Petite Etincelle
CHAPITRE 24
{==2 joors plus tard==}
POV Moonlight
Lorsque les portes du monte-charge s’ouvrirent devant nous, je ne m’attendais pas à voir une telle foule. Des dizaines de milliers de robots agglutinés dans les tribunes de l’arène hurlaient et acclamaient, attendaient impatiemment le début du combat qui devait se dérouler juste sous leurs optiques ébahies. Il y avait une bonne partie de la population de Kaon rassemblée ici sous le toit ouvrant, si pas toute la population au vu du grand nombre de bots réunie dans cette colossale enceinte. Sans parler du vacarme. Il était assourdissant. Mais contrairement à la dernière fois où nous avions été traînés de force dans l’arène, le ciel de Cybertron était plus clair. Cependant, le trafic aérien restait aussi dense et bruyant, avec des dizaines d’engins volants passant au-dessus de nos têtes à toutes allures. Peut-être que nous étions au beau milieu du cycle, je n’en savais rien… C’était compliqué pour nous tous de nous repérer dans le temps. Néanmoins, cela faisait du bien de voir un bout de l’extérieur après toute cette longue période passée sous la surface de la planète.
«Habitants de Kaon, êtes-vous prêts pour un combat mémorable ? Opposant la vermine Autobots à l’un des plus coriaces, brutaux et cruels des Decepticons ? Un glorieux combat que vous ne serez pas prêts d’oublier !»
Hurla le présentateur situé au milieu de l’arène au peuple en furie autour de lui, les bras levés pour les inciter à l’acclamer toujours plus fort. Il voulait du bruit, il voulait du spectacle. Car c’était, après tout, son travail de divertir la population, comme en témoignait son aisance à parler à tout ce monde sans être intimidé. Un monde qui me rendait automatiquement mal à l’aise… Après un déglutissement nerveux face à toute cette agitation, je glapis de douleur lorsque je reçus un coup dans le dos pour me faire avancer et libérer la place dans le monte-charge. Moi, ainsi que mes camarades Autobots de la dernière fois, avançai lentement vers le centre, nos optiques sondant frénétiquement chaque coin et recoin à la recherche d’armes pour pouvoir nous défendre contre ce fameux Decepticon avec lequel nous étions censés nous battre. Mais à ma plus grande surprise, il n’y avait rien. Absolument aucun râtelier contenant des armes mis à notre disposition. La peur monta d’un cran.
«Où sont les armes ?!» S’alarma le mecha bleu et blanc qui en était venu à la même conclusion.
«Ils veulent que nous nous battions à mains nues. C’est évident.» Déplora un autre, ses optiques furieusement plissées au gérant charnu qui se dandinait au centre de l’arène à la recherche de reconnaissance auprès du public en effervescence.
«Alors comment allons-nous faire ?! Sans armes, nous n’aurons aucune chance !» M’inquiétai-je d’un rictus d’effroi tandis que je me tournai vers les six autres Autobots, espérant y trouver une forme de réconfort auprès d’eux. Or, mise à part la haine, il n’y avait rien dans leurs optiques blanches de colère.
«Nous allons devoir changer de tactique. Autobots, vous connaissez la procédure ! Attendons de voir à quoi ressemble notre ennemi, puis nous improviserons. Tout le monde a un point faible, il suffit d’être bon observateur pour déceler tout type de faiblesse : poids, taille, armure désavantageuse, vitesse… Nous n’aurons que quelques instants pour établir un plan d’attaque, alors soyez très attentifs à chaque détail ! Nous n’aurons pas le droit à l’erreur !» Rappela le robot bleu et blanc qui fixait intensément les grilles de l’autre côté de l’arène, attendant l’apparition de notre futur rival.
Malgré ces paroles encourageantes dignes d’un chef, je pouvais quand même percevoir la petite pointe d’inquiétude qui se distinguait dans son timbre grave. Sans armes, je ne voyais vraiment pas comment nous pourrions remporter une victoire… Et j’avais l’intime conviction qu’il se faisait exactement la même réflexion alors qu’il cachait ses pires craintes derrière ce masque d’impassibilité quasiment inébranlable. Incertaine et pour le moins terrifiée, je m’apprêtai à dire quelque chose de plus quand le grincement lointain d’une grille me coupa net dans mon élan. Il s’agissait de la grille d’ouverture en face de nous, de l’autre côté de l’arène, sous des tribunes de hauts-placés. Le grincement était particulièrement angoissant mais il fut rapidement couvert par les hurlements du public euphorique tandis qu’une silhouette imposante pénétrait à son tour dans l’arène pour rejoindre le centre de celle-ci aux côtés du gérant.
«Ses poings peuvent démolir des murs, ses pas font trembler le sol, ses optiques dévoreront votre Spark ! Il est l’un des gladiateurs les plus renommés mais aussi les plus redoutés. Il a combattu aux côtés des plus puissants guerriers et était l’élève favori de Megatronus…»
Cela me faisait bizarre d’entendre ce nom après tous ces vorns. Megatronus… Ça faisait si longtemps que personne ne l’avait appelé ainsi et je venais d’apprendre qu’il était gladiateur, quelle ironie. Si je m’étais un peu plus intéressée à l’histoire, peut-être que je l’aurais su. Je me réprimandais intérieurement pour mon petit manque de culture à ce sujet-là. Même si Opi m’avait inculqué beaucoup d’histoires et de valeurs morales, il avait omis de me parler de certains détails de Megatron pour des raisons d’éthique. D’ailleurs, le tyran en question était bel et bien présent comme me l’avait certifié Zéphyr la nuit dernière, assis dans sa tribune officielle aux côtés de Starscream et d’un autre Decepticon que je n’arrivais pas à reconnaître à cause de la distance. Le leader argenté toisait sévèrement le présentateur pendant qu’il écoutait son discours rabâché concernant les exploits du combattant qui allait nous affronter. Et théoriquement nous démolir un à un. Je dirais même certainement, si je laisserai mon côté pessimiste prendre le dessus… Car maintenant que je me concentrais uniquement sur ce dernier, mes espoirs d’en ressortir vivante de ce combat se résumaient à rien du tout.
«Veuillez acclamer haut et fort notre combattant Brawl !»
«Dodge, nous n’aurons aucune chance contre lui… C’est un fou furieux, ce bot-là ! Je l’ai déjà vu décapiter des robots en moins de deux !» S’affola le mecha à ma gauche qui se tourna brusquement vers l’Autobot bleu et blanc tout en pointant du doigt le Decepticon monstrueux, auteur de toutes ses craintes.
Brawl était tout simplement gigantesque ! Au moins quatre fois ma taille et deux fois celle de Dodge.
Je n’avais jamais vu de robot aussi grand, aussi intimidant ! Son regard perçant et insensible me faisait frissonner malgré moi à chaque fois qu’il posait ses optiques sur mon cadre svelte, nous haïssant sans retenue. Son armure cubique et rayée était intégralement recouverte d’une peinture verte kaki. Un crochet tranchant ainsi qu’un canon étaient accrochés à deux avant-bras massifs, dotés d’une double protection pare-balles. Ses optiques d’un rouge cramoisi nous dévisageaient à tour de rôle, alimentées par une soif de vengeance hors du commun et cherchant sans arrêt à instaurer la peur dans nos Sparks. Pour ma part, ce n’était pas une tâche compliquée. De ses épaules robustes pendaient de grandes chenilles, signe que son véhicule n’était pas seulement un engin d’assaut, mais aussi une machine extrêmement lourde et résistante. Des éléments cruciaux à retenir pour établir une tactique de combat.
«Il est lourd, ce qui veut dire qu’il n’est ni agile, ni rapide.» Déclarai-je aussitôt après mon observation.
«Bonne déduction. Ce qui signifie que nous avons un gros avantage sur le terrain. Utilisons notre agilité pour percer sa défense et usons de l’effet de groupe pour le déstabiliser, lui faire perdre le sens de l’orientation. Faisons tomber ce gros tas de métal, puis mettons-le à mort !» Encouragea résolument notre leader, Dodge. Il fut rapidement soutenu par quatre Autobots dont j’ignorais encore les noms, mais les deux derniers semblaient plutôt sceptiques face à son plan, notamment le mecha brun qui m’avait tirée d’affaire la fois dernière face au mutant.
«Tu es sûr que ça va marcher ?» Demanda soudainement le bot en question, dubitatif.
«Il le faut ! Nous n’avons pas vraiment le choix si nous voulons en sortir vivants de ce combat. À moins que tu aies une meilleure idée…» Sollicita le bot bleu avec empressement tandis qu’il se penchait pour être sûr que personne d’autre n’entende notre planification. Comme si quelqu’un le pouvait réellement avec le raffut des tribunes…
«OK, d’accord. C’est toi le chef après tout.» Se résigna le robot brun défaitiste d’un petit haussement d’épaules suivi d’une secousse de sa tête.
«On n’a pas le choix !» Répéta vivement Dodge tout en posant sa main sur l’épaule de son camarade qui montrait toujours des signes de scepticisme. Après avoir jeté un petit coup d’optique au gérant qui poursuivait son discours élogieux sur Brawl, il nous fit signe de nous rapprocher ; «Quand je vous donnerai le signal, on plongera tous ensemble sur Brawl en même temps. L’effet de surprise, c’est ça qui fonctionne. On n’a peut-être pas d’armes, mais on a une chose essentielle que nos ennemis ne possèdent pas : la fraternité.»
Et il avait entièrement raison. C’était un atout que les Decepticons ne possédaient pas, la solidarité. L’esprit d’équipe ! Une valeur qu’ils ne semblaient pas connaître ni même avoir jamais ressenti au cours de leur vie, quelque chose que j’avais remarqué depuis le début de mon séjour à Kaon. Chacun aspirait à devenir le meilleur de sa catégorie, au détriment des autres. C’était peut-être leur fierté déraisonnablement grande qui entraînait ce manque de communication envers leurs semblables, ce manque de confiance et de compassion… Et Primus tout-puissant le savait, personne ne pouvait survivre seul dans notre monde. J’acquiesçai lentement lorsque Dodge finit de nous expliquer son plan en détail en nous indiquant où nous placer sur le terrain et ceux qui attaqueraient en premier la machine de guerre portant le nom de Brawl.
«Toi, ma grande, tu resteras en retrait. Pardon, mais je ne voudrais pas qu’il t’arrive malheur… Avec ton cadre fragile et ton manque d’expérience, vois-tu…» Hésita l’Autobot bleu et blanc qui me désignait grossièrement de la tête aux pedes, presque avec gêne.
«Je suis peut-être la plus petite, mais nous aurons besoin de tout le monde pour vaincre ce colosse !» Grondai-je entre mes dentas après m’être redressée avec les poings sur les hanches, les optiques plissées à Dodge devenu très embarrassé sous mon regard réprobateur.
«Elle a raison. Ne sous-estimons pas notre ennemi, pas tant que sa tête sera encore raccrochée à son buste.» S’interposa un bot aux couleurs délavées, une main tendue vers le chef du groupe pour tenter de le raisonner. Dodge rouvrit la bouche pour argumenter, mais le responsable de l’arène s’adressa directement à nous, stoppant ainsi toutes nos interactions.
«Le moment est venu de montrer ce que vous valez au peuple de Kaon ! Prouvez-nous que vous méritez votre place de Decepticon, ou mourez comme les lâches que vous êtes !» Hurla-t-il avec véhémence, puis se retourna rapidement vers son collègue derrière une grille pour lui faire un signe.
Le bruit d’un canon retentit dans les cieux, ce qui entraîna le rire machiavélique de Brawl à s’élever dans l’arène.
«Affrontez-moi ! Allez ! Je vous attends, bande de minables !» S’égosilla ce dernier hilare tout en nous faisant signe de nous rapprocher au centre du terrain, frappant de temps à autre son châssis massif à l’épreuve des balles dans le but de nous intimider.
«Autobots, chargez !» Somma Dodge tout en levant le poing d’un cri de guerre.
La dernière fois que j’avais ressenti une telle adrénaline envahir mes circuits, c’était contre cette chose monstrueuse qui m’avait plaquée au sol quelques cycles en arrière dans cette même enceinte. C’était une sensation électrisante, une sensation qui m’animait de la tête aux pedes, alimentait chacun de mes câbles... Du plus petit circuit au plus grand boulon. Je ne saurais décrire avec exactitude le sentiment qui alimentait mon Spark à cet instant, mais le mélange de la peur et de la colère me projetait vers l’avant avec mes camarades Autobots sans une seule hésitation, droit sur notre adversaire riant aux éclats. L’envie de me battre pour sortir d’ici vivante, l’envie de prouver au monde tout entier que je n’étais pas faible ! Je voulais me battre et m’affirmer. Les optiques furieuses fixées sur Brawl, j’entendis vaguement notre chef dire de nous séparer en deux groupes pour passer de chaque côté du guerrier inattentif. C’était à peine s’il nous accordait de l’importance alors qu’il continuait d’encourager les vives acclamations du public !
«Beacon, Howler, ne restez pas proches de ses-» S’affolait Dodge qui courait de l’autre côté de Brawl, toutefois ce dernier n’eut pas le temps de finir ses instructions.
Car l’énorme pede du Decepticon l’écrasa d’un coup fatal. Choquée par une telle violence, je trébuchai sur le sol, les optiques écarquillées d’horreur tandis que de l’energon s’écoulait d’une masse qui avait autrefois été Dodge, s’infiltrant dans les rainures du métal sombre sous le pede du mecha impitoyable. Mon propre energon se figea. C’était si soudain, si inattendu… Cela me ramena brusquement à la réalité, mon adrénaline se transformant en une sensation de froid glacial qui me saisit le réservoir. Mes audios se mirent à siffler douloureusement pendant que ma vision se troubla progressivement, incapable de ralentir la course de mon Spark dans mon châssis soudainement devenu trop étroit pour lui. Le craquement avait été horrible, répugnant… Le geste du mecha kaki, si brutal et imprévisible, laissa tous les autres Autobots sans voix. Désormais privés de chef, nous étions comme des scraplets sans reine, figés dans notre choc initial alors que Brawl se tournait vers celui du nom de Beacon.
«Mwahaha ! Vous êtes si faibles et pitoyables ! Même pas capables de résister aux chocs !» Gloussa-t-il d’un grondement rauque en balançant son crochet meurtrier dans sa direction, mais il fut sauvé in extremis par Howler qui se jeta sur lui pour le repousser à temps. Il avait été sur le point d’être fendu en deux.
«Autobots, reprenez vos esprits, vite ! Le combat n’est pas terminé !» S’exclama Howler, qui avait été le premier à s’extirper de cet état second.
Pour ma part, le hurlement du mecha réussit à me faire retrouver pleinement l’usage de mon ouïe et de ma vue, pourtant je ne pouvais retirer cette image de mon esprit ni le bruit écœurant qui l’accompagnait. Dodge avait été massacré, juste sous nos optiques… D’une simple pression de pede. C’était abominable, inconcevable même. En une fraction de nano-klik, il avait disparu. Alors qu’il y a quelques instants en arrière, c’était le bot qui nous motivait à nous battre contre les Decepticons, contre Megatron lui-même qui se cachait derrière ce combattant cruel… Maintenant parfaitement consciente de mon environnement, je me couchai pile au bon moment, à plat ventre, pour éviter la lame du crochet qui passa juste au-dessus de mes ailettes d’un sifflement menaçant. Deux mains se posèrent sur mes épaules pour m’aider à me redresser puis à courir sur le côté, pendant que trois autres Autobots attaquèrent Brawl par derrière, le but étant de grimper sur son dos pour atteindre sa tête. Et je priais pour que cet enfoiré la perde !
«Attaquez-moi, lâches !» Clama Brawl après avoir attrapé l’un des bots sur son dos et l’avoir projeté à une vingtaine de mètres.
Ce fut à cet instant-là précisément que je remarquai quelque chose d’étrange alors que le mecha brun me conduisait à l’écart de la bataille. Le Decepticon n’utilisait pas son canon, il le gardait inactif à son bras droit. Était-ce parce qu’il n’avait pas pensé à l’utiliser ou, plus probablement, parce qu’il n’avait pas le droit de s’en servir ? Je me souvins ensuite des paroles de Zéphyr et du fait que Megatron voulait absolument me garder en vie. Peut-être que si je m’interposais encore… Mes camarades pourraient être sauvés d’une mise à mort certaine ! Comme ce pauvre Dodge. Déterminée à y mettre un terme d’une façon ou d’une autre, je me débattis contre la poigne que le mecha avait sur moi pour me délivrer de son emprise et revenir au combat qui se déroulait à seulement quelques pas de là, acclamé par des centaines de milliers d’habitants de Kaon en furie.
«Moonlight ! Non !» Cria le bot dans mon dos, mais je l’ignorai.
C’était sans doute une nouvelle vague d’adrénaline qui me faisait cet effet-là, ou bien ma volonté de fer, comme face à ces mutants… Je ne saurais le dire avec certitude. Toutefois, ma peur s’était presque totalement volatilisée tandis que je me rapprochais de Brawl et des quatre autres Autobots qui évitaient chaque coup pour l’instant. Méthodiquement, avec une grâce insoupçonnée dans un moment aussi intense. Cela ressemblait à une danse mortelle, rythmée par le fracas du métal et les rugissements de la foule. Ils étaient tellement agiles que la lame du crochet les frôlait toujours de peu, jusqu’à ce qu’elle trouve enfin une cible idéale. L’un de nos camarades avait hélas trop baissé sa garde en essayant de se rapprocher par derrière pendant que le Decepticon était occupé avec les autres, sauf qu’il l’avait repéré du coin de l’optique au dernier moment. Je sursautai violemment quand la lame entra en contact avec la tête de ce dernier pour le décapiter sans effort, sa tête roulant sur le sol aux pedes de Howler qui fut la prochaine victime de cette arme mortelle.
Il nous décimait les uns après les autres.
«Il ne reste plus que trois Autobots ! Brawl est inarrêtable !» Commenta avec stupéfaction le gérant et présentateur des combats d’arène, assis sagement derrière une grille de protection.
Épouvantée mais la rage au Spark, je me ruai dans la direction de Brawl sans véritable plan, chacun de mes mouvements alimenté par une haine farouche et un désespoir sans précédent. Que pourrais-je bien faire contre un monstre de cette taille… Moi, une petite fembot à peine plus grande qu’Arcee, sans aucune notion de combat ni armes pour me défendre ? Non, c’était faux. Bumblebee m’avait appris certaines choses essentielles pour me défendre, et il était temps de les mettre en pratique, de prouver que j’étais une bonne élève ! Esquivant une première fois le crochet, je me rappelai soudain une scène atroce au fin fond du laboratoire de Shockwave, et avec quoi j’étais sortie ce cycle-là.
Mes lames…
Pourrais-je vraiment les utiliser contre ce Decepticon hargneux ? Il n’y avait qu’une seule façon de le savoir ! Chassant la peur qui consumait chaque once de mes circuits, je me concentrai sur ses mouvements parfois erratiques, me remémorant le combat avec Bee et ses conseils. Je devais rester calme, à l’affût. Ne pas laisser transparaître ma peur. Les crêtes optiques froncées dans la concentration, j’attendis que Brawl relance son crochet vers moi pour riposter à ma manière, désormais prête à l’affronter… Un pede en arrière pour soutenir mon poids alors que je m’abaissais, je croisai mes bras juste au moment où le crochet passa au-dessus de ma tête, puis activai les deux lames rétractables rougeoyantes qui sectionnèrent facilement le crochet en deux. Le crissement du métal qui cédait suivi des hurlements rageurs du mecha devint une douce mélodie à mes audios. Le crochet tomba à mes pedes, laissant derrière lui quelques gouttes d’energon perdues après la rupture des câbles reliés à son arme favorite, ne laissant plus qu’un moignon suintant complètement inutile.
«Arghhh ! Petite garce ! Tu vas me le payer !» Vociféra le Decepticon en mettant son bras désarticulé contre son châssis rayé, alors que le public hurlait sa désapprobation depuis les gradins.
«Bien joué ! Maintenant, à notre tour de répliquer !» Lança le mecha brun, son poing levé avec détermination d’un nouvel élan d’espoir illuminant ses optiques.
Cependant, Brawl n’avait pas dit son dernier mot. À genoux sur le sol, le robot attrapa violemment l’Autobot le plus proche puis le projeta à travers l’arène jusque contre un mur, l’impact le déconnectant instantanément. Il lança ensuite son bras vers un autre Autobot, mais celui-ci l’esquiva de justesse en passant sur son côté droit, forçant Brawl à me tourner le dos. Ce qui m’offrit l’opportunité de grimper sur ses plaques dorsales pour atteindre sa tête. Il n’y avait pas plus belle occasion ! Ni une, ni deux, je me jetai sur lui, m’accrochant à son armure épaisse pour me hisser jusqu’à sa tête tout en luttant pour garder l’équilibre. Ce n’était pas tâche facile. Brawl gigotait dans tous les sens en grognant de colère, cherchant désespérément à me faire tomber de mon perchoir avec ses bras que j’évitais difficilement. Mais au moment où je réactivai mes lames pour le décapiter, le bout de son canon me frappa de plein fouet, me faisant chuter de ses épaules jusqu’au sol après un rebond douloureux.
«Moonlight !» Hurla de peur le dernier Autobot alors qu’il s’interposait entre Brawl et moi pour se prendre un violent coup de canon dans le réservoir. Il vola à plusieurs mètres plus loin dans une traînée d’energon.
Confusément, j’entendis le présentateur annoncer à ses nombreux spectateurs euphoriques que c’était sans doute la fin pour nous, que nous ne faisions absolument pas le poids contre les Decepticons, et que l’histoire finirait par nous oublier avec le temps. Comme tous les autres avant nous… C’était dur, c’était douloureux mais avant tout, c’était une injustice. Je refusai de laisser l’histoire se répéter sans tenter de la changer ! Me relevant péniblement sur mes genoux, je balançai ma lame pour intercepter les doigts de Brawl qui tentaient de m’atteindre pour m’attraper par les ailettes. Je réussis à en couper deux mais ce geste ne suffisait pas à l’arrêter, car il finit par m’agripper par le cou pour me frapper violemment au sol, plusieurs fois d’affilée. Ma vision grésillait à chaque impact sur le métal, mais le collier autour de mon cou absorbait une partie de la force de Brawl qui voulait sans doute me décapiter à son tour.
Ma tête s’écrasant brusquement sur le sol, je réussis à peine à lever les mains pour saisir son poignet et enfoncer mes doigts dans ses câbles dans une dernière tentative de le faire lâcher prise. Je n’arrivais même plus à réfléchir à cause de cette douleur lancinante à l’intérieur de mon casque… J’entendis un craquement, pourtant aucune douleur aiguë n’éclata dans ma protoforme. Rien. D’un clignement d’optiques incrédule, je remarquai que le bruit s’était nettement amenuisé autour de nous, puis que le Decepticon au-dessus de moi ne me frappait plus contre le sol depuis que son regard féroce s’était tourné vers les tribunes en hauteur. Lentement, il finit par me relâcher d’un reniflement de dégoût après m’avoir bassement sifflé que j’avais eu une chance inouïe qu’il ait été arrêté à temps. Que voulait-il dire par chance ? Déboussolée et surtout sonnée, je me redressai pour regarder avec confusion en direction des tribunes où je distinguai la silhouette familière de Megatron.
Il était debout, ses mains étaient levées. Il avait ordonné la fin du combat.
Aussitôt, je laissai échapper un énorme soupir de soulagement tandis que mes bras se mirent à trembler de manière incontrôlable, maintenant que l’adrénaline retombait. J’avais eu chaud sur ce coup-là. Un peu plus, et s’en était fini de moi… Sur le point de verser quelques larmes sous la pression écrasante, j’observai le public devenir soudainement très silencieux après l’intervention du leader tyrannique extrêmement respecté par la population. Même l’arbitre de l’arène semblait abasourdi quand il sortit de sa cachette pour interpeller Brawl et lui demander des explications qu’il était incapable de fournir. Le gladiateur était tout simplement hors de lui, car apparemment, jamais personne n’avait interrompu l’un de ses combats… C’était donc quelque chose d’inédit et surtout de très frustrant, a priori. Je repensai immédiatement aux mots de Zéphyr, la veille au soir, et à ce qu’elle m’avait dit de faire après l’interruption de ma mise à mort. Quelque chose à quoi je n’avais pas réellement réfléchi, n’y croyant pas vraiment.
Jusqu’à maintenant.
Massant mon cou endolori là où je pouvais sentir le collier cabossé, celui qui avait été créé pour me punir et qui m’avait paradoxalement protégée, je restai assise sur le sol au milieu de l’arène tout en jetant quelques coups d’optique suspicieux en direction de Megatron. Celui-ci venait de me pointer du doigt, imposant un silence pesant dans l’arène. Je savais ce qui allait se passer ensuite, je connaissais aussi le plan désormais, alors j’allais pouvoir y apporter ma petite contribution. D’une grimace douloureuse lorsque je tournai la tête, je posai mes optiques soucieuses sur le corps inerte du robot brun qui m’avait sauvée la vie plus d’une fois, sans réellement savoir qui il était. Je n’avais jamais eu l’occasion de le lui demander, ni aux autres Autobots qui avaient partagé la même galère. J’aurais tant aimé pouvoir les ramener au puits du Allspark pour des obsèques décentes, mais ce n’était hélas pas possible… Leurs corps étaient déjà traînés hors de l’arène tels de vulgaires déchets.
Terriblement désolée pour mes camarades tombés au combat, je fermai doucement les optiques pour laisser courir librement une petite larme sur ma joue sale, profondément reconnaissante d’être encore en vie et en un seul morceau.
Et je remerciai Primus pour sa miséricorde.
{==Ruines anciennes, 2 joors plus tôt==}
POV Normal
Le vent recommençait peu à peu à se lever sur cette partie de Cybertron, où le paysage se résumait à du sable métallique et des édifices en ruines. Parmi ce décor chaotique, quatre figures marchaient dans une direction bien précise, un appareil de mesure pour seul et unique guide face aux violentes intempéries de la région abandonnée. En tête du groupe, Arcee, qui utilisait ledit appareil plissa ses optiques devant l’écran lumineux affichant des variations atmosphériques plutôt alarmantes. Ayant remarqué sa soudaine inquiétude, Bumblebee la rejoignit pour connaître son avis sur la situation, et éventuellement obtenir de bonnes nouvelles concernant l’entrée de la base souterraine numéro douze.
«La tempête reprendra bientôt son cycle. Il nous reste environ deux breems avant qu’elle ne se déchaîne à nouveau sur nous.» Admit la seule fembot du groupe d’un petit soupir au moment où elle sentit la présence du scout jaune et noir à côté d’elle. Dans sa main droite, le boîtier affichait la courbe des perturbations.
«J’en ai marre… J’ai l’impression qu’on tourne en rond ! Bee, sérieusement, tu ne penses pas qu’on devrait rebrousser chemin ? On risque de cuire si on reste ici plus longtemps ! Et si nos circuits ne se mettent pas à bouillir, c’est la tempête qui nous broiera !» Se plaignit Sideswipe en laissant lourdement tomber ses bras à ses côtés, le visage renfrogné face au ciel lumineux. Il grimaça amèrement en direction des deux soleils au zénith au-dessus d’eux, car la chaleur extrême rendait pénibles tous les mouvements, le liquide de refroidissement ne suffisant plus à soulager leur mécanisme. Il n’y avait pourtant aucun nuage à l’horizon !
«On doit avancer. Je suis sûr que nous touchons au but. C’est ici, quelque part… Je le sens.» Bumblebee tapota ses doigts au-dessus de son Spark d’un petit hochement de tête convaincu. L’Autobot orange et jaune prit ensuite la parole.
«Bee… Il a raison. Ce serait plus sage de revenir plus nombreux et avec un équipement adapté.» Tenta de raisonner Hot Rod suivi d’un haussement d’épaules paresseux lorsque le mecha jaune et noir se tourna dans sa direction pour le regarder avec exaspération.
«On ne renonce pas ! Il faut qu’on trouve cette entrée ! Notre temps et le sien sont comptés.» Lui dit-il tout en faisant signe à son groupe démoralisé d’avancer, ne laissant place à aucun argument parce qu’il était déterminé à réussir sa mission. Coûte que coûte.
La vie de son amie en dépendait.
«Je te préviens, si on se retrouve à nouveau coincé dans la tempête, je te laisserai dehors ! Tête d’écrou borné…» Grommela Sideswipe à voix basse après avoir jeté son pede dans une dune de sable, agacé et désespéré.
Les quatre Autobots avancèrent dans le silence entre les tours effondrées d’un passé douloureux, le vent qui glissait entre les nombreuses interstices créant des sifflements inquiétants autour d’eux. Tout était très silencieux et désertique. Un silence de mort qui donnait des frissons aux jeunes robots qui ne connaissaient pratiquement rien de ces terres autrefois habitées par les plus grands et les plus puissants Cybertroniens. Les structures éventrées, rongées par le temps et les pluies acides, projetaient des ombres difformes sur le sol, comme si les fantômes du passé observaient en silence leur lente progression. Il n’y avait aucun signe de vie, rien d’autre que des ruines à perte de vue. Seule Arcee, la vétérane du groupe, savait exactement où se diriger dans ce labyrinthe de métal et de poussière qui avait été, à une époque lointaine, son lieu de résidence. Les optiques rivées sur son appareil de mesure la plupart du temps, elle n’accordait que très peu d’importance à ce qui se passait avec le reste du groupe. Et apparemment, mis à part des plaintes répétitives de la part de Sideswipe, il n’y avait rien d’intéressant à écouter…
«La prochaine fois que vous monterez une expédition clandestine, pensez à faire signer un datapad stipulant que vous risquez d’y laisser votre calandre dans ces foutues intempéries ! Attention, aventuriers de l’extrême, vous qui pénétrez dans ce sanctuaire, vous aurez le choix entre cuire sur place, être broyés par les vents ou mourir perdus à jamais dans les ruines de l’angoisse ! Je sais pas moi, juste une petite mise en garde de rien du tout ! Oh non…» Se lamenta ce dernier d’un petit gémissement à la fin de sa phrase. Une plainte de plus qui arracha un soupir exaspéré à Arcee, à bout de nerfs de l’entendre geindre alors que c’était lui et lui seul qui avait insisté pour les suivre dans cette mission suicidaire au milieu d’un désert hanté par les vestiges d’un monde oublié.
«Mais tu vas te taire à la fin ! J’en ai plus qu’assez-» Cependant la fembot bleu foncé s’arrêta au beau milieu de sa phrase lorsqu’elle vit de l’energon au coin de la bouche du mecha rouge râleur. Les deux autres firent la même constatation avec horreur.
«Aouch…» Chuchota Sideswipe avant de s’effondrer tête la première dans le sable pour dévoiler un long harpon planté dans son dos.
«Vers des sables ! À couvert ! À couvert !» Ordonna Arcee en se plaquant aussitôt au sol.
«Scrap !» Hot Rod et Bumblebee suivirent le mouvement dans l’instant et se mirent à couvert derrière des débris, leurs optiques fouillant chaque recoin du désert à la recherche de la créature mécanique responsable de l’attaque surprise. D’autant plus qu’elle avait attaqué sans un bruit… Ces créatures étaient très fourbes en plus d’être extrêmement dangereuses.
«Sideswipe ! Est-ce que tu m’entends ?! Réponds-moi !» Chuchota nerveusement la fembot allongée à côté du bot à première vue inconscient, en l’absence de réponse de sa part. Elle jeta un rapide coup d’optique au harpon enfoncé entre ses plaques de métal, puis grimaça à l’espèce d’enduit vert qui recouvrait l’arme tout entière. Un tranquillisant… Les vers géants utilisaient cette technique de chasse pour immobiliser leurs proies, mais leur colonie était censée se situer bien plus au sud ! Jamais elle ne se serait doutée qu’ils aient élargi leur territoire jusqu’aux ruines de Trypican. Et comment avait-il pu passer inaperçu aux radars ?!
«C’est pas vrai… C’est pas vrai ! Oh non… Sideswipe… Il est mort ? Bee, est-ce que tu crois qu’il est mort ?» Pleurnicha Hot Rod à côté du scout nerveux, son regard rivé sur son ami en très mauvaise posture à côté d’Arcee. Les deux étaient à découvert.
«J’en sais rien ! Mais il faut qu’on le déplace. C’est trop dangereux de rester là !» Bumblebee sauta par-dessus les débris pour rejoindre Arcee et Sideswipe, allongés à plat ventre sur le sable. Mais au même moment, il repéra quelque chose à l’horizon, derrière le mirage de chaleur. Son Spark manqua une terrible pulsation tandis que ses optiques s’écarquillèrent de stupeur devant les véhicules qui se dessinaient dans le lointain.
«Arcee ! Un groupe de Véhicons arrive droit sur nous ! Faut qu’on bouge tout de suite !» Prévint-il dans la précipitation en courant vers son camarade blessé, une intense inquiétude parcourant ses systèmes en état d’alerte.
«C’est trop tard. Ils nous rattraperaient ! Sideswipe est inconscient et incapable de se transformer avec cette chose plantée dans le dos, il va falloir les repousser.» Arcee posa sa main sur l’avant-bras du scout agité pour qu’il l’écoute, car elle avait l’impression qu’il ne réalisait pas la gravité de la situation. Lentement, il relâcha Sideswipe sur le sol et la regarda avec de grandes optiques, se sentant coupable pour cet incident fâcheux.
«On va les repousser.» Répéta-t-il calmement d’un hochement de tête ferme après avoir repris le contrôle sur sa panique.
Les trois Autobots s’activèrent pour mettre Sideswipe derrière des décombres afin de le protéger des projectiles qui allaient bientôt pleuvoir de toutes parts. S’assurant qu’il était toujours en vie et qu’il ne perdait pas trop rapidement son energon, Hot Rod et Bumblebee prirent position pour accueillir les premiers Véhicons en mode véhicule qui fonçaient droit sur eux. Ils utiliseraient les ruines à leur avantage pour se dissimuler jusqu’à leur arrivée. À la première occasion, le scout glissa son masque de bataille, intercepta le premier Decepticon violet avec son canon énergétique puis sauta sur le second pour le faire dévier de sa trajectoire. À califourchon sur la voiture en mouvement, il dirigea le Véhicon pour qu’il termine sa course contre un bâtiment en ruine, sautant juste à temps du toit pour éviter la moindre égratignure lors de l’impact.
«Arcee ! Avec moi !» Appela Hot Rod en joignant ses mains et en se baissant à la hauteur de la petite fembot pour qu’elle puisse s’appuyer sur lui et se propulser vers les deux autres Véhicons à peine transformés.
Le pede droit d’Arcee entra violemment en contact avec la tête du premier ennemi avant qu’elle ne fasse une pirouette dans les airs puis n’atterrisse derrière le deuxième, qu’elle acheva d’un coup précis de blaster entre les omoplates. Cinq autres Véhicons arrivèrent sur les lieux, armés de pistolets lasers et de fouets électriques, qu’ils utilisèrent contre Hot Rod et sa petite mitraillette à balles explosives. Il esquiva le premier coup de fouet mais ne réussit pas à éviter le suivant, ce qui se solda par une puissante décharge électrique traversant l’intégralité de son protoforme. Une douleur foudroyante le paralysa, lui arrachant un hurlement alors qu’il était pris de tremblements dus à l’électrocution. Bumblebee et Arcee intervinrent tous deux pour libérer leur ami de l’étreinte du fouet fatal, frappant tour à tour le Véhicon jusqu’à ce qu’il trébuche en arrière contre deux de ses confrères. Le combat faisait rage, les éclats d’énergie et les débris volant sous leurs assauts créaient un chaos incessant dans ce décor de ruines brûlantes.
«D’autres arrivent ! Ils sont nombreux !» Remarqua Hot Rod pendant qu’il reprenait ses esprits après cette violente décharge. Les optiques plissées de douleur, il s’appuya contre un bâtiment avant de pointer dans la direction des véhicules qui roulaient à toute allure vers eux.
«Et maintenant ?» Redouta Bumblebee en reculant de quelques pas.
Arcee évalua rapidement la situation. Frappant un Véhicon avec son coude lorsqu’elle grimpa sur la paroi d’une tour effondrée, elle se positionna au point le plus haut pour avoir un aperçu de la zone et plus particulièrement du nouveau groupe de Véhicons qui s’approchait dangereusement de leur position. Ils avaient été prévenus, quelqu’un ou quelque chose devait les observer depuis un bon moment déjà. Ses optiques se dirigèrent automatiquement vers le ciel, cependant les nombreux nouveaux nuages qui défilaient au gré du vent l’empêchaient de voir s’il y avait un drone ou un Seeker juste au-dessus d’eux, ce qui expliquerait la présence des Véhicons. Accroupie sur son perchoir, la fembot bleue et rose constata du mouvement dans le coin gauche de sa vision, à environ cent mètre des véhicules en approche. Il s’agissait plutôt de remous dans le sable, comme si quelque chose se trouvait sous les tonnes de métal à cet endroit-là…
Bingo !
Déterminée, Arcee chargea son blaster puis le pointa directement sur ces étranges remous à peine visibles à la surface, fermant une optique pour stabiliser sa vue alors qu’elle se concentrait sur sa cible. Et pile au moment où les Véhicons arrivèrent à la hauteur des remous, elle tira dessus. Le sifflement du blaster retentit dans les ruines. Suite à l’explosion, une onde de choc titanesque faillit la faire dégringoler du bâtiment tandis qu’une immense créature métallique jaillissait du sable d’un hurlement mécanique aigu et perçant. C’était tellement strident que Bumblebee et Hot Rod durent se couvrir les audios en contrebas. Le ver argenté gigantesque ouvrit sa mâchoire ovale, où apparaissaient de minuscules pointes similaires à des dentas, avant de fondre sur le véhicule le plus proche pour l’engloutir entièrement. Les autres Véhicons, pris de panique, se dispersèrent pour éviter de se faire croquer à leur tour mais malheureusement pour eux, ils avaient été pris en chasse par ce prédateur féroce et dominateur.
«C’est le moment ou jamais…» Murmura Arcee en sautant du bâtiment pour rejoindre les trois mechas. Elle attrapa le bras du scout puis celui du bot orange et jaune pour les sortir de leur état second ; «Il faut y aller, maintenant !»
D’abord absorbés par la scène effrayante, les Autobots se dépêchèrent de récupérer Sideswipe pour le conduire en lieu sûr, le temps que le ver des sables soit occupé avec les Véhicons. Car si par malheur il s’intéressait à eux, ils étaient fichus… Une créature de cette envergure, aussi territoriale qu’affamée, ne laisserait jamais une occasion pareille lui échapper. C’était certainement lui qui avait harponné Sideswipe plus tôt, mais comme les vers se dirigeaient uniquement aux ultrasons, il avait dû être déboussolé par les vibrations des moteurs des Véhicons. Une chance pour eux ! Tirant Sideswipe par les aisselles, Bee et Hot Rod suivirent Arcee qui utilisait son détecteur dans l’espoir de repérer les autres vers de sable ou d’autres pièges des ruines, jusqu’à trouver un endroit calme non loin de la sortie ouest de Trypican.
Les deux mechas posèrent Sideswipe dos contre une paroi après avoir retiré le harpon gluant et pointu. Heureusement pour lui, il ne perdait pas de grandes quantités d’energon. Mais il avait besoin de soins urgents pour extraire le tranquillisant de ses circuits et réparer une blessure assez profonde, bien que non fatale, au soulagement de tous. Dans tous les cas, le spectacle n’avait rien de rassurant… Chaque astroseconde sans intervention risquait d’aggraver son état, et le temps leur était compté. Et dehors, la menace rodait encore, prête à fondre sur eux à la moindre vibration. Hot Rod s’agenouilla devant son meilleur ami inconscient puis repoussa doucement sa tête en arrière pour voir qu’il avait la bouche grande ouverte, un petit filet d’energon coulant le long de son menton, les optiques hermétiquement fermées. Tapotant gentiment son épaule pour lui apporter du soutien malgré sa stase d’urgence, le robot orange et jaune sourit tristement face à l’état léthargique de Sideswipe, n’étant pas habitué à le voir aussi fragile et silencieux.
«Bon, il faut que nous reprenions les recherches. La tempête ne devrait pas tarder à reprendre, et je ne veux pas que nous restions à découvert…» Bumblebee se leva avant de se tourner pour reprendre la route, mais la voix accusatrice d’Arcee pénétra dans ses audios.
«Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez toi, Bumblebee ?! Sideswipe est incapable de marcher ! Il est blessé, il a besoin de soins urgents ! Les Véhicons sont à notre recherche, les Decepticons savent que nous sommes là ! Ils ne vont pas tarder à débarquer pour nous traquer ! Et toi, tu voudrais repartir dans le désert et affronter les vers des sables pour trouver quelque chose qui n’existe peut-être même plus ? Tu veux risquer ta vie et la nôtre pour suivre ton instinct ? Tout ça pour quoi ? Pour sauver ton amie ? Tu crois vraiment que c’est la solution ? Je n’appelle pas ça du courage, mais de l’irresponsabilité !» Blâma-t-elle furieusement tout en jetant son bras derrière elle vers le mecha inconscient, ses crêtes optiques froncées par la déception face au comportement irréfléchi du jeune scout.
«Si les Véhicons ont attaqué, ça veut dire que nous étions juste à côté de leur base ! Je ne peux pas rebrousser chemin maintenant, pas si près du but !» Rétorqua Bee en se tournant vers Arcee, imitant son expression colérique et la surprenant par son regard déterminé.
«Admettons. Et après ? C’est quoi ton plan, Bee ? Abandonner Sideswipe ici, seul et blessé, pour foncer tête baissée dans la gueule du Cyberwolf ? Sans prévenir personne, en jouant les héros ? Tu sais aussi bien que moi que c’est une mission suicide. Tu t’étais engagée à revenir à la base une fois qu’on aurait localisé la cachette des Decepticons. J’ai enregistré les coordonnées. On rentre à Iacon, on fait le point avec Optimus Prime, et on prépare un vrai plan avec une équipe. Pas question de perdre encore quelqu’un pour rien.» Raisonna la fembot, son timbre de voix redevenant plus doux lorsque le visage de Bumblebee se crispa.
«Vous, vous rentrez à Iacon. C’est ma mission, j’irais seul.» Déclara-t-il soudainement avec indifférence, au grand désarroi d’Arcee.
«T’es complètement malade !» S’hébéta Hot Rod, toujours agenouillé aux côtés de Sideswipe pour l’épauler, dévisageant le scout aux propos absurdes. Il ne le reconnaissait plus du tout ! Il rouvrit la bouche pour commenter mais Arcee le devança.
«Écoute-moi bien. Je ne crois pas que ce soit ce que ton amie voudrait. Les Decepticons n’hésiteront pas à te tuer, surtout si tu t’approches d’une base secrète. Au pire, ils te captureraient. Et à quoi servirais-tu, si tu n’es plus capable d’agir ? Tu ne pourrais plus rien faire pour elle. Crois-moi, il n’y a pas pire sensation au monde que cette douleur d’avoir échoué.» Arcee baissa légèrement la tête, ses optiques devenant troubles tandis qu’un souvenir ancien et douloureux resurgissait dans son esprit.
«Et rien de plus douloureux...» Finit-elle par dire d’un petit soupir malheureux en détournant honteusement le regard.
«Bee, réfléchis… Moon ne voudrait pas que ça se termine comme ça pour toi. Tu la connais aussi bien que moi. Elle n’aurait jamais accepté ça… Elle serait morte d’inquiétude.» Hot Rod soutint le point de vue de la fembot car pour lui, le scout jaune et noir délirait complètement dans sa quête de sauvetage et ne prenait pas en compte les conséquences de ses choix. Ni de ses actes.
Bumblebee soupira fortement avant de fermer les optiques un instant, les poings tremblants serrés à ses côtés. Il se sentait frustré, impuissant. Son Spark brûlait douloureusement dans son châssis à chaque fois qu’il s’imaginait Moonlight aux mains de ces monstres sans pitié… À chaque fois qu’il pensait à elle, à son sourire qu’il aimerait tant revoir, et à son rire chaleureux qu’il voulait entendre encore une fois. Il ne supportait pas d’être maintenu dans l’ignorance. Il n’était ni têtu ni insouciant. Il ne cherchait pas à prouver quoi que ce soit non plus. Tout ce qu’il voulait, c’était récupérer son amie d’enfance pour la ramener en sécurité, loin de cet enfer et de toutes ces convoitises répugnantes qui alimentaient une guerre sans fin. Si les rôles avaient été inversés, Moonlight aurait fait exactement la même chose pour lui ! Il en était persuadé. Toutefois, les mises en garde de ses amis étaient loin d’être infondées, bien au contraire. Ils avaient parfaitement raison, car il ne ferait jamais le poids à lui seul contre une armée de Decepticons.
En revanche, Arcee lui avait donné une idée qu’il ne partagerait qu’avec une seule personne une fois de retour à Iacon.
«D’accord. Rentrons.» Accepta finalement Bumblebee.
«Ah ! Je savais que tu n’étais pas totalement abruti non plus ! Qu’il restait un peu de logique dans cette petite boîte qui te sert de tête !» Charria gentiment Hot Rod qui se leva d’un bond en frappant dans ses mains, soulagé que Bee ait pris la meilleure décision. En réponse, il reçut un regard noir du scout.
«Dépêchons-nous de sortir d’ici ! Le vent commence à souffler fort. Je ne veux pas rester dans les parages plus longtemps que nécessaire.» S’inquiéta Arcee après avoir jeté le harpon au loin avant de s’abaisser pour aider Hot Rod à prendre Sideswipe sur le dos.
Les deux mechas jetèrent un regard nerveux aux changements atmosphériques visibles au-dessus de leur tête. Les nuages grossissaient rapidement et prenaient une couleur verdâtre à cause de la pluie acide qui menaçait de tomber à tout instant sur les ruines du désert. Une acidité de plus de trente pour cent, indiquée par l’appareil de mesure en état d’alerte. Un taux anormalement élevé dans cette région. Sur le point de courir vers la sortie en toute hâte pour éviter de se faire ronger, Bumblebee remarqua subitement qu’Arcee ne les suivait pas. La fembot en question était toujours plantée au même endroit, complètement immobile, avec ses optiques fixées à l’écran de son boîtier de mesure dans sa main droite. Son expression reflétait quelque chose d’étrange, presque effrayant… Elle avait l’air épouvantée par ce qu’elle venait de voir sur l’affichage, mais il y avait aussi du doute dans son regard pendant qu’elle ouvrait la bouche béatement, sur le point de dire quelque chose.
«Arcee ? Tu viens ?» Hésita le scout d’un geste de son pouce derrière son épaule. Cependant face au manque de réaction de la fembot, il se rapprocha pour voir ce qui la perturbait autant.
«Je… Je capte un signal.» Dévoila-t-elle pensivement alors que Bee se penchait vers elle.
«Decepticon ? Ver des sables ?» Troublé par son comportement suspect, Bumblebee leva les optiques vers Arcee et vit ses crêtes optiques se froncer d’incrédulité.
«Non. Je ne reconnais pas la signature énergétique. C’est un signal inconnu. Faible.» Expliqua-t-elle brièvement lorsqu’elle croisa le regard perplexe du bot jaune et noir, un doigt montrant le point rouge à l’écran se situant juste sous leurs pedes.
Un point accompagné par un faible bip sonore semblable aux ondes d’un Spark.
À suivre…