillée, serait plus proche de la réalité.

Faith se pencha vers elle, un petit sourire amusé peint sur ses lèvres écarlates et pulpeuses.

— Non, non, Dawnie… Imagine un petit instant que Spike revienne. S'il te trouve en train de t'entraîner, je parie qu'il trouvera ça raide sexy. Ça lui a toujours fait de l'effet les filles qui savent se battre…

Guère encline à écouter ces bavardages, Dawn haussa les épaules. Mais Spike reviendrait-il ? Tout était là. Il avait juré que non. Elle écarta la ferronnerie ornementée protégeant un pesant volume pour feuilleter doucement les pages craquantes.

— Nous n'avons pas les relations que tu sous-entends. Son genre, c'est plutôt les démones. Des vertes, à ce qu'on m'a dit.

La plus jeune, sentant qu'elle avait parlé avec un rien de dépit, prit un autre livre épais parce qu'elle ne trouvait pas la référence qu'elle cherchait. Et puis, ça lui évitait de croiser le regard de Faith.

— Dawnie, nous savons très bien toi et moi, pourquoi il fréquente des démones, quelle que soit leur couleur...

L'interpellée lui jeta un regard mécontent et changea encore de manuel, encore plus lourd que les deux précédents, si c'était possible. La Tueuse se demanda pourquoi manutentionner ces pavés ne lui faisait pas des biceps.

— Bien sûr que je sais : pour le sexe. Vampire ou pas, c'est plutôt un homme comme les autres sur ce point.

— Ah, mauvaise réponse… Tu as beau vieillir, tu restes toujours aussi peu dégourdie.

La réponse fusa comme la morsure d'un aspic, bien trop rapide pour ne pas contenir de ressentiment longuement remâché.

— Mais n'était-ce pas mon rôle ? De jouer à l'idiote, abrutie par l'alcool, la fragile petite naïve, le tendron qui appâterait les vampires que tu aurais toute latitude d'exploser pendant qu'ils seraient distraits ?

Faith acquiesça en souriant.

— Est-ce qu'on ne formait pas une équipe du tonnerre ? Avec cette arnaque, on en a éliminé des dizaines et des dizaines. L.A. n'avait jamais été aussi sûre et clean et aussi terrifiante pour les forces du Mal…

— Ne fais pas comme si c'était la bonne époque. Je voulais simplement mourir. Tu ne le comprenais pas ?

La Tueuse dodelina du chef et mit ses mains dans les poches de son blouson en regardant le bout de ses bottes.

— Si. Mais ton aura de désespoir palpable les attirait comme des mouches. Et je n'aurais jamais laissé quelque chose de mal t'arriver.

— Et l'ironie de tout ça, c'est que c'est Spike qui m'a mordue, finalement... Il m'a dit que j'avais le même sang spécial que Buffy, et que je sentais pareil. J'imagine que ça devait être difficile d'y résister.

— Ha, non. Ne le laisse pas te baratiner là-dessus, il peut parfaitement gérer. Non, la vraie raison pour laquelle il joue les courants d'air, c'est parce que ses sentiments pour toi le terrifient. Ce n'est pas un mince exploit tu sais, d'arriver à lui faire peur à ce point. Spike n'a peur de rien, ni de personne. D'ordinaire, il est pire que téméraire. Si un monstre est trop gros pour lui, il veut y aller quand même.

Dawn fronça les sourcils et serra instinctivement les poings. Elle n'aurait même pas pu atteindre le visage de Faith, mais cette conversation la mettait en colère. Cela aurait pu être un progrès si elle n'avait pas rebasculé instantanément dans le déni.

— Pff, c'est n'importe quoi. Spike me connaît depuis longtemps. Il m'a rappelé qu'il m'a vue barbouillée de sauce tomate, engloutir deux pizzas jusqu'à m'en faire péter le ventre… Ouhh, effrayant pour un Maître vampire qui a connu huit générations, lança-t-elle, sarcastique. En plus, si je comptais un tant soit peu pour lui, il ne partirait pas des mois sans donner aucune nouvelle. Crois-moi, j'étais aux premières loges pour le voir opérer quand on était à Sunnydale : il ne lâchait pas Buffy d'une semelle. Il était d'une insistance inaltérable, revenait à la charge quel que soit l'accueil glacial, en cherchant la moindre occasion… Buffy m'a dit qu'il planquait sous un arbre, ou grimpé dedans, pour l'entrapercevoir même quelques minutes quand elle était dans sa chambre… Alors excuse-moi, mais non. Je ne crois pas un instant à ta petite théorie.

— Il n'avait pas encore d'âme à l'époque.

— Et bien justement. Il la supporte difficilement car elle est l'essence de l'homme qu'il était avant d'être transformé. Elle lui casse les pieds et particulièrement quand il est question de moi, semble-t-il. Peut-être qu'il en a juste marre d'être divisé et qu'il a résolu le problème en partant, pour être tranquille ? Il m'a demandé s'il était un problème pour moi. J'ai manqué d'esprit de répartie. J'aurais dû lui demander si moi j'en étais un pour lui !

.


Faith fit non de la tête, avec le plus grand scepticisme et un léger sourire, semblant regarder l'innocence de Dawn avec une douceur qu'on ne lui connaissait guère.

La cadette n'avait pas eu toutes les cartes en main pour changer cet état de fait. Ensemble, les deux femmes avaient autrefois formé un duo redoutable d'efficacité après la mort inopinée de Buffy. Et puis alors que tout marchait comme sur des roulettes, un soir, Dawn s'était jetée ivre à la tête du premier type venu. Elle n'en avait gardé aucun souvenir. La seule preuve tangible avait été son polichinelle dans le tiroir. Ensuite, une fois que la grossesse avait été officiellement annoncée, Faith avait su que leur tandem ne se reformerait plus. Avec un bébé, ce n'était plus envisageable.

La Tueuse savait que la réputation de Dawn en avait pris un sacré coup quand on l'avait vu se saouler avec une compagnie masculine différente tous les soirs. Mais la plus jeune s'en fichait totalement. Il faut dire qu'elle se fichait de tout, à l'époque. Non pas d'une façon amusante et cool, comme elle-même, mais d'une façon déprimante. Dawn était sortie avec Alex pendant un temps assez court, quelques années avant, mais Faith aurait parié que « le cyclope » n'avait pas pu dépasser l'impression d'une relation incestueuse. Dix billets qu'il avait été incapable de la toucher sans traîner une culpabilité plus longue que le Mississipi…

Bien sûr, on ne pouvait sans doute pas compter sur Andrew pour avoir consommé le mariage raisonnable qui les arrangeait tous les deux quoique pour des raisons différentes. Le pire, c'était que cette union fonctionnait bien mieux que d'autres !… Il n'en restait pas moins qu'au bout du compte, Dawn avait certainement peu d'expérience des relations avec les hommes. C'est pour cette raison que Faith crut bon d'étayer son point de vue très posément.

— Je maintiens mon opinion. Il est agressif quand on dit du mal de toi. Jaloux quand il croit que tu es avec quelqu'un d'autre. Il te touche ou te caresse prétendument par inadvertance à chaque fois qu'il peut… Sache que Spike n'utilise que ses poings et ça ne fait pas du bien… Je parie aussi qu'il te pose des questions tendancieuses pour essayer de déterminer si tu as envie de lui, parce que la réciproque est vraie. Il se fiche de l'opinion de tout le monde. Alors le simple fait qu'il veuille avoir ton avis – et qu'il écoute la réponse ! – est très significatif. Willow n'est pas sûre d'être arrivée à temps, ni que le sort de séparation pour dissoudre ce pacte de sang, ait réellement fonctionné pour lui.

— Ah mais de mieux en mieux ! Tout le monde est au courant maintenant ? Ni Angel, ni Willow, ni la démone verte n'étaient censés parler de cela à quiconque !

— Laisse-les en dehors de ça. Ils ne m'ont rien dit du tout et je le savais d'avant. C'est Wesley qui m'avait mise en garde, durant le peu de temps où il a été mon Observateur.

— Pourquoi aurait-il fait une telle chose sans raison ?

— Pas sans raison. Il était au courant de ce qui se passait entre Angel et Buffy. Du coup, il m'a bien fait la leçon... Ce qui n'a servi à rien, du reste parce que j'ai couché plein de fois avec Angel. Est-ce qu'il a perdu son âme pour autant ? Non. Est-ce qu'il m'a mordue ? Non plus. J'imagine que je suis l'équivalent de sa démone verte... dit-elle avec un sourire en coin. Bon, assez blablaté maintenant, tu viens t'entraîner avec Maya ou pas ?

.

.

.

.

Note de l'auteur

* Cruciamentum : Épreuve mortelle durant laquelle, les Tueuses devenues majeures, devaient combattre un vampire après l'injection d'un suppresseur anesthésiant toute leur force et leur capacité de régénération accélérée. Aucune n'y survivait. La pratique était instaurée par le Conseil des Observateurs pour maintenir un contrôle sur des jeunes filles endoctrinées et plus malléables qui ne discuteraient pas leur autorité en vieillissant.

** Au début de la saison 3, lorsque le personnage de Faith est introduit, l'épisode s'appelle « La nouvelle petite sœur ».

Laisser un commentaire ?