White Rose

Chapitre 1 : White Rose

Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 08:00

8

Style

6

Scenario

6

Note globale

320 point(s)

 

 

Dans cette fanfiction Twilight, Carlisle raconte une partie de sa vie, avant sa rencontre avec Esmée. Elle se base sur le conte de Blanche-Neige.

 
La forme
 
L'auteur fait quelques fautes (comme "chaire", qui devrait s'écrire sans "e"), mais dans l'ensemble, elle a une bien meilleure orthographe que la majorité des auteurs de fictions.
On note quand même des phrases où les connecteurs indiquant la conséquence sont mal choisis : "Gédéon détestait Ella, malgré cela, il n’a pas agi par bonté d’âme." S'il détestait cette femme, il est justement logique qu'il n'ait pas agi par bonté d'âme envers la fillette, mais pour faire du mal à son ennemie. "Malgré cela" devrait être remplacé par un équivalent de "donc".
Attention à ne pas abuser des points d'exclamation et d'interrogation ; dans "Grand-père serais-tu le Prince charmant ?!!!", leur nombre me paraît un peu élevé.
Attention également : dans la première partie du texte, l'auteur utilise le présent de narration ; dans le reste de la narration, on passe au passé simple/imparfait. C'est une erreur compréhensible, puisque le récit de Carlisle entre les deux est au passé, mais il faut la corriger.
 
Le style est fluide, agréable. On lit facilement. Il s'accorde bien à l'histoire en elle-même.
 
Le fond
 
L'idée est originale. Revisiter des contes de fées grâce à ce roman, c'est certes un peu facile, mais ça convient bien à une fiction plutôt légère.
Attention pourtant à ne pas tomber dans la facilité : Carlisle rencontre le roi et devient son ami, puis son héritier... C'est trop simple. Cet homme avait sûrement une famille, des proches brigant le trône ; un étranger venant s'emparer de leur couronne sans qu'ils ne pipent mot, c'est un peu gros.
Le "bon roi qui fait tout pour ses sujets" est un cliché bien connu, et bien peu réaliste. Là encore, le bât blesse.
Pourtant, la naissance et les raisons de la transformation de Blanche-Neige sont bien pensées. Il faut toutefois noter qu'Ella, vampire consommant du sang humain, réussit à résister à l'arôme de celui du roi, alors même qu'elle subit probablement la même intimité, en tant qu'épouse, que celle qui pousse Blanche-Neige à tuer son bien-aimé...
 
Une phrase de Nessie m'a vraiment frappée, par son aspect "stéréotype" : "- C’est bien joli tout ça : tu es roi, tu tues des dragons… mais je reste sur ma faim, tu m’as promis une histoire d’amour !". Il faudrait la remanier. Elle réduit l'histoire, donne une impression de facilité, bref, fait plus de mal que de bien.
Une chose est également intrigante : Carlisle précise bien qu'il a appris ensuite l'identité des assassins de sa belle, les Volturi. Mais il ne parle pas des circonstances de cette découverte ni, surtout, de ses rapports avec ceux-ci après cette découverte. Ce serait pourtant intéressant. Pourquoi ne pas se servir de cet évènement pour expliquer la froideur de Carlisle vis-à-vis d'eux ?
 
 
 
Conclusion
 
La forme est bonne, la lecture facile, peu de choses à relever. Sur le fond, malgré une bonne idée, il aurait peut-être fallu travailler plus à éviter les clichés.
Dans l'ensemble, c'est une bonne fanfiction ; ce n'est pas une fiction "sérieuse", d'une grande profondeur, mais ce n'est pas trop léger non plus. C'est une fiction qui se lit sans mal, et elle remplit bien ce rôle.
 
Conseils
Pour améliorer cette histoire, il faut relire attentivement pour enlever les quelques fautes, traquer les deux trois phrases aux connecteurs cause/conséquence non adaptés, comme celle indiquée plus haut, et éventuellement, réécrire quelques parties un peu "faciles", en repensant de petites parties du scénario (le roi bon et juste, Carlisle seul héritier...).

 



Réagir à cette review sur le forum