Je crois être amoureux de ma coéquipière (Neji X Tenten)

Chapitre 24 : La stratégie de La Déviation

6599 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 10/08/2024 21:47

Notes de l’auteur :


Je ne connais absolument rien au jeu que je vous présenterai, donc… j’espère que mes maigres recherches rendront mon idée tout de même claire XD Que penserez-vous de notre cher Yamanaka après ceci ?

Prochain chapitre, le début des examens Chûnin ! Youpiii !


Chapitre 24 : La stratégie de La Déviation


Les semaines s’enfilaient rapidement et l’équipe Gai ne chômait pas. Ils enchaînaient les missions, allant de la livraison à celles d’escorte de marchands. Au bonheur de tous, plus aucun shinobi potentiellement létal ne semblait avoir une dent contre eux. Les seuls opposants qu’ils confrontèrent étaient d’un calibre plus normal. Cela était passé par des brigands avares à quelques mercenaires plus ou moins coriaces.

Toutefois, la fille aînée d’un des marchands escortés avait fait couler beaucoup de sueurs froides de la part de l’équipe Gai. Son potentiel meurtrier résidant dans l’attrait de celle-ci pour un jeune Hyûga irritable...

Lorsque celle-ci avait essayé de surprendre le jeune homme dans une accolade, ce qui s’était soldé par un échec cuisant (on surprenait rarement un shinobi, encore moins Hyûga Neji), l’équipe Gai avait du intervenir. D’un, pour calmer une hystérique en pleur avec une dent en moins et de deux, un Hyûga à l’aura glacialement meurtrière. Bien sûr, Tenten se retint de rire lorsqu’elle rendit la précieuse dent égarée à la demoiselle entreprenante. Celle-ci était tombée au sol lorsque Neji l’avait repoussée et qu’elle était allée faire connaissance avec un arbre, dans son élan affectueux.

Bizarrement, elle ne trouva pas en elle de compassion à accorder à la jeune fille. Elle mit cela sur le compte de la fatigue mentale de devoir gérer les escapades nocturnes de celle-ci. La jeune fille essayait littéralement de se faufiler dans leur tente la nuit... Puisque le manque de sommeil évident était assez convaincant, cela lui apporta une excuse consolatrice…

Quand l’équipe Gai n’était pas en mission, ses membres s’entraînaient sans relâche sur leur terrain d’entraînement. Cela aida, comme facteur motivant, outre l’attrait général du combat, que l’examen Chûnin approche à grands pas. Lee et Neji étaient tellement motivés que cela rendait les entraînements encore plus intenses qu’à leur habitude. Ce qui était peu dire… Tenten, pour sa part, était plus modérée, bien qu’elle ne se plaigne jamais verbalement de l’absurdité du niveau de certains exercices.

Il faut dire qu’elle gardait très secrètement en elle sa réticence de participer aux prochains examens shinobi inter-village. Pour la simple raison qu’elle doutait de son niveau actuel et de ses capacités dans le domaine. Elle savait, intellectuellement, qu’elle avait immensément progressé depuis presque l'année entière qu’elle était shinobi. Mais elle doutait encore, c’était plus fort qu’elle.

Elle voyait de premières mains Neji s’améliorer constamment et devenir encore plus redoutable. C’était de plus décourageant qu’elle n’avait jamais réussi à encore gagner un seul combat contre lui. Elle s’inquiétait de la très grande probabilité de rencontrer d’autres potentiels génies dans ses futures confrontations.

C’était d’autant plus susceptible de se confirmer, puisque les examens seraient une occasion de regroupement et de comparaison du vaste monde shinobi. Il n’était pas secret qu’il y ait d’extrêmes attentes de puissance. C’était souvent mis en avant par une multitude de traits de lignée, aussi mortels les uns que les autres…

Tenten eut un soupir discret et reprit son entraînement avec Lee, qui voulait perfectionner sa visée et lui avait demandé son aide. Le jeune homme avait redoublé d’enthousiasme dans son entraînement, essayant de pallier plein de supposées lacunes avec des méthodes toutes plus originales à chaque fois.

Elle avait dû le freiner, en ayant assez d’aller poser son cul de force dans les hôpitaux…

- Tu me sembles plus distraite, ces derniers temps. Lui dit soudain Lee, la prenant au dépourvu.

- Je réfléchissais simplement. Mentit-elle, ne voulant pas lui faire part de ses insécurités.

Elle savait que Lee pourrait avoir une vision biaisée de ses compétences en combat, son affection pour elle voudrait sûrement plus l’encourager qu’être impartiale.

- Est-ce à cause d’une certaine… affectivité envers quelqu’un ? Demanda prudemment celui-ci, comme si le sujet était une bombe à manier avec précaution.

Tenten lui jeta un regard incrédule, ne s’attendant pas du tout à ce chemin dans la discussion.

- Je ne suis pas sûr de comprendre ? Répondit-elle finalement, fouillant dans son esprit le garçon aurait pu aller pêcher ça.

- Eh bien… Hésita Lee, jouant avec le kunai qu’il tenait. Tu sais, Fuma vient régulièrement se joindre à nous pour nos entraînements, lorsque nos temps s’accordent, alors je…

- Tu… Encouragea la jeune femme, qui savait maintenant où son coéquipier voulait en venir.

Mais elle décida de le laisser mariner dans son propre trou, qu’il avait lui-même creusé. Celui-ci se dandina maladroitement, tic qu’il avait lorsqu’il était embarrassé et incertain.

- ES-TU AMOUREUSE ?! Hurla-t-il finalement, incapable de contenir son anxiété plus longtemps.

C’était d’autant plus embarrassant qu’ils étaient sur leur terrain d’entraînement, avec littéralement un auditoire désormais. Gai-sensei, Neji et Fuma avaient tourné la tête vers eux, intrigués par l’éclat. Lee eut la bonté d’avoir l’air repentant en voyant les conséquences de son… explosion.

- Es-tu cinglé ?! Siffla Tenten, qui résista à l’envie d’enfoncer son kunai dans une partie du corps, sensible de préférence, de son ami.

Elle ne le fit pas, parce que, d’un, elle savait que la colère avait tendance à biaiser son jugement et, de deux, elle ne voulait pas encore amener Lee aux urgences…

- Ma fleur, Lee, est-ce que tout va bien ? S’enquit le Jonin, un peu plus loin, son visage plissé d’inquiétude.

Il était très rare que Lee et Tenten se disputent. La première fois avait été lors d’une mission de livraison, où les deux avaient eu un différend sur une broutille. Mais cela n'avait pris qu'une après-midi avant qu’ils ne se réconcilient, trop soucieux l’un de l’autre pour être rancuniers longtemps.

- Tout va bien, Gai-sensei, Lee déraille simplement. Mais je m’en occupe ! Répondit celle-ci, écrasant le pied de Lee pour qu’il acquiesce aussi.

Le garçon le fit vivement, mais c’était tellement évident que quelque chose clochait pour Gai et Neji que les deux retournèrent plus difficilement sur ce qu’ils faisaient avant l’interruption.

Une fois que le trio repris sa formation en taijutsu, Tenten reporta ses prunelles noisette enflammées de contrariété sur Lee. Celui-ci eut un sourire penaud et la jeune fille résista à l’envie de dissiper sa colère face à ses yeux de chiots inconscients… Elle avait une réputation à tenir et surtout, elle se devait d’enlever cette idée de la tête de son coéquipier, qui n’avait aucune compétence pour les secrets. Konoha pourrait être au courant de rumeurs sur son compte dans les jours à suivre, puisque Lee avait aussi un volume sonore déréglé…

- Écoute Lee, je ne suis amoureuse de personne. Murmura-t-elle vivement. Pourquoi penses-tu cela, de toute façon ?

Lee sembla réfléchir avant de répondre, ce qui inquiéta encore plus Tenten. Ce n’était pas une habitude du jeune homme qui, plus souvent qu’autrement, parlait et réfléchissait après. Cela avait causé bien des préjudices, parfois cocasses, à l’équipe Gai.

- Eh bien, puisque Fuma vient s’entraîner plus fréquemment avec nous et que tu sembles distraite depuis qu’il est venu la première fois, je croyais que c’était parce que tu commençais… à l’apprécier d’une manière particulière. Termina-t-il prudemment, une petite grimace mécontente se glissant sur son visage.

Elle fut silencieusement impressionnée par Lee. Tenten oubliait de temps en temps que le jeune homme utilisait parfois son comportement… évaporé... pour masquer une véritable capacité d’observation.

- Écoute, je n’ai aucun sentiment de ce type pour Tatsuo. Commença-t-elle.

- Tu utilises pourtant son prénom, maintenant. Éluda Lee, plissant les yeux.

- Parce que c’est un bon ami. Cela concerne les examens, d’accord. Rien à voir avec la… romance. Grogna Tenten, qui évoqua, à contrecœur, le sujet de ses inquiétudes.

Mais elle préférait ce sacrifice que de devoir dire au village entier qu’elle n’avait aucun intérêt romantique... pour Fuma Tatsuo… Pourquoi hésitait-elle ? Pour personne, point final !

Lee sembla à son tour pris au dépourvu par le chemin pris par la conversation.

- Les examens ? Pourquoi ?

- Pour des motifs personnels. Contra Tenten. Rien qui ne pourrait nuire à l’équipe. Rajouta-t-elle lorsqu’elle vit Lee ouvrir la bouche.

Celui-ci se renfrogna. C’était bien connu qu’il utilise l’excuse du travail d’équipe pour connaître les secrets de ses coéquipiers… Il devrait penser à changer de tactiques…

Voyant que Tenten était entré en « mode buté », il soupira et ils reprirent ainsi leur entraînement de lancer de kunai.

La fin de l’après-midi fut consacrée au taijutsu, que Tenten tenait particulièrement à améliorer. Lee devenait un adversaire plus que redoutable et elle ne voulait pas rester en marge, puisque Neji et Gai-sensei étaient déjà d’un tout autre niveau. Elle ne serait pas un maillon faible et travaillerait à être un soutien décent en cas de confrontation au corps-à-corps.

Fuma avait une approche différente de ses autres coéquipiers et ils perfectionnaient ensemble un style basé sur un mélange d’armes, leur spécialité, pour combler les écarts et de pur contact, l’approche de Gai-sensei. Cela créait une danse redoutable et Tenten prenait un plaisir sauvage à en être la danseuse, virevoltant, attaquant, frappant avec vivacité et précision.

Bien sûr, l’Anbu sembla en tirer une joie similaire et c’était souvent Neji, étrangement irrité, qui venait leur annoncer le changement de partenaire.

Avec Neji, Tenten pratiquait la mobilité et la stratégie, puisque le jeune Hyûga était un adversaire qui ne pardonnait pas lorsque l’on se faisait toucher, car il bloquait tout tenketsu à sa portée. C’était tout autant intense et la jeune femme s’employait à repousser ses limites chaque jour.

Elle avait glané le plus d’informations possibles sur le déroulement habituel des examens Chûnin. Le fait que chaque épreuve était assidûment différente chaque année rendait toutefois le processus frustrant. Mais elle avait compris que, majoritairement, les deux premières épreuves devaient être réussies en équipe. La détermination féroce d’aider ses coéquipiers et non de leur nuire la porta chaque jour, même lorsqu’elle rampait plus qu’elle ne marchait vers son appartement après l’entraînement.

Lee et Neji y mettaient tant de détermination, tant de travail acharné, qu’elle ne laisserait pas ses insécurités gâcher son travail de coéquipière.


*********************************************************************************

Trois semaines avant le début de l’examen, Fuma fit part, pendant une pause, de son amusement face à une anecdote de son ami, Yamanaka. Cela fit rire franchement Tenten, qui se rappelait de l’Anbu blond.

- Pourquoi ne l’amènes-tu pas au prochain entraînement ? Demanda la jeune femme après avoir repris son souffle.

Fuma eut un sourire penaud et Tenten trouva cela adorable. Tatsuo prenait inexorablement les traits d’un bon ami dans son cœur.

- Eh bien, je ne veux pas imposer quoi que ce soit à ton équipe, puisque vous me faites déjà la grâce de squatter vos entraînements. Expliqua-t-il.

La jeune femme balaya l’argument d’un revers de la main, agacée.

- Tatsuo, tu fais presque partie de l’équipe maintenant. Tu sais bien que Lee et Gai-sensei aiment que tu t’entraînes avec nous.

Elle avait remarqué que les deux mâles s’étaient beaucoup plus détendues avec la présence de Tatsuo. Ils allaient même jusqu’à surveiller son approche lorsque l’équipe Gai n’était pas en mission et allait s’entraîner à leur endroit habituel. Bien sûr, consciemment, elle ne cita pas Neji.

Le jeune Hyûga oscillait encore entre irritation silencieuse et trêve tacite, puisque les compétences de Fuma l’avaient aidée à progresser.

- Je peux lui en parler. Mais je t’avertis tout de suite, Yamanaka est, lui aussi… atypique. Surtout lorsqu’il n’est pas en mission. Répondit prudemment l’Anbu.

Bien sûr, il adorerait que son meilleur ami participe aux entraînements communs. Cela pourrait en quelque sorte lui permettre d’avoir une rétroactive différente sur les interactions entre les membres de l’équipe Gai. Yamanaka était beaucoup plus observateur et perspicace que la moyenne, particulièrement en ce qui concernait les humains.

De plus, il en avait assez d’essayer de répondre aux interrogations de son ami sur le développement de sa relation avec Tenten… Parce qu’il ne savait pas trop lui-même comment en décrire l’évolution. Bien sûr, ils étaient devenus beaucoup plus complices et détendues l’un envers l’autre. Mais il ne pouvait pas dire que cela allait d’un côté plus… sentimental. Lui-même se savait de plus en plus attiré par la jeune femme.

Tenten était tellement… Tenten. Elle était drôle, déterminée, attentionnée, intelligente… En fait, il pouvait continuer longtemps sur sa lancée. Yamanaka le lui avait particulièrement souligné… Mais il ne savait pas ce que Tenten ressentait pour lui, autre que de l’amitié. Ce serait une occasion inespérée, en fait, que quelqu’un comme son ami puisse juger avec des yeux plus… objectifs que les siens…

- En termes de personnalité atypique, j’ai déjà le gros lot. Alors un de plus ou un de moins… Ria la jeune femme, peu inquiète.

- Il est vrai que de cette perspective… Approuva Fuma, qui ne pouvait nier que Lee et Gai étaient les personnages les plus étranges qu’il ait rencontrés de sa vie.

Neji était aussi une catégorie à part, mais pour des motifs autres que l’exubérance…

- Alors, c’est un accord. Conclut Tenten, qui décida ainsi de clore le sujet. Reprenons cet enchaînement, tu sais, celui avec la lame dissimulée dans la sandale.

Fuma sourit largement, sachant très bien de quel mouvement elle parlait. La semaine dernière, Tenten avait surpris tout le monde en modifiant ses sandales de shinobi pour y glisser une lame aiguisée. Cela avait été un moment hilarant et empli d’inspiration pour les deux accros aux armes qu’ils étaient. Il se rappelait avoir presque bavé devant la magnificence de la combinaison entre acier pointu et cheville galbée à la peau crémeuse… Il toussota, se disant qu’il ferait mieux de penser à autre chose.

Cela l’aida que Tenten sautille sur place pour s’échauffer et que Neji franchisse le couvert des arbres pour prendre part à l’entraînement matinal… Tenten avait cessé de s’étonner avec quelle assiduité le jeune homme arrivait plus tôt. Fuma, pour sa part, se demanda comment un jour avoir l’occasion de parler avec Tenten de sujets « hors-entraînement »… Puis, il se demanda si c’était un possible but visé par l’Hyûga.

Un autre jour de rude affrontement eut lieu. Fuma se surprenait à trouver Tenten particulièrement séduisante lorsqu’elle réussit à infliger un coup de pied puissant dans les côtes d’un Neji surpris. Bien sûr, le fait que le jeune Hyûga en soit la cible n’avait aucun lien…


********************************************************************************

Lorsque Yamanaka se présenta à l’équipe Gai, le lendemain, il reçut différentes réactions. Bien entendu, Tenten avait prévenu ses coéquipiers la veille, puisqu’elle savait que Neji n’aimait pas les surprises. Surtout si cela touchait au genre humain…

Lee et Gai-sensei avaient l’air d’accord avec l’idée et accueillirent donc l’Anbu blond avec enthousiasme. Lee était particulièrement enjoué de découvrir d’autres tactiques de combat, qui faisaient souvent la couleur personnelle de tout shinobi. Neji, pour sa part, semblait hésiter entre calme et agacement.

En fait, secrètement, le jeune Hyûga avait été particulièrement impressionné par les capacités de stratège de Yamanaka. Il était donc curieux d’approfondir ce domaine avec l’homme. Mais il avait aussi l’intuition que l’Anbu avait un autre objectif en tête que l’entraînement, puisque son sourire avait des nuances d’amusement qui le rendait méfiant.

Bien sûr, Yamanaka Kotaro n’opposa aucune objection à participer à l’échauffement absurde de l’équipe Gai. Lorsque le Jonin hurla les vingt prochains tours de village, une simple grimace subtile naquit sur son visage.

- C’est donc pour cela que tu me semblais plus endurant pendant les missions. Ria Yamanaka, regardant son ami.

- C’est aussi parce que tu es paresseux, simplement. Sourit narquoisement Fuma, qui termina ses étirements.

- Gai-sensei ! Pourquoi ne pas mettre un gage au dernier arrivé ? S’enthousiasma Lee, heureux pour des raisons que la majorité avait cessé de chercher.

- Lee ! Ce serait si jeune ! Pleura le Jonin, qui parut lui aussi déborder encore plus d’énergie.

- Les gars… Soupira Tenten, incertaine que ce soit une bonne idée.

- Ça me va. Assura Yamanaka, qui parut beaucoup plus s’amuser que d’être troublé par la personnalité étrange des deux hommes.

Il faut dire qu’il avait été un confident direct de Fuma, il avait donc eu le temps de s’habituer, au fil des histoires rapportées…

- Mais il faut égaliser les chances pour Yamanaka, je me propose donc de courir les yeux bandés ! Répondit Gai-sensei, plus qu’heureux.

- Gai-sensei, je crois que ce serait un trop gros handicap… Hésita Tenten, qui ne voulait pas que son incontrôlable instructeur démolisse Konoha dans son enthousiasme aveugle… littéralement.

- Je suis d’accord avec Tenten, Gai-sensei. Répondit Neji avec agacement, envisageant le même scénario catastrophe dans son esprit.

- Ne gâchez pas votre juvénile énergie en scepticisme ! Gronda Gai, trop remonté à bloc pour réfléchir aux conséquences possibles de son projet. En avant Lee !

- Je vais vous accompagner dans cette épreuve si jeune ! Approuva fiévreusement l’adolescent, qui masquait déjà ses yeux avec son bandeau de shinobi.

Sans se donner la peine d’annoncer le départ, les deux mâles filèrent comme des fusées, un peu bancales au début.

- Cela promet. Siffla gaiement Yamanaka, qui trouva encore plus agréable d’assister en vrai aux pitreries que par l’intermédiaire des histoires de Fuma.

Il avait ainsi appris que son ami était un piètre conteur et avait donc dû s’épuiser en question pour pouvoir remplir les lacunes de ses récits.

- Il vaut mieux commencer, ils sont idiots, mais très déterminés. Soupira Tenten, qui bondit vers le nuage de fumée que laissaient ses deux coéquipiers dans leur sillage.

C’est ainsi que tous commencèrent leur course. Après quelques tours, ils durent accélérer le rythme, puisque Lee et Gai-sensei semblaient, en effet, s’habituer à courir à l’aveugle et prenaient du terrain. Ils étaient tellement familiers à prendre cet itinéraire, qu’après seulement quelques collisions avec des arbres, ils avaient repris leurs repaires. Finalement, la course fut très serrée entre Yamanaka et Lee vers la fin.

C’était surtout que l’Anbu avait tant rit lorsque l’adolescent avait décidé de faire les derniers mètres sur les mains que cela avait aidé Lee à remporter la victoire.

Il fut donc décidé par Lee que Yamanaka doive, comme gage, faire un discours élogieux de cinq phrases sur la magnificence de la jeunesse. Neji soupira et s’éloigna discrètement, ne souhaitant pas subir le gage d’une manière collatérale. L’Anbu sourit et fronça les sourcils de concentration, essayant de réunir tous les synonymes du mot qu’il connaissait.

- Doux élans de vigueur insensés, où mon esprit s’active et ma conscience prend le caniveau. Tant de fraîcheur émane de moi que j’attire les gourmands aigris. Mon jeune corps est vif de nouveautés et n’aime pas les barrières des aînés. Je suis une jeune pousse pleine de sève de vie. Répondit finalement Yamanaka.

Lee et Gai regardèrent l’homme avec un mélange de vénération et d’incertitude, n’ayant pas trop compris la moitié des métaphores. Mais si cela parlait de jeunesse, alors ça devait être magnifique, non ?

- C’est moi où les deux premières phrases n’étaient pas des éloges ? Murmura Tenten à Fuma.

Celui-ci haussa les épaules, un sourire amusé sur son visage.

- C’est le genre d’humour caché de Yamanaka. Il adore rire des gens sans que ceux-ci aient la perspicacité de le savoir.

Tenten pouffa et alla rejoindre Neji, qui s’était évidemment éloigné pour commencer ses exercices. Bientôt, la fougue caractéristique qui ponctuait leurs entraînements retentit, de façon sonore, dans la clairière. Vers la fin de la matinée, Yamanaka alla s’étaler sous un arbre, peu habitué à toute cette exubérance physique.

Il ne se considérait pas paresseux, étant dans une forme physique très respectable, mais il aimait croire qu’il était plus de type intellectuel que physique. Cela se confirmait facilement en voyant avec quelle vigueur inhumaine l’équipe Gai s’entraînait…

L’Anbu sortit un plateau de shogi de son sac. C’était son jeu favori et il avait fait en sorte de s’en procurer un format de poche, pour pouvoir le traîner partout, même pendant les missions. Il lui arrivait souvent de harceler Fuma pour en faire une partie. Le fait que l’homme soit un piètre joueur, à la fierté impressionnante et au langage fleurit, rendait toujours l’expérience amusante.

Yamanaka plaça donc habilement les pièces sur le plateau, ayant comme objectif de jouer contre lui-même. Fuma le disait souvent taré lorsqu’il le voyait faire cela. Mais Kotaro aimait cette façon de jouer contre un adversaire imaginaire, qu’il créait dans son esprit en paramétrant une personnalité sur ledit adversaire. Cela lui permettait d’imaginer les réactions de ses ennemis beaucoup plus aisément. Il était si concentré dans ce qu’il faisait qu’il ne remarqua l’arrivée de Neji qu’au moment où celui-ci fut près de lui.

- Est-il irrespectueux de te demander comment jouer ? Demanda le jeune homme, intérieurement mécontent d’avouer son ignorance sur les règles du jeu, qu’il savait était très populaire parmi les clans nobles de Konoha.

Mais la curiosité prenait le dessus sur le reste. Il avait déjà demandé à son père de lui apprendre, mais ils n’avaient pas eu l’opportunité. À son grand soulagement, l’Anbu sembla plus enthousiaste qu’irrité par sa demande.

- Ce serait un honneur de t’avoir comme adversaire. Assura calmement l’homme, qui invita d’un geste de la main Neji à s’asseoir en face de lui.

Le jeune homme hocha la tête en remerciement et s’installa souplement sur l’herbe. Il regarda ensuite les pièces, minutieusement alignées devant lui, avec curiosité et fascination. Il avait vu son paternel jouer au shogi avec quelques membres de la Bunke. Il n’avait pas une idée très claire du rôle de chaque pièce, puisqu’il était de mise de rester silencieux dans les parties, surtout en tant qu’observateur.

- Quelles sont tes connaissances actuelles sur le jeu ? Demanda doucement le blond, qui se faisait un point d’honneur de ne pas paraître hautain, autant dans sa voix que dans son non-verbal.

Il savait, de ce qu’il avait appris sur l’Hyûga par l’entremise de Fuma et de ses propres observations, que celui-ci avait dû rabattre son orgueil pour lui demander de lui apprendre quelque chose.

- Je ne connais que quelques déplacements pour certaines pièces. Je n’ai qu’assisté à des parties et n’y ai jamais pris part personnellement. Avoua-t-il calmement, faisant tout son possible pour ne pas laisser filtrer sa gêne.

L’Anbu hocha la tête et il se sentit nostalgique, ayant l’impression de se revoir dans son interlocuteur. Il avait lui-même assisté avec passion aux parties entre son père et son meilleur ami, du clan Nara. C’était même cet ami de son père qui lui avait appris les rudiments du jeu et avait été son premier mentor et adversaire. Il se remémora donc de son mieux les premières instructions que lui avait données l’homme, essayant d’alléger le plus clairement possible les règles complexes qui balisaient ce jeu.

À son grand soulagement, Neji était un élève attentif et intelligent. À part quelques éclaircissements occasionnels demandés, il sembla ingérer rapidement et efficacement les instructions. Cela s’annonçait beaucoup plus palpitant de l’avoir comme adversaire que de jouer avec Fuma, qui ne devait ses connaissances au shogi que par son titre social que par réel intérêt.

Tatsuo était le fils du chef actuel du clan Fuma. Celui-ci avait donc reçu une éducation aristocratique, que lui-même se faisait un point d’honneur de tourner en dérision. Fuma était tellement à l’opposé de ce que l’on attendait d’un noble, en termes de caractère, que cela créait des frictions intenses avec son paternel. Yamanaka veillait donc, tacitement, à distraire son ami après chaque réunion clanique du village, bien connue pour être autant soporifique qu’indigeste. Les anciens avaient ce don de rendre tous monologues interminables…

- Alors, as-tu des questions ? Demanda l’Anbu, qui fut presque certain d’avoir expliqué toutes les bases.

Neji fronça les sourcils de concentrations et associa ses nouvelles informations aux pièces étalées devant lui.

- Je ne crois pas. Avoua-t-il finalement. Mais si je fais une erreur, ne te gêne pas pour la souligner.

- Eh bien, la théorie doit se coupler à la pratique. Sourit aimablement l’homme. Je sais qu’habituellement, certains clans obligent le silence absolu pendant la partie. Pour des questions pédagogiques, je vais passer outre, si tu es d’accord.

Neji hocha doucement la tête.

- Bien, d’habitude, les joueurs plus expérimentés se donnent des handicaps pour rendre la partie plus équilibrée. Mais par soucis que tu vois un plateau de jeu plus réaliste, les premières parties seront simplement des essais. Expliqua passionnément Yamanaka, ayant hâte de découvrir le fonctionnement de l’esprit du jeune homme devant lui.

La stratégie utilisée, la manière d’interagir avec les pièces, l’absence ou la présence d’expressions faciales… tout cela était une bonne façon de connaître la personnalité intime d’une personne.

Sans plus attendre, l’Anbu accorda le premier mouvement à Neji, ce qui était coutume dans l’étique complexe entourant le jeu. Bien que la première partie ne dura pas immensément longtemps, Yamanaka se trouva surpris et enthousiaste à ce qu’il décelait dans l’approche du jeune homme.

C’est ainsi qu’ils enchaînèrent les parties, s’absorbant tant dans la plaquette de jeu que même les voix bruyantes de Lee et Gai-sensei ne sembla pas troubler leur petit monde. Yamanaka prit un réel plaisir dans l’échange et il se laissa aller à expliquer certaines stratégies au jeune Hyûga, qui s’améliorait à chaque manche.

Neji lui parut également y prendre un réel plaisir, puisqu’il fronça les sourcils de concentration et hocha la tête plus vigoureusement qu’à son habitude à ses propos. Yamanaka venait de grimper dans son échelle d’estime en un temps record et il espéra silencieusement que celui-ci reviendrait squatter leurs entraînements.

- Une stratégie simple, mais qui peut renverser le cours d’une partie, est celle de La Déviation. Dit soudain Yamanaka d’une voix plus sérieuse.

- En quoi consiste-t-elle ? Demanda Neji, autant curieux sur le sujet que par le changement de ton de l’homme.

- Supposons, en prenant l’exemple des pièces sur le plateau actuel, que je suis intéressé par ton lancier, mais que ta tour le protège. Dit Yamanaka, qui pointa les pièces du doigt. La déviation consiste à forcer une pièce à quitter son rôle de défenseur et à te permettre de capturer la pièce qu’il protégeait. Ça, c’est la méthode théorique. Pour y arriver, le plus facile n’est pas d’y placer un appât pour la faire bouger, car ce qu’elle protège est souvent plus important que la distraction. Donc, ultimement, le plus efficace est de faire croire à ta tour que si elle ne se déplace pas pour défendre le lancier, cela deviendra plus préjudiciable. La clé réside à placer un ennemi, qui prendra toute l’attention, pendant qu’un autre se faufilera et profitera de l’opportunité pour capturer.

Neji hocha silencieusement la tête, indiquant qu’il comprenait.

- Je vais donc imager la chose, parce que je t’apprécie bien. Dit mystérieusement Yamanaka, qui empoigna une pièce, puisque c’était son tour de jouer. Disons que je suis cette tour, qui menace ton lancier. Appelons ce lancier Tenten. Une autre tour protège Tenten de toute menace extérieure et de moi-même, appelons cette tour Neji.

Le vrai Neji fronça plus profondément les sourcils, se demandant ce qui ressortirait de cet exemple.

- Alors, Tenten est protégée par Neji, qui veille à ce qu’aucune autre pièce ne vienne la capturer. Bien sûr, Neji voit aussi le lancier adverse se positionner de façon menaçante, appelons ce lancier Fuma. Neji est donc confronté à un dilemme de taille : Bouger pour déloger Fuma, qui rode trop près de Tenten et ainsi, laisser la tour Yamanaka s’approcher trop près. Assurément, si Neji s’éloigne, Tenten pourra s’enfuir loin de Yamanaka, puisqu’elle se déplace différemment. Mais Fuma pourrait en quelque sorte la prendre en tenaille et la capturer. Neji se demande donc qui est vraiment l’ennemi, Yamanaka, au rôle peu discernable, qui semble faire seulement pression, ou Fuma, qui est clairement intéressé par la capture de Tenten ?

Neji ne sut que répondre, puisqu’il imaginait plus que bien le dilemme devant lui et il savait que c’était vain de dire que c’était un exemple étrange. Au cours des parties jouées avec Yamanaka, il avait découvert en l’homme une capacité d’observation hors du commun.

- Alors, Neji est confus et se demande qui est finalement celui qu’il doit être sorti en premier. Toutefois, ce qu’il ne s’attend pas, c’est que Tenten sorte de la protection de Neji et décide d’elle-même. Tenten s’éloigne donc vers Fuma, qui se déplace comme elle, et Yamanaka élimine ainsi Neji, puisque le jeune homme n’avait pas remarqué que, depuis le début, c’était la vraie proie à éliminer. Termina l’Anbu, qui fit exactement cela dans le jeu et captura sa tour avec la sienne.

Un lourd silence plana entre eux, loin de l’atmosphère réflexive qui avait accompagné leurs autres parties.

- Ce n’est donc qu’un conseil. Mais sache qu’il vaut mieux parfois bouger vers ce que l’on croit protéger que de repousser ce que l’on croit menaçant. Dit Yamanaka, avec un sourire étrange.

C’était un mélange de tristesse et d’excuse.

- Je ne suis évidemment pas neutre dans l’histoire, donc c’est le seul conseil que je me donne le droit de te donner : Ne fais pas en sorte d’avoir des regrets, Hyûga.

L’homme blond se releva souplement et tendit une paume vers Neji, resté silencieux comme une tombe.

- Je vais te laisser réfléchir et prendre congé, j’espère que cela n’empêchera toutefois pas l’échange d’autres parties de shogi entre nous. Termina-t-il avec une expression un peu triste, comme s’il disait au revoir à quelqu’un qu’il aimait bien.

- J’ai encore beaucoup à apprendre sur le jeu, donc j’espère aussi que cela ne soit pas notre dernière partie. Dit finalement Neji avec un sérieux absolu.

Il prit la paume tendue de Yamanaka et la serra fermement, comme si ce geste scellait quelque chose entre eux. À l’expression de l’homme, il devina que la signification était partagée.

- Ce sera un honneur. Je te laisse mon plateau de shogi en attendant, fais-y bien attention, j’y tiens beaucoup. Dit l’homme, qui lui offrit un sourire avant de partir vers son ami, qui était en train de disputer un échange féroce avec Lee.

Fuma aperçut son ami avancer vers lui et il détecta immédiatement que quelque chose clochait dans l’expression de celui-ci. Aussitôt, il recula pour éviter un coup de poing de Lee vers sa tempe et fronça les sourcils vers son ami.

- Je vais vous laisser, les gars. Merci de m’avoir permis de m’entraîner avec vous. J’aimerais remettre ça. Dit-il avec amabilité, même si cela n’échappa pas à Fuma que Yamanaka semblait davantage … distant.

- Tu es le bienvenu, Yamanaka. N’hésite pas à repasser quand tu veux, je crois parler au nom de l’équipe Gai en disant cela. Répondit Lee avec enthousiasme.

Il avait bien aimé l’homme, qui en plus d’être compétent en tant que shinobi, avait une personnalité facile à vivre.

- Merci, Lee. Dit-il, sincèrement reconnaissant.

- Je vais aussi vous laisser pour la journée, j’aimerais me préparer pour ma mission de demain. Laissa tomber Fuma, qui avait envie de savoir ce qui tracassait tant son ami.

Aux dernières nouvelles, il avait l’air de bien s’amuser avec le Hyûga au shogi. Il lui était rare que Yamanaka soit de mauvaise humeur après une partie de son jeu préféré. C’était même pour cette raison secrète qu’il acceptait encore de jouer avec lui, puisqu’il perdait à chaque fois.

- D’accord, à plus alors. Sourit Lee.

- On se revoit avant l’examen. Assura Fuma, qui comptait lui aussi le nombre de temps qu’il restait avant l’épreuve, s’étant pris d’affection pour l’équipe Gai en général, outre son favoritisme pour leur membre féminin.

Les deux Anbu saluèrent Gai et Tenten, qui leur rendirent amicalement et chaleureusement la pareille, leur souhaitant bon départ et aussi de revenir s’entraîner avec eux.

Les deux jeunes hommes filèrent ensuite et c’est seulement lorsque Fuma fut certain d’être assez loin des oreilles sensibles qu’il bloqua le passage à son ami avec son corps, une expression sérieuse sur son visage.

- Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui te tracasse ? Demanda-t-il, n’employant pas quatre chemins pour exprimer son inquiétude.

- Si je te disais que je ne sais pas de quoi tu parles ? Sourit faiblement Yamanaka.

- Alors, je vais te botter le cul jusqu’à ce que tu aies l’idée globale. Menace le noiraud.

- T’ai-je déjà dit que ta sollicitude est tordue ? Ria le blond.

- Je suis tordu, donc ne change pas de sujet. Répliqua Fuma, du tact au tact.

Yamanaka sembla se dégonfler un peu et afficha un sourire d’excuse à son ami de toujours.

- Je dois avouer que j’éprouve trop de compassion pour le jeune Hyûga pour soutenir complètement ton objectif de courtiser Tenten. Je me sens coupable, en quelque sorte. Expliqua-t-il finalement.

À la grande stupéfaction du blond, Fuma éclata d’un rire franc. Celui-ci fut encore plus visiblement surpris lorsqu’il lui tapota fermement l’épaule.

- Mec, tu es mon ami et mon partenaire. Tu as toujours couvert mes arrières et je couvre aussi les tiennes. Mais plus que ton dos, je protège aussi ce que tu es. Et Yamanaka Kotaro est un homme de cœur, alors je savais déjà qu’il ne fallait pas te demander de briser un autre homme pour m’aider. Sourit largement Fuma vers l’homme désemparé.

- C’est le truc le plus intelligent et poétique que tu n’aies jamais dit ! Répondit vivement l’Anbu blond.

Cela effaça aussitôt le sourire du visage du noiraud et fit éclater de rire Yamanaka.

- Pourquoi t’es un tel connard quand je suis si sympathique ?! S’outragea Fuma.

- Parce que je préserve aussi qui tu es. Assura vivement le blond, qui déposa amicalement un bras autour de l’épaule de son ami. Nous savons que tu n’es pas un homme de délicatesse.

- Je retire ce que j’ai dit, tu n’es pas un homme de cœur, puisque tu n’en as pas. Bougonna comiquement Fuma, qui essaya de se dégager de l’étreinte avec des gestes visiblement offusqués.

- Et si nous allions discuter de mes précieuses observations sur notre chère Tenten. Répliqua vicieusement Yamanaka, qui savait que cela titillerait son ami.

Effectivement, celui-ci siffla de mécontentement mais hocha tout de même sèchement la tête, ne trouvant pas le courage de nier que cela l’intéressait beaucoup.

- Tu es machiavélique. Grogna Fuma.

- Mais non, c’est simplement la stratégie de La Déviation. Je te fais miroiter quelque chose, tu sautes dessus et je capture ensuite tous tes secrets les plus intimes, que tu ne défends plus aussi bien. Susurra Yamanaka avec une espièglerie qui fit comprendre à Tatsuo qu’il n’était probablement pas sa première victime de la journée…


Laisser un commentaire ?