La face cachée de la Lune

Chapitre 5 : Entre-temps, à Arachova

2491 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 23/12/2023 03:13


1er août 2005.


Jim Clancy, remarquant que l'hôpital Hygiae est vide de tous les membres de son personnel, décida d'être le secrétaire, l'ambulancier, le docteur et l'infirmier. Heureusement pour lui, Belobog l'aida et l'a béni afin qu'il sache intuitivement les bons soins à apporter aux blessés, en plus de faire apparaître un permis pour exercer la profession. « Impossible de rester sans quelqu'un de compétent, avec des enfants et des vieillards qui sont les plus fragiles... Et bien, Sveta, » disait alors Jim à son épouse, « je propose que tu sois la secrétaire et l'infirmière, car je ne peux pas me dupliquer... Et je ne m'attends pas à une telle aide de la part de Belobog. » La passeuse d'âmes hocha de la tête pour lui faire savoir son accord. Voilà comment quinze jours par an, Jim Clancy et Svetlana Pavlovna Eastman-Clancy remplacèrent tous les membres du personnel de l'hôpital alors qu'ils sont occupés à leurs Bacchanales dans la ville souterraine. Autrement dit, l'hôpital était représenté en deux personnes pendant quinze jours... Quelle économie de personnel ! Ainsi, certains enfants se sont évités un délai d'attente trop long lorsqu'ils se blessèrent dans leurs jeux... Jim et Svetlana étaient alors très contents d'avoir sauver des jeunes habitants.


Voilà comment année après année, notre groupe de résistance aux Bacchanales s'organisent. D'ailleurs, Jim Clancy, Daniel Clancy, Samantha Blair-Clancy et Paul Hermanovitch Eastman continuent à jouer aux cartes au bureau du policier. Depuis la disparition mystérieuse de leur collègue et ami Carl Neely en juillet 2005, ils ont l'impression de perdre l'un des leurs, ce qui les attriste. Cependant, ils ne veulent pas s'inquiéter pour un rien et ils demeurent optimistes en se disant que Carl Neely reviendra un jour. En attendant, la vie continue : les enfants grandissent, les parents et les grands-parents vieillissent. Mais les membres de notre résistance ne doutent pas des événements qui se passent dans la ville souterraine. Leur naïveté est vraiment touchante...


En raison d'une telle situation, Radoslav Clancy, le fils aîné de Jim et de Svetlana, pense devenir docteur, en faisant toutes les études nécessaires (au lieu de faire une formation rapide comme son père). Jim pense avec humour : « Voilà que je peux être fier que l'un de mes fils soit dans le corps médical ! Comme ça, on dira que les Clancy sont partout: ambulancier, pompier, docteur et que sais-je encore! Il sera fier d'être interpellé du titre de «Docteur» ! Mais il ne faut pas que la gloire l'enivre ! La simplicité et l'humilité devant Dieu d'abord, ensuite, le talent et la persévérance personnels ! » L'autre fils du couple fidèle de la résistance, Branimir, décide de faire ses études en enseignement, pour devenir professeur de grec au lycée, en raison d'une pénurie dans ce corps de métier. Évidemment, Radoslav et Branimir voient les âmes errantes, comme leur mère, Svetlana Pavlovna Eastman-Clancy. Cette dernière leur apprend à vivre avec leur don. D'ailleurs, la passeuse d'âmes règle différents cas d'âmes errantes. Par exemple, celui d'une vieille femme qui voulait que sa petite-fille retrouve sa broche, ou encore un vieil homme qui voulait simplement que la passeuse d'âmes rassure son épouse en continuant à faire son dessert préféré, la tarte aux pommes. Pour les cas des esprits errants un peu plus compliqués, Belobog, Ilithyie ou l'une des Moires volent à son secours en expliquant la situation à Svetlana. Heureusement, ces divinités simplifient grandement les enquêtes ! Les esprits n'osent pas s'opposer aux dieux, car ils craignent leur colère.


Par exemple, Svetlana parvient ainsi à convaincre une pauvre âme perdue de partir dans la Lumière. Il s'agissait du cas d'un jeune homme mort dans un accident de la route à Delphes, qui accusait sa petite-copine d'être responsable de sa mort. Mais Atropos et Lachésis, en consultant la tapisserie de la vie de cet homme dans leur château de bronze loin du Mont Olympe, révélaient la vérité de sa situation à la passeuse d'âmes: il conduisait de manière dangereuse, de sorte qu'il était lui-même responsable de l'accident qui lui a été fatal. Seulement, il refuse de reconnaître sa faute. Une fois la vérité rétablie, l'esprit errant, l'air serein, part dans la Lumière.


Il faut aussi préciser que Jim Clancy obtient une protection supplémentaire, à savoir un bouton de plus sur la montre de Hermann Eastman, bouton qui lui permet d'appeler Héraclès. Seulement, il ne doit pas se tromper de bouton pour appeler le bon dieu. Heureusement, les boutons ne sont pas du même côté et sont d'une couleur différente. Et Héraclès fait aussi un tel cadeau aux autres membres de la résistance aux Bacchanales. Ainsi, il sera certain qu'aucun mal ne peut arriver à ses protégés. Le héros-dieu ne porte quand même pas pour rien l'épithète d'Alexikakos (celui qui protège du mal). De sorte que les tentatives de séduction de Mélinda Gordon tombent à l'eau (puisqe la sorcière essaiera néanmoins de séduire Jim Clancy)... Par ailleurs, l'esprit errant qu'est Peter Gordon, le grand-père paternel de Mélinda, avertit Svetlana des tentatives de séduction... De sorte que ses coups se retournent contre la sorcière, qui se tient tranquille. De même pour Gabriel Lawrence, qui commence aussi à s'intéresser à Svetlana Pavlovna Eastman-Clancy et à ses enfants, sauf qu'il comprend rapidement qu'il doit abandonner son projet de la convaincre de se joindre à leurs rangs, car Belobog, Héraclès et Atropos lui montrent de ce dont ils sont capables. De sorte que les méchants passeurs d'âmes (Gabriel et Mélinda) se contentent de suivre discrètement Svetlana et ses enfants, comme s'ils étaient des caméras de surveillance de Pluton et de Perséphone. Ils n'osèrent point les photographier, par peur des représailles des dieux qui semblent les protéger... De sorte qu'il y a une sorte de course entre les passeurs d'âmes pour que chacun des camps cherche à faire partir ou non dans la Lumière les esprits errants abordés. Les bons sont représentés par Paul Hermanovitch Eastman, Lidia Vladimirovna Nestorova-Eastman, Svetlana Pavlovitch Eastman-Clancy, Radoslav Clancy et Branimir Clancy, Fiodor Pavlovitch Eastman et Maria Hermanovna Eastman-Kolokotrónis ; les mauvais par Mélinda Gordon-Tooch, Aiden Tooch et Gabriel Lawrence. Chacun cherche à convaincre les âmes errantes qu'ils rencontrent de leur point de vue, de sorte que certaines ont entendu les trois versions (celle de Mélinda, de Gabriel et de Svetlana).


Néanmoins, la disparition soudaine de Carl Neely laissent perplexes Paul Eastman, Samantha Blair-Clancy, Daniel et Jim Clancy. Ils espèrent bien le revoir un jour...



En novembre 2008, Tricia Soomekh, une amie d'enfance de Jim Clancy, est arrivée à Arachova pour y célébrer ses secondes noces avec Hunter Clayton, un Canadien avec qui elle est fiancée depuis le mois de janvier. Il est propriétaire d'un restaurant avec un associé et ami d'enfance, un certain Christopher Murray. Hunter et Tricia pensent se marier l'année prochaine. La jeune veuve était d'autant plus contente que son fiancé a accepté sa fille de son premier mariage, prénommée Nathalie, âgée de dix ans. Dans ce cas, Tricia invite Jim, Svetlana et leurs enfants, tout comme Hunter invite Christopher, à leur mariage. Sauf que l'esprit errant d'un ami d'enfance, Owen Grace, a compris que le fiancé était un escroc, informé par Lachésis. Et il donna à Tricia des indices. Svetlana, en qualité d'invitée, en a averti l'intéressée. De plus, Lachésis a averti Tricia qu'elle avait le choix entre se remarier et être malheureuse en mariage ou ne pas se remarier et être heureuse. La femme n'hésita pas longtemps ; elle décida de jouer au jeu de l'esprit errant. Voici les indices : une attaque de sangsues alors que Tricia et son fiancé se promènent dans le parc d'Arachova ; une corde dans son lit le lendemain de sa venue dans un chalet à l'extérieur d'Arachova; l'impression bizarre de lettres « R », « L », « A » et « P » qui sautent aux yeux de la fiancée sur les affiches et les écriteux des boutiques alors qu'elle se promènait dans la petite ville. Tricia soupçonne que peut-être Hunter Clayton ne serait qu'un pseudonyme. À cette pensée, Lachésis apparaît devant elle est lui révèle la solution de ce jeu d'indices : son fiancé utilise le pseudonyme de Hunter Clayton pour cacher son vrai nom, Robert Langowski, un escroc banquier qui travaille en collaboration avec Christopher Murray (dont son vrai nom est Antoni Pietiezyk). D'ailleurs, ces deux associés escrocs ont développé une tactique de travail : marier des veuves riches pour les convaincre de lui laisser son héritage. Voilà comment ils se sont enrichis... Tricia Soomekh remercie la Moire de l'information. Deux minutes plus tard, elle décide d'annuler le mariage. Robert Langowski/Hunter Clayton et abasourdi, mais il quitta Arachova sans mot dire, très déçu. Il s'imaginait déjà propriétaire d'une maison en Grèce... Il en informa son associé. Ce dernier quitta aussi la petite ville grecque le lendemain. Tricia, elle, revint à Delphes avec Nathalie. Elle informa ses parents de l'annulation de son mariage, en leur expliquant le jeu d'indices. Owen Grace, content que son amie d'enfance ne soit pas mariée à un escroc, part dans la Lumière, convaincu par les propos de Svetlana de ne pas chercher à se venger des deux escrocs. « L'important, » dit la passeuse d'âmes d'une voix émue, « est d'éviter une situation malheureuse, n'est-ce pas ? Après, le reste est hors du contrôle des mortels et des esprits, mais aux dieux et à Dieu ! » Owen Grace hoche de la tête; il se rend à l'évidence de son argument. Et l'esprit errant part dans la Lumière. En parallèle à ce jeu d'indices, Svetlana en profite pour interroger Owen Grace sur ses raisons à errer encore parmi les vivants et sur les circonstances de sa mort. Elle apprend ainsi qu'il était mort à l'âge de dix ans, en glissant stupidement sur des roches mouillées en voulant traverser un petit ruisseau dans une forêt près de Delphes, par défi de certains garçons plus âgés. Et sa tête heurta une pierre, ce qui lui avait été fatal. Lorsqu'il réalisa qu'il était mort sur le coup, Owen Grace ne se souvient que d'une bonne amie : Tricia. Elle était toujours une bonne amie sympathique et prête à l'aide pour certains devoirs. C'est pourquoi il a décidé de la suivre et de la protéger de toute situation malheureuse dans la mesure du possible.



Voici la situation de notre résistance aux Bacchanales, qui sont comme le village gaulois dans Astérix au milieu des Romains, en 2022. Jim Clancy, 48 ans, est toujours un ambulancier et docteur compétents. Sa femme, Svetlana Pavlovna Eastman-Clancy, 42 ans, est toujours une si bonne passeuse d'âmes et une bonne femme au foyer. Leurs fils, Radoslav et Branimir, âgés de 22 ans, sont des bons étudiants. L'aîné a terminé récemment ses études pour devenir enseignant au lycée. Radoslav est titulaire d'un Baccalauréat en enseignement et recherche activement un emploi et une épouse. Le benjamin est inscrit à son doctorat en médecine. Et il espère un jour se marier et fonder une famille. Évidemment, ils aident du mieux qu'ils le peuvent les âmes errantes qui recherchent leur aide. Le père de Svetlana Pavlovna Eastman-Clancy, Paul Eastman, âgé de 71 ans, est depuis quatre ans à la retraite. Cependant, il continue à aider les âmes errantes qui recherchent son aide. Heureusement, avec les dieux slaves, tout est plus simple ! L'épouse du policier, Lidia Vladimirovna Nestorova-Eastman, âgée de 67 ans, est une femme au foyer efficace, malgré qu'elle prend à la légère les tâches ménagères. Elle ne veut surtout pas se tuer au travail ! De même pour son aide aux âmes errantes; la complicité du vieux couple ne varie pas avec l'âge. Fiodor Pavlovitch Eastman, le frère aîné de Svetlana, âgé de 43 ans, est toujours un bon passeur d'âmes et exerce avec un si grand sérieux son travail de concierge d'école. Sa femme, Athanasie Nikopoulos, âgée de 39 ans, est une très bonne épouse et femme au foyer qui soutient son époux et ses enfants. Leur fille aînée, Geneviève, âgée de dix-neuf ans, a terminé ses études secondaires depuis deux ans et travaille comme caissière dans une petite boutique d'Arachova. Sa sœur benjamine, Angélique, dix-huit ans, aspire à devenir enseignante au primaire. Elle est alors inscrite à une formation technique en éducation, pour ensuite intégrer l'Université, dans un programme de Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire.

Daniel Clancy, le frère aîné de Jim, âgé de 49 ans, est un pompier aussi assidu. Il apprécie sa femme et est très fier de ses enfants et de ses neveux. Sa femme, Samantha Blair-Clancy. à quarante-six ans, est une policière très professionnelle d'Arachova car elle est revenue à son emploi depuis plusieurs années. Leurs enfants, Merry (vingt-et-un ans) et Fanny (vingt ans), espèrent trouver un jour leur prince charmant respectif et être une bonne mère et épouse, comme leur propre mère. Pour augmenter leur chance de le rencontrer, elles travaillent comme caissières depuis la fin de leurs études secondaires dans un magasin de vêtements et dans un supermarché à Arachova.

Le père de Jim et Daniel, Mikhaïl Ilitch Clancy, âgé de 72 ans coule ses vieux jours en paix. Mais en bon prêtre orthodoxe, il continue à réciter ses prières en vieux slave. Sa femme, Faith Caspersen-Clancy, à 67 ans, est toujours aussi vive d'esprit. Seulement, elle se ménage pour ne pas se tuer au travail dans les tâches ménagères. Son époux l'aide du mieux qu'il peut. Ils sont très fiers de leurs enfants et de leurs petits-enfants.

La sœur de Paul Eastman, Maria Hermanovna Eastman-Kolokotrónis, 70 ans, est une femme au foyer et passeur d'âmes attentive. Son époux, Clément Kolokotrónis, âgé de 75 ans, est depuis dix ans à la retraite. Ils sont très fiers de leur enfants (Lydie et Daniel, qui sont mariés entre-temps) et de leurs petits-enfants (dont nous éviterons ici l'énumération), qui sont toujours aussi pieux comme le reste de leur famille. D'ailleurs, le Grec seconde toujours aussi efficacement son épouse dans la résolution des différents cas des âmes errantes.



Laisser un commentaire ?