De l'autre côté du miroir (Partie 1)

Chapitre 4 : Surprenante vérité

Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 17:56

Entrez votre texte ici

 

Vendredi 5 janvier 2007, quartier général du NCIS
 
 Nora s’était pris encore autre gifle en pleine figure, Abby avait par mégarde dit devant elle qu’elle n’avait aucun lien de parenté avec ses parents. Elle le reçut d’abord comme une gifle mais finalement, en réfléchissant, ça lui était égal parce qu’ils étaient sa famille quoi qu’il arrive. Mais quelque chose d’autre la tracassait. Elle alla donc voir Gibbs. Les bureaux étaient vides, Tony et Ziva étaient allés interroger quelqu’un et Mc Gee donnait un coup de main à Abby. Gibbs remarque qu’elle avait quelque chose sur le cœur de par sa démarche hésitante à venir vers lui.
« - Tu veux me dire quelque chose, Nora ?
- Est-ce que tu piques des colères ?
- Ca dépend de la situation, répondit-il un peu surpris.
- Je… enfin, je… j’ai pas été très sympa.
- Ah oui ?
- Oui, je t’ai menti, avoua-t-elle le regard triste.
- Sur quoi ?
- Ce ne sont pas mes parents. C’est mon oncle et ma tante, ils m’ont élevée depuis la mort de mes parents. J’aurais du te dire la vérité mais…
- Pourquoi tu ne l’as pas fait ?
- J’avais pas vraiment envie de déballer toute ma vie. J’espère que tu ne m’en veux pas trop.
- Non, ne t’en fais pas. Mais par contre est-ce que tu pourrais me parler un peu de tes parents ?
- Je sais pas vraiment par quoi commencer.
- Ils sont morts il y a combien de temps ?
- Il y a un moment, dit-elle visiblement mal à l’aise. J’ai pas vraiment envie d’aborder le sujet et, euh… Ducky doit être en train de m’attendre à l’heure qu’il est pour euh… changer mon pansement.
- Je t’accompagne. »
Nora n’osa pas dire non même si elle aurait voulu y aller seule, Gibbs l’observait et cela la mettait très mal à l’aise. Gibbs, de son côté, restait septique, il sentait qu’elle cachait quelque chose, quelque chose appartenant au passé et de beaucoup trop lourd pour elle mais il n’arrivait pas à la percer à jour, elle était très douée pour cacher son jeu. Il aurait pu la briser pour la faire parler, comme lors de ses interrogatoires, mais il ne pouvait pas, il ne voulait pas la blesser et la fragiliser plus qu’elle ne l’était. Ils arrivèrent donc dans la salle d‘autopsie, Ducky lui changea son pansement et Gibbs la ramena au bureau où elle resta assise sur une chaise, sans bouger d’un pouce, et refusant de manger quoi que ce soit depuis la veille, ce qui commençait à inquiéter Ducky.
 
     Quelques jours plus tard, l’enquête n’avançait pas vraiment puisque, même si on savait qui avait enlevé et torturé Nora et pourquoi grâce à Ducky : sa petite amie, une rousse aux yeux bleus, l’avait quitté en 1989, il ne s’en était jamais remis et avait décidé de s’en prendre à toutes les filles rousses aux yeux bleus lui ressemblant, c’était un vrai jeu du chat et de la souris car ce type était pire qu’introuvable et cela mettait les nerfs de tout le monde en pelote. De plus, il envoyait tous les jours une lettre de menace au NCIS à l’attention de Nora. Elle allait légèrement mieux, disons qu’elle ne pleurait plus dès qu’elle se retrouvait seule, qu’elle n’en voulait plus au monde entier et qu’à force d’être forcée par Ducky et Gibbs, elle mangeait un peu. Mais aujourd’hui, elle voulait savoir quelque chose. Tony l’avait emmenée chercher quelques affaires chez elle l’avant veille. Mais il fallait qu’elle aille chercher quelque chose qu’elle avait hésité à prendre 2 jours auparavant. Elle demanda alors à Tony si elle pouvait retourner chez elle pour aller prendre quelque chose. Ils arrivèrent là-bas. Elle se dirigea vers sa chambre, ouvrit un petit tiroir et en sortit une petite boîte qui fit larmoyer ses yeux quand elle la vit. Une fois de retour au NCIS, elle voulu aller voir Abby.
« - Abby j’aurais besoin d’un petit service.
- Oui, bien sur. J’étais en train de m’ennuyer », menti-t-elle comme si cela pourrait aider un peu Nora. 
Nora ouvrit sa petite boîte dans laquelle il y avait une mèche de cheveu enveloppée dans un mouchoir en papier. Elle tendit quelques cheveux à Abby.
« - Tiens, c’est à ma mère. J’aurais aimé savoir si c’est ma mère biologique.
- D’accord. »
Nora s’assit donc par terre en attendant les résultats. Elle connaissait au fond d’elle la réponse mais elle voulait en être sure. De toute façon si ce n’était pas sa mère, elle voudrait retrouver ses parents biologiques. Abby finit les tests et découvrit que ce n’était pas sa mère biologique. « Ca m’est égal que ce ne soit pas ma mère biologique, je l’aimerais toujours quand même, même si j’aurais aimé savoir qui sont mes parents biologiques. » Après ça, Nora resta pensive de longues minutes. Puis, d’un seul coup elle se leva.
« - Abby, est-ce que c’est possible d’inverser le logiciel qui te permet de comparer l’ADN de deux personnes pour trouver un lien de parenté ?
- Comment ça ‘inverser’ ?
- Qu’on entre l’ADN de quelqu’un dedans et qu’il cherche dans ses bases de données une correspondance.
- C’est pas bête et je crois même que c’est possible. Au moins, on saura si quelqu’un de ma base de données est un de tes parents. »
Abby passa un moment à modifier le logiciel tout en expliquant à Nora qui comprenait étonnamment vite. Quand elles y arrivèrent, Abby rentra l’ADN de Nora. « Il ne nous reste plus qu’à patienter. » dit Abby à Nora qui acquiesça d’un signe de tête. Quelques minutes passèrent, quand tout à coup, le logiciel sonna pour dire qu’il avait trouvé une correspondance. Abby fut étonnée de la rapidité et réalisa ce que ça voulait dire : quelqu’un au NCIS était son père ou sa mère. Elle bascula alors les résultats sur l’écran plasma du labo et le résultat les cloua toutes deux sur place. Le logiciel avait trouvé son père. Le résultat était tellement abasourdissant qu’Abby refit les tests à la main pour être sure mais il n’y avait aucune erreur. Les probabilités étaient de 99,8%. Son père était réellement l’agent spécial du NCIS, Leroy Jethro GIBBS(surligner le texte pour le savoir !). Abby ne pouvait prononcer aucun mot, elle n’arrivait pas à croire qu’elle se trouvait en présence de la fille de Gibbs. Nora, quant à elle, ne savait pas quoi penser, elle était à la fois rassurée de savoir que son père biologique n’était pas un criminel mais elle aurait préféré que ce soit un inconnu, pas l’agent chargé d’enquêter sur son enlèvement ! Comment elle allait pouvoir lui expliquer ça ? Elle trouva alors les mots pour parler à Abby.
« - Abby, est-ce que ça pourrait rester entre nous pour l’instant s’il te plaît ?
- Je vais essayer mais je ne te garantie rien.
- Merci. »
A ce moment-là, Gibbs arriva. Abby s’empressa de tout fermer pour éviter que Gibbs ne se doute de quelque chose. Nora évita le regard de Gibbs et se dirigea vers l’ascenseur en disant qu’elle montait voir Ziva. Gibbs aurait voulu qu’elle l’attende mais il sentait qu’elle avait besoin d’être seule un instant et la laissa partir. Mais il sentait aussi que l’atmosphère dans le labo était pesante et qu’Abby lui cachait quelque chose, surtout qu’il avait vu son empressement à cacher ce qu’elle faisait.
« - Du nouveau Abby ?
- Rien de spécial à part que Nora m’a demandé de vérifier à partir d’une mèche de cheveu si sa mère était sa mère biologique et ce n’était pas le cas.
- A part ça ?
- Rien de très particulier, répondit Abby maladroitement.
- Qu’est-ce que tu ne me dis pas, Abby ?
- Nora a eu l’idée de modifier le logiciel de manière à entrer son ADN et chercher un lien de parenté dans ma base de données.
- Il y a un résultat ?
- Oui mais je lui ai dit que je ne dirais pas qui.
- Tu me caches d’autres secrets, Abby ? la questionna-t-il en la fixant de son regard de glace.
- Non, juste celui-là. »
Abby aurait voulu pouvoir se cacher dans un trou de souris, elle savait qu’elle ne pouvait pas le cacher à Gibbs mais elle ne voulait pas trahir la confiance de Nora. Puis, finalement, elle se dit qu’après tout il fallait qu’il le sache un jour ou l’autre.
« - J’ai trouvé son père, c’est un agent du NCIS. J’ai fait les tests à la main pour vérifier mais il y a 99,8% de chance que ce soit son père.
- Et c’est qui son père ? »
Elle ne répondit pas de suite et se dirigea vers son ordinateur où elle afficha le résultat de la recherche. Au moment où le résultat s’afficha, elle répondit. « C’est toi. » Gibbs resta bouche bée, il ne prononça aucun mot. Il se contenta de remercier Abby, de lui déposer une bise sur la joue et de se diriger vers la salle d’autopsie de Ducky. Il eut un moment d’hésitation mais finalement se décida à franchir le seuil de la salle.
« - Palmer, Abby te cherche, lança Gibbs.
- C’est bon, je l’ai vu il y 5 minutes », répondit-il naïvement.
Gibbs lui lança son regard glacial et Palmer comprit qu’il voulait pouvoir être seul avec Ducky, donc il sortit sans attendre.
« - Tu as quelque chose à me demander Jethro ?
- J’aimerais que tu me fasses un profil psychologique.
- Mais je t’ai déjà fait le profil de Kyle BOON, on en a même discuté ensemble.
- Pas celui de Kyle BOON mais celui de Nora WATSON.
- Nora !? J’avoue que tu m’intrigues là, que tu me demandes de faire le profil d’une personne que tu n’a jamais pu interroger ou rencontrer d’accord mais là tu la vois quand même à longueur de journée depuis presque 1 semaine et d’habitude tu arrives par toi même à percer les gens à jour, très facilement d’ailleurs.
- Pas dans ce cas-là Ducky.
- Et il y a une raison ?
- Qu’est-ce que tu peux me dire d’elle ?
- Eh bien, elle a un caractère jovial, plein d’humour et très enfantin, elle est ouverte aux autres, a une grande maîtrise d’elle-même avec une grande force psychologique et un fort caractère tout en étant une personne sensible mais ce n’est pas le genre de fille à se laisser faire, elle sait ce qu’elle veut, n’a pas peur du regard des autres et serait du genre à donner une gifle à un garçon qui ne veut pas la laisser tranquille.  Elle est assez paradoxale en réalité parce qu’elle dévoile facilement ses humeurs comme la joie, la colère ou la tristesse par ses actions ou sa façon de parler mais en même temps elle n’a jamais parlé de sa vie avec sa famille ou de sa vie privée en général et elle a du mal à exprimer ses sentiments. C’est un peu le feu sous la glace. Si tu arrivais à briser la glace, tu te rendrais compte que c’est quelqu’un de très émotif avec un grand cœur mais pour des raisons que j’ignore, elle cache ce qu’elle ressent, ce qui impressionnant pour son âge puisqu’une adolescente à toujours du mal à contrôler ses émotions d’ordinaire. C’est le propre même de l’adolescence. Ca me fait d'ailleurs à ce...
- Qu’est-ce qu’il en est ressorti de la séance psy que tu as essayé de faire avec elle ?
- Elle est très intelligente et rusée, dès qu’une question la mettait mal à l’aise ou qu’elle sentait que j’allais effleurer un sujet sensible elle arrivait à chaque fois à dévier la chose de manière très subtile.
- Elle ne t’a donc rien dévoilé de particulier ?
- Tu as aussi ressenti comme moi.
- Oui, elle cache quelque chose mais je ne sais pas quoi. 
- Je ne pense pas que ça a un rapport avec son enlèvement, je pense plutôt que c’est quelque chose qui s’est passé bien avant et qui lui pèse. Certaines fois c’est tellement lourd pour elle qu’elle tombe, elle essaie de se relever toute seule mais quelque fois elle n’arrive pas alors elle reste comme ça. C’est le genre d’individu à venir avec un grand sourire en donnant l’impression que tout va bien dans le meilleur des mondes alors qu’elle est en pleine dépression. Et c’est bien ça qui est dangereux, parce qu’en ne le montrant pas, personne ne peut l’aider. D’un autre côté, ça ne sert à rien de la forcer à parler parce qu’elle se braquera et ce sera pire. Pour qu’elle parle, il faut la laisser faire et elle s’ouvrira d’elle-même quand elle se sentira de le faire.
- D’accord merci Ducky.
- Jethro, j’ai l’impression que quelque chose d’autre te préoccupes. »
Gibbs aurait bien voulu partir sans dire un mot mais il avait déjà caché la vérité à Ducky à propos de sa famille et il lui avait promis qu’il n’y aurait plus de secrets entre eux. Il ne pouvait pas lui cacher ça.
« - Les parents de Nora ne sont pas ses parents biologiques. Abby a donc essayé de trouver une correspondance avec l’ADN de Nora dans sa base de données et elle en a trouvé une.
- On sait donc qui sont ses parents biologiques?
- On sait qui est son père.
- Pourquoi j’ai l’impression que c’est quelqu’un que toi et moi connaissons ?
- Peut-être parce que c’est le cas. »
Un grand silence se fit, Gibbs hésitait à lui révéler la vérité mais finit par franchir le pas. « Nora est ma fille, Ducky. » Ducky resta bouche bée, il s’attendait à tout sauf à ça ! Une question roda alors dans son esprit tandis que Gibbs n’avait pas bougé d’un pouce.
« - Est-ce que tu sais qui est sa mère Jethro ?
- Oui
- Et c’est qui ?
- Shannon, répondit-il avec une assurance qui surprit Ducky.
- Shannon !?
- Oui, elle était enceinte de presque 2 mois quand je suis parti en Irak et donc de 8 mois quand elle est morte. J’ai cru que le bébé avait été tué en même temps qu‘elle jusqu’à ce que j’apprenne qu’on lui avait volé le bébé qui avait survécu à l’accident.
- Mais c’est une chose horrible…Tu n’as jamais réussi à récupérer l’enfant ?
- Non, mais je pensais que rentrer au NCIS me permettrait de la retrouver. Sauf qu’apparemment c’est plutôt elle qui m’a retrouvé.
- Je comprends maintenant le fait que tu restais bosser pendant des heures après le boulot. Mais c’est vrai qu’en y réfléchissant, elle avait un regard qui m’était familier.
- Elle ressemble un peu à sa mère et à Kelly aussi.
- C’est un peu normal, c’est la même famille, le même sang coule dans ses veines. »
Gibbs quitta Ducky en souriant mais il ne savait pas vraiment quels étaient ses sentiments, il était profondément heureux d’avoir retrouvé sa fille, la sœur de sa petite Kelly et la fille de la femme de sa vie tout en étant vraiment inquiet. Comment est-ce qu’elle allait réagir à tout ça ? Est-ce qu’elle allait l’accepter ? Serait-il capable de l’élever, elle, une adolescente de 15 ans qui vient de vivre l’enfer et qui ne le connaît même pas ? Que devait-il faire ? Devait-il lui en parler ou devait-il la laisser faire les choses ? Et si elle n’était pas au courant, comment allait-il le lui dire ? Toutes ces questions sans réponse l’inquiétaient mais il décida de ne pas lui en parler pour l’instant. Il le verrait rapidement si elle le savait et il ne voulait pas forcer les choses, il voulait la laisser faire.
Il monta à son bureau et observa Nora qui était assise près du bureau de Ziva qui lui montrait comment faire des avions en papier mieux que ceux de Tony. Elle observa attentivement les gestes de Ziva et essaya de refaire pareil. Elle était concentrée et appliquée. Quand elle l’eut terminé elle le leva triomphalement en l’air, lança son avion vers le bureau de Tony et s’exclama que les avions de Ziva sont mieux parce qu’ils ne vont pas n’importe où, eux, contrairement à ceux de Tony, ce qui faisait enrager Tony qui lui répliqua que c’était un coup de chance. Sans se retourner, Nora surprit tout le monde. « Je suis sûr que Gibbs dirait le contraire, n’est-ce pas Gibbs ? », dit-elle en se tournant vers celui-ci à la fin de sa phrase. Gibbs fut très surpris, il avait tout fait pour passer inaperçu et l’observer sans que personne ne le sache mais elle avait réussi à le remarquer sans se tourner vers lui et sans même le regarder. Même Tony, Mc Gee et Ziva n’avait pas remarqué sa présence et pourtant, une fille de 15 ans avait réussi à le remarquer ! Elle était exactement comme Shannon, elle arrivait toujours à remarquer sa présence par il ne sait quel moyen mystérieux. Il se dirigea vers son bureau et chercha le regard de sa fille qui détourna la tête quand son regard croisa le sien, en signe de malaise. Gibbs compris le message : elle savait qu’il était son père.

Laisser un commentaire ?