La voix de l'ombre - Livre III : Au-delà des brumes

Chapitre 6 : Quelle est la bonne question ?

2362 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 27/07/2024 18:28

Chapitre 6 : Quelle est la bonne question ?



Après un long moment de répit, Keera reprit le chemin vers le Sommet de Kun-Lai. Elle avait pensé rejoindre Anduin, mais préférait le laisser encore seul avec son apprentissage. Elle ne voulait pas qu'il pense qu'elle ne lui faisait pas confiance, et qu'elle le surveillait.

Après une journée de vol, elle atteint Kun-Lai, et vola au nord jusqu'à l'entrée du Temple du Tigre blanc.


Devant les deux tigres de pierre qui encadraient le chemin vers le temple, Keera libéra Saja, et marcha jusqu'au sommet, comme il était de mise lorsqu'on se rendait au temple. Elle parcourut le chemin et salua les moines du temple du tigre qu'elle croisait. La vue du paysage enneigé la rassérénait, comme toujours. Elle avait toujours pensé que cela était dû à son enfance passée dans les montagnes d'Alterac. Or elle savait à présent qu'elle était originaire des terres du nord, aujourd'hui appelées le Norfendre, et que cela devait expliquer son attrait pour les terres gelées et enneigées.


D'immenses cerisiers en fleur habillaient le panorama déjà remarquable et unique, comme chacun des lieux abritant un Astre.


Un peu plus haut, elle bifurqua pour éviter de perturber la séance de méditation de maître Lao, puis se rendit directement au Temple. Elle espérait y trouver Taran Zhu, le chef des Pandashans, l'Ordre auquel elle appartenait plus ou moins.


« Tu es troublée, mon enfant. Viens à moi ».


Ces murmures provenaient du temple. De l'Astre qui l'habitait.

Xuen, le grand Tigre blanc.


Keera grimpa alors le long escalier menant à l'entrée du temple, elle aussi encadrée de deux formidable tigres de pierre. Elle entra, et vit au fond de la pièce unique le Tigre sacré Xuen.



Aussi ancien que les autres Astres, il incarnait la force, le courage et l'honneur, et avait insufflé ces préceptes à Shaohao, pandaren qui devint Empereur de Pandarie après avoir vaincu chacun des Sha, des millénaires auparavant.

C'est alors que l'Empereur fonda l'Ordre des Pandashans, un corps d'élites constitué de moines pandarens entraînés à défendre la Pandarie contre les Sha. Et depuis des générations, les Pandashans suivaient les enseignements de Xuen, et constituaient à ce jour le seul rempart armée et entraîné contre leurs ennemis.


Keera s'avança donc avec déférence, comme lorsque l'on se présente devant un Astre. Elle représentait à ce jour la seule étrangère à avoir suivi ses enseignements, bien qu'elle n'ait jamais accepté d'appartenir à l'Ordre des Pandashans.

L'intérieur du temple était circulaire, et comptait des gradins surélevés qui étaient garnis de moines lors de combats organisés. Les lieux respiraient la fierté et la force, et comptaient sur un éclairage mystique provenant du plafond magnifiquement sculpté dans la pierre.


L'énorme Tigre blanc aux lueurs bleutées regardait la princesse s'avancer, tandis qu'il percevait ses doutes.


  • La venue de ces étrangers a éveillé le doute en toi.
  • Oui, Xuen, acquiesça Keera.
  • Tu es revenue à nous pour la même raison, il y a quelques mois, mon enfant. Et tu n'as pas trouvé de réponse.
  • Je pensais que ma fuite serait la réponse. Mais aujourd'hui, je suis rattrapée par mon indécision, Xuen. Comme si ces conflits que j'ai fui m'avaient poursuivie jusqu'ici.
  • Ce qui est peut-être le cas. La fuite n'était peut-être pas la bonne réponse, parce que tu ne te posais pas la bonne question.
  • Je refuse de prendre parti Xuen, je ne peux pas faire cela !
  • Hum. Ne laisse pas la colère t'envahir comme le doute s'est insinué en toi.
  • Je sais, s'indigna-t-elle. Et pouvoir compter sur ta sagesse à nouveau est un tel réconfort.
  • Toutes les réponses sont en toi, mon enfant. Peut-être ne cherches-tu la bonne réponse que du côté de ta raison, et non du côté de ton cœur.
  • Est-ce mal ?
  • Bien ou mal, est-ce la bonne question ?


Keera ferma les yeux, puis sourit. Jamais Xuen, ni même un autre Astre Vénérable, ne donnerait de réponse aussi franche que celle qu'elle attendait. Les Astres étaient des guides, et leurs enseignements devaient amener à la réflexion, et non fournir une réponse directe. Il avait raison, elle devait sonder son cœur. Car après tout, avant de trouver une réponse, il fallait poser la bonne question.



Toute à ses réflexions, Keera pouvait quitter le temple du Tigre blanc plus apaisée.

Comme toujours, la simple vue d'un Astre était source de bien-être.

  • N'apprendras-tu donc jamais le respect dû aux Astres ?


C'était Taran Zhu, le chef des Pandashans. Visiblement, il l'avait attendue derrière les portes d'entrée, debout et les bras croisés sur sa poitrine.

Presque amusée par l'intervention de son mentor, et non moins ami, Keera dit :

  • J'ai pourtant escaladé la vallée à pied et montré la déférence qu'il convient de montrer. Que me reproches-tu encore ?
  • Tu emploies le « toué » et non le « voué » dû aux divinités et aux Astres. C'est un manque de respect !
  • Tu devrais méditer, la colère t’envahit, se moqua-t-elle.
  • Keera, reprit le pandaren sur un ton plus autoritaire. Les règles du temple sont valables pour chacun ici, même si tu viens d'une terre lointaine.
  • Xuen m'aurait déjà reprise depuis longtemps, et ne m'aurait jamais acceptée ici si je ne lui témoignais pas le respect qu'il mérite !
  • Tu ne changeras jamais, Keera, s'offusqua Taran Zhu qui se frotta le front de sa large patte. Mais passons. J'ai entendu dire que tu avais tenté de ramener ces étrangers à la raison.
  • Oui, tout comme toi, mais rien n'y fait, je le crains. Je les connais tu sais. Si jamais leurs chefs débarquent eux aussi, j'ai bien peur qu'ils ne réveillent tous les Sha d'un seul coup.


Le pandaren soupira longuement, comme pour recouvrer son calme. Il se souvenait de sa première rencontre avec Keera. Elle avait elle aussi trouvé la Pandarie par erreur, et était également arrivée par l'est du continent. Elle avait parcouru la Forêt de Jade, puis avait passé des mois à aider et apprendre des laboureurs de la Vallée des Quatre vents. Puis, lorsqu'elle avait entendu parler d'un Ordre de moines mettant à l'épreuve leur force et aiguisant leurs compétences martiales, elle s'était rendue auprès de lui au Temple du Tigre blanc. Xuen l'avait acceptée, et Taran Zhu l'avait spécialement entraînée au Monastère des Pandashans, dans les confins du Sommet de Kun-Lai.


Et quelle ne fut sa surprise de constater qu'elle connaissait quelques figures martiales, certes légèrement différentes des leurs, mais elle avait bel et bien appris des techniques propres aux moines. Elle lui avait alors expliqué que l'un des soldats de son père adoptif avait jadis appris d'un pandaren du nom de Chen Brune d'Orage, maître brasseur pandaren, et lui avait appris en retour.

Et grâce aux enseignements de Taran Zhu, Keera avait réussi à modérer ses coups et maîtriser sa force. Elle avait également commencé à trouver la paix intérieure, avec l'aide de Xuen et des autres moines. Tous avaient été surpris par son endurance et son insensibilité au froid, car le Monastère demeurait dans les montagnes enneigées, et tous les initiés n'avaient pas été capables d'endurer un tel froid.


Tout à ses souvenirs, le chef des Pandashans se rappela alors combien un étranger pouvait apporter, et était capable d'abnégation lorsqu'il s'agissait d'aider et même d'apprendre. Il avait entendu parler de ce jeune homme qui recevait les enseignements de la Grue rouge, et cela lui redonnait espoir.

En revanche, il se souvenait également du mal que Keera lui avait donné. De nature plutôt sauvage, elle se montrait souvent indisciplinée, et n'avait jamais pris goût à la méditation, lui préférant de longues promenades dans la neige ou à dos de son serpent-nuage tout aussi sauvage qu'elle. Elle dormait plus que de raison, et manquait souvent l'entraînement matinal avec les autres.


De retour à la réalité, Taran Zhu chercha la princesse du regard, et la retrouva chevauchant l'une des statues de tigre, admirant l'horizon.

Une énième entorse aux règles pourtant très strictes du Temple du Tigre blanc.



Keera s'était rendue au Monastère des Pandashans pendant plusieurs semaines. Convaincue de pouvoir retrouver l'équilibre, et ainsi se préparer à l'arrivée très probable des armées de l'Alliance et de la Horde, elle s'imprégnait de la sérénité des lieux, tout en s'entraînant avec les moines.

Les affrontements avaient dû se poursuivre dans les Étendues sauvages de Krasarang, car le Sha du désespoir qui y avait été enterré il y avait des milliers d'années était réapparu.

Keera décida donc de s'y rendre pour prendre des nouvelles d'Anduin, et s'assurer qu'il allait bien. Elle repasserait par Binan pour prendre également des nouvelles des convalescents.


Elle prit donc la direction du sud-est sur le dos de Saja, et atteint Binan rapidement. Elle y apprit que les deux belligérants avaient bel et bien aidé la population locale, et s'étaient séparé pour former chacun une force pour l'Alliance et l'autre pour la Horde.

Peu surprise, Keera poursuivit son chemin, et emprunta l'Ancien passage pour rejoindre l'Escalier Dérobé. Elle longea la Coulée du Printemps, puis accéda à la Taverne dans les Brumes, difficile d'accès à cause de la brume incessante des lieux.


Keera aimait s'y arrêter, car la taverne proposait un bain thermal et était peu fréquentée. C'est pourquoi elle fut surprise d'y trouver un humain qui semblait faire un tour de garde et surveiller, tout autour de la taverne. Elle aperçut également un worgen. Tous les deux portaient la même armure de cuir. En revanche, elle fut davantage déconcertée en voyant un orc vêtu de la même manière.

Trop intriguée, elle entra dans la taverne.


Tout semblait normal, et le calme qui régnait n'avait rien d'inhabituel. Soudain, la scène étrange qui se jouait devant elle l'interloqua. Un pandaren en armure complète se tenait debout, l'arme d'hast bien droite, tandis qu'un très jeune homme était assis à une table, encadré d'une humaine et d'une orque vêtue de la même armure que les guerriers qu'elle avait vus dehors.

Mais le plus surprenant, c'était ce jeune homme, dont l'accoutrement et le turban rappelaient Uldum. Il était plutôt richement vêtu, et ce qui attira l'attention de Keera fut davantage son teint sombre et ses yeux de braise. Il lui rappelait étrangement quelqu'un, mais elle ne sut dire qui.


Alors qu'elle s'installa près de l'aubergiste Tong, elle le questionna :

  • Qui est ce jeune homme ? Il est particulièrement bien gardé.
  • C'est un prince, Keera, répondit Tong. Tout ce que je sais, c'est qu'il vient d'une contrée lointaine, et qu'il est très poli.
  • Je vois, fit Keera en plissant les yeux tandis que le jeune homme la regardait. Merci Tong.
  • À ton service. Veux-tu que je prépare les bains ?
  • Non, je ne vais pas m'attarder. Une prochaine fois.


Puis Keera jeta un dernier coup d’œil vers le groupe, et reprit son chemin vers le sud. Étrange, comme ce jeune garçon lui semblait familier.



Une fois la Voie des Cent Marches survolée, Keera se dirigea encore plus au sud, et apprécia le panorama à dos de serpent-nuage. Le soleil de la Vallée des Quatre Vents réchauffait les plaines tranquilles et fertiles des laboureurs.

Keera survola Les Champs Soyeux qu'elle affectionnait particulièrement. Elle y avait une amie, Min, qui domptait les phalènes, petites créatures ailées qui aidaient à la production de la soie. Min avait un soupirant, Chu, qui la secondait dans l'élevage des phalènes, et qui n'avait jamais osé se déclarer. N'étant qu'un assistant, il voulait atteindre un grade supérieur pour la courtiser.


Min était très coquette, et la seule femelle des Champs Soyeux. Ce qui rendait les choses ardues pour Chu, car Min semblait minauder lorsque maître Goh était dans les parages.

Keera demanda donc à Saja de s'y poser afin de saluer ses amis.

Lorsqu'elle fit atterrir Saja, elle fut accueillie par Min :

  • Oh, bonjour ! fit la pandarène. Quel bon vent t'amène ?


Min aimait les boutades sur le vent, en référence au nom de la contrée. Et c'était dans le but de lui plaire que Chu en avait créé un certain nombre.

  • Bonjour Min, ta nouvelle tunique est superbe ! L'as-tu cousue toi-même ?
  • Oui, elle te plaît ?
  • Tu es vraiment douée, acquiesça la princesse.
  • Alors, es-tu toujours satisfaite de ta tunique ? Les broderies ont pris plusieurs semaines !
  • Elle est souple et efficace, je ne te remercierai jamais assez Min ! lui sourit Keera. Dis-moi, avez-vous entendu parler du Sha apparu au Temple de Chi-Ji ? Comment cela s'est-il terminé ?
  • Très bien, rassure-toi ! Il paraît que les étrangers se sont unis pour le vaincre. Alors qu'ils en sont la cause ! Tu le crois ça ?
  • Oh que oui, je le crois. C'est un cycle qui revient toujours au même point, et après avoir fait la paix, ils en reviennent à la guerre.


Devant les sourcils froncés de son amie, Min lui prit la main, puis dit :

  • Et ainsi va la vie, mon amie. Il y en aura toujours pour faire la guerre, et d'autres pour faire la paix, lui sourit Min.


Elle avait raison. Il ne fallait jamais céder au désespoir.

Après quelques brefs échanges, Keera reprit la route. Elle avait hâte de retrouver Anduin.

Laisser un commentaire ?