God of One : Boite de Pandore
Chapitre 43 : Le défi d’Atlas, la lame de la chasseuse.
3562 mots, Catégorie: M
Dernière mise à jour il y a 3 mois
Alors que notre héros admirait l’architecture du temple, des ombres sortirent du sol, prêtes à tuer. Ace sortit les lames du chaos afin de parer leurs attaques avant de riposter :
- Supplice des Erynies !
L’onde de choc qu’il déploya au sol déstabilisa ses ennemis, lui offrant une ouverture pour les achever. Ace remarqua alors devant une porte un livre où il put lire :
« Ce temple est érigé en l’honneur et sur l’ordre du puissant seigneur Zeus. Seul le plus brave des héros résoudra ses énigmes et survivra à ses dangers. Un homme recevra la puissance ultime. Les autres trouverons la mort.
… Patos Verdes III, architecte en chef et loyal sujet des dieux »
- Eh bien, espérons que je sois ce héros-là, soupira le « fantôme des mers ».
Il décida d’approcher de la porte au centre de laquelle se trouvait le bas-relief d’un œil. Lorsqu’il appuya dessus, des glyphes s’illuminèrent et la porte glissât vers la droite. Il s’y engouffra et, comme la porte d’entrée, elle se referma aussitôt derrière lui. Notre héros se trouva alors dans un immense couloir. Il décida de l’explorer espérant obtenir des informations. Ainsi, il constata que ce chemin avait la forme d’un cercle et comprenait :
1. Une porte ayant en son centre une tête de mort,
2. Et une voie bordée de murs hérissés de piques. Ces parois s’entrechoquaient à intervalles réguliers afin d’écraser les inconscients
Ace décida de tenter sa chance à travers ce dédale mortel. Grâce à sa vitesse et ses réflexes, le champion des dieux réussit à le traverser et atteint une salle au centre de laquelle se trouvait un bassin. Derrière, deux statues tenaient un objet qui semblait important. Elles encadraient un levier. Son observation fut bientôt troublée par la présence de quatre archers revenants qui l’avaient pris pour cible. Ace fit appel au fluide royal afin de les assommer puis il les acheva. Il tira ensuite sur le levier ce qui désactiva le piège du couloir tandis que des barres émergeaient des pieds des statues. En poussant sur l’une d’elles, les sculptures se rejoignirent ce qui permit aux objets qu’elles tenaient de s’imbriquer et former un immense cristal qui générait un faisceau de lumière vers la porte ornée d’un crâne. Ace comprit que ce mécanisme serait utile pour plus tard, lorsqu’il aurait ouvert la voie. En rebroussant chemin vers l’anneau, il remarqua une manivelle sur une plateforme. Sans doute était-elle descendue quand il avait activé le levier. Il la poussa ce qui produisit une formidable réaction : l’anneau pivota jusqu’à une nouvelle entrée. Le « fantôme des mers » ne pouvait qu’être admiratif d’une telle ingéniosité, même si son architecte était hélas un fanatique. Il s’arrêta devant une voie qui menait à une porte dorée. En allant la voir de plus près, il constata qu’elle était décorée de l’effigie de multiples Muses, les filles de Zeus. Des espaces laissés vides montraient qu’il en manquait deux :
- Je vois, dit alors notre héros. Il faut sans doute que je les retrouve pour pouvoir passer.
Il fit demi-tour et poussa à nouveau la manivelle ce qui lui permit de trouver une autre entrée qui le mena à une porte magique d’une couleur orangée. Ace sut ainsi qu’il obtiendrait le soutien d’un des Olympiens. Il s’approcha jusqu’à ce que la figure d’une femme apparaisse :
- Déesse Artémis, salua notre héros en s’inclinant.
- Ace, les dieux exigent plus de vous.
- Affronter les dangers du temple de Pandore n’est-il pas suffisant ?
- Cela dépend de la manière dont vous le faites. En tant que guerrier, vous avez manié nombres d’armes dont vos lames du chaos.
- Aux vues du lien que nous avons, c’est assez normal.
- Et c’est tout à votre honneur, complimenta la déesse. Mais hélas, elles seules ne vous permettront pas d’atteindre votre but.
- Je devine que vous allez me proposer votre pouvoir comme ont fait les autres Olympiens.
- En réalité, au lieu de magie, je vous offre ma propre lame. Je l’ai utilisée jadis pour tuer un Titan. Prenez ce cadeau et utilisez-le pour venir à bout de votre quête
Une immense épée courbée apparut devant notre héros. Il la prit à deux mains avant de s’incliner à nouveau :
- Merci pour cette arme, j’en prendrais grand soin.
- Je vous fais confiance Ace, répondit Artémis. A présent, allez avec les dieux et avancez au nom de l’Olympe.
Le visage de la déesse disparut, laissant la voie ouverte pour Ace. En chemin, il fit quelques moulinés avec la lame d’Artémis pour s’habituer à son poids et à sa taille. Il arriva dans une grande salle infestée de morts-vivants. Son fluide l’avertit également de la présence de quelques gorgones. Les revenants encerclèrent Ace et attaquèrent. La taille de sa nouvelle lame l’empêchait de les esquiver, par contre il put l’utiliser comme bouclier pour les parer avant de riposter. Il fut ravi de l’efficacité de sa nouvelle arme. En effet, un seul coup suffisait pour démembrer ou décapiter ses adversaires. Tous furent bientôt mis en charpie. Il lui restait à anéantir les gorgones qui sautèrent sur lui. Il prépara une nouvelle attaque avec la lame d’Artémis :
- Revanche d’Artémis !
Ace tournoya sur lui-même et découpa les gorgones.
- Eh bien, on peut dire que tu fais bien ton travail, dit notre héros en observant l’arme de la déesse. Mais bon, je me sens quand même plus à l’aise avec les lames du chaos.
Ace fit disparaître par magie la lame d’Artémis et sortit ses armes d’origine. Il observa les alentours et constata plusieurs choses :
1. Dans le couloir, se trouvait un tas de rochers.
2. Un peu plus loin, une autre salle comportait au milieu une plaque de pression
3. A sa gauche, il voyait une porte sur laquelle étaient dessinés deux guerriers en train de s’affronter pour la boite de Pandore mais un orifice se trouvait à la place de leur bouclier.
Ace comprit que pour continuer, il devrait trouver ces égides et les placer sur la porte. Dans la salle principale il avait vu un escalier brisé qu’il décida de grimper. Il sauta ensuite pour atteindre l’étage. Il fut alors accueilli par des soldats morts-vivants. A la différence des autres, ils portaient une lourde armure de bronze et leurs attaques étaient plus rapides et plus précises :
- Ok, j’admets que vous êtes doués, dit notre héros acculé. Mais qu’est-ce que vous allez faire contre ça ?!
Ace sortit la tête de Méduse qui changea immédiatement les morts-vivants en pierre. Tout à coup, depuis un balcon, une cohorte d’archers revenants tirèrent leurs flèches. Ace invoqua la lame d’Artémis pour se protéger puis fit appel au pouvoir du roi des dieux :
- Foudre de Zeus !
La pluie de projectiles électriques eut raison de ses ennemis.
Il passa de l’autre côté en équilibre sur des poutres. Il remarqua alors un levier qu’il activa. Une corde au niveau d’un trou s’abaissa. D’un bond, il s’y accrocha et descendit vers un endroit sinistre. Des grecs qui voulaient obtenir la boite de Pandore étaient en train de se battre contre les gardiens du temple au-dessus du vide. Il saisit une autre corde lui permettant de franchir le gouffre. Cependant, d’autres revenants arrivèrent pour lui bloquer le passage. Ace fit immédiatement appel à son fluide royal pour les assommer et provoquer leur chute. Arrivé sur la terre ferme, notre héros vit l’un des boucliers dont il avait besoin pour ouvrir la porte. L’effigie d’Hadès y était gravée. Dès qu’Ace s’en saisit le mur bardé de piquants à sa gauche se mit à se mouvoir. Il ne pouvait sortir que par un passage qui était hélas encore gardé par des revenants :
- Bon, c’est bien sympa, mais je dois filer.
Notre héros se faufila dans la masse et sauta sur la corde pour s’échapper. Revenu dans la pièce principale, il retourna rapidement dans le couloir afin de prendre le tas de pierres. Il le déposa une première fois sur la plaque de pression pour voir la réaction du mécanisme. Il avait pour effet de faire pivoter rapidement le mur en face de lui. Ace trouva rapidement une idée : il reprit le tas de gravats, se plaça juste devant le mur puis lança sa charge pour réactiver la machine. Notre héros put ainsi passer de l’autre côté. Sa réussite fut hélas de courte durée avec l’arrivée d’un autre groupe de revenants :
- Bon sang ! Mais laissez-moi souffler ! cria Ace dépité. Vous l’aurez voulu ! Fureur d’Artémis !
Il sortit la lame d’Artémis, l’enduit de fluide offensif puis fendit en deux les gardiens du temple. Reprenant son souffle, il remarqua une échelle et grimpa. Au sommet, Ace vit de l’autre côté du vide le second bouclier sur lequel était gravé le visage de Zeus. Il sauta, le récupéra puis redescendit pour placer les deux boucliers sur la porte qui s’ouvrit sur le champ. Plus loin, il arriva dans une salle bien particulière. En effet, des scies circulaires en rotation avançaient puis reculaient sur le sol. Il y avait également deux leviers éloignés l’un de l’autre et deux portes dont l’une était fermée par une grille.
En suivant le rythme du piège, il traversa la salle sans trop de difficulté, emprunta le passage ouvert mais il s’achevait par un cul de sac. Alors qu’il allait rebrousser chemin, Ace remarqua des fissures sur l’un des murs. Il décida de le détruire et se trouva alors face à un tapis roulant qui menait vers des murs bardés de piques qui s’entrechoquaient régulièrement. Par ailleurs, il devait faire face à des revenants d’élite. Plutôt que de les affronter de face, Ace eut l’idée de courir vers le piège, espérant que certains de ses opposants seraient broyés. Sa stratégie réussit en partie et il n’eut guère de difficulté à achever les survivants. Il monta ensuite des escaliers qui menait à l’extérieur du temple. En franchissant un pont, Ace fut harcelé par des harpies contre lesquelles il utilisa le pouvoir du dieu des océans :
- Fureur de Poséidon !
L’onde de choc tua ses ennemies, lui laissant le champ libre. Plus tard, notre héros remarqua une falaise qu’il pouvait escalader. Il grimpait prudemment afin d’éviter une chute mortelle mais d’autres gardiens revenants le poursuivaient. Ace parvint à éviter les attaques et à tuer certains monstres puis il trouva un endroit stable pour se poser et préparer le pouvoir du roi des dieux :
- Foudre de Zeus !
Les morts-vivants toujours accrochés au mur rocheux n’eurent aucune chance de se protéger de cet assaut foudroyant. Le danger passé, le « fantôme des mers » constata près de lui la présence d’un levier qu’il abaissa. Une chaine descendit ce qui lui faciliterait le chemin du retour. Face à lui, il vit une salle et dès qu’il y pénétra, une grille se referma derrière lui. Sur un piédestal, il vit une poignée ayant l’apparence d’un bras squelettique. Au même moment, des revenants et des sirènes apparurent. Ace attrapa l’une d’elles et fracassa à plusieurs reprises son crâne sur le plancher. Soudain, le sol se mit à mouvoir dangereusement, comme s’il était sur le point de s’ouvrir :
- Ça, ce n’est pas bon signe, s’inquiéta notre héros. Il faut que je termine rapidement.
Il fit appel à la lame d’Artémis qu’il enduisit une fois encore de fluide offensif afin de briser les défenses de ses ennemis. Le champion des dieux massacra ainsi tous ses adversaires. Il vit alors la grille se relever ce qui démontrait qu’il avait réussi l’épreuve. Il récupéra la poignée puis utilisa la chaine pour descendre. Il retourna dans la salle aux scies mouvantes et abaissa un des leviers proches de lui ce qui retira les barres verticales de la grille. Il se dépêcha d’actionner le deuxième levier afin d’ouvrir complètement la voie. Notre héros put s’engager dans un chemin qui menait à une porte ornée l’étrange gravure d’un homme barbu portant un immense globe sur son dos. Ace devina que cela devait être une représentation d’Atlas. Cependant, elle ne ressemblait en rien au Titan qu’il avait affronté. De plus, il se demandait comment l’Architecte avait pu prédire cet événement alors que ce temple avait été créé des années avant l’enlèvement d’Hélios. Même si ces questions avaient de l’importance, le champion des dieux les laissa pour l’instant de côté et souleva la porte. Il entra dans une immense salle ovale où se trouvait une gigantesque statue représentant Atlas, un globe posé à ses pieds. La pièce était infestée de morts-vivants et de minotaures. Ace prit la tête de Méduse afin de les pétrifier mais la disposition de ses ennemis lui faisait courir le risque d’être néanmoins submergé. Soudain, lui vint une idée. Il concentra le pouvoir de la reine des gorgones avant de frapper le sol :
- Colère des gorgones !
Une onde de choc verdâtre pétrifia tous les êtres vivants autour de lui. Il pouvait enfin souffler et mieux observer les lieux. Il remarqua ainsi devant la sculpture une manivelle sans manche. Il y plaça la poignée qu’il venait de récupérer afin d’activer le mécanisme. Notre héros vit avec fascination la statue s’animer, attraper la sphère en pierre et la placer sur ses épaules. Ace resta émerveillé quelques minutes jusqu’à ce qu’il remarque un coffre juste derrière l’immense sculpture. En l’ouvrant, il trouva une statuette en or représentant une muse :
- Voilà qui est des plus intéressants ! Elle devrait me servir à combler l’un des trous de la porte dorée. Mais il faut que j’en trouve une autre pour pouvoir l’ouvrir.
Notre héros rangea sa trouvaille dans le sac où il conservait jadis les victuailles offertes par les « spectres de Sparte ». Il esquissa un sourire en repensant à eux et en se disant que leur cadeau aura été utile tout au long de son périple. Il grimpa ensuite des escaliers et atteignit un petit pont où se trouvait un levier. Il l’abaissa et un rondin de bois poussa la statue du Titan. Celui-ci lança l’immense boule, obligeant notre héros à se baisser, qui dégringola jusqu’à une porte et la fracassa. Ace passa vers la voie fraichement ouverte, se retrouvant à nouveau à l’extérieur. En passant sur un pont, il découvrit un cercueil sur lequel il put lire des inscriptions :
« Mon plus jeune fils ne rira plus. Il est mort en servant son père. Il est mort en servant les dieux. La construction de ce temple lui a couté la vie. Puissiez-vous être assez chanceux pour préserver la vôtre.
… Patos Verdes III, architecte en chef et loyal sujet des dieux »
Ace bouillit de rage, cet homme avait beau être un constructeur de génie, comment avait-il pu laisser son propre fils mourir ?! Et le plus rageant, c’était que les dieux n’étaient pas intervenus pour empêcher sa mort. Ace savait que les Olympiens pouvaient se montrer cruels. Mais à ce point ?! Ace ne pouvait continuer à laisser libre cours à sa colère, la situation d’Athènes et de son peuple toujours menacés par le dieu de la guerre lui imposait de continuer sa mission. Il se souvint de la porte en forme de tête de mort et sut alors ce qu’il devait se résoudre à faire. Il retira le couvercle du cercueil puis plaça ses mains au niveau du crâne du défunt en disant d’un ton triste :
- Pardonne-moi…
D’un mouvement rapide, il sépara la tête du corps et la mit dans son sac. Soudain, le sarcophage se mit à se mouvoir, révélant un passage dissimulé. Notre héros y descendit et vit sur son chemin des cadavres de guerriers qui avaient tenté de trouver la boite de Pandore. Il voyait dans ce massacre la marque d’Arès et de ses serviteurs. Ace serra ses poings de colère :
- Arès… qu’importe les épreuves que toi ou ce temple mettrez face à moi… je te tuerais.
Après s’être incliné avec respect devant les corps, notre héros avança jusqu’à atteindre une porte. En l’ouvrant, il découvrit qu’il se trouvait à nouveau dans la salle aux statues tenant le cristal scindé. Par un étrange hasard, la voie menant vers le chemin en forme d’anneau était ouverte mais des morts-vivants barrait son accès. Ace sortit la lame d’Artémis et passa à l’attaque :
- Fureur d’Artémis !
Une ruée de coups obliques démembra tous ses ennemis. En sortant du couloir, un mécanisme s’actionna, faisant émerger un mur juste derrière notre héros :
- Evidemment, constata Ace. Cela aurait était trop facile sinon.
Face à la porte en forme de crâne, le « fantôme des mers » plaça la tête du jeune fils de l’architecte dans l’orifice ce qui ouvrit le passage. Il avait triomphé de cette épreuve mais se doutait qu’il était encore loin d’atteindre la boite. Qu’importe ! Il était prêt à tout pour réussir même s’il devait transformer ce temple en champ de ruines.
Dans le prochain chapitre :
Narrateur : Parvenu au second cercle intérieur du temple de Pandore, Ace entreprend la prochaine épreuve. Toutefois, les ennemis et les pièges qui l’attendent ont gagné en dangerosité. Notre héros parviendra-t-il à les déjouer ?
Ace : Prochainement dans God of One « Le défi de Poséidon ! Les dieux demandent toujours des sacrifices. » j’aurai ma vengeance.