Star Wars : Haute Tension

Chapitre 11 : Chapitre 10 : Assaut

Catégorie: T

Dernière mise à jour 16/04/2011 23:02

Chapitre 10 : Assaut.

OOooOOooOO

Slayer 8 poussa l’homme leur otage devant lui. Ils franchirent la porte d’entrée et arrivèrent dans le hall. Un coup d’œil à l’écran, qui répertoriait le nom des locataires les informa rapidement que le docteur qu’ils cherchaient habitait au douzième étage.
 Les soldats forcèrent l’otage à s’asseoir contre un mur. Slayer 8 vit Slayer 1 chuchoter quelque chose à l’oreille de Slayer 20 et ce dernier s’approcha. Il se pencha sur l’homme.

-Voyons voir cette blessure, dit-il simplement.

Sur ces mots, il dégaina d’un mouvement vif le couteau de combat qu’il portait en bandoulière et trancha la gorge de l’homme.
 Slayer 20 se redressa sans rien dire, slayer 8 lui fit un petit signe de tête lorsqu’il passa devant lui. Ils laissèrent le cadavre se vider de son sang et se rassemblèrent au milieu du hall pour mettre en place leur stratégie.

-Bon voilà ce que nous allons faire, commença Slayer  1. Slayer 12, Slayer 14, Slayer 16, Slayer 17 et Slayer 19 vous restez dans le hall en embuscade. Vous empêcherez la milice d’entrer et les Jedis de sortir. Les autres vous montez avec moi ! Nous allons faire un repérage des lieux afin d’affiner notre stratégie.

Ils s’exécutèrent et se dirigèrent vers les cages d’ascenseur à la suite de leur chef. L’évidente vétusté des cabines les contraignit à effectuer trois voyages afin que tout le groupe d’intervention puisse monter.

-Slayer 15 et Slayer 18 vous restez ici pour bloquer cette échappatoire aux Jedis, murmura Slayer 1.

Il se tourna ensuite vers lui et chuchota.

-Slayer 8, en éclaireur ! Fais-nous savoir à quel endroit se trouve l’appartement de ce médecin.

Le soldat s’exécuta et avança sans faire de bruit dans le couloir en épaulant son fusil d’assaut. Au bout de quelques mètres, il arriva au niveau d’une porte à côté de laquelle un écran indiquait le nom du docteur qu’ils cherchaient.
Il nota l’emplacement dans sa tête et revint en arrière pour informer Slayer 1 de la position de l’appartement cible.
Lorsqu’il eut communiqué ces informations à leur chef celui-ci l’envoya avec Slayer 3, 4, 5, 7 et 9 à l’appartement situé à la verticale de leur objectif.
Ils s’y rendirent immédiatement et avec l’aide de sa mémoire, il repéra la porte de l’appartement qu’ils recherchaient : celui-ci n’avait pas de porte et était vide, les murs étaient nus et sales.
Les clones explorèrent l’appartement et décidèrent de se rassembler dans la plus grande des pièces qu’ils supposèrent avoir été un salon. Les vitres des quatre hautes fenêtres étaient brisées.
 Tous prirent en main les grappins spéciaux qu’ils portaient à leur ceinture, ceux-ci pouvaient se fixer sur n’importe quelle surface à l’exception des métaux et des boucliers déflecteurs. Le lanceur quant à lui ressemblait à un petit pistolet et la corde se trouvait à l’intérieur sous forme liquide.

 Ils se positionnèrent dans les encadrements des fenêtres. Pour qu’ils puissent tous sauter en même temps, Slayer 8 décida de sauter en compagnie de Slayer 5 et Slayer 3 avec Slayer 9.
Les soldats se retournèrent et pointèrent leurs pistolets grappins en direction du mur opposé aux fenêtres. Ils tirèrent et leurs grappins s’y fixèrent puis ils tendirent sur le fil pour en tester la solidité. Ils se positionnèrent ensuite dans l’encadrement des fenêtres, dos au vide et attendirent le signal d’attaque.
Dans ces tours les appartements avaient tous exactement la même configuration, les fenêtres se situaient donc à la verticale les unes des autres et donnaient sur les mêmes pièces. Dès qu’ils entendraient le signal, ils sauteraient, la corde se tendrait et seraient projetés dans les vitres situées en dessous.
Slayer 8 tint le pistolet grappin de la main gauche et prit son arme dans la main droite, l’attente ne serait plus très longue.

OOooOOooOO

Hydi était abattue. Lars s’était agenouillé à côté d’elle et ne disait pas un mot. Un grand vide l’enveloppait. Elle ne pouvait pas y croire.
 Kenda ne pouvait pas être mort, pas de cette manière. La jeune Jedi jeta un coup d’œil au corps de celui-ci : ses traits détendus donnaient l’impression qu’il dormait sauf que sa peau était pâle et qu’elle pouvait sentir que ses mains étaient désormais froides.
Des sanglots incontrôlables la reprirent. Elle sentit la présence de Lars non loin d’elle mais il ne fit rien, il n’était pas concerné et elle ne pouvait pas lui en vouloir.
 La jeune Twi’lek décida de se ressaisir, elle se devait de s’occuper du corps de son amant. Elle ne pouvait pas concevoir de quitter Coruscante sans être assurée que son corps ne repose en paix.
 Un brusque mouvement sur le côté la fit sursauter, elle leva les yeux. Lars se dirigeait vers la porte donnant sur le couloir d’entrée.
Il avait un pistolet blaster dans la main droite qu’il tenait canon levé. Médecin lui fit signe de se taire, ouvrit la porte et se plaqua contre le mur dans le salon avec le doigt sur la gâchette de son arme.
Il y eut un bruit sourd et une violente explosion ravagea le couloir d’entrée.
 Hydi se trouvait dos à une fenêtre, le sabre laser en main. Une épaisse fumée provenant du couloir s’infiltra dans le salon.

-Forces de sécurité ! Rendez-vous ou vous mourrez ! entendit-elle hurler.

Avant qu’elle ne puisse faire quoi que ce soit, Lars bondit et se mit dans l’encadrement de la porte avec le pistolet levé. Il ouvrit le feu dans le couloir. Il y eut un cri qu’elle ne comprit pas, des détonations retentirent et des lasers fusèrent.
Plusieurs gerbes de sang jaillirent du dos de Lars et celui-ci fut projeté en arrière, il atterrit au pied du canapé où gisait le corps de Kenda.
Des trous béants étaient visibles sur son ventre et sa poitrine. La jeune Jedi allait activer son sabre lorsqu’elle perçut un rapide mouvement à l’extérieur, derrière les vitres.
Il y eut plusieurs bruits cristallins. Un violent choc dans le dos l’envoya rouler à côté du cadavre de Lars et lui fit lâcher son sabre laser.
 Une pluie de verre brisé lui tomba dessus. Elle resta sonnée un moment, étendue sur le ventre. Elle entendait des déclics d’armes et des pas autour d’elle.
Un violent coup de pied dans les côtes lui coupa le souffle et la fit rouler sur le dos, des larmes perlèrent au bord de ses paupières.
La jeune Twi’lek regarda autour d’elle en tentant de retrouver sa respiration. Sa vue était brouillée mais elle distinguait les soldats en armure blanche à bandes bleues qui l’entouraient : ils pointaient leurs armes sur elle.
Hydi voulut saisir son sabre laser mais elle se souvint qu’il lui avait échappé des mains. Deux des clones se penchèrent, lui attrapèrent les bras et la redressèrent violemment.
Ils lui plaquèrent ensuite les bras dans le dos. Elle jeta un coup d’œil dans la pièce. Un des assaillants s’était penché sur Kenda, avait déchiré les bandages et l’auscultait. Un autre clone se trouvait à côté du soldat et le regardait faire.
 
- Celui-là est mort. On n’a plus rien à craindre de lui, lâcha-t-il finalement en s’adressant au soldat à ses côtés. Il est visiblement mort des suites de la blessure qu’il a à l’épaule. Tenez, voici son sabre laser, ajouta-t-il en tendant l’objet à son interlocuteur.

-Parfait ! reprit celui-ci en plaçant le sabre laser à sa ceinture. Un Jedi de moins ! La mort du médecin est tout à fait regrettable mais il faut s’attendre à ce genre de chose lorsque l’on s’oppose aux Slayers. Au tour de la Twi’lek maintenant ! lança-t-il en regardant dans sa direction.

Le clone s’approcha jusqu’à être à quelques centimètres de son visage. Il la regarda de haut en bas. Les Twi’lek avaient toujours été convoitées pour leurs charmes, elle le savait.
Cependant, elle ignorait que les soldats avaient pu développer le sentiment de convoitise. Ils avaient en effet subis de nombreuses modifications génétiques.
Hydi profita qu’il l’examine pour chercher son sabre des yeux. Elle le distingua enfin sous le fauteuil où se trouvait le corps de Kenda.

- Donne-nous ton sabre laser, Jedi ! Il insista sur le dernier mot.

-Je ne l’ai pas avec moi, mentit-elle d’une voix faible.

-Menteuse ! dit-il simplement. Slayer  8 ! Prend en charge l’interrogatoire ! Tu as carte blanche, ajouta-t-il d’un ton railleur en reculant et en se plaçant à l’écart.

Le soldat en question passa son arme à un de ses camarades, s’avança et lui envoya un puissant coup de coude dans le ventre.
La jeune Twi’lek se plia en deux en expulsant l’air de ses poumons sous le choc. Les deux clones qui la maintenaient la redressèrent violemment.
Elle aurait pu tous les tuer dans l’immédiat d’ordinaire mais elle était trop affaiblie, elle repensa à Kenda. Elle lui avait fait une promesse mais elle avait été capturée.
Si elle faisait durer l’interrogatoire suffisamment longtemps ils la tueraient et elle pourrait le rejoindre. La jeune Jedi n’avait plus le désir de se battre et ne voulait plus qu’une chose : mourir à son tour.

-Je vais donc devoir procéder à une fouille corporelle, dit-il d’une voix où perçait la provocation. La fouille sera plus aisée si j’enlève mes gantelets de combat.

Le clone s’exécuta et s’approcha d’elle en faisant craquer les articulations de ses mains, il se plaça devant elle et commença à la palper.
Ses mains descendirent doucement vers sa poitrine et s’y attardèrent plus longtemps que nécessaire mais il continua de palper jusqu’à ses pieds puis il l’enlaça.
Le soldat commença à lui palper le dos, ses mains descendant doucement. Le soldat prenait visiblement un malin plaisir à effectuer cette fouille et elle devina qu’elle n’était pas sa première victime.
Il lui pelota les fesses et les pinça ce qui lui fit pousser un petit cri qui provoqua le rire et les sarcasmes des camarades du clone. Lorsqu’il  eut enfin finit sa fouille, elle eut l’impression d’avoir été violée.
Hydi se demanda combien d’actes humiliants ils lui feraient subir et combien de temps ils mettraient avant de la tuer.

-Elle ne l’a pas sur elle, chef, résuma-t-il à son supérieur.

-Il nous semblait bien l’avoir remarqué ! Hein les gars ? se moqua-t-il en déclenchant l’hilarité des autres soldats. Continue l’interrogatoire !

Visiblement furieux de s’être laissé égarer ainsi devant son supérieur et ses camarades, il lui saisit la gorge et lui donna un coup de poing dans l’estomac.
La jeune Jedi se tordit de douleur et il raffermit sa prise sur sa gorge, l’empêchant ainsi de se plier en deux.
 Elle suffoqua en tentant de reprendre sa respiration mais le soldat avait resserré sa prise et l’empêchait de récupérer.
Elle commença à s’asphyxier. Alors qu’elle pensait enfin aller rejoindre Kenda il desserra sa prise et l’air pénétra à nouveau dans ses poumons.
Ses jambes fléchirent mais les clones la retenaient toujours. Des étoiles se mirent à danser dans son champ de vision.

-Vous vous croyez les plus malins, vous les Jedis ! reprit agressivement Slayer 8. Vous pensiez pouvoir vous attaquer au chancelier et renverser la République ? Heureusement que nous avons déjoué votre complot et que nous avons décimé vos rangs. Tu n’as donc plus personne pour t’aider alors coopère et facilite nous la tâche. Où sont les Jedis que tu t’apprêtais à rejoindre ? la questionna-t-il en lui attrapant la gorge et en s’approchant de façon à ce qu’ils se trouvent casque contre visage.

-Je ne vois pas de quoi vous voulez parler, répondit-elle. Nous n’étions que deux et comme vous le voyez mon compagnon est mort.

-Ne joue pas à la plus maline avec nous ! cracha-t-il en resserrant sa prise sur sa gorge. Nous savons que des Jedis sont passés au temple après la répression, ils ont massacré le contingent qui y était stationné. Nous sommes sûrs que vous alliez vous rassembler pour tenter à nouveau de prendre le contrôle de la république. Une nouvelle fois ! Où deviez-vous vous retrouver et combien êtes-vous ? commanda-t-il d’un ton menaçant en accentuant la pression sur sa gorge.

-Puisque je vous dis que je n’en sais rien, dit-elle en tentant d’aspirer une goulée d’air.

Le soldat projeta sa tête en arrière puis en avant, violemment. La jeune Twi’lek se prit le casque en plein visage et sa tête heurta l’armure d’un de ses gardiens.
Sous le choc, elle resta à moitié assommée. Elle avait mal à la moindre parcelle de son visage. Elle sentit un liquide couler de son nez et goutter.
Hydi parvint à ouvrir les yeux qu’elle avait fermés à l’impact, malgré la douleur : c’était du sang, son sang. Le soldat l’avait lâchée et était allé chercher son arme.
En passant à côté du corps de Kenda il leva son arme et envoya un grand coup de crosse dans le visage de ce dernier. Le crâne éclata sous la violence de l’impact et Hydi cria d’horreur.
Comment cet enfoiré avait-il put oser ? La haine la submergea. Toute fatigue avait désormais disparue, seul restait le torrent de colère qui la dévorait.

-Maintenant, soit tu avoues soit le prochain coup de crosse est pour toi et ne crois pas que je ne vais pas me retenir, lui lança Slayer 8 d’un ton menaçant en essuyant la crosse de son arme sur le canapé. J’ai en effet besoin de toi vivante pour la suite, dit-il d’un ton sarcastique.

Il s’approcha. La colère bouillonnait en elle. Elle jeta un regard à son sabre laser et rassembla autant d’énergie qu’elle put dans ses mains qu’elle orienta vers l’extérieur.
Hydi lâcha la puissante onde de force. Les deux soldats qui la tenaient lâchèrent prises sous la surprise et furent projetés en arrière.
L’un d’entre eux dut passer par une des fenêtres car elle entendit le long cri qu’il poussa en chutant. Ses bras étant désormais libre, elle tendit la main en direction de son sabre laser et exerça une traction dans la force.
Slayer 8 épaulait son arme lorsque le sabre jaillit de sous le canapé et vint se loger dans la main d’Hydi. Elle l’activa au moment où Slayer 8 ouvrait le feu.
Elle para les tirs avec son sabre et attaqua. Durant son attaque elle coupa tout d’abord le fusil d’assaut du soldat en deux puis elle lui coupa le bras droit.
Il hurla alors qu’un torrent de sang se déversait de sa blessure et tomba à genoux. Les camarades du clone ouvrirent le feu dans son dos, elle roula au sol et se retourna pour parer les lasers puis elle pivota sur elle-même et courut vers la porte du salon.
La jeune Jedi écarta les soldats sur sa route d’une poussée de force. Ils voltigèrent à l’autre bout de la pièce et atterrirent pêle-mêle au sol. Elle jeta un coup d’œil dans son dos.
Une partie des soldats qui lui tiraient dessus était à terre : ils avaient été atteints par les tirs qu’elle avait renvoyés mais ceux encore debout continuaient de tirer.
Elle franchit la porte du salon en parant les tirs dans son dos et déboucha dans le couloir d’entrée de l’appartement.
La porte d’entrée s’était écrasée sur celle des toilettes et l’explosion avait détruit l’embrasure de la porte. La jeune Twi’lek la franchit et se rua en direction de l’ascenseur.
 Des tirs provenant de l’appartement frappèrent le mur en face de la porte. Elle aperçut la cage d’ascenseur. La porte était toujours ouverte et la cabine était là mais des lasers l’accueillirent.
Elle se jeta à terre : deux clones l’attendaient, ils s’étaient positionnés dans les ombres à côté de l’ascenseur et c’est pour cela qu’elle ne les avait pas aperçut avant qu’ils ne tirent.
Hydi se releva en parant leurs tirs et se jeta sur celui de gauche. Elle le décapita proprement et brusquement inspirée, elle se tourna vers l’autre et effectua une traction dans la force en levant son sabre devant elle.
Le clone s’envola dans sa direction et s’embrocha sur son sabre puis elle entra dans la cabine d’ascenseur. Les soldats qui étaient dans l’appartement en étaient sortis et courraient dans sa direction en tirant.
Elle para les lasers et donna un coup de poing sur le bouton du Rez-de-chaussée.

La grille de la cabine se referma et l’ascenseur entama sa descente, deux grenades à impulsion tombèrent à ses pieds : leurs bips s’accéléraient.
La jeune Jedi les ramassa et les lança dans les airs en les propulsant avec la force. Dès qu’elle en eut fini avec çà, elle découpa le sol de la cabine et sauta par le trou qu’elle avait ainsi créé.
Elle freina sa chute avec la force en arrivant en bas et effectua une roulade en sortant de la cage d’ascenseur, deux explosions retentirent dans la cage.
La jeune Twi’lek roula sur le côté pour s’éloigner de l’embrasure de la cage d’ascenseur, une gerbe de feu en jaillit accompagnée de débris métalliques ayant appartenus à la cabine.
Des lasers heurtèrent le mur devant lequel elle se trouvait. Elle activa immédiatement son sabre laser et dénombra cinq clones dispersés dans le hall.
Hydi lança son sabre laser et en le guidant avec la force tout en le maintenant activé, elle lui fit effectuer un arc de cercle dans le hall.
Le sabre coupa ainsi en deux trois de ses attaquants. Elle attira le quatrième d’une traction de la force et l’empala sur son sabre puis elle se tourna vers le dernier.
La jeune Twi’lek souleva le soldat dans les airs avec la force et d’une simple torsion du poignet elle broya son corps.
Elle repoussa ensuite le corps de sa dernière victime et sortit. Les gardes du quartier s’étaient positionnés en éventail devant l’entrée  l’arme épaulée.
Ils ouvrirent le feu en la voyant, elle para immédiatement les tirs. Des canonnières surgirent au dessus des bâtiments et piquèrent dans sa direction.
Des gardes restés en retrait ouvrirent le feu avec leurs lanceurs. Un des vaisseaux fut frappé de plein fouet et explosa instantanément. Les autres canonnières ouvrirent le feu et les hommes se dispersèrent, plusieurs d’entre eux restèrent au sol.
 Les canonnières se posèrent dans la rue pour déposer les troupes qu’elles transportaient et redécollèrent, les soldats se déployèrent et s’apprêtèrent à lui tirer dessus.
 La jeune Jedi jeta un coup d’œil rapide dans la rue pour repérer une échappatoire. Alors que les soldats ouvraient le feu des lasers fusèrent de toutes les directions.
Les gardes avaient dû se retrancher dans les immeubles bordant la rue afin d’être moins exposés. Une partie des clones fut fauchée par les tirs alors que les autres organisaient la riposte. Hydi décida de profiter de la confusion qui s’installait pour tenter de quitter la zone.
Elle désactiva son sabre et courut en longeant les murs pour rester dans l’ombre et ainsi rendre la tâche plus difficile aux tireurs.
Au moment où elle approchait d’une ruelle, elle remarqua une petite silhouette recroquevillée près d’un lampadaire.
Hydi s’en approcha : il s’agissait d’un petit garçon qui se bouchait les oreilles, apparemment terrorisé par le bruit des combats.
Il avait de petits yeux noirs et ses cheveux formaient une petite tignasse châtain. Elle le prit dans ses bras et l’emmena dans la ruelle.

-Ne bouge pas d’ici avant la fin des combats, lui dit-elle simplement.

-Vous êtes une Jedi, c’est bien ça ? la questionna-t-il d’une petite voix.

-Qu’est ce qui ta fait penser ça ? lui demanda-t-elle gentiment.

-J’ai neuf ans mais je ne suis pas bête, j’ai vu votre sabre allumé alors que vous sortiez de la tour un peu plus loin, répondit-t-il fièrement.

-Oui, je suis une Jedi mais il faut que je parte rapidement car j’ai une mission à accomplir, lui dit-elle doucement.

-Moi je sais comment vous faire sortir de ce quartier sans problèmes ! lança-t-il joyeusement.

-Et comment comptes-tu faire ? La zone est devenue un vrai champ de bataille, il sera donc dur de la quitter sans faire de remous, repartit-elle légèrement amusée par l’assurance de ce petit garçon.

-Je connais le quartier et ses souterrains par cœur ! Les hommes avec leurs fusils ne sont pas gentils, je dois  parfois les éviter et pour cela il a fallu que je connaisse entièrement la zone, lui confia-t-il.

Hydi réfléchit rapidement : il lui fallait quitter cet endroit au plus vite et combattre la retarderait dans l’exécution de la mission qu’elle s’était fixée. Elle décida donc de se fier au petit garçon et de le suivre.

-Très bien, je te suis, conclut-elle.

Le gamin s’enfonça dans la ruelle et Hydi le suivit. Ils arrivèrent devant une bouche d’égout, l’enfant la souleva sans trop d’effort et s’y engouffra.
Elle l’imita et se retrouva dans le noir. Une intense lumière éclaira soudainement l’endroit et elle put apercevoir l’enfant : il tenait une lampe.
Tout deux se trouvaient dans un large couloir bordé d’un grand nombre de tuyaux. Le petit garçon lui fit signe de le suivre et ils entamèrent une longue marche à travers le dédale sale et sombre des égouts de Coruscante.
L’enfant s’arrêtait de temps en temps pour s’orienter mais ils ne parlèrent pas du tout pendant toute leur marche.
 Ils évoluèrent dans les égouts pendant un long moment et ne croisèrent que quelques droïdes de maintenance isolés qui ne leur prêtèrent aucune attention.
L’ambiance sombre de l’endroit devenait oppressante. L’enfant marchait devant et lui indiquait la voie. Il ne parlait que pour faire des commentaires quant à l’endroit où ils se trouvaient.
Il faisait plutôt chaud dans ces couloirs et la jeune Jedi se trouva bientôt en nage. Alors qu’ils arrivaient à un croisement, le petit garçon lui fit signe de se plaquer contre le mur et éteignit la lampe.
Hydi écouta attentivement et entendit de petits clapotis qui se rapprochaient d’eux dans le couloir adjacent : quelqu’un ou quelque chose rôdait dans les égouts et passait dans le couloir se trouvant devant eux.
Les bruits devinrent plus forts et Hydi distingua devant eux de petites raies de lumière verte à hauteur d’homme. Après une seconde elle put voir l’origine de ces raies de lumière : il s’agissait de la lumière  générée par la vision nocturne des casques de combat des clones.
Un groupe d’une dizaine de soldats passa dans le couloir devant eux. Certains tournèrent la tête dans leur direction en balayant le couloir de leur fusil d’assaut mais ils ne les virent pas car elle était dissimulée dans un renfoncement avec le petit garçon.
Ils attendirent quelques minutes avant que le petit garçon ne rallume sa lampe et qu’ils ne reprennent leur progression dans les égouts.
 Après quelques minutes, ils s’arrêtèrent à nouveau. Le petit garçon regarda autour de lui et éclaira le plafond : il y avait une plaque d’égout.
Il lui fit signe qu’ils allaient devoir monter lui tendit la lampe pour qu’elle l’éclaire. Il grimpa l’échelle qui se trouvait à côté et souleva la plaque métallique. Il passa la tête dehors et déplaça complètement la plaque de façon à pouvoir sortir et se hissa dehors.
Il fit signe à Hydi de l’imiter, elle éteignit la lampe et le rejoignit. Ils se trouvaient dans une ruelle déserte.

-Pourrais tu m’indiquer de quel côté se trouve le sénat ? demanda-t-elle soudain au garçon en lui rendant la lampe.

-Bien sûr ! Il faut aller vers l’Est, il y a une station de taxis speeders un peu plus loin, lui répondit-il simplement.

-Je te remercie beaucoup ! lui dit-elle. Au fait, comment t’appelles-tu ?

-Han Solo, M’dame, affirma-t-il avec un sourire.

-Bien, moi c’est Hydi. Je te serais reconnaissante de ne pas parler de cela à qui que ce soit, répartit-elle.

-Ne vous inquiétez pas, je garderais le silence, assura-t-il. Vous feriez bien d’y aller maintenant, des patrouilles ne vont pas tarder à passer dans ce secteur.

Sur ces mots Han redescendit dans les égouts et remis la plaque en place. Hydi s’orienta rapidement et se mit en marche vers le Sénat.
 

Laisser un commentaire ?