Tomb Raider, une survivante est née

Chapitre 9

1871 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 19/04/2020 17:05

En route pour la grande salle de l'Endurance, où tous les membres de l’expédition doivent se réunir, Lara, passa devant la cabine du docteur Whitman et surprit une discussion, où ce dernier sembla passablement angoissé.


— Chérie, réfléchis ! J'ai mis en jeu ma réputation, tout le crédit que j'avais vis-à-vis de M. Nishimura, mais j'ai aussi englouti tout l'argent qu'il me restait dans cette expédition. Cependant, cela va me rapporter dix fois plus. Si tu divorces maintenant, tu n'auras pas un centime.

Tu m'as connu alors que je n'étais personne, mais tu sais ce que je suis capable d'accomplir. Je n'ai pas perdu le feu sacré, je vais rebondir, crois-moi. Là, je tiens quelque chose. Lara, tu te souviens d'elle ? Mon élève à l'université... Elle a des preuves pour étayer ses théories, mais elle n'a pas d'expérience. C'est en mon nom que je présenterai ses découvertes aux caméras. Si tout se passe comme je le pense, ce sera un show fantastique.

Si tu décides de partir, je ne te retiendrai pas. Mais je t'en prie... Attends un peu. Ce genre de publicité nuirait à mon image. Je t'en prie !


La main sur la poignée de la porte, Lara pensa un temps surprendre le docteur, elle se ravisa finalement, préférant se concentrer sur l'expédition.

Une fois rendue dans la grande salle du navire, elle entendit une discussion encore en cours sur la suite des opérations, dont la tension était palpable.


— Tu m'as dit que vous étiez sûr Roth, lança Reyes en colère. Tu m'as dit que je n'abandonnais pas ma fille pour rien !


— Mais c'est le cas Reyes.


— Bien sûr, répondit-elle, on ne sait même pas où on va, on ne se base que sur le maigre espoir que le père de Lara n'ait pas fait fausse route dans ses travaux !


Outrée que l'on puisse bafouer l'honneur de son père, Lara rétorqua :

— Mon père était sûr de lui, alors je suis sûr de lui, je ne ferai plus confiance à personne !


— Toi peut être, mais le voyage va être très long jusqu'au Yamatai, Lisbonne, Port-Saïd, Djeddah, Bombay, Singapour... Et tu voudras rester un moment sur l'île évidemment. Contrairement à toi, j'ai des gens qui m'attendent à terre.


Soudain ivre de colère, Lara faillit se jeter sur la chef mécanicienne, mais elle fut arrêtée par Roth.


— Calmez-vous ! dit-il d'une voix puissante. On n'arrivera à rien comme ça. Lara, je te fais confiance, je suis sûr qu'une fois dans le Triangle du Dragon, l'île du Yamatai s'offrira à nous.


À ces mots, un vieux matelot un peu revêche, casquette de marin vissée sur la tête, sortit du silence :

— Le Triangle du Dragon tu dis ? Ça ne va pas être une partie de plaisir, c'est le Cap Horn de l'Extrême-Orient.


Plus d'un navire s'est brisé dans ces eaux.


— On verra bien Grim, lui répondit Roth. Tout le monde savait ici en s'engageant, que cette expédition ne serait pas une partie de plaisir, ce n'est pas utile de nous angoisser prématurément.


Sans prêter une grande attention à la conversation, Sam avait le regard figé sur un jeune homme d'équipage, qui, par timidité, n'avait pas encore adressé un mot à Lara ni à Sam.


Une fois l'assemblée terminée, les marins repartirent vaquer à leurs occupations, Sam s'approcha du jeune homme et se présenta :

— Salut, je m'appelle Sam, et toi ?


— Je m'appelle Alex.


— Et tu es quoi ici, Alex ?


— Je suis l'homme à tout faire si tu veux, informaticien, cartographe, traducteur... Sur terre, je travaille dans une entreprise d'informatique. En fait au début, c'est un de mes associés, Tom, qui avait été recruté par Roth, mais il est tombé malade quelques semaines avant le départ, alors je l'ai remplacé au pied levé.


— Je vois. Viens, je vais te présenter à Lara, elle veut connaître tout le monde ici.


Un peu tendue à la prononciation du nom de Lara, Alex bredouilla avant de s'éclipser.


— Non ce n'est pas grave, je l'ai déjà rencontrée à Londres. Ne t'embête pas.




*




— Alors le cap a donc été mis sur le Triangle du Dragon ? demanda Whitman en entrant dans la cabine.


— C'est ça, répondit Roth, concentré sur sa navigation.


— Nous ne reviendrons pas sur cette décision, docteur, ajouta-t-il, anticipant la question de Whitman.


— Une confiance inébranlable a été placée en elle à ce que je vois.


— De la jalousie ?


— Pas le moins du monde, seulement je risque gros dans ce voyage. Si mon reportage n'est pas d'une qualité suffisante, je suis fini.


— La perspective d'être l'un des premiers à découvrir le royaume perdu du Yamatai n'est donc pas suffisante pour vous donner espoir ? Vous êtes un homme de savoir et de recherche pourtant ?


— Bien évidemment, je n'ai pas passé deux doctorats pour rien, répondit Whitman avec virulence. J'apporte une vraie contribution à cette expédition moi.


— Et votre joue docteur ? J'ai cru comprendre que vous aviez eu quelques embêtements ? Trafic d’œuvres d'arts ? D'objets anciens ? De métaux précieux ?


Whitman l'observa stupéfait.

— Vous êtes le seul qui m'ait été imposé sur mon navire, déclara Roth. Je me suis renseigné sur vous. Jonah m'a raconté que sans son intervention, vous perdiez un œil ?


— Non, non, ils ne seraient pas allés jusque-là, rétorqua Whitman. Ils voulaient me mettre en garde, c'est tout. Je ne me suis jamais réellement inquiété. Enfin, si Lara a la confiance de cet équipage, je me plierai à la volonté du groupe, finit-il, avant de quitter la cabine.




*



Trois semaines plus tard, coordonnées : 22° 07' 19' N, 921° 33' 00' E


— Et ici nous avons la sexy Lara Croft, déclara Sam en pénétrant dans leur chambre commune, caméra à la main, une casquette insolite posée sur la tête. Elle est en plein travail pour déceler les mystères du Yamatai, un mot pour la caméra ma belle ?


— Sam, je suis occupée, répondit Lara, assise face à son bureau, lequel se trouvait dans le plus complet désordre.


— Fais comme si je n'étais pas là, j'immortalise juste.


— Mais attends, ne serait-ce pas la casquette de Grim ? interrogea Lara.


— Si, je lui ai empruntée. J'avais envie de savoir s'il pouvait survivre sans. Et bien figure-toi qu'il tient plus longtemps que je ne l'aurais imaginé ! Pas une ride en plus, aucun symptôme des rhumatismes, pas plus de radotage, c'est fou ! Pourtant, depuis que l'on est parti, je ne l'avais jamais vu la quitter.


— Ravie de voir que tu t'amuses Sam, affirma Lara en posant son coude sur le bureau, sa tête sur sa main.


— Que se passe-t-il ? Tu es préoccupée ?


— Je commence à douter de moi Sam. J'ai peut-être mis en danger tout l'équipage avec mes affaires, je suis responsable de tout le monde ici. C'est un lourd fardeau à porter.


— Tu réfléchis trop Lara, tu as tellement travaillé à ce projet, il n'y a aucune raison qu'il y ait un quelconque problème. Tu es la personne la plus courageuse que je connaisse, tu es une Croft, déclara Sam en lui prenant les mains.


Voyant Lara se lever de sa chaise pour la remercier, Sam l'arrêta d'un signe de la main :

— Tu m'excuseras, mais je n'ai pas trop le temps. Je voulais filmer Jonah en train de nous préparer ses succulents plats avant le début de la nuit, et sans compter Grim, qui va bien finir par me retrouver.


Un brin déçue, Lara se rassit, puis se remit au travail.

Au bout de quelques minutes, cependant, une secousse ébranla le bâtiment et fit tomber Lara à la renverse.

À peine a-t-elle eu le temps de se remettre sur pied, qu'une autre secousse l'envoya valdinguer sur le lit, un mètre derrière.


Qu'est-ce qui se passe ? se demanda Lara, encore sonnée par le choc, alors que démarrait le lugubre retentissement de l'alarme du navire.


Prise d'un sentiment de panique, la jeune femme se leva et quitta la chambre, l'abandonnant au chaos. Au-dehors, des vagues immenses frappaient le navire, tandis qu'une pluie de tous les diables rendait les cris des matelots presque inaudibles. Une violente tempête battait son plein.


— Sam !? Où es-tu ? Roth ?


L'absence de réponse apeura encore davantage Lara, qui courut vers le poste de commande, se tenant du mieux qu'elle le pouvait aux barres de sécurité. À cet instant, un terrible choc stoppa le navire et mit Lara à terre comme une vulgaire branche.

Lara se releva avec peine et fut horrifiée par le spectacle qui s'offrait à elle, un rocher massif, planté en pleine mer, avait disloqué le navire, qui commençait à sombrer de toutes parts.

Dans le vacarme assourdissant de la pluie, arrêté de-ci de-là par le tonnerre grondant, Lara n'avait plus le choix, elle devait sauter sur l'autre partie du bateau, qui restait encore totalement immergé.

Quel soulagement ce fut, quand Lara constata qu'une silhouette se détachait sur l'autre partie du bateau.


— Saute Lara ! Vite ! lui cria la silhouette.


Lara reconnut la voix de Roth malgré la tempête et vit en lui l'espoir, avec une énergie débordante, elle sauta sur l'autre partie du bateau.

La faille créée par le rocher était impressionnante, mais Lara n'y fit pas attention. Rendue presque au bout, elle tendit la main vers Roth pour l'accrocher... Seulement, le trou béant était trop grand et Lara ne put qu'effleurer la main de Roth qui cria avec désespoir :

— Lara !


Évitant comme par miracle les rochers, Lara plongea dans l'eau glacée de la nuit.

La lutte pour ne pas se noyer dans la tourmente de la tempête était vaine, la jeune femme crut mourir. Cependant, ce qui semblait être un tir de fusée éclairante la tira de la mort et avec une énergie nouvelle, Lara chercha à rejoindre la zone de tir.

Après un temps qui lui parut être une éternité, Lara découvrit que l'endroit où la fusée avait été tirée était en fait la côte, il y avait une île ici, à peine à une encablure.

Seulement, c'était toujours trop pour elle et la force des vagues ne faiblissant pas, la chance qu'elle parvienne à regagner la côte était maigre.

Heureusement, la force des vagues pouvait aussi être un atout et fermant les yeux, Lara se laissa emportée par une de celle-ci, jusqu'à ce qu'elle soit jetée comme un vulgaire résidu marin sur le sable d'une plage.

Au bord de la noyade, Lara recracha une énorme quantité d'eau de son corps et eut beaucoup de mal à reprendre son souffle et ses esprits. Épuisée, la jeune femme se tenait tant bien que mal sur ses genoux, à la recherche des gens qui avaient tiré la fusée.

Elle vit alors plusieurs ombres s'approcher d'elle, quand elle voulut se lever pour aller au devant d'elles, un formidable coup lui frappa l'arrière du crâne et la fit tomber dans l'inconscience.


Laisser un commentaire ?