Woes Chapter

Chapitre 21 : La légende d'Erichthonios.

2706 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 04/12/2022 20:53

Chapitre 21 : La légende d'Erichthonios.


Quelques jours plus tôt, sur l'île vestigiale du continent perdu de Mü.


Kiki pénétra le premier dans les vestiges. Ensevelies dans de la roche volcanique, mais comme si un champ de force en forme de dôme les avait protégées d'une vague de lave, les ruines étaient somme toute peu abîmées. Un temple de taille modeste se dressait sous ses yeux, précédé d'un parvis quadrilatéral. Le Temple était bordé de deux constructions annexes que Kiki identifia comme une bibliothèque et une forge. Le parvis était cerné de marches, comme autant de présentoirs pour les boîtes cubiques qui y rutilaient. C'était ce que le chevalier d'or du Bélier avait appelé de ses vœux, ce pourquoi il avait entrepris ce voyage, ne se basant que sur une légende que son maître Mū lui avait contée.

Toki et Raki le rejoignirent. Ensemble, ils déambulèrent parmi les urnes sacrées. La douce chaleur qui s'en dégageait les réconforta. Mavry, sans même avoir vu ce qu'elles contenaient, en avait été profondément inspirée et était probablement repartie sculpter ses propres versions des totems qu'elle avait identifiés. Sacrée artiste. Ils en comptèrent cinquante-cinq. Kiki eut un rictus. Ironie du sort ? Non, les coïncidences n'existaient pas à ce niveau. Ce lieu sacré avait influé le résultat de l'affrontement contre les Aléas. cinquante-cinq survivants parmi les aspirants. Cela ne pouvait être le fruit du hasard.

Il passa une main empreinte de respect sur les outils célestes de la forge, semblables à ceux dont il se servait pour réparer les armures. Il posa des yeux admiratifs sur les parchemins d'astronomie de la bibliothèque, se promettant de les ramener au Sanctuaire pour mieux les étudier. Et enfin, il trouva ce qu'il cherchait : une stèle gravée en grec ancien qu'il déchiffra sans peine.



« À ma mère adoptive Athéna, je confie mes toutes premières créations, afin qu'elle défende ma mère biologique Gaïa.

Ton fils Erichthonios. »


Ses doigts parcoururent les lettres gravées.

— Où sommes-nous, maître ? Demanda Raki.

— Que contiennent ces urnes ? S'enquit Toki. On dirait des boîtes de Pandore.

Kiki se tourna vers ses disciples et héritières.

— Quand j’ai annoncé au Grand Pope que j’avais retrouvé des informations dans les archives de Jamir, je n’ai pas dit toute la vérité. Il aurait été plus adéquat de dire que des archives sont… apparues. Athéna elle-même s’est manifestée en rêve, brisant avec l’accord de ses pairs une omerta divine et réveillant un souvenir que les dieux eux-mêmes avaient juré d’ensevelir à jamais et d’effacer des inconscients individuels et collectif humains. Je vais vous raconter ce que notre déesse m’a révélé. C'est une légende qui remonte à l'ère mythologique.


**


Au début, ce fut le Big Bang. Qu'il provienne du néant ou de l'implosion d'un univers antérieur, personne ne le sut jamais. Mais ce Big Bang fut à l'origine de la libération d'énergie et de matière qui formèrent l'Univers que nous connaissons. Parmi ces énergies, il y en eut une particulière, le Big Will, qui se répandit et entra en collision avec des amas de matière informe. De cette rencontre naquirent les corps célestes, étoiles et planètes. L'Univers se structura et parmi les astres se forma la Terre. Y naquirent Gaïa, Ouranos et Pontos puis la Vie dont les formes se diversifièrent et évoluèrent. L'une de ces formes, les êtres humains, se développa, recelant en elle une portion de ce Big Will : le cosmos.

Certains de ces humains apprirent à maîtriser leur cosmos, leur univers intérieur, et leur âme s'éveilla au Big Will, leur permettant de développer d'immenses pouvoirs dont l'immortalité. Ce furent les premiers dieux : Zeus, Poséidon et Hadès. Les onze suivants, Apollon, Artémis, Abel, Aphrodite, Héra, Hestia, Héphaïstos, Déméter, Dionysos, Hermès et Athéna, ne tardèrent pas à rejoindre leurs trois aînés. Tous sauf Hadès décidèrent d'élire domicile sur l'Olympe. Héphaïstos y forgea des habits divins reflétant leur puissance, les Kamuis.

Au fur et à mesure, d'autres humains s'élevèrent au Big Will et rejoignirent les Olympiens, comme Arès qui remplaça Abel après que celui-ci fut banni et rayé de l'histoire pour avoir comploté contre Zeus et Apollon. D'autres encore, comme Odin et les autres futurs Asgardiens, choisirent de partir pour fonder leurs propres civilisations. Zeus finit par confier la Terre à Athéna pour se vouer à d'autres tâches. Certains racontent qu'il serait parti visiter d'autres dimensions. Cette passation de pouvoir ne fut pas du goût de tous et certains Olympiens ainsi qu'Hadès jalousèrent la fille prodigue.

Dans un premier temps, Héphaïstos, plus épris qu'envieux d'Athéna, tenta de la posséder par la force. La déesse de la Sagesse et de la Guerre se déroba, se refusant à toute union, et la semence du dieu du feu et de la forge tomba sur la cuisse d'Athéna. Dégoûtée, elle l'essuya avec un tissu de laine qu'elle jeta à terre, ce qui ensemença Gaïa. Ainsi naquit Erichthonios, enfant mi-homme, mi-serpent. Gaïa confia ce fils impromptu à Athéna qui l'adopta et l'éleva comme son fils. 

Erichthonios développa un amour inconditionnel pour la Terre, qu'il assimilait à la fois à la nature de sa mère biologique et au domaine défendu par sa mère adoptive. Que la Terre soit en proie à la convoitise des autres Olympiens et d'Hadès, et qu'Athéna soit la cible de ses pairs, il ne put le souffrir et s'éleva contre ceux qui s'attaquèrent à la déesse protectrice de cette planète. Il devint le premier protecteur d'Athéna. Pour la défendre au mieux contre ses douze adversaires divins, il usa de son aisance dans l'art de forger, héritage de son père biologique, pour se fabriquer une tenue protectrice, une armure, la première Cloth.

Celle-ci était faite d'or, d'orichalque, de gammanium et de poussière d'étoile imprégnés de Big Will. Il conçut une armure pourvue notamment de douze armes différentes, une contre chaque ennemi d'Athéna : une guandao, une lance, un fléau, un nunchaku, une hache, une épée, un tonfa, un gourdin, un fouet, une faux, un sanchaku et un bouclier.

Durant le temps que lui prit cette conception et la fabrication associée, Poséidon avait doté ses soldats, les Marinas, d'armures de combat elles aussi à base d'orichalque : les Scales. L'armée d'Athéna subit de lourdes pertes et il ne resta bientôt plus que des adolescents sur le champ de bataille. Erichthonios vint à l'apprendre et enchaîna avec des prototypes d'armures inspirées de sa passion pour l'astronomie. Il n'eut pas le temps de transmettre ces prototypes aux jeunes défenseurs d'Athéna car les dieux profitèrent des déboires de la déesse pour s'unir et la défaire définitivement.

Le sang d'Erichthonios ne fit qu'un tour. Il fonça à la rescousse de sa mère adoptive. Le combat acharné qui s'ensuivit fut phénoménal. Sous les yeux des jeunes guerriers, qu'on appellerait plus tard chevaliers ou Saints, il affronta à lui seul Arès, Poséidon, Hadès, Héphaïstos, Artémis, Apollon, Héra, Hestia, Déméter, Dionysos, Hermès et Aphrodite. La bataille dura mille jours et mille nuits durant lesquels Erichthonios versa toutes les gouttes de son sang. Impressionnés par la résilience de leur adversaire, les dieux perdirent goût au combat et se retirèrent, vaincus jusque dans leur amour propre. Le fils adoptif d'Athéna donna sa vie ce jour-là. Son armure détruite, six de ses armes définitivement pulvérisées, Erichthonios mourut debout, prouvant qu'un humain maîtrisant son cosmos pouvait vaincre des dieux. Son sacrifice inspira les jeunes guerriers d'Athéna jusqu'au plus profond de leur être et constitua la base de l'état d'esprit des futures générations de chevaliers.

Les alchimistes du continent de Mü, fervents adorateurs d'Athéna, récupérèrent les débris de l'armure d'Erichthonios ainsi que ses travaux et les résultats de ses recherches. Ils ne réussirent pas à étudier les prototypes, déjà enfermés dans leurs urnes qu'ils ne parvinrent pas à ouvrir. Mais, eux-mêmes très avancés dans le domaine de l'astronomie et de la forge, ils décryptèrent le savoir-faire du fils adoptif d'Athéna à partir de ses notes et décidèrent de fabriquer autant d'armures qu'il y avait de constellations dans le ciel. A la première d'entre elles, ils inclurent les six armes non détruites de la première Cloth qu'ils réussirent à doubler. Ainsi naquit l'armure de la Balance. Suivirent douze autres armures d'or, les plus puissantes car inspirées des constellations traversées par l'écliptique, et soixante-quinze autres armures, d'argent et de bronze selon leur puissance. L'une des armures d'argent reçut des particules d'or, lui laissant la possibilité d'évoluer, du fait que l'écliptique la traversait trois fois dans l'année. Ils ne s'aperçurent pas que l'une des armures d'or avait été contaminée par des particules d'argent.

Depuis lors, les chevaliers défenseurs d'Athéna, les Saints, combattirent revêtus des armures sacrées, les Clothes. Ils connurent de nombreuses guerres saintes, contre Arès, Poséidon et Hadès principalement, et ils finirent par oublier celui qui leur inspira leur amour pour Athéna et leur esprit de sacrifice. Mais l'héritage était légué et la déesse de la Sagesse et de la Guerre fut toujours victorieuse. Un temple fut construit en l'honneur d'Erichthonios sur le continent muvien et ses outils, ses manuscrits et ses prototypes y furent conservés. Le continent de Mü finit par être englouti lors de la Gigantomachie, la guerre contre les Géants, scellant à jamais ses travaux indéchiffrés. Presque tous les alchimistes disparurent, ne laissant derrière eux que quelques survivants juste capables de réparer les armures trop endommagées.


**


Kiki termina son récit. Raki et Toki restèrent interdites un instant, encore envoûtées par la profondeur de cette légende.

— Mais alors, c'est ce que tu cherchais ? Les prototypes conçus par Erichthonios ? Comprit Raki.

— Exactement. La légende évoque clairement des boîtes de Pandore non ouvertes, donc des armures inconnues mais des Clothes néanmoins qui doivent revenir à l'armée d'Athéna. 

— Pourtant, la voûte céleste contient bien quatre-vingt-huit constellations ! Comment peut-il y avoir d'autres Clothes inspirées de constellations ? Interrogea Toki.

— Je me pose la même question. Aidez-moi à fouiller la bibliothèque. Je suis persuadé que la réponse s'y trouve.

Ils passèrent trois jours à éplucher les manuscrits. Les connaissances qu'ils engrangèrent au passage les étourdirent. Tant avait été oublié ! Raki appela ses compagnons et tendit un morceau de parchemin au chevalier d'or du Bélier. Kiki le lut.

— Il s'agit d'une réflexion personnelle. Il se demande si à la place de l'or, qu'il avait utilisé pour sa propre armure mais malheureusement trop rare, il ne pourrait pas incorporer de l'argent, du bronze ou un autre métal. Il énonce qu'il va tester avec du laiton…

Le chevalier d'or se tourna vers les urnes.

— Ce sont donc des armures de laiton ! Comprit-il. Un quatrième ordre de chevalier va pouvoir voir le jour. Continuons de chercher !

Ils poursuivirent leurs recherches quelques jours durant. Cette fois, ce fut Toki qui, dépliant un rouleau, trouva l'information qu'il leur manquait.

— Maître, fit-elle. Je crois que j'ai trouvé une liste.

Kiki tendit la main et regarda le manuscrit.

— Oui, c'est ça, souffla-t-il, et précédée d'une explication. Il écrit qu'il a été voir l'Oracle de Delphes. Elle lui a dit que, dans le futur, cinquante-cinq constellations verraient le jour mais de demeureraient pas dans la liste finale et qu'il pourrait s'en inspirer sans porter préjudice à la structuration des Clothes que ses successeurs mettraient en place. Il s’agirait de constellations formées à partir d’étoiles non intégrées dans les futures constellations officielles ou adoptant des conformations différentes. Il ajoute qu'il a décidé d'utiliser ces constellations pour développer ses prototypes. Il les cite : Aérostat, Anguille, Antinoüs, Araignée, Cadran Solaire, Ceneus, Cerbère, Chat, Chêne de Charles II, Chouette, Coq, Crapaud, Dentale, Drapeau, Écureuil Volant, Épées Croisées des Électeurs de la Saxe, Essaim, Flamant Rose, Flèche Australe, Gryphée, Harpe de Georges, Hippocampe, Honneurs de Frédéric, Imprimerie, Jourdain, Limace, Lion Palatin, Loch, Lombric, Machine Électrique, Messier, Mont Ménale, Oie, Orbe Impérial, Pangolin, Patelle, Petit Cancer, Petit Télescope, Petit Triangle, Pile de Volta, Pinne Marine, Polophilax, Quadrant Mural, Renne, Sangsue, Scarabée Rhinocéros, Sceptre de Brandebourg, Sceptre et Main de Justice, Sirène, Tarière, Taureau de Poniatowski, Télescope de Herschel, Tigre, Tortue et Uranoscope. Il avoue également qu'il n'a pas bien compris toutes les images que l'Oracle lui a montrées mais que ça ne le gênera pas pour représenter le totem de ses prototypes.

Les trois guerriers de Jamir contemplèrent les urnes sacrées avec un regard nouveau. Des armures de laiton, une nouvelle caste de chevaliers, inférieurs hiérarchiquement aux chevaliers de bronze mais ne dit-on pas que ce n'est pas l'appartenance à un ordre qui fait la puissance d'un Saint, mais sa maîtrise du cosmos ! Les chevaliers de bronze de la dernière génération en ont bien donné la preuve après tout !

— Faites entrer les aspirants chevaliers. Il est temps pour eux de recevoir leur dû.

Raki et Toki allèrent chercher les hommes et les femmes qui s'entraînaient depuis des années pour devenir des Saints. La preuve de leur mérite, ils l'avaient apportée en combattant vaillamment et en survivant aux Aléas qui les avaient attaqués.

— Aspirants, fit Kiki dès qu'ils furent tous rentrés sur le parvis, faites brûler votre cosmos jusqu'à son paroxysme. Montrez jusqu'où votre cosmo-énergie peut aller pour défendre Athéna et la Terre !

Galvanisés par l'ordre du chevalier d'or et le charisme des lieux, ils s'exécutèrent. Comme Kiki l'avait prévu, les urnes entrèrent en résonance avec les aspirants et s'ouvrirent. Dans ce qui ressembla à une pluie d'étoiles filantes, les armures de laiton vinrent recouvrir les porteurs qu'elles s'étaient choisis. Les toutes premières armures, créées par Erichthonios lui-même, étaient revêtues pour la première fois. Il sembla à Kiki qu'une silhouette guerrière s'éleva de l'unisson des cinquante-cinq cosmos des nouveaux chevaliers. L'âme du fils d'Athéna sourit fièrement.

— À vous, jeunes guerriers, je confie mes mères, Athéna et la Terre.

La voix séculaire, à la fois douce et puissante, était porteuse d'une telle émotion et d'une telle dévotion, que chacun des Saints présents vit ses yeux se noyer de larmes incontrôlées. Les cinquante-huit chevaliers s'agenouillèrent devant la manifestation cosmique et prêtèrent serment. L'apparition s'évapora, les enveloppant une dernière fois dans une sorte d'embrassade fantôme. Ce fut à ce moment-là que Kiki perçut la détresse du Sanctuaire, comme si ses perceptions étaient de nouveau et subitement ouvertes au reste du monde. Il sut d'emblée que la situation était urgente. Rassemblant ses compagnons, il téléporta leur troupe en Afrique du Sud, laissant derrière eux ce lieu sacré qu'il se jura de retrouver s'il en avait l'occasion… s'ils survivaient à la suite des événements.

Laisser un commentaire ?