Star wars épisode 10: Le Nouvel ordre Jedi

Chapitre 21 : La bague du comte

3748 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 10/06/2024 20:24

Dès l'aube du deuxième jour de marche, Harlow continuait son avance vers la base de la république stellaire. Katarn toujours positionnait sur le toit du vaisseau observant sa padawan qui courait derrière tout en affrontant une nouvelle salve de sphères droïde.

Contrairement à la veille cela n'étaient pas manipulés par la force, mais le Jedi avait prévenu Valia qu'il avait modifié leurs programmations afin de les rendre plus rapide et agressif que la norme. Valia était ravi de ce challenge, Zain dormait à l'intérieur ce qui lui permettait de se concentrer mieux sur son entraînement. Pendant des heures de course, les sphères lui donnaient beaucoup de mal. Courir tout en les affrontant n'était pas une mince à faire.

Sous les cris de son maître, elle essaya de suivre à la lettre ses recommandations.

 - Ne les laissent pas t'acculer. Concentre la force dans tes membres pour gagner en puissance. Hurla Katarn.

 Après un barrage de tir qu'elle détourna grâce à son épée, le Chevalier lui reprocha sa passivité.

 - Tu es trop défensive, pourquoi tu te contentes de juste dévier leurs tirs ?

Valia s'exécuta et décida de s'attaquer aux sphères. Après plusieurs tirs, au lieu de les dévier, elle visa certaines boules dans leurs angles morts. À sa grande surprise, les droïdes esquivèrent les blast tout en continuant à l'encercler.

La padawan ne comprenait pas comment ces sphères flottantes avaient accompli cet exploit. Pourtant, elle était sûre d'avoir bien calculé son coup. Elle se concentra sur son maître pour voir s'il déployait la force pour les aider, mais Katarn ne dégageait rien. Pendant longtemps Valia avait beau se triturer les ménages, elle ne trouvait aucune explication possible au réflexe des droïdes qui redoublaient d'agressivité envers elle.

 Mais comme un flash, elle se souvint de la discussion avec Katarn quand les deux parcouraient Serenno City. La vision partagée, une technique qui permet à deux jedi ou plus de synchroniser leurs sens et leurs champs de vision. Et si Katarn avait modifié les sphères pour avoir un esprit ruche ?

Valia en était sûr maintenant, les sphères partageraient entre eux leurs visions ce qui leur donnaient l'occasion d'esquiver même les attaques dans le dos. La padawan s'arrêta brusquement et changea de garde.

Décider à présent de briser la défense des droïdes pour transformer ce duel en un combat rapproché.

- Très bien, tu as deviné ma petite surprise. Désormais, applique-toi et trouve une ouverture. Lui cria Katarn.

Dès que Valia s'arrêta les sphères lui lancèrent une rafale de tir. Elle en dévia la plupart, les retournant contre les droïdes. Ces derniers encore une fois n'ont eu aucun mal à les éviter, mais le but de la jeune Zeltronne n'était pas de riposter, mais de calculer leurs vitesses de réaction. Elle remarqua que malgré l'esprit ruche certains droïdes étaient plus longs que les autres. Elle fonça sur eux et en un instant, elle fut encerclée par le reste des sphères qui arrivaient sur elle pour défendre leurs camarades. Valia fit un bond en l'air telle une danseuse de ballet ce qui la métta derrière les boules métalliques et d'un coup, elle trancha en deux une dizaine avec sa lame violette.

- Yehh Bravo. Applaudis Katarn tout en ordonnant à Harlow de ralentir pour ne pas distancer sa padawan.

Dès que les sphères les plus rapides furent neutralisées, Valia ne fit qu'une bouchée du reste du groupe sous le regard satisfait de son maître.

 - Première leçon du jour apprise. La synchronisation parfaite n'existe pas. Même quand deux esprits sont connectés, certes cela donne un avantage, mais ça ne te rend pas magiquement plus fort ou plus rapide. Quand tu affrontes plusieurs personnes à la fois prend l'information au lieu d'esquiver sans but, cherche leur rythme d'exécution et détruit le. Exactement comme tu viens de le faire en utilisant les droïdes les moins rapides pour appâter les plus rapides. Lança Katarn.

Valia sourit à son maître ravit de pouvoir montrer tout son talent au chevalier. Alors qu'elle s'attendait à de nouvelles instructions, elle fut prise au dépourvu quand Katarn sauta du haut du toit sur elle. Sortant son sabre en plein air, il l'alluma et s'écrasa sur Valia qui eu à peine le temps de parer le coup.

Bien que la padawn avait déjà participé à plusieurs duels au sabre avec son père et ses instructeurs, rien n'était comparable à ce qu'elle était en train de vivre. Katarn s'acharnait sur elle avec un regard noir n'écoutant en rien ses supplices ni en prenant en sorte de ne pas la blesser.

 Le chevalier n'hésitait pas à lui asséner des coups si fort qui la projetèrent à plusieurs mètres. Après quelques échanges, Valia fit l'expérience de la technique au sabre de Katarn. Impressionné par sa maîtrise rien de ce qu'elle tentait pour le contrer ne marchait, elle était à des années lumières de son niveau et se vida rapidement de son énergie ne savant plus d'où donner de la tête.

La padawan se retrouva coincé sous les assauts du Jedi, elle essaya comme dernière tentative de serrer le plus possible son sabre dans ses mains, mais d'un geste de moulinette par son maître, elle fut désarmée facilement. Une fois le sabre de Valia toucha le sol, le visage de Katarn repris une forme normal et son sourire sarcastique repoussa de nouveau.

- Alors qu'as-tu appris de cet échange ?

Valia toujours sous le choc n'arrivait pas à formuler une phrase.Elle ne remarqua que Zain qui avait assisté à la scène et qui sortit son sabre blaster et tira sur Katarn. Le tir de Zain fut aisément dévié par le chevalier, il tendit la main et d'un geste de la force, il lui prit l'arme. Il enchaîna par attirer comme un aimant le jeune Solaris vers lui, une fois arrivé à sa hauteur, il lui affligea un coup de poing au ventre qui l'affala par terre. Valia se précipita vers son ami qui gesticulait de douleur. D'un ton véhément, il lança

- Je, vous ferai bannir pour cela, sale traître.

- Quand tu attaques un chevalier qui a son sabre a la main attend toi à mourir. J'ai repeint tellement de vêtements avec le sang de mes assaillants. Estime-toi heureux de n'avoir que de la poussière sur ta robe. Riposta Katarn d'un air sévère.

Zain se tordant de douleur se défendit.

- C'est vous qui avez attaqué Valia en se jetant sur elle comme un animal enragé, je n'ai fait que la défendre

 - Zain, certes maître Katarn y est allé un peu fort, mais ça faisait partie de l'entrainement. Tu devrais t'excuser envers lui. Lui proposa Valia d'un ton incertain.

Furieux de voir son amie prendre le parti du chevalier, Zain se redressa et lança un regard plein de haine à la Zeltronne.

- Mais tu es devenu folle ! Ce Jedi t'as brouillé l'esprit. Il te fait miroiter l'idée de devenir chevalier. Je vous ai entendu hier, tu m'as menti Valia, si tu te laisses faire c'est le déshonneur qui t'attend. Tu es une Laurine ta place est auprès des prêcheurs.

- Hé bien, c'est acté, nous sommes les pires gardiens de secret de la galaxie. Soupira Katarn se nettoyant l'oreille droite avec son petit doigt.

- Écoute Zain, je suis désolé de t'avoir menti. Mais tu dois comprendre c'est ma décision de devenir chevalier, maître Katarn n'a rien avoir avec ça. Et je ne ferai pas marche arrière. Annonça Valia au jeûne Solaris.

- Tu ne me laisses pas le choix, une fois sur Scarif je vous dénoncerais au Conseil et ce Jedi sera banni à vie. Je ne te laisserai pas entacher la réputation des familles fondatrices. Menaça Zain.

Devant l'air malfaisant de son ami, Valia perdit son calme naturelle et le gifla violemment.

- Si tu fais ça, alors c'est terminé entre nous. Je croyais que tu étais mon ami, mais tu es comme les autres, tu ne penses qu'aux apparences. Lui hurla la padawan les larmes aux yeux.

 - Écoute petit, là, tu gênes mon entrainement avec ma padawan. Et si tu retournais dormir à l'intérieur de Harlow. Tu es inutile pour nous, on se débrouillera pour partir d'ici. Et sur Scarif fais ce que tu veux. Je n'en ai rien à faire. Lui dit Katarn cette fois-ci se nettoyant l'oreille gauche.

Alors que sa joue rougissait et que les larmes montait, Zain courru vers le vaisseau et se précipita à l'intérieur. Répétant en sanglotant "moi, je suis inutile !, moi, je suis inutile !". Il se retrouva devant son lit de fortune, sur la table de chevet se trouvait la bague qui avait causé toute cette situation. Ce petit caillou rouge avait plongé la vie de Zain dans un cauchemar permettant.

 Rempli de colère, il s'empara de la bague prêt à la jeter quand une idée lui traversa l'esprit. Grâce à cette bague, il allait prouver qu'il n'était pas inutile. Après tout, il possédait un don spécial lié à sa famille, "la psychométrie". Zain mit la bague sur son index et se concentra férocement jusqu'à ce que sa psychométrie s'active.

 Sans prévenir, il fut projeté dans la mémoire de la bague, il se retrouva dans une planète d'acier et de fer. Des bâtiments à perte de vue, il était dans la cour d'un temple Jedi ou un padawan s'entraînait. C'était un humain aux cheveux brin long du même age que Zain. Il fut rejoint par un chevalier Jedi humain, Zain compris que c'était son maitre. Les deux parlaient, mais Zain n'arrivait pas à entendre ce qu'ils se disaient.

La scène changea brusquement, le padawan en question était maintenant un homme adulte à la chevelure toujours longue, mais qui commençait à devenir grisonnante. Il parlait au même chevalier Jedi, mais lui aussi était désormais devenu bien plus âgé. Cette fois-ci, Zain pu entendre leur conversation. L'homme dit à son maître de ne pas s'inquiéter pour lui et que c'était aujourd'hui le rôle «d'Obi-Wan » que d'assurer ses arrières. Qu'il aimerait que son maître rencontre un jour son padawan.

Soudain Zain se fut frappé par un mal de crâne et se retrouva dans le noir Complet, sa tête devenait de plus en plus lourde. Il avait la sensation que quelqu'un l'observait et au lieu de se replonger dans la mémoire de la bague, il se retrouva dans sa chambre à l'académie.

 Un holocron de son père était allumé. Zain connaissait ce souvenir, c'était le jour où un des instructeurs contacta son père pour lui faire part de son inquiétude concernant la Psychométrie de Zain qui n'était pas assez développé en comparaison des autres membres de la famille Solaris.

 Le père de Zain Jaime Solaris lui avait envoyé un message plein de reproche de ne pas être à la hauteur de son nom que sa psychométrie faisait pitié en comparaissant de celle de son cousin Fédé, et que s'il continuait ainsi, c'est Fédé qui deviendra le prochain doyen des phares d'Endor.

Zain focalisa toute son énergie pour arrêter le flux de souvenir qui le submergeait. De force, il arracha la bague de son doigt et la jeta de l'autre côté de la pièce. Jamais l'héritier Solaris n'avait eu une telle expérience avec un objet. Mais surtout, il n'avait jamais ressenti que l'objet lui-même était en train de sonder son Esprit.Cette bague n'était pas n'importe quel bijou, elle renfermait une présence, une présence malveillante prête à surgir. De plus, les paroles blessantes de son père le foudroyèrent dans son cœur l'obligeant à regarder de plus près sa situation. Il venait de s'attaquer au Jedi qui risqua sa vie pour sauver la sienne. Et pire, il insulta sa meilleure amie, sa seule allier, la seule personne dans la galaxie qu'il a toujours traité comme un être vivant et non comme étendard de sa famille prestigieuse.

 Zain compris qu'il était allé trop loin, il s'enferma dans le vaisseau, trop gêné pour sortir et faire face à ses compagnons.

 Après plusieurs heures d'entraînement ou Katarn infligea les pires défaites à Valia. Le soleil entama son coucher. Sachant qu'il n'avait plus de rations le Jedi s'aventura en forêt pour chasser tout en demandant à sa padawan de préparer un petit feu discret et à Harlow de s'arrêter pour qu'ils campent ici la nuit.

De retour près du vaisseau avec des petits rangeurs de la forêt qu'il n'a pas eue de mal à capturer, Katarn trouva Valia et Zain près du feu, silencieux, assis à distance, évitant de se croiser du regard. Alors qu'il préparait le dîner, l'atmosphère était de plus en plus pesante, le Jedi en tant que seul adulte du groupe décida que c'était à lui de calmer la tension.

- Écoute Solaris, je me suis un peu mal exprimé envers toi. Ça fait un petit moment que je n'ai pas eu de la compagnie et j'ai un peu oublié mes manières. Donc si je t'ai vexé, c'est sans rancune petit. Déclara le jedi timidement, tendant à Zain un petit rangeur qu'il venait de rôtir au feu.

 Zain pris la nourriture avec dégoût, lui qui n'était pas habitué à la vie en plein air. Valia voyant le courage de son maître, lui emboîta le pas

 - Moi aussi, je suis désolée Zain. Je n'aurais pas dû te frapper. Je m'en veux.

 - C'est plutôt à moi de, vous demandez pardon à tous les deux. À vous maître Katarn, vous m'avez sauvé la vie et depuis je n'ai fait qu'agir comme un petit voyou. Sans vous, je serais mort dans cette cantina. Et toi Valia, Je suis désolé, la vérité, c'est que j'ai tellement peur que tu te rends compte à quel point je suis nul que tu ne voudras plus être mon amie. Avoua Zain avec une pointe de honte.

- Zain, tu n'es pas nul, tu deviendras un Jedi chercheur brillant. Le rassura Valia.

 - Merci Valia, mais déjà je suis incapable d'utiliser ma psychométrie sans me faire dominer par mes émotions. Pas vraiment brillant pour un Solaris. Si Fédé était là, il aurait déjà percé le secret de la bague sans qu'il perde le contrôle. Dit Zain d'un air triste, sortant la bague de sa poche.

 - Tu as vu dans la mémoire de la bague ? Raconte-nous. Demanda Katarn empressé.

 - Je n'ai pas pu me plonger longtemps. Tout ce que j'ai vu, c'est un Jedi qui parlait à son maître, il était dans un temple sur une planète d'acier. La première scène, il était jeune pratiquement notre âge à Valia et Moi. La deuxième scène, il était devenu vieux plus âgé que vous maître. Raconta Zain.

 -Et ce jedi, il a dit quelque chose d'intéressant ? questionna le chevalier.

 - Dans le premier souvenir, je n'ai pas pu entendre sa conversation. Dans le deuxième, il a dit à son maître que c'était son padawan Obi wan qui protégeait ses arrières maintenant,et qu'il aimerait qu'il rencontre son maître. Expliqua Zain.

Obi Wan ? comme Obi Wan Kenobi? Interrogea Valia.

- Oui, et la planète, c'est sûrement Coruscant l'ancienne capitale de la république abritant le grand temple de l'ancien ordre Jedi. Lui répondit Katarn. Il se retourna vers Zain et l'invita à continuer à raconter ce qu'il avait vu.

- Rien après, j'ai eu une étrange sensation comme si quelqu'un m'observait en retour. Ma tète allait exploser,j'ai perdu le contrôle et j'ai commencé à revoir mes propres souvenirs et pas des bons. Confia le Solaris.

- Dis-moi Zain, la bague faisait partie des joyaux de Serenno, le Jedi en question, tu l'as reconnu ou non ? Demanda le Jedi.

 - C'est ce qui me chiffonne depuis le début, c'est que la passation de pouvoir entre les comtes de Serenno se faisait grâce à une médaille en or et un collier de pierre précieuse. Mais pas de bague. Donc théoriquement cette bague n'a rien avoir avec les comtes pourtant elle se trouvait bien au château et dans un coffre-fort caché.Je me souviens bien du portrait du dernier comte, il n'avait pas de bague à la main.

Alors qu'il mentionnait le comte, Zain sursauta, faisant embraser le feu.

- Le comte!!! c'était lui, il était plus jeune! mais c'était lui le maître à qui s'adressait le Jedi. Cria le Solaris.

- De qui tu parles, Zain? S'exclama Valia.

- Dans le château, il y avait le portrait du comte Doku, le dernier comte de Serenno, c'était un ancien Jedi. Il était derrière l'insurrection contre la république ce qui engendra la guerre des Clones. C'est lui qui j'ai vu dans ma vision. Expliqua le padawan Chercheur.

 - Arrête-moi si je me trompe, mais la psychométrie te révèle le passé d'un objet, si la bague appartenait à Doku, tu aurais dû voir les souvenir de sa perspective à lui. Pourtant, si j'ai bien compris, elle t'a montré la perspective du Jedi. Dit Katarn songeur

- Oui, c'est vrai d'habitude, je vois les souvenir d'un objet de la perspective de son détenteur. Là, j'avais clairement l'impression que j'étais lié au Jedi et non à son interlocuteur Doku. Révéla Zain

- Tu peux me montrer la bague ? Demanda Katarn en tendant la main. Zain le lui donna après une petite expertise du Jedi, c'était à son tour d'exprimer sa surprise.

- Ce n'est pas un caillou précieux, c'est un cristal Kyber rouge!! Annonça Katarn les yeux écarquillés.

- Le cristal a saigné, c'est l'œuvre d'un Sith!!! hurla Valia.

- Oui, peu de gens le savent, mais le comte Doku était un Sith. Il était même l'apprenti de Palpatine. Informa Zain les deux autres.

- Comment le sais-tu. ? Demanda Katarn étonné.

 - Je suis un Solaris, je sais tous sur la chute de la haute république et l'ancien ordre Jedi. Il y a des informations que l'ancien ordre a gardé secrete, comme le fait que Doku était un Sith. C'était déjà mal qu'un ancien Jedi était le chef des séparatistes alors si le public avait su qu'il était aussi un Sith, les ennemies politiques des Jedi se seraient servi de cette information pour les discréditer encore plus, eux qui avaient proclamé haut et fort avoir détruit les Sith, il y a de cela mille ans. Expliqua Zain.

Katarn se tenant le montant assis pris du feu avait l'air d'avoir compris, il fit part de ses déductions aux deux padawans.

 – Eh bien, si Doku était un Sith, il a donc fait saigner ce cristal kyber le rendant rouge de couleur. Mais le cristal ne lui appartenait pas, il appartenait à l'autre Jedi qui devait être son apprenti du temps où il faisait encore parti de l’ordre. Je n'ai peut-être pas les connaissances des Solaris, mais je sais que dans l'ancien ordre toute possession et attachement étaient proscrits. Donc un Jedi une fois mort n'avait rien à léguer appart son sabre laser. La coutume était de le donner soit à son maître ou à son padawan. De ce fait le Jedi est mort et son cristal s'est retrouvé avec Doku qui était son maître. Doku devait tenir beaucoup à son padawan, il transforma le cristal du sabre en bague et la garda dans le coffre-fort du château.

 - Vos conclusions sont logique maître Katarn Par contre, la sensation que j'ai ressentie en tenant cette bague, je n'ai jamais rien ressenti d'aussi sombre que ça. Mais j'avoue, c'était la première fois que je vois à l'intérieur d'un cristal kyber. De plus un qui a saigné donc imprégné du côté obscur. Ça vient peut-être de ça. Ajouta Zain.

- D'ailleurs, nous n'avons toujours pas la réponse à la question la plus importante. Pourquoi cette Darth Kachina et ses complices cherchent cette bague ? Fit remarquer Valia.

Katarn se leva brusquement et etteigna le feu. Valia nota le changement dans son visage, paraissant très inquiet quand elle posa la question sur Darth Kachina. Elle sentit que son maître avait deviné la réponse grâce aux informations qu'il venait de recevoir de Zain, mais n'avait pas l'intention de leur révéler.

 - Allez, finissez de manger puis au lit . Demain, on continuera l'entraînement tous ensemble. Même toi Solaris tu vas nous rejoindre, tu vois, tu es loin d'être inutile. Grâce à toi, nous en savons plus qu'hier et sûrement demain, nous apprendrons encore plus. Donc fini de te la couler douce.

 Proclama le Jedi qui se dirigea vers son poste de surveillance, le toit de son vaisseau.

Zain sourit à cette invitation et s'exécuta sans rechigner, il avait l'air plus léger et plus en proie à collaborer. La confrontation du matin n'était plus qu'un mauvais souvenir pour lui.

 Valia, elle, voulait rejoindre son maître sur son poste de garde. Elle savait qu'il cachait quelques chose, certainement la clé même de cette histoire. Mais elle choisit de lui faire confiance, s'il n'a rien dit, c'est qu'il devait avoir une bonne raison, et lui mettre la pression ne résulterait en rien de bon. Alors qu'elle finissait sa nourriture, Valia se jura que demain, elle redoublerait d'efforts pour prouver une fois pour toutes à Katarn qu'elle était digne de confiance.

 


Laisser un commentaire ?