De l'autre côté du miroir (Partie 1)

Chapitre 10 : Vidéo piégée

Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 05:09

Vendredi 12 janvier 2007, bureaux du NCIS

 Vers 7h30, Gibbs alla chercher son café, ainsi qu’un café pour Jenny et un chocolat pour Nora. Nora redescendit avec Gibbs à son bureau. Tout le monde travaillait d’arrache pied, même Tony : il fallait absolument trouver une piste pour coincer ce BOON après la nuit infructueuse de la veille. Mc Gee était en train de pirater quand il reçut un fichier vidéo.

« - Ca c’est bizarre, dit Mc Gee à voix haute.

- Quoi dont Mc Gee ? s’exclama Gibbs plus ou moins de mauvaise humeur.

- J’étais en train de pirater pour avoir des renseignements qui pourraient nous aider quand j’ai reçu un fichier vidéo.

- Comment c’est possible ? demanda Tony intrigué. On n’a pas de système de protection ou de trucs dans ce genre ?

- Si bien sûr que si mais vu que je piratais, c’est beaucoup plus facile après de pouvoir remonter au pirate et de lui envoyer quelque chose sans nécessairement le pirater puisqu’il y a un système de protection pour le piratage.

- Rien compris, dit Tony.

- Mais si, quand tu pirates l’adresse IP de ton ordinateur est…

- Mc Gee ! vociféra Gibbs.

- Désolé patron.

- De qui vient la vidéo ?

- D’une borne Wifi, j’ai juste besoin d’une petite minute… Je l’ai ! La vidéo est d’un certain…

-  D’un certain ? s’impatienta Gibbs.

- Kyle BOON.

- Sur l’écran plasma !

- De quoi ? demanda naïvement Mc Gee.

- Le fichier vidéo Mc Gee !

- Ah ! »

Mc Gee transféra le fichier sur l’écran plasma qui trônait au milieu de la pièce. Tout le monde s’approcha pour voir de quoi il s’agissait, même Nora qui avait tout suivi et qui s’était placée entre Tony et Gibbs.

« - Nora, descends voir Abby, s’il te plaît.

- Pourquoi ? fit Nora étonnée de la sévérité du ton de Gibbs.

- Parce que c’est comme ça.

- Mais…

- Pas de mais. Tu descends voir Abby et puis c’est tout. »

Nora partit tristement.

« - Patron, tu n’y es pas allé un peu fort quand même ?

- Tu sais ce que contient cette vidéo DiNozzo ?

- Non mais bon.

- Elle est déjà assez traumatisée comme ça je crois. »

Tony se tut et Mc Gee ouvrit le fichier. La vidéo démarra. La première image était noire et comportait un message rouge : ‘Bonjour Nora. Je t’ai manqué ? Ne t’inquiète pas nous allons vite nous revoir.’. La suite de la vidéo fut une série d’images et de clips avec en fond une musique différente pour chaque clip : un réveil affichant 12 :01, une image avec le mot ‘papier’ écrit dans quelque chose de phosphorescent et comme souligné d’une branche de bambou, un train fantôme comme celui de « Casper : l’apprenti fantôme » , des photos d’identité de filles ressemblant beaucoup à Nora dont chacune était suivie d’une photo d’un cadavre, une photo d’identité de Nora suivie d’un fond noir avec un grand point d’interrogation rouge et enfin, la photo d’un couteau sur lequel était gravé le message : « Chacun son tour et le tien viendra… ». Tout le monde resta comme paralysé. Ils savaient que ce type était cinglé mais à ce point ! Comment pouvait-il à ce point vouloir la mort de cette fille qui ne lui avait rien fait ?

« - J’ai l’impression qu’il veut nous transmettre un message patron, dit Tony.

- Tu crois ? répondit Gibbs de mauvaise humeur.

- Il montre clairement qu’il veut à tout prix liquider Nora mais je pense que si l’on creuse un peu, on pourra en savoir plus sur la manière dont il veut s’y prendre, commença Ziva.

- Exact, parce qu’il a certainement du prévoir comment le faire puisqu’il sait que Nora est avec nous au NCIS et que du coup c’est difficile de l’approcher, continua Tony.

- Il faut analyser tout image par image, annonça Mc Gee en repassant la vidéo et en s’arrêtant sur la première image, celle du réveil.

- Bon, alors qu’est-ce que c’est ? interrogea Tony.

- Un réveil, répondit Ziva.

- Merci je n’avais pas remarqué, dit Tony.

- Une heure. C’est peut-être l’heure à laquelle il compte la tuer, proposa Mc Gee.

- Non, c’est une date. Il ne faut pas le lire comme une heure mais comme une date ce qui donne…

- Le 12 janvier, c’est à dire aujourd’hui », coupa Gibbs.

Ils essayèrent de déchiffrer les autres images mais purent simplement comprendre la première et le fait qu’il voulait tuer Nora avec un couteau comme il l’avait fait pour les autres filles qui étaient ses anciennes victimes apparaissant sur la vidéo. Gibbs était en train de bouillir mais n’avait pas vu le manège de Nora bien que Tony et Ziva avait remarqué mais n’avait rien dit. Nora n’était pas allée voir Abby, elle n’avait pas apprécié que Gibbs l’ait jetée comme ça. « Remarque c’est comme tout le temps, tu devrais avoir l’habitude quand même Nora au bout de 15 ans ! », pensa-t-elle. Elle était allée dans l’ascenseur et y était restée. L’ascenseur montait et descendait mais elle, elle ne bougeait pas. Elle restait là, adossée contre le fond de l’ascenseur, les bras croisés avec un regard glacial qui fixait Gibbs. Ce dernier finit par s’en rendre compte et comprit que Nora l’attendait. Il attendit encore quelques minutes puis alla vers l’ascenseur.

« - Ca va chauffer ! souffla Tony à Ziva.

- Pour qui ? Nora ou Gibbs ? répondit malicieusement Ziva.

- Pour les deux mais je pense que ce se surtout pour Gibbs.

- Arrête ce n’est qu’une enfant. Si une enfant arrive à briser Gibbs, je ne comprends plus.

- Oui mais il s’agit de sa fille et, crois moi, elle a le même caractère que Gibbs si ce n’est pire, répliqua Tony avec un grand sourire. Ca promet. »

Gibbs était rentré dans l ‘ascenseur, Nora n’avait pas bougé d’un pouce et Gibbs avait donc arrêté l’ascenseur.

« - Je t’écoute.

- Très bien. Pourquoi tu m’as mise à l’écart ?

- Tu n’as pas besoin de voir cette vidéo.

- Pourquoi ?

- Tu es assez traumatisée comme ça.

- Tu estimes que je suis traumatisée ! répliqua Nora un peu vexée.

- Que tu le veuilles ou non, tu es traumatisée par ce que tu as vécu. »

Nora fut piquée au vif mais elle ne voulait pas lâcher prise. Elle ne lui avait pas encore dit ce qu’elle avait en tête et elle ferait ce qu’elle avait décidé, coûte que coûte.

« - La vidéo est codée ? demanda Nora.

- Codée !?

- Oui, est-ce que ce fou dit explicitement ce qu’il a prévu de faire ou est-ce qu’il le dit par des images qu’il faut décoder ?

- Il utilise des images.

- Vous réussissez à les décoder.

- On y travaille.

- Ca veut dire oui ou ça veut dire non ?

- Ca veut dire qu’on en a décodé plusieurs.

- Tu n’as pas répondu à ma question. »

Gibbs ne répondit pas tout de suite. Il n’en croyait pas ses oreilles ! Il avait l’impression de s’entendre ! Il était en train de se faire coincer par une enfant de 15 ans ! Et elle n’allait pas lâcher prise, elle avait peut-être un visage angélique mais elle était aussi têtue que lui, si ce n’est plus. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux enfants aux jolis minois !

« - Quelques images nous posent problème.

- Laisse moi vous aider.

- Hors de question !

- Gibbs, je sais que cette vidéo n’est pas adressée au NCIS mais à moi. Ce n’est pas pour rien. Et, je veux pouvoir t’aider à coincer ce sale type. Il a tué la seule famille que j’avais ! Laisse moi voir la vidéo. S’il te plaît. »

Gibbs inspira un grand coup et remit l’ascenseur en marche sans dire un mot. Il commença à sortir de l’ascenseur. « Amène-toi ! » dit-il en sortant. Nora le suivit, satisfaite d’avoir obtenu ce qu’elle voulait.

« - On dirait que Nora a battu le patron, murmura Tony à Ziva.

- DiNozzo ! s’écria Gibbs.

- Je me tais patron. 

- Mc Gee, la vidéo sur l’écran plasma. Tu es sûre de tenir le coup Nora ?

- Oui, ça va aller. Ca ne doit pas être pire que « Massacre à la tronçonneuse ».

- Tu l’as vu ? demanda Tony surpris.

- Non, mais les extraits ne sont pas beaux.

- Si à un moment tu veux que j’arrête tout, tu me le dit Nora, s’inquiétait Mc Gee.

- Ok d’accord. »

Nora prit une profonde inspiration et la vidéo démarra. Tout lui faisait froid dans le dos, elle palissait mais elle ne bougea pas et s’efforça, pour son oncle et sa tante, de tout regarder avec attention sans détourner le regard. Une fois la vidéo terminée, elle resta pensive ce qui inquiéta Ziva.

« - Ca va ?

- Oui, ça va ne t’inquiète pas Ziva, je réfléchissais. Timothy, tu pourrais remettre la première image.

- On en a conclue qu’il s’agissait..., commença Mc Gee.

- D’une date, finit Nora. Tu pourrais passer à la deuxième ? »

Il s’exécuta.

« - Là on n’a trouvé aucune explication, c’est un peu le cheveu dans la soupe.

- Peut-être pas. Il y a quelques temps, j’ai vu un documentaire sur l’utilisation des excréments de panda.

- De panda ! dit Tony assez surpris.

- Oui, certains le recyclent pour en faire du papier.

- D’accord mais c’est quoi le rapport avec l’image ? demanda Tony.

- Et bien, les excréments de panda servent à faire du ‘papier’, dit-elle en montrant le mot sur la photo, et sont fluorescents. De plus, les pandas se nourrissent de bambou.

- Pas bête !

- Après pour la troisième vous avez trouvez quoi ?

- Pour l’espèce de train fantôme, on ne sait pas trop, on a pensé qu’il voulait te faire passer sous un train mais ce n’était pas terrible comme hypothèse, blagua Tony qui se rendit compte que personne n’en riait.

- Tu pourrais la repasser ? C’est ce qu’il me semblait. Je pense que c’est le même train fantôme que celui de « Casper : L’apprenti fantôme », celui que l’on voit au tout début du film.

- Eh mais c’est qu’elle a raison en plus patron, confirma Tony.

- Après pour les autres, je crois que tout le monde a compris ce que ça voulait dire, dit Ziva.

- En clair, on sait ce que représentent les images mais on n’a pas plus avancé, dit Gibbs qui observait tout depuis le début.

- Si, il suffit de lire la vidéo dans le bon sens. A mon avis, il faut la lire comme un rébus. En réalité, il dit tout ce qu’il va faire. On sait quand avec le réveil. Pour la deuxième et la troisième image, je pense qu’elles sont liées. Regarde, dans Casper, le train fantôme est ce qui suit la mort. Donc, la deuxième image va mener à la mort, c’est-à-dire le train fantôme.

- La question est comment des excréments de panda, du papier et une branche de bambou peuvent mener à la mort, dit Ziva.

- Ca ne colle pas, dit Tony.

- Si, patron ! s’écria Mc Gee qui pianotait sur son ordinateur. Il y a un certains temps, un groupe de chercheurs chinois a décidé de recycler les excréments de panda en papier de qualité supérieure. Ils ont signé des contrats avec des usines à papier de chez nous pour développer leurs recherches. Une de ces usines a fermé il y a quelques temps, elle se trouve à environ 100 kilomètres.

- Patron, BOON travaillait dans cette usine, comme vigile. Il a été viré quand l’usine a fermé, trouva Tony.

- Il a certainement dû garder les clés, dit Ziva.

- Ce qui veut dire que ce malade a prévu de la tuer aujourd’hui avec un couteau dans cette usine à papier qui a fermée, renchérit Tony.

- Je pense que c’est ça », conclut Nora.

Depuis que Nora avait quitté son bureau pour rejoindre celui de Gibbs, Jenny observait tout d’en haut. Elle n’en avait pas perdu une miette. Elle pensait que ce serait amusant de voir comment Gibbs réagissait avec Nora et vice versa. Jusqu’à maintenant, Gibbs n’avait pas prêté attention à elle. Seulement, il avait maintenant besoin qu’elle lui rende un service. Il monta les escaliers quatre à quatre et s’appuya contre la rambarde, à côté de Jenny.

« - Il faut que je réfléchisse à l’engager. Elle t’a battu toi, et toute ton équipe. Plus personne ne peut la battre à présent, plaisanta Jenny.

- Tu n’as rien d’autre à faire que de m’espionner.

- Je suis le directeur de cette agence, j’ai le droit de fourrer mon nez partout. Alors ? questionna-t-elle à propos de sa réflexion sur Nora.

- Elle est pire que moi.

- Il fallait t’y attendre. Elle a ton regard glacial, tes manies… C’est logique qu’elle ait aussi ton caractère un peu trop trempé. Mais j’ai l’impression qu’elle est loin d’être bête aussi.

- Elle est très rusée. Mais je ne suis pas venu pour ça. On a décodé la vidéo et Boon a prévu de la tuer dans une usine à papier qui a fermée. Le problème c’est que l’usine est immense. Donc, j’ai besoin de toute mon équipe pour la fouiller mais il faut que Nora soit sous protection.

- Ne t’en fait pas, je m’en occupe. Par contre, je l’amène chez moi, il faut que je me change.

- Ma porte est ouverte. Donc si Nora veut pendre des affaires pour se changer elle aussi.

- Ok Jethro. »

Gibbs regarda dans la direction de Nora. Il siffla et l’appela. Elle monta les escaliers, Gibbs lui expliqua ce qui allait se passer et partit, laissant Jenny et Nora ensemble. Gibbs prit ses affaires et se dirigea vers l’ascenseur.

« - Allez, en route !

- On va où patron ? demanda Mc Gee.

- A l’usine à papier le bleu, lui répondit Tony.

- Qu’est-ce qu’on fait de Nora ? s’inquiéta Ziva.

- Elle reste avec la directrice. Elle l’emmène chez elle », répondit Gibbs.  

    

Vendredi 12 janvier 2007, 10h15, usine à papier

 

Ils arrivèrent à l’usine. L’endroit était désert et assez délabré. Personne n’était venu ici depuis un moment. Des fenêtres étaient cassées, le toit était en mauvais état : des tuiles étaient absentes, laissant un trou béant au niveau du toit. Gibbs et Ziva entrèrent par devant et Mc Gee et Tony entrèrent par derrière. Il n’y avait rien ni personne à part des déchets et une saleté repoussante mais toutefois normale pour une usine désaffectée. Ils fouillèrent tout de fond en comble mais il n’y avait rien qui aurait pu les faire avancer dans l’enquête.

« - Je cois qu’on s’est trompé patron, lança Tony.

- Je n’en suis pas vraiment sûre », répliqua Ziva pensive

Ziva avait repéré quelque chose. C’était certainement son entrainement au Mossad qui lui avait permis de sentir cela. Elle monta sur un caisson en bois, sortit son couteau et ouvrit une bouche d’aération. Elle trafiquât à l’intérieur et en sortit une petite caméra munie d’une antenne. Quelque chose traversa l’esprit de Gibbs, il ouvrit une autre bouche d’aération et en sortit une autre. L’équipe sans dire un mot fouilla chaque bouche d’aération et chaque recoin pour trouver finalement plus d’une dizaine de petites caméras Wifi marchant via des réseaux locaux non sécurisés que l’on peut diriger d’où l’on veut et que l’on ne peut plus du tout repérer sitôt qu’elle est connectée.

« - On dirait qu’on était surveillé, dit Tony.

- Ou on nous attendait, rajouta Mc Gee.

- Il voulait s’assurer qu’on vienne plutôt, rectifia Ziva.

- Pourquoi  vouloir nous faire venir ici ? s’interrogea Tony.

- Pour nous éloigner de Nora. Il savait qu’on viendrait tous ici, la laissant sans agent à sa protection », comprit Gibbs.

 

Laisser un commentaire ?