La Légende du Phénix Bleu [Twilight Princess]

Chapitre 5 : Terrible vérité

4053 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 18/03/2021 15:29

Le ciel s'était assombri et la pluie tombait à verse sur Hyrule. Cela faisait trois jours qu'Epon avait quitté le temple Sylvestre, dans lequel elle s'était aventurée. Après les rudes épreuves qu'elle avait traversé là-bas, la jeune fille avait décidé de retourner au domaine Zora. Elle avait besoin de temps pour digérer tout ce qu'elle avait vécu trois jours plus tôt: sa rencontre avec Link, les créatures qu'elle avait dû affronter pour s'en sortir, l'intervention de Gray, et ce que ce dernier lui avait révélé au sujet des marques et de l'existence d'une quatrième déesse.

 

En repensant à cet homme en noir, l'hybride, actuellement vêtue d'une nuisette blanche et assise sur le lit de sa chambre, soupira tout en recroquevillant ses jambes de façon à ramener ses genoux contre sa poitrine. Gray lui avait proposé de le rejoindre dans un certain village situé à la frontière des régions d'Ordinn et de Lanelle, si elle tenait à en savoir plus au sujet de la marque qu'elle portait sur sa cuisse. L'idée était terriblement tentante. Toutefois, Epon hésitait: elle ne savait pas si elle devait accorder sa confiance à ce type ou non. Il l'avait pourtant bien aidé au temple Sylvestre lorsqu'elle combattait la gigantesque plante carnivore à trois têtes. Mais il y avait quelque chose d'étrange chez Gray. Lorsqu'elle avait tenté de sonder son énergie comme elle l'avait fait avec Link, elle n'était pas parvenue à savoir si cet homme était bon ou mauvais, ce qui accentuait encore plus le doute.

 

Tandis qu'elle était plongée dans ses pensées, quelqu'un toqua à la porte de sa chambre.

 

« Epon ? Tu es là ? »

 

C'était la voix de Finiel. La bleue l'autorisa à entrer et le zora ouvrit la porte. Il afficha néanmoins un air un peu surpris en voyant la tenue actuelle de sa princesse.

 

« Tu as fais la grasse matinée aujourd'hui ? lui demanda-t-il alors. Cela ne te ressemble pas. »

 

En guise de réponse, Epon afficha un léger sourire en détournant son regard de son garde personnel.

 

« Aussi bizarre que ça puisse te paraître, je n'ai pas vraiment fermé l'oeil cette nuit. »

 

Ce fait étonna un peu plus le zora qui observait longuement sa cadette. Il l'avait connu bien plus joyeuse que cela.

 

« Epon... Qu'est-ce qui s'est passé à Firone ?

– Hm ?

– Je trouve que tu te comportes étrangement depuis que tu es revenue de ta promenade là-bas. Tu sembles préoccupée. Est-ce que tu as vu quelque chose qui t'a... choquée, ou bouleversée ? »

 

L'hybride demeura silencieuse devant une telle question. Des choses qui l'avaient choquée... Epon en avait effectivement vu, entre les monstres qu'elle avait rencontré dans la forêt de Firone et dans le temple Sylvestre, les trois cadavres humains suspendus qu'elle avait découvert au plafond d'une salle lugubre, et l'horrible plante carnivore géante qu'elle avait combattu. Elle en avait même fait des cauchemars la nuit ayant suivi cette éprouvante journée.

 

« Epon, l'interpella de nouveau Finiel en voyant qu'elle ne lui avait pas répondu. J'ignore ce qui te tracasse mais ce n'est pas en te réfugiant dans le silence que tu te sentiras mieux. Tu peux tout me dire, tu sais ? »

 

Aucune réponse de la part de la demi-Zora. Ce n'était pas qu'elle ne voulait rien lui dire. C'était juste qu'elle ne savait pas si elle devait lui parler de cette histoire maintenant. Si elle se mettait à mentionner l'existence d'une quatrième déesse et que ce genre d'information se propageait au sein du peuple Zora, voire même au sein du peuple d'Hyrule tout entier, cela risquerait de créer des conflits. Oui. Epon voyait loin sur ce coup. Mais n'empêche qu'elle savait très bien pourquoi elle ne voulait rien confier à son garde personnel. Toutefois, elle savait aussi que celui-ci était de bons conseils.

 

« Finiel, dis-moi: Supposons qu'un jour, par hasard, tu rencontres une mystérieuse personne qui dit en savoir long à ton sujet, et qui détient également toutes les informations que tu cherches à récolter depuis très longtemps. Supposons ensuite qu'il ne te dévoilera ces informations que si tu le rejoins à un certain endroit. Sachant que c'est une personne que tu viens à peine de rencontrer et que tu ne sais pratiquement rien sur lui, qu'est-ce que tu ferais ? Est-ce que tu irais quand-même le voir ? »

 

Devant une telle question, Finiel se frotta l'arrière de la tête, un peu confus. Il trouvait la question de sa cadette bizarre. Mais il prit tout de même le temps de réfléchir à sa réponse.

 

« Hum... Tout dépend si les informations en question en valent la peine. Personnellement, si l'inconnu ne me paraît pas trop louche, je serais allé le voir pour écouter ce qu'il a à dire. Mais en gardant une part de méfiance tout de même. »

 

Epon le savait et sourit légèrement en entendant la réponse du Zora. Décidément, elle et Finiel étaient sur la même longueur d'onde. Il venait de dire tout haut ce qu'elle-même projetait de faire. Elle en était rassurée. D'un bond, elle se leva de son lit, se précipita vers son armoire et attrapa ses vêtements. Elle ôta ensuite sa nuisette pour les enfiler, sous les yeux de Finiel qui était complètement rouge d'embarras. Il se retourna alors vivement pour ne pas voir la jeune fille se déshabiller de la sorte.

 

« E... Epon ! P... Préviens moi quand tu fais ce genre de choses ! »

 

Se changer ainsi devant Finiel ne dérangeait absolument pas la bleue, qui enfilait à présent ses chaussures. Une fois cela fait, elle s'avança de nouveau vers l'armoire et attrapa une longue cape brune qui possédait une capuche.

 

« Finiel, lui parla alors la jeune fille en s'approchant de lui, le faisant ainsi se retourner. Je m'absente du domaine un moment. Je ne sais pas si je serais rentrée aujourd'hui. Mais préviens ma mère pour moi, okay ?

– Hé, attends un peu ! la freina Finiel. Tu comptes sortir comme ça ? Sous cette pluie ? Mais pour aller où ?

– Pas le temps te t'expliquer maintenant. Mais promis, tu en sauras plus bientôt ! »

 

Sur ces mots, elle embrassa vivement le zora sur la joue avant de se précipiter hors de sa chambre, tout en enfilant sa cape. Elle avait laissé derrière elle un Finiel aux joues rosés, avec une expression complètement abasourdie sur son visage.

 

 

Plusieurs heures avaient passé depuis qu'Epon avait précipitamment quitté le domaine Zora. Elle marchait à présent dans la plaine d'Hyrule en direction de la région d'Ordinn. Néanmoins, la pluie torrentielle qui déferlait rendait le trajet pénible. Sur sa route, l'hybride avait croisé une multitude de monstres qui voulaient lui barrer la route. Elle était parvenue à les vaincre, mais non sans quelques blessures au niveau de son ventre, de son épaule et de son visage. Heureusement pour elle, ce n'était pas des blessures trop graves, ni trop profonde. Mais elles étaient un peu douloureuses. De plus, la cape de la jeune fille était déchirée à plusieurs endroits et ne la protégeait désormais plus de la pluie. Epon dut donc s'en séparer pour s'alléger avant de continuer son chemin.

 

Au bout d'un moment, elle finit par apercevoir l'entrée d'une caverne qui semblait éclairée par quelques torches. Elle décida de s'y réfugier afin de s'abriter de la pluie, le temps que celle-ci se calme. Mais par curiosité et parce qu'elle n'avait rien à faire d'autre, elle s'enfonça un peu dans la grotte. Cette dernière n'était pas très longue et débouchait sur une sorte de village fermé entre plusieurs falaises assez hautes. Par contre, ce lieu semblait désert. Les maisons étaient abîmées ou en ruines pour certaines, et il n'y avait personne dans les environs. Pas d'habitant, pas de monstre. Juste quelques chats par-ci par-là.

 

« C'est ça ? Le village oublié ? » se demanda Epon, alors qu'elle s'était aventurée de nouveau sous la pluie pour traverser ce village. En marchant ainsi, la jeune fille parvint à distinguer une présence humaine malgré le silence de mort qui régnait par ici. Cet endroit n'était donc pas totalement dépourvu de vie. Restant sur ses gardes, la bleue avança prudemment jusqu'à apercevoir de la lumière dans la maison la plus au fond du village. Elle accéléra donc le pas en cette direction dans le but d'aller toquer à la porte. Mais avant qu'elle ne parvienne jusqu'à cette dernière, elle s'était ouverte, laissant apparaître Gray. Le jeune homme avait l'air surpris de la voir dans un état pareil sous une pluie aussi diluvienne. Mais il savait qu'elle serait venue le voir tôt ou tard.

 

 

Après l'avoir laissée entrer chez lui pour qu'elle puisse se sécher et soigner ses blessures, l'argenté tendit un bol de soupe aux potirons à la demi-Zora.

 

« Je sais qu'en tant qu'hybride mi-humaine mi-zora tu ne crains pas spécialement la fraîcheur, mais je pense que te réchauffer un peu ne te sera pas désagréable. » lui dit-il en affichant un léger sourire. Tout en le remerciant, Epon saisit le bol. Mais elle ne but pas son contenu tout de suite. Elle balaya rapidement du regard l'intérieur de la maison de Gray. Celle-ci n'était pas particulièrement spacieuse. Ils étaient dans une grande pièce où se trouvait une table, quelques chaises, ainsi qu'une cheminé allumée. Quelques étagères remplis de livres étaient aussi présentes. Il y avait également deux portes menant probablement dans des chambres. La jeune fille ne s'attarda pas trop sur tous ces détails. Elle s'était de nouveau tournée vers le jeune homme qui affichait à présent un sourire amusé.

 

« Je suppose que ce n'est pas qu'une simple visite de courtoisie, n'est-ce pas ?

– Tu m'avais dit que tu m'en dirais plus au sujet des marques lorsque je serais venue ici, répondit Epon. À présent que je suis là, j'attends tes explications. »

 

Gray resta silencieux pendant quelques secondes, avant de s'avancer près d'une fenêtre afin d'observer la pluie dehors. Ce qu'il était sur le point de révéler à la fille allait probablement bouleverser l'avenir et le quotidien de cette dernière. Mais l'homme en noir estimait qu'elle avait le droit de connaître la vérité au sujet des marques divines.

 

« La légende des déesses, telle qu'on la connaît, se résume à Din, déesse du feu et de la guerre, Farore, déesse des forêts et des vents, et Nayru, déesse de l'eau et de l'amour, qui créent le royaume d'Hyrule, avant d'y insuffler la vie.

– Jusque là, tu ne m'apprends rien de nouveau, rétorqua Epon.

– Sauf qu'en réalité, il existe une quatrième déesse qui a participé à la création de ce monde. Lato, déesse des déserts et des morts. »

 

Ainsi, cette fameuse quatrième déesse se prénommait Lato ? Pourquoi la princesse des zoras n'en avait jamais entendu parlé auparavant ?

 

« Le fait qu'une déesse de la mort soit à l'origine de la création d'Hyrule est une chose assez taboue pour les Hyliens, expliqua Gray d'un air sérieux. La plupart d'entre-eux ont préféré renier cette déesse morbide et se dire que seules Din, Nayru et Farore étaient à l'origine de notre monde.

– C'est pour ça que l'existence de Lato nous est cachée ? » s'étonna Epon. Gray hocha la tête pour dire oui en guise de réponse.

 

« Je sais, c'est complètement idiot, admit-il. Mais souvent, la foi perturbe le jugement et le raisonnement des gens, les faisant faire n'importe quoi. Cette ignorance de la part de ceux à qui les déesses ont donné la vie a provoqué la colère de ces dernières. Les quatre déesses ont alors choisi quatre personnes. Quatre sortes d'élus qui porteraient chacun leurs marques respectives. »

 

En disant cela, l'homme en noir se saisit d'une feuille de papier sur laquelle étaient dessinées les symboles des déesses, et le montra à la bleue.

 

« Pourquoi avoir choisi quatre élus ? Quel est le but de ces quatre personnes ? Quel est notre but ? » demanda alors Epon. Mais le visage de Gray s'assombrit, tandis qu'il avait serré ses poings.

 

« Gray... ? »

 

Cette attitude de sa part étonnait un peu l'hybride. Mais ce que le jeune homme lui révéla ensuite l'a tétanisa sur place.

 

« Si nous avons été élus... c'est pour détruire Hyrule. »

 

Epon n'était pas sûre d'avoir bien entendu sur le coup. Elle ne savait même pas comment réagir face à cela.

 

« C'est une blague... n'est-ce pas ? demanda-t-elle d'une petite voix.

– J'aurais bien voulu, crois-moi. Mais je suis sérieux. Si les déesses nous ont confiés des pouvoirs à travers ces marques, ce n'est pas pour rien. Elles font de nous des machines à tuer, destinés à semer le chaos dans le royaume, afin de punir ceux et celles qui ont douté de l'existence de la déesse Lato. »

 

Epon n'en revenait pas. Elle qui pensait être une personne vouée à accomplir des actes héroïques... Elle qui faisait tout pour préserver cette paix qu'Hyrule avait retrouvé depuis quelques mois... Elle qui portait le surnom de Phénix Bleu, créature divine ayant autrefois sauvé le royaume selon une ancienne légende... Voilà qu'aujourd'hui, elle apprenait que sa mission était tout le contraire de tout cela. La marque qu'elle portait sur sa jambe depuis tout ce temps, c'était juste parce que la déesse Nayru l'avait choisie pour détruire ce qu'Epon cherchait à protéger depuis toujours. Cette marque qu'elle portait sur sa jambe s'avérait finalement être maudite.

 

« Je n'arrive pas à y croire... D'ailleurs je n'y crois pas ! s'était-elle exclamée en se tournant vers Gray. Ce que tu dis n'a aucun sens ! Les déesses ont élu des personnes portant le symbole de la Triforce dans le but de faire régner la paix à Hyrule. Pourquoi avoir également élu des personnes pour le nuire ? Ce n'est pas logique !

– Pff... Les déesses s'en foutent de la logique. Regarde Ganondorf ! C'était un élu des déesses au même titre que la princesse Zelda, ou que ce héros qu'on appelle Link. Et pourtant, il n'a pas hésité à faire le mal autour de lui pour tenter de s'emparer du royaume. »

 

On ne pouvait pas nier que Gray avait raison sur ce point là. Mais si tout ceci s'avérait exact, il y avait plusieurs choses qu'Epon ne comprenait pas.

 

« Dans ce cas, si on s'en tient au fait qu'il existe une quatrième déesse, la Triforce n'a plus de raison d'être, vu qu'elle est le symbole des trois déesses fondatrices d'Hyrule, à savoir Din, Farore et Nayru, fit-elle remarquer. Et puis... Comment as-tu su, au sujet de tout ça ? Qu'est-ce qui me prouve que tu n'es pas en train de me mentir pour mieux me manipuler ensuite ? »

 

Un silence long d'une dizaine de secondes s'en suivit, avant que Gray n'éclate de rire.

 

« Drôlement naïve pour une princesse ! Je me demande bien pourquoi la déesse Nayru t'a choisie toi en particulier. Tu n'es encore qu'une gamine en fin de compte. »

 

D'ordinaire, Epon lui aurait collé une droite dans la figure pour cette moquerie. Mais après le choc suite à la révélation de l'argenté, elle n'avait ni la force, ni l'envie de frapper qui que ce soit. Tout ce qu'elle voulait, c'était connaître la vérité, même si celle-ci était très dure à entendre. Voyant que la demi-zora n'avait pas réagi face à sa tentative ratée de taquinerie, Gray se décida enfin à répondre à ses interrogations.

 

« Si j'avais vraiment voulu te mentir pour te manipuler, jamais je ne t'aurais révélé le lieu où je réside.

– Tu vis vraiment dans ce village abandonné ?

– Ce village abandonné comme tu dis avait un nom autrefois. Orkidië. Mais il a subi un massacre qui a décimé sa population, il y a maintenant une douzaine d'années. Je suis le seul à avoir survécu. Mes parents, mon frère, mes amis, mon entourage... Tous ont été tués ce jour là. »

 

Si Epon s'attendait à cela ! Elle comprenait mieux à présent, la raison pour laquelle son homologue masculin vivait seul ici.

 

« Je suis désolée, s'excusa-t-elle. Je ne savais pas. »

 

Gray se contenta de pousser un léger soupir, avant de revenir sur le sujet principal de leur conversation.

 

« Pour ce qui est de la Triforce, je pense que tu vas rapidement comprendre si je te montre ça. »

 

Il déplia un second papier, où était dessiné le symbole de la Triforce.

 

« Les triangles pointant vers le haut représente les trois déesses connues de tous: Farore, Nayru et Din, expliqua l'argenté. Mais au milieu de ces triangles, se trouve un triangle pointé vers le bas qui représente Lato, la déesse oubliée de tous. La déesse que les Hyruliens ont préféré cacher dans un tissu de mensonge, juste parce qu'elle représentait la déesse des morts. »

 

La princesse des zoras ne savait pas quoi penser de toute cette histoire. D'un côté, elle ne comprenait pas pourquoi les habitants d'Hyrule avaient décidé de renier Lato juste à cause de son statut. Mais d'un autre côté, elle trouvait que les déesses exagéraient en choisissant une poignée de gens pour semer la zizanie à Hyrule, rien que pour cela. Epon poussa un long et profond soupir, histoire d'évacuer le choc qui s'était accumulé en elle durant toute cette conversation. Elle avait encore du mal à digérer tout cela. Néanmoins, il restait encore une question qu'elle voulait poser à Gray.

 

« Ceux qui portent les marques de Farore et de Lato, tu les connais ? Tu les as déjà croisés ?

– Non, j'ignore qui ils sont. Tout ce que je peux te dire à leur sujet, c'est que la personne portant la marque de Farore possède le pouvoir du vent et de la transformation, et que celle qui porte la marque de Lato possède le pouvoir de la terre, une force surhumaine, et peut-être même d'autres pouvoirs que je ne connais pas. Autant dire que ce sont deux personnes qui peuvent devenir dangereuses si elles ont de mauvaises intentions.

– Et toi ? l'interrogea Epon. Tu n'as pas de mauvaises intentions ? »

 

Cette question de sa part avait fait sourire le jeune homme. Mais d'un sourire sincère, qui n'avait rien de sournois ou de malicieux cette fois.

 

« Tu doutes encore de moi, hein ? constata-t-il. Ça peut se comprendre. Et tu as bien raison de te méfier. Il ne faut jamais faire totalement confiance à quelqu'un. Ton meilleur ami d'aujourd'hui peut très vite devenir ton pire ennemi de demain.

– Dans ce cas, si toi tu ne me fais pas totalement confiance non plus, pourquoi m'avoir révélée tout cela ? Et puis, tu ne m'as toujours pas dit comment tu es au courant de cette histoire. »

 

Gray regarda la jeune fille longuement, avant de se rapprocher d'elle, afin de lui murmurer un mot à l'oreille.

 

« Psysalis. »

 

Psysalis ? Qu'est-ce que c'était ?

 

« Je pense que tu le sauras bien assez tôt, se contenta de répondre l'argenté en s'éloignant de son interlocutrice. Sinon, en ce qui concerne la raison pour laquelle je t'ai révélé cette vérité au sujet des marques, c'est pour faire de toi mon alliée.

– Ton alliée ? Comment ça ?

– Il se peut que les deux autres porteurs des deux autres marques soient des gens malfaisants. Dans ce cas, si on est deux, on pourra les retrouver plus facilement... et les éliminer si besoin. »

 

Son raisonnement échappait à la jeune fille. Pourquoi éliminer ceux qui étaient comme elle et lui ?

 

« Même si on m'a désigné comme étant l'un de ceux qui doivent foutre le bordel à Hyrule, je refuse de faire ça, confia le jeune homme. Je me fiche d'être maudit par les déesses ou d'être à l'écart de tous. Mais je ne tiens pas à être l'auteur d'un quelconque crime juste pour satisfaire l'égo des déesses. »

 

À cet instant précis, il s'était de nouveau approché d'Epon en la regardant dans les yeux.

 

« Je ne veux pas utiliser mes pouvoirs pour semer le chaos dans ce royaume. Et vu le genre de personne que tu es, je suis sûr et certain que tu partages cet avis. »

 

La bleue avait détourné son regard de lui. Il était vrai qu'elle pensait comme lui. Malgré ce qu'elle était supposée être, elle ne voulait pas faire de mal autour d'elle, tout comme lui. Mais en même temps, elle était tellement bouleversée qu'elle n'arrivait même plus à réfléchir correctement. Et puis, ce Gray... Elle le connaissait à peine. Comment être sure qu'il était réellement digne de confiance ? Alors que l'hybride était perdue dans ses pensées, elle sentit deux mains se poser sur ses épaules. C'était celles de Gray. Il la regardait avec un sourire qui se voulait plus ou moins rassurant.

 

« Epon, avait-il repris. Je sais que tout ce que je viens de te dire est assez inattendu et difficile à avaler. Mais ne te prend pas la tête avec ça. Par contre, ce que je te conseille, c'est de redoubler de prudence. Si une personne connaissant l'histoire des élus que nous sommes voit ta marque, elle pourrait chercher à te nuire même si tu n'as rien fait de mal. »

 

La jeune fille demeura silencieuse en cet instant. Bien trop secouée pour répliquer quoi que ce soit. Elle n'avait pas spécialement peur. Mais apprendre qu'elle a été élue pour faire le mal alors que ce n'était pas dans sa nature... Doucement, toujours sans rien dire, elle s'était reculée de telle sorte à enlever les mains de Gray de ses épaules.

 

« Gray... J'ai besoin d'être un peu seule... » l'informa-t-elle sur un ton monotone. Epon ne savait pas du tout ce qu'elle ressentait en cet instant. De la colère ? De la tristesse ? De la déception ? De la honte ? Franchement, elle ne le savait pas. Mais elle avait besoin que ce sentiment s'évacue. Et en remarquant le regard compatissant de l'argenté, elle comprit qu'il allait lui accorder cette faveur.

 

« Si jamais tu as besoin d'une autre information ou de quoi que ce soit d'autre, je serai dans les parages. Repose-toi, tu en as besoin. »

 

Sur ces mots, le jeune homme avait quitté la pièce, laissant la demi-zora seule. Seule face à ses doutes, et face à ce destin cruel auquel l'avait condamnée la déesse Nayru en apposant sa marque sur la cuisse de la jeune fille. En cet instant, Epon avait envie de hurler et de pleurer. Mais la force lui manquait. Son regard s'était tourné vers la fenêtre: il pleuvait toujours autant que lorsqu'elle était arrivée ici. Elle se mit alors à contempler cette pluie, l'air maussade.

 


Laisser un commentaire ?