Lexique de la fanfiction

Cette page répertorie tous les termes utilisés quand on parle de fanfiction. Terminologie, abbréviations, tout y est pour comprendre le langage parfois barbare employé par les auteurs (et les reviewers). Si vous avez des termes à ajouter, n'hésitez pas à nous contacter !

A

Anti

Type de fanfic qui va dénigrer un personnage important du casting parce que l'auteur ne l'aime pas du tout (idem "bashing"). Type de fanfic où la parodie d'un genre est cinglante.

AR

'AR' est l'abréviation de 'Alternate Reality', en français 'Réalité Alternée'. On parlera également de 'AU'. Pour 'AR', se référer à la définition de 'Univers Parallèle'.

AU

'AU' est l'abréviation de 'Alternate Universe', francisé en 'Univers alternatif' ('UA'). On parlera également de 'AR'. Pour 'AU', se référer à la définition de 'Univers Parallèle'.

[^ Retour en haut de page ^]

B

Bashing

Fait de dénigrer un personnage de l'univers de base dans une histoire en le faisant passer pour quelqu'un d'immonde, de nul... L'auteur se défoule, à travers sa fiction, sur un personnage qu'il n'apprécie pas dans le fandom.

[^ Retour en haut de page ^]

C

Canon

L'histoire officielle, comprenez l'œuvre originale par opposition à son 'fandom'. Une fanfic peut être plus ou moins proche du 'canon' selon que ses personnages et leur situation soient 'OOC' ou 'IC'.

Cliffhanger

Dans une œuvre de fiction (films, séries TV, romans, fanfics, etc.), le 'cliffhanger' désigne une fin de chapitre (plus rarement une fin générale) qui ménage un suspens de manière à en attendre la résolution par la suite. Exemple : l’arrivée d’un personnage inattendu, l’arrêt du récit avant le début d’un combat, couper une conversation à un moment-clé…

Continuation

Ce terme qualifie une fanfiction qui raconte ce qui se passerait après la fin de l'histoire d'une oeuvre, et qui commence donc au moment où l'histoire officielle se termine. Par contamination de l'anglais "sequel" pour désigner la suite d'une oeuvre, on trouve parfois le barbarisme "séquelle" pour faire opposition à celui de "préquelle".

Crack fic

C’est une fiction qui borde la parodie et qui penche surtout vers le n’importe quoi. Les héros de “Harry Potter” transformés en personnages du “Petit Chaperon Rouge”, les méchants de “Naruto” qui décident d’organiser une fiesta dans leurs quartiers, et d’autres scénarios totalement improbables et pas sérieux pour un sou caractérisent la Crack fic. Peut avoir n’importe quel Rating. A lire lorsque l’on cherche à se détendre et que voir les personnages totalement à côté de leur caractère habituel ne dérange pas outre mesure.

[^ Retour en haut de page ^]

D

Déviation

Il s'agit d'une fanfiction prenant comme point de départ un moment de l'histoire de l'oeuvre, puis imagine ce qui se serait passé si un choix avait été différent, si un événement ne s'était pas produit... Exemple : Harry Potter qui ne parvient pas à gagner le tournoi de Quiditch et se casse une jambe...

Disclaimer

Phrase d'en-tête, qui précède la fanfic, dans laquelle le fanficqueur reconnaît écrire dans un univers et sur des personnages qu'il a emprunté à un auteur, ceci afin de lever toute ambiguïté sur le copyright et sur l'exploitation financière de l'histoire. Il est donc de bon ton de faire apparaître le nom de l'auteur, de préciser que l'oeuvre ne nous appartient pas et qu'il n'y a aucune fin lucrative au récit.

Drabble

Un 'drabble' est une fanfic de 100 mots ou moins, selon une volonté stylistique commune de nombreux auteurs du genre. En pratique, un 'drabble' est un texte qui met en exergue un point particulier du scénario original ou un point inventé par le fan, sans mettre en jeu une intrigue quelconque, aussi minimaliste soit-elle. Par extension, le terme 'drabble' est également (mal) utilisé pour désigner toute fanfiction de moins de 1000 mots, même si le terme correct est 'Microfiction'.

[^ Retour en haut de page ^]

F

Fandom

Le fandom d'une fanfiction désigne l'oeuvre originale dont la fanfiction est inspirée. Par exemple on peut trouver des fanfictions du fandom 'Stargate'. Cela signifie des fanfictions qui tirent partie de l'univers de cette série (ou film).

Fanfiction

Fiction écrite par un fan en s'appuyant sur l'univers d'une série télévisée, d'un film, d'un anime ou manga, d'un jeu vidéo, d'un livre ou d'une bande dessinée qu'il affectionne. Souvent abrégée en 'Fanfic' ou 'Fic'.<br />

Fanon

Par opposition au 'canon'. Situation, événement ou 'pairing' repris de façon récurrente dans les fanfics au point d'être considéré par de nombreux fans comme une extension de l'histoire officielle. Exemple : la mise en couple de Neville et Luna dans les livres Harry Potter.

Flash-back

L'auteur revient sur un événement antérieur au temps de son récit. Il peut s'agir d'un retour sur une conversation ou une action passées, souvent introduit sous la forme du souvenir d'un personnage. Très souvent utilisé dans les fanfics, souvent très démarqué du reste du récit par l'auteur débutant avec une annonce et un trait de séparation.

[^ Retour en haut de page ^]

I

IC

In Character. L'opposé de 'Out of character'. Désigne le respect, par l'auteur de la fic, des caractéristiques du personnage (caractère, capacités) tel qu'on le rencontre dans l'oeuvre originale.

[^ Retour en haut de page ^]

J

Josei

Le Josei ou Ladies comics (Redisu komikku) est le pendant du seinen au féminin. Ces mangas sont donc destinés à un lectorat féminin adulte. Les intrigues y sont plus complexes que dans le Shôjo. Les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujets centraux de ces récits, tout comme les préoccupations des jeunes femmes modernes tel que le célibat, le travail, le partenaire idéal, le mariage...

[^ Retour en haut de page ^]

L

Lemon

Fanfiction contenant une ou plusieurs scènes à caractère érotique. Le 'lemon' va plus loin dans la description des rapports sexuels, là où le 'lime' se contente de les suggérer. ATTENTION : ce genre doit s'accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d'âge appropriées.

Lime

Fanfiction contenant une ou plusieurs scènes à caractère érotique. Le 'lime' suggère les rapports sexuels tandis que le 'lemon' les décrit. ATTENTION : ce genre doit s'accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d'âge appropriées.

[^ Retour en haut de page ^]

M

Mary-Sue

Le syndrome de 'Mary-Sue' ou 'Gary-Stu' pour les garçons (bien que le deuxième soit moins employé), est un 'Self-insert' exagéré. Non seulement l'auteur s'insère dans l'histoire, mais son alter-ego se révèle incroyablement fort, talentueux et charismatique, souvent doté d’une caractéristique physique inhabituelle (couleur des yeux par exemple), et entretenant des liens privilégiés (familiaux, d’amitié, d’amour) avec un ou plusieurs des personnages principaux. Il n'est pas rare de le voir accomplir des coups d’éclat, sauvant l’humanité ou des personnages principaux de l’histoire. Les fanfictions avec ce type de personnage sont rarement intéressantes car l’auteur n’envisage son histoire qu’au travers de sa 'Mary-Sue', cherchant moins à faire progresser le scénario qu’à créer des situations de faire-valoir à cet alter-ego, qui en vient à perdre toute notion de mesure par rapport à l’univers.

Microfiction

Fanfiction de moins de 1000 -2000 mots. Cette longueur permet de mettre en scène des personnages et un semblant d'intrigue, mais reste un format la plupart du temps utilisé comme le drabble, qui revient sur un point particulier du fandom ou un point inventé par le fan, sans mettre en jeu une intrigue quelconque.

MPreg

Abréviation de 'Male Pregnant'. Un personnage masculin qui tombe enceint. Principalement associé aux fanfictions 'Yaoi'.

MST

Une 'MST' (ou 'MyST') est un format particulier de fanfiction. Elle a pour but de tourner en dérision les défauts d'une fanfic (extrêmement mauvaise ou jugée trop sérieuse) en incorporant au texte les commentaires d'un groupe fictif de personnes qui critiquent voire ridiculisent la fanfiction en même temps qu'ils la lisent. A l'origine le 'MST' (abréviation de Mystery Science Theater) est une émission de télé aux Etats-Unis basée sur la critique des films de Série B.

[^ Retour en haut de page ^]

O

OC

Original Character. Personnage inventé par l'auteur de la fanfic. Il n'apparaît donc pas dans l'oeuvre originale. Les OC peuvent jouer un rôle secondaire (en remplissage) ou tenir une place importante. Ils contribuent à enrichir un scénario, mais se révèlent souvent inintéressants lorsqu'ils ne sont qu'une insertion de l'auteur (qui vient par ex. en renfort d'un personnage préexistant) voire une projection abusive de soi-même.

One-Shot

Fanfic en un chapitre.

OOC

Littéralement 'Out of character'. Cet 'adjectif' est utilisé pour décrire un personnage de fanfiction dont le comportement est totalement en désaccord avec celui adopté dans l'oeuvre originale, et donc décrédibilise la fanfiction. Par exemple : une fanfiction Harry Potter où Rogue va cueillir des fleurs en chantant une petite chanson...

[^ Retour en haut de page ^]

P

Pairing

Désigne le choix par le fanficqueur, des personnages qu'il va mettre en couple. Dans le résumé d'une 'fanfic', l'auteur peut annoncer le ou les couples qui vont être présents dans son histoire. Ces couples pourront respecter ou non l'histoire officielle.

Poème

Le format de la fanfiction reprend la forme d'une poésie.

POV

Le 'POV', abréviation de 'Point Of View', soit 'Point de Vue', désigne tous les passages d'une fanfic où on lit les pensées du personnage. Le 'POV' peut être littéralement inséré au texte : Début du 'POV' – Fin du 'POV'. On dira d'un 'POV' qu'il est 'IC' ou 'OOC' selon que l'auteur respecte ou non un point de vue cohérent avec le comportement du personnage dans l'œuvre originale.

Préquelle

Ce type désigne une fanfiction qui raconte ce qui se serait déroulé avant la trame de l'histoire. Exemple : Une fanfiction sur l'époque où le père de Harry Potter était étudiant à l'école de magie.

PWP

'Plot, What Plot?' ou 'Porn Without Plot'. Un récit à caractère pornographique, avec un scénario très mince quand il y en a un.

[^ Retour en haut de page ^]

R

Rating

Classement d'une fanfiction selon son contenu dans une tranche d'âge appropriée. G pour tout public, B pour les 1-4 ans, K pour les + de 5 ans, K+ pour les + de 9 ans, T pour les + de 13 ans, M pour les + de 16 ans, MA pour les adultes. L'attribution de la signalisation est laissée au jugement de l'auteur mais la communauté des lecteurs et reviewers peut intervenir, principalement si l'auteur a minimisé l'impact de sa fanfic.

RPF

Ou 'Real Person Fiction'. Histoire écrite par un fan mettant en scène des personnes réelles, par exemple le groupe de musique Tokio Hotel. Terme associé : le 'RPS' (Real Person 'Slash'). Associé au phénomène des 'fanfictions' dont le 'RPF' est une évolution, il faut en pratique le distinguer clairement des (vraies) 'fanfics' qui s'appuient sur une œuvre de création, sur une œuvre imaginaire. --- ATTENTION, les histoires mettant en scène des personnes réelles sont interdites sur le site.

[^ Retour en haut de page ^]

S

Script

Dans le style 'script', l'auteur écrit l'histoire en affichant le nom du personnage avant de le faire parler, comme dans une pièce de théâtre. Dans le domaine de la fanfic, ce style est surtout utilisé par les auteurs débutants, car il évite l'exercice de description pour se focaliser uniquement sur le dialogue.

Seinen

Manga destiné à un public masculin plus adulte. S'il reprend dans l'ensemble les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont toutefois plus complexes, les personnages plus subtils et torturés. S'adressant à un public plus mature, ce type de récit est souvent plus crédible, mais parfois aussi violent ou teinté d'érotisme, sans être une généralité pour autant car les sujets abordés sont très diversifiés. Ex : Gunnm, Gantz, Ghost in the shell, Tokyo Ghoul, One-Punch Man, Blue Exorcist...

Self-insert

Insertion de soi, abrégée 'SI'. On utilise ce terme lorsque l'auteur s'intègre lui-même comme personnage de sa propre fanfic. Genre très populaire parmi les auteurs débutants qui leur permet de se sentir très directement motivés pour continuer à écrire. Le but du jeu est de se fantasmer en interaction (souvent amoureuse) avec son héros ou son héroïne favoris. En raison du noviciat des auteurs qui le choisissent, il est fréquent que ces fanfictions apparaissent décevantes aux lecteurs. A considérer comme une étape naturelle de l'apprentissage.

Ship

Abréviation de 'Relationship'. Fanfiction dont le thème central est une relation entre deux personnages. Exemple : 'Ship' Harry Potter-Ginny Weasley. ATTENTION : ce genre doit s'accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d'âge appropriées.

Shipper

Le 'shipper' désigne une personne amateur d'histoires de couple(s). Traiter quelqu'un de 'Shipper' peut revêtir une connotation négative, en parlant d'un individu qui appréciera toutes les fanfics proposées sur un couple, même les plus mauvaises ou les plus improbables.

Shōjo

Type de manga dont le public visé est constitué de jeunes filles. Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour. Ce genre à part entière possède ses propres codes graphiques. Ex : Fruits Basket, Card Captor Sakura, Vampire Knight, L'Académie Alice, Sailor Moon, Code Geass : Lelouch of the Rebellion, Tokyo Mew Mew...

Shōnen

Type de manga qui vise un public de jeunes garçons adolescents. C'est le genre le plus représenté et le fer de lance du succès du manga en France. C'est un genre codifié véhiculant très souvent le même type de valeurs tel que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure. Ex : Dragon Ball, One Piece, Full Metal Alchemist, Death Note, Naruto, L'Attaque des Titans, Bleach, Les Chevaliers du Zodiaque...

Side story

Ce type de fanfiction raconte une histoire se situant pendant l'histoire principale, mais dont on n'a pas eu les détails, ou qui n'a jamais été mentionnée. Une histoire qui aurait pu se dérouler pendant la trame de l'oeuvre. Par exemple : une histoire qui raconterait les aventures d'Hermione quand elle retourne dans sa famille pour Noël.

Slash

Ce genre décrit les fanfictions dont certains personnages entretiennent des relations homosexuelles. Le 'Slash' est un terme général qui ne précise pas si l'on a affaire à une homosexualité féminine ou masculine. Il est de ce point de vue là moins précis que les genres 'Yuri' ou 'Yaoi'. Les 'Slash' respectent rarement l'orientation amoureuse des personnages de l'œuvre originale. ATTENTION : ce genre doit s'accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d'âge appropriées.

Songfic

Une fanfiction inspirée par chanson où figurent parfois quelques vers intercalés. Citer l'interprète en note de bas de page est une bonne pratique.

Spin-off

Série dérivée. Dans une œuvre de fiction (surtout les séries TV), l'auteur reprend une partie de sa création (tout l'univers ou un élément, un personnage) et développe une série secondaire. Ex d'un 'spin-off' avec reprise de l'univers : Stargate Atlantis, dérivé de Stargate SG-1. Ex d'un 'spin-off' avec reprise d'un élément : NCIS, institution évoquée dans JAG, a ensuite droit à sa série. Ex d'un 'spin-off' avec reprise d'un personnage : Joey, dérivé de Friends.

Synopsis

C'est l'aperçu de l'histoire avant qu'elle soit écrite. On l'écrit pour avoir une vue d'ensemble sur l'histoire ou sur le chapitre que l'on s'apprête à écrire.

[^ Retour en haut de page ^]

T

Tranche de vie

Une 'tranche de vie' ou 'slice-of-life', s'arrête sur un ou plusieurs personnages, les montrant dans une situation que n'aborde pas l'histoire originale. La 'tranche de vie' est l'occasion d'inventer ou de développer un point particulier de la vie du personnage dans le passé ou le présent (plus rarement le futur) qui a été tu ou n'a été qu'évoqué dans l'œuvre au départ. En général la 'tranche de vie' s'attache à humaniser les personnages, en particulier lorsqu'elle parle des personnages secondaires (moins approfondis par définition), ou au contraire des personnages principaux, prisonniers de leur fonction et de leur statut (héros, super vilain). La 'tranche de vie' s'apparente à la 'side story' en tant qu'histoire à-côté de l'histoire principale.

[^ Retour en haut de page ^]

U

Univers étendu

Parfois appelé Universe sur d'autres plateformes. Il s'agit d'une fanfiction où tout l'univers du fandom est repris (ses règles, ses codes, ses gimmicks) mais sans utiliser les personnages principaux de l’œuvre originale -- ou alors à dose infinitésimale. Les protagonistes menant l'intrigue sont de nouveaux personnages originaux (OC), créés par les soins de l'auteur.

Univers Parallèle

Dans les œuvres de fiction, un univers parallèle est engendré par la modification arbitraire d'un événement (du passé ?). Selon les œuvres, ces univers peuvent être décrits pour eux-mêmes, ou dans le but de les faire interagir avec l'univers principal (le nôtre, bien souvent). La fanfiction les appelle aussi parfois "Divergeances" (à partir d'un certain point, les choses ont tourné autrement que celles qu'on connaissait, comme dans Retour vers le Futur). Il existe parfois une confusion avec "un univers situé dans une autre dimension" (pour laquelle il faudrait un autre jeu de coordonnées pour s'y rendre). Notre univers est tridimensionnel, la connaissance d'une 4e ou 5e coordonnée permettrait de s'y rendre. Existe aussi le terme d'Univers Miroir (ou Univers inversé) reposant sur le concept du contraste simpliste. Dans ce type d'univers, les choses sont strictement opposées à ce qu'elles sont dans le nôtre. Les gentils sont méchants, les vainqueurs d'une guerre ont perdu dans cette autre réalité, etc... Ex : Lex Luthor défend le monde, Christophe Colomb est un américain qui découvre l'Europe...

[^ Retour en haut de page ^]

Y

Yaoi

Ce genre désigne les fanfictions mettant en scène une relation homosexuelle masculine entre les personnages d'une œuvre. Le genre peut aller de la romance suggérée à la relation sexuelle largement décrite. La plupart des 'Yaoi' sont écrits et lus par la gente féminine, et les fanfictions de ce type ont connu un essor grandissant, respectant rarement l'orientation des personnages de l'œuvre originale. ATTENTION : ce genre doit s'accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d'âge appropriées.

Yuri

Ce genre désigne les fanfictions mettant en scène une relation homosexuelle féminine entre les personnages d'une œuvre. Le genre peut aller de la romance suggérée à la relation sexuelle largement décrite. La proportion de fanfictions 'Yuri' est nettement moins importante que celles de genre 'Yaoi', néanmoins comme ces dernières elles connaissent un essor grandissant et respectent rarement l'orientation des personnages de l'œuvre originale. ATTENTION : ce genre doit s'accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d'âge appropriées.

[^ Retour en haut de page ^]