Mass Effect - Chemin de loyauté

Chapitre 1 : Eden Prime (Partie 1)

4866 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 29/08/2023 16:00

MASS EFFECT – Chemin de loyauté

Chapitre 1 – Eden Prime (Partie 1)


Dès lors que j'annonce à Kaidan et à Jenkins l'objectif de notre mission, les deux se préparent minutieusement, conscient des enjeux. Même si, comme redouté, le plus jeune montre un peu trop d'enthousiasme à mon goût…


« J'avais tellement hâte d'aller sur le terrain ! » Se réjouit-il, tandis qu'il s'équipe de son armure. « Je n'en pouvais plus d'être coincé dans ce vaisseau, il me faut de l'action ! »

« Jenkins, concentre-toi, ce n'est pas le moment de te relâcher. » S'exaspère légèrement Kaidan.

« Il a raison. » J'approuve fermement, tout en mettant mon casque N7. « Nous ne sommes pas là pour nous amuser, le terrain n'est pas une cour de récréation, veillez à conserver votre sang-froid. »

« Désolé Commandant… mais bon, c'est facile à dire pour vous, vous avez déjà tant fait par le passé ! Moi, c'est ma première mission ! »


Je serre fortement les poings devant cette remarque, lui jetant un regard froid. Je vois que Kaidan est prêt à lui intimer l'ordre de se taire, mais je lève la main, voulant régler cela par moi-même. Cela faisait trop longtemps que son excitation m'agaçait !


« Bien, alors allez-y, foncez tête baissée comme un petit roquet surexcité. » Je siffle gravement, me positionnant face à lui. « Vous rêvez de grandeur et d'action ? Vous y réfléchirez à deux fois lorsque vous serez sous le feu ennemi, ou lorsque vous verrez vos compagnons tomber. Puisque vous voulez connaître ma pseudo gloire, pas de problème, je vous laisse la place. »


Comme si j'avais voulu tout ça… Ce petit énergumène ignorait tout de ce que le terrain pouvait vous infliger, et il osait… m'envier !? Il m'avait trop titillé, et je pouvais très vite perdre ma contenance pour les sujets importants. Je ne lui souhaitais pas de connaître ce que j'avais vécu… Tous ces jeunes et leurs rêves d'héroïsme… ! Accomplir son devoir n'avait souvent rien de bien glorieux...


« … Pardon Commandant, je voulais pas vous offenser... » S'excuse Jenkins, baissant les yeux de honte. « Je vous poserai pas de problème, promis. Permettez-moi juste de vous prouver ma valeur... »

« … Très bien, mais pas d'action irréfléchie. » Je soupire, avant de me diriger vers la cale.


Je lance un discret regard à Kaidan, qui hausse les épaules de dépit. Si la mission n'était pas aussi périlleuse, peut-être que nous deux aurions suffi à la mener. J'espérais que nous n'allions pas regretter d'amener avec nous ce jeune fougueux…


Le Capitaine Anderson nous attend à la cale pour les dernières consignes, le visage ferme. Nihlus, équipé de sa propre armure, prépare son armement, visiblement concentré.


« Pour cette mission, inutile de faire dans la finesse, Commandant. » Commence le Capitaine. « Vous débarquez et vous foncez directement au site de fouilles. »

« Et les survivants, Capitaine ? » Demande très justement Kaidan.


Je vois bien dans les yeux du Capitaine que la réponse qu'il se doit d'apporter le dérange. Les ordres officiels devaient probablement aller à l'encontre de ses principes. Je ne serais pas étonnée que les priorités des officiers supérieurs et des politiciens diffèrent des nôtres...


« L'aide aux survivants est un objectif secondaire. Notre priorité, c'est la balise. » Finit-il par répondre gravement.


Mais devant son regard, je comprends parfaitement le sous-entendu : 'faites de votre mieux'. Nous avions certes notre objectif numéro un, mais il était hors de question d'abandonner des civils à leur sort. La vie, humaine comme alien, n'avait peut-être pas beaucoup de valeur pour les têtes pensantes de cette mission (même si la tournure des événements n'avait pas dû être envisagée), mais pour nous tous, elle était sacrée. Et je refusais de revivre un nouvel Akuzé…


Par l'intercom, Joker nous annonce que nous approchions de la zone d'atterrissage, la passerelle de sortie s'ouvrant devant nous. Nous remarquons que le Turien s'en rapproche, alors que nous étions encore à une bonne dizaine de mètres au-dessus du sol.


« Nihlus, vous venez avec vous ? » Demande Jenkins, haussant les sourcils.

« Je travaille mieux en solo. » Réplique-t-il simplement.


Puis, sans hésiter, il plonge dans le vide pour rejoindre la terre ferme. Tandis que Jenkins ouvre grand la bouche de stupeur, Kaidan laisse échapper un sifflement d'admiration.


« Ah oui, quand même… ! »

« C'est son côté Turien ou son côté Spectre qui le pousse à faire ça, à votre avis ? » Je commente discrètement en les regardant, un sourire amusé aux lèvres.

« Nihlus opérera en éclaireur et vous tiendra informé de la situation. » Poursuit le Capitaine Anderson en toussotant pour nous faire redevenir sérieux. « À part ça, silence radio. »

« À vos ordres, chef. » J'approuve d'un hochement de tête.

« Shepard, je vous passe la main. Bonne chance. » Rajoute-t-il avec une expression sombre.


Il n'était pas serein, c'était évident, même s'il le cachait au mieux. Lui aussi devait sentir que quelque chose n'allait pas… Mais il comptait sur nous, nous devions donc faire le maximum.


Nous débarquons à deux-trois mètres au-dessus du sol, levant immédiatement nos armes pour sécuriser le périmètre, tandis que le Normandy s'éloigne. Si le ciel n'avait pas pris une horrible couleur rougeâtre, Eden Prime aurait pu être vraiment charmant. Mais le paradis semblait avoir tourné en enfer… Je ne sentais pas que le brûlé, mais également une autre odeur dont le souvenir me révulsait… Le sang… Ce que nous allions découvrir serait difficile à supporter…


« En avant. » J'ordonne, tenant fermement mon pistolet.


Et mes doutes se confirment… lorsque nous croisons plusieurs cadavres sur le chemin, brûlés vifs ou charcutés… La peau me picote encore, je fronce presque douloureusement les sourcils pour faire passer cette sensation. Quel carnage...


« Mais qui a pu faire ça… ? » Murmure Jenkins, regardant avec horreur les corps massacrés des colons.

« Je sais que certains pirates recourent à des méthodes horribles… mais à ce point… ? » Pointe discrètement Kaidan.


Je ne sais pas quoi répondre. Des pirates ou des gangs de mercenaires peu scrupuleux étaient capables de bien des horreurs… mais il y avait vraiment un côté inhumain dans ce spectacle macabre… Et Eden Prime n'ayant jamais attiré ce genre d'individus, pourquoi cela changerait-il aujourd'hui ? Non, il y avait autre chose, j'en avais la certitude…


Tâchant de ne pas nous préoccuper du trop grand nombre de cadavres que nous croisions, nous poursuivons notre chemin, nous rapprochant de la zone de fouilles. Nihlus semble avoir pris de l'avance, confirmant par intercom qu'un grand nombre d'ennemis nous attendait plus en avant, sans nous en préciser la nature. Mais le Capitaine ayant été clair sur l'importance de notre discrétion, nous lui répondons à peine, nous contentant de simples chuchotements entre nous si besoin. Mais ce silence de mort devenait de plus en plus pesant…


Nous arrivons en vue d'une plaine plutôt découverte, parsemée de plusieurs gros rochers. Et contre l'un d'entre eux se tient ce qui semble être un fermier, salement touché au niveau du torse. Vu son teint cadavérique, je craignais qu'il n'ait déjà perdu trop de sang…


« Un colon ! » S'exclame trop fortement Jenkins. « Il faut lui porter secours ! »

« Jenkins, taisez-vous ! » Je lui ordonne, dents serrés.


Mais pris par un élan d'héroïsme, ou par simple devoir de venir en aide aux autres, Jenkins se rue en direction du colon blessé, ignorant mes appels. Il se penche sur le blessé, vérifiant son état avec gravité… ne remarquant pas les lasers rouges qui apparaissaient sur son dos…


« JENKINS, ATTEN- » Crie Kaidan, voyant aussi le danger.

Mais c'est trop tard… Plusieurs tirs transpercent le jeune soldat de part en part, atteignant même le fermier qu'il souhaitait sauver. Il s'écroule à ses côtés, yeux et bouche entrouverts… une mare de sang l'entourant rapidement…


« NON ! » Je hurle, me ruant à leurs côtés.


Je repère à quelques mètres de notre position les responsables de cet acte : trois drones de combat sophistiqués, se préparant de nouveau à faire feu. Mais en rage, je lève mon pistolet N7 Eagle, parvenant à toucher le premier, tandis que Kaidan fait rapidement mouche des deux autres avec son fusil d'assaut M8 Avenger. Heureusement, aucun autre drone ne vient prendre le relai, nous permettant de contempler avec choc les deux corps ensanglantés à nos pieds…


« Pauvre bougre, il a rien vu venir... » Soupire Kaidan, fermant les paupières des deux morts. « Alors qu'il voulait simplement aider quelqu'un... »

« … Cet idiot... » Je grogne d'une voix tremblante. « J-Je lui avais dit d'être prudent, j-je lui avais dit… M-Merde, j'aurais dû passer devant, j'aurais d-dû faire plus attention, j'aurais dû... »


… J'aurais dû tout faire pour que cela n'arrive pas… ! Mais encore une fois, j'avais… j'avais laissé mourir un soldat sous mes ordres ! Ma respiration commence à se faire rapide et sifflante, tandis que mes yeux écarquillés contemplent avec angoisse les deux corps. J'avais échoué, j'avais échoué !


------


« COMMANDANT, À L'AIDE, À L'AAAAAIDE ! »

« COMMANDANT, VOS ORDRES ! »


Leurs voix… Leurs voix… Je les entends encore, hurlant de peur, de douleur, tandis que ces monstres s'abattent sur nous… Ils meurent les uns après les autres, et je ne peux rien faire, rien faire… !


« COMMANDAAAAAAANT ! »


-----



« Commandant, reprenez-vous, restez avec moi ! »


Je hoquette de surprise, écarquillant les yeux en voyant Kaidan m'agripper fortement les épaules et me regarder avec inquiétude tout en me secouant. Je gémis d'incertitude, sentant la crise de panique toujours ancrée en moi. Ma peau me brûlait, j'avais besoin de… de... J'avais… J'avais…


« Commandant… Avec moi : inspirez… Expirez… Inspirez... » Me dit doucement mon compagnon.


Suivant ses consignes, j'inspire et expire en même temps que lui plusieurs fois, avant de profondément soupirer, les battements de mon cœur et ma respiration commençant à se calmer. La crise était passée, mais le remord me tordait encore l'estomac. Bon sang, j'avais encore craqué en sa présence, à ce rythme, je finirais vraiment par être considérée comme un boulet… ! Mais étrangement, je ne vois que de la sincère bienveillance dans son regard.


« Ça va mieux ? » Me demande-t-il gentiment, tapotant mon épaule.

« O-Oui... » Je réponds en toussotant pour me remettre, avant de détourner les yeux de honte. « Pardonnez-moi Lieutenant, ça… ça ne se reproduira pas. »

« Vous excusez pas, il n'y a pas de mal. » Me rassure-t-il. « C'est rare de voir des officiers réagir aussi humainement devant la perte de simples soldats, ça ne peut qu'être apprécié. »


Ses mots me faisaient chaud au coeur… même si je savais que je n'aurais jamais dû réagir ainsi… J'étais le commandant de cette mission, craquer ainsi pouvait tous nous mettre en danger, j'avais été… inconsciente… Faible… Et pourtant, il ne me jugeait pas, et ne semblait pas me remettre en question. Et encore une fois, il ne cherchait pas à en savoir plus, respectant mon intimité… J'avais honte d'ainsi lui cacher la vérité, mais… cela valait mieux… Même si, à force, je craignais qu'il ne finisse par comprendre...


« Ce qui est arrivé à Jenkins n'est pas de votre faute. » Continue-t-il, regardant tristement le décédé. « Il a fait ce qui lui semblait juste, en tout état de cause. Ils nous ont pris en traître, c'est tout. »

« … Il méritait quand même bien mieux... » Je soupire. « Je… Je veillerai à ce que son corps soit récupéré, et qu'il reçoive les honneurs qui lui sont dus. En avant, Lieutenant. »


Je prends une dernière grande inspiration, avant de reprendre le chemin, sentant le lourd regard de Kaidan sur mon dos. J'avais craqué une énième fois, je ne devais surtout pas recommencer. Pas en présence de mes hommes. J'avais encore failli… N'étais-je vouée qu'à conduire mes unités à une mort certaine… ? Non, je m'y refusais, je devais me ressaisir. Aller de l'avant, faire mieux, ne plus commettre d'erreurs.


« Tu es destinée à commander, il t'est donc interdit de douter et de flancher.

Relève la tête et avance. »


… Oui, chef…


Ayant retrouvé une certaine contenance, je progresse en tête, couverte de près par Kaidan. Nous croisons plusieurs fois des drones, mais toujours aucun signe des envahisseurs de la colonie, ni de cette monstruosité du ciel que j'avais aperçu sur la transmission. Mais lorsque j'allais me dire que tout était trop calme, j'entends au loin des coups de feu répétés. Kaidan et moi ne perdons pas de temps, nous ruant vers la colline suivante. Nous y voyons une survivante, une soldate habillée d'une armure de combat blanche. Elle était au sol, mais faisait bravement face avec son pistolet… à… Non, c'était impossible…


« J'y crois pas... » S'étonne Kaidan dans un souffle. « Ce sont... »


Nous n'avions vu ces choses que dans des livres d'histoire galactique… Mais c'était impossible qu'ils soient là, pas après tout ce temps ! Des êtres synthétiques, produits du savoir quarien… Des machines qui s'étaient retournées contre leurs créateurs il y a bien longtemps, conduisant à leur exil… Des Geth…


Malgré le choc de cette découverte, nous ne pouvons laisser la survivante livrée à elle-même. Nous faisons feu sur ses assaillants, parvenant à détruire la troupe d'ennemis à nous trois. Une fois le calme revenu, je m'approche de la femme, l'aidant à se relever.


« Tout va bien, vous n'êtes pas blessée ? » Je lui demande avec inquiétude.

« Ça va, je n'ai rien. » Ment-elle à moitié en massant son épaule, ne semblant vouloir montrer aucune faiblesse. « Mais merci d'être intervenus, j'ignore combien de temps j'aurais pu encore résister. »

« Vous vous êtes plutôt bien débrouillée jusque-là. » Dit Kaidan. « Votre nom, soldat ? »

« Maître artilleur Ashley Williams, de la 212ème, chef ! » Répond-elle fièrement, le dos droit.

« Repos Williams, on a mieux à faire que de respecter la hiérarchie pour l'instant. » Je rétorque calmement, levant la main pour la détendre. « Je suis le Commandant Alison Shepard, et voici le Lieutenant Kaidan Alenko. Notre vaisseau, le Normandy, a reçu votre transmission de détresse. »


Mais oui ! Maintenant que j'y pense, cette Ashley apparaissait sur la transmission, défendant vaillamment les soldats et civils autour d'elle ! Une sacrée femme pour avoir survécu aussi longtemps toute seule, j'admirais ses compétences.


Visiblement étonnée que je ne sois pas aussi à cheval sur la hiérarchie, Ashley se ressaisit cependant vite.


« Merci de l'aide, Commandant… même si j'aurais voulu que vous arriviez plus tôt... » Soupire-t-elle, regardant gravement les cadavres de soldats autour d'elle. « Mon unité entière est tombée face à ces… ces... »


Nous échangeons tous les trois un regard, avant de scruter les restes de nos ennemis, partageant visiblement la même incompréhension face à cette vision impossible.


« Des Geth... » Dit sombrement Kaidan. « Mais c'est impossible, les Geth n'ont pas franchi le Voile de Persée depuis plus de deux siècles ! Quel serait leur intérêt à quitter l'espace quarien ?! »

« Pour venir sur une colonie aussi éloignée de leur territoire, je ne vois qu'une seule explication : ils en ont après la balise. » Je réponds avec gravité, fronçant les sourcils. « Williams, vous savez ce qu'elle a de si particulière ? »

« Vous êtes là pour elle, c'est ça ? Sincèrement, aucune idée. » Dit-elle honnêtement. « Mais nous nous doutions parfaitement qu'elle était importante, tous ces scientifiques s'y seraient pas autant intéressés sinon, et le service de sécurité n'aurait pas été ainsi doublé. »


La balise était prothéenne, d'une valeur incommensurable… mais cela suffisait-il à justifier cette attaque ? Soit l'Alliance nous cachait la vérité… soit les Geth en savaient plus que nous… L'un comme l'autre, je n'étais pas sereine.


Je sors un médi-gel d'un petit compartiment de mon armure, le donnant à Ashley en voyant qu'elle avait quand même été touchée.


« Soignez-vous avec cela, Ashley. » Je lui ordonne doucement. « Vous avez d'impressionnantes compétences, je souhaiterais que vous nous accompagniez. »

« Merci chef. J'ai un compte à régler avec ces saletés. » Accepte-t-elle, insérant le médi-gel dans son armure et poussant un léger soupir de soulagement. « Les ruines prothéennes et la balise sont juste après ce promontoire. Même si on trouve des Geth sur notre chemin, on devrait pas avoir trop de mal à l'atteindre. »

« Commandant, il serait peut-être bon d'informer Nihlus de la situation. » Suggère Kaidan.


Je suis d'accord avec lui. Même si le Turien avait peut-être déjà découvert cette terrible vérité, il était désormais plus sage de se réunir, malgré les ordres. J'active mon Intercom, tâchant de le joindre.


« Nihlus, ici Shepard, me recevez-vous ? »


Pas de réponse. Souhaitait-il à ce point respecter les consignes initiales, et maintenir une 'communication zéro' ? Je fronce les sourcils, espérant qu'il ne soit pas à ce point borné.


« Nihlus, répondez. » Je reprends. « La situation a gravement changé, il faut impérativement nous rassembler. À vous. »


Toujours aucune réponse après quelques instants. Qu'il souhaite travailler en solo, je pouvais le concevoir, mais pas à ce point ! Mais une certaine inquiétude m'assaille. Était-ce vraiment par souci de respecter la mission qu'il était ainsi silencieux… ?


« Vous êtes inquiète, Commandant… ? » Demande Kaidan, remarquant mon air grave.

« Ce Nihlus a-t-il pu croiser des Geth en chemin ? » S'interroge Ashley, scrutant les alentours.

« C'est un Spectre, je doute que quelques Geth lui fassent peur. » Je réponds en me mordant les lèvres d'incertitude. « J'espère que ce n'est pas mauvais signe... »


Nous n'avions pas besoin d'une énième mauvaise nouvelle… Grognant de frustration devant ce mystère, j'ordonne la progression de notre groupe.


Nous atteignons le site de fouilles après une dizaine de minutes, ne croisant que quelques Geth au passage. Kaidan et Ashley sont vraiment des alliés remarquables, par leurs talents militaires, technologiques ou biotiques. Des soldats d'envergure, bons à avoir à ses côtés. Leur présence me rendait plus sereine, l'atmosphère devenant de plus en plus oppressante… l'odeur de sang s'accentuant… Quelque chose d'horrible nous attendait plus loin, et je n'aimais pas ça du tout…


À notre arrivée, nous remarquons malheureusement que la balise ne se trouve plus à son emplacement, ce qui provoque la colère d'Ashley.


« Elle était ici pourtant ! » Grogne-t-elle en regardant les ruines. « Elle a dû être récemment déplacée. »

« Par qui, des hommes à nous… ou les Geth ? » Interroge suspicieusement Kaidan.

« Aucune idée. » Siffle-t-elle de dépit, avant de pointer le haut d'une crête voisine. « J'espère qu'on trouvera des réponses au campement. »

« Et des survivants... » Je rajoute doucement, mon poing serrant fortement mon pistolet.


Pour l'instant, nous n'avions croisé aucun signe de vie, et je commençais à perdre espoir que quiconque ait échappé à un tel massacre… À croire que notre objectif numéro un allait bien devenir notre unique priorité…


Armes levées, nous grimpons la crête pour rejoindre le camp de base. Mais à son sommet… deux spectacles de cauchemar s'offrent à nous… Le premier… paraît encore plus inimaginable que lors de mon visionnage de la transmission… Ce qui semble être un vaisseau-mère sorti tout droit des Enfers rejoint à toute allure le ciel, laissant derrière lui des vapeurs rouge sang. Sa taille… Bon dieu, sa taille…


« Mais c'est quoi ce truc… ?! » S'étouffe Kaidan, le scrutant avec horreur.

« … C'est de ce machin que sont sortis tous les Geth... » Explique gravement Ashley, ses yeux luisants de colère regardant le vaisseau disparaître dans l'espace. « C'est à cause de lui… que... »


Nous n'avons malheureusement pas le temps de la réconforter devant la perte tragique de ses camarades. Devant nous… une vingtaine de cadavres de colons… empalés par des pics argentés sortis du sol… Parfois 'simplement' à travers le torse, parfois… de manière absolument repoussante… Je comprenais désormais d'où venait cette odeur si forte de sang, toute la base des pics ayant tourné rouge…


« Seigneur... » Murmure Ashley, visiblement secouée.


Mais parmi tous ces corps mutilés se trouvaient une dizaine de cadavres n'ayant plus rien d'humain… Tournant dans les nuances de bleu, leurs yeux blancs fixaient un point invisible, et leurs bouches ignoblement ouvertes en grand semblaient encore hurler leurs derniers cris d'agonie. En y regardant de plus près, ils faisaient très… synthétiques...


« Je connais ces choses ! » S'exclame Kaidan, le teint pâle. « Ce sont- »


Mais le Lieutenant n'a pas le temps de nous expliquer… car ces mêmes horreurs bleues se mettent soudain à bouger et à laisser échapper des gargouillements ignobles du fond de leurs gorges, les pics argentés s'engouffrant dans le sol et les libérant. Semblant affamés, les monstres commencent à courir dans notre direction, bras levés, comme l'horrible reproduction d'un vieux film d'horreur du 21ème siècle.


« PUTAIN DE MERDE ! FEU ! » Je crie d'horreur, levant mon pistolet sans réfléchir.


N'attendant pas qu'ils se rapprochent de nous, nous les canardons sans ménagement, devinant qu'ils nous surpasseraient facilement en nombre et en force. Heureusement, notre expérience en tir nous permet d'éviter le pire, les monstres s'étalant au sol à bonne distance de nous… avant d'exploser dans un puissant choc électrique, laissant derrière eux des entrailles plus proches du cybernétique que de l'organique.


« L-La vache ! » Souffle Ashley, la respiration haletante. « C'était quoi ça !? »

« Des zombis. » Annonce finalement Kaidan. « Des anciens êtres organiques qui ont subi des mutations cybernétiques après leur mort pour devenir ces choses. Je crois à travers ces pics. Mais j'ignorais que les Geth possédaient une telle capacité ! »

« Ils… Ils les ont tous p-pris… et... »


Nous nous retournons subitement, voyant un petit groupe de survivants sortir miraculeusement d'une cabine de recherche. Fermiers, scientifiques, simples civils, il y avait de tout… mais ils étaient trop peu nombreux comparés à tous ces morts… Ce qui semble être une docteure s'approche de nous, visiblement très tourmentée.


« Ils… Ils sont arrivés par ce vaisseau-mère, à une vitesse p-prodigieuse... » Balbutie-t-elle, les épaules tremblantes. « Les Geth nous ont envahi d'un coup, n-nous n'avons rien vu venir… B-Beaucoup de gens n'ont pas eu l-le temps de s'abriter, c-c'est un miracle que nous a-ayons pu nous enfermer ici… M-Mais on entendait leurs c-cris, e-et... »


Craquant sous l'effet du choc, elle cache son visage entre ses mains, laissant couler ses larmes. Kaidan va aimablement lui tapoter le dos, tandis que je contemple avec révulsion les restes des zombis et les cadavres humains toujours empalés. Comment… Comment pouvait-on agir avec tant de cruauté… ? Devant leurs expressions d'intense douleur, il était évident que certains étaient encore vivants avant de mourir aussi horriblement… Mais malgré tout mon dégoût… je ne pouvais laisser ainsi ces pauvres bougres à leur future transformation funeste…


« Kaidan, détournez l'attention de ces personnes. » J'ordonne discrètement avec fermeté, avant de m'approcher de l'empalé le plus proche.


Approuvant sans discuter, le Lieutenant les ramène à l'intérieur de la cabine, cherchant à les calmer avec ses maigres moyens. J'active le mode silencieux de mon pistolet, avant d'y intégrer des munitions incendiaires. Ashley semble deviner mes pensées, s'avançant prestement vers moi.


« Commandant, nous n'avons malheureusement pas le temps pour ça, et vous devriez conserver ces munitions pour- »


Mais je lui offre un regard sérieux. Sombre. Intense. Lui faisant bien comprendre qu'elle n'avait pas intérêt à m'en empêcher. Elle paraît hésitante, mais finit par reculer. La gorge nouée, j'approche mon arme de la tempe du défunt… et tire… L'impact et la déflagration de la munition incendiaire parviennent petit à petit à mettre le feu à l'ensemble du corps, garantissant qu'il ne puisse se transformer.


Je fais la même chose pour l'ensemble des humains encore épargnés par cet horrible destin, sous le regard attristé de la soldate. Mes mains sont étrangement fermes lorsque je tire… mais, dos à elle, je ne laisse entrevoir les larmes qui coulent sur mes joues… Personne… Personne ne devrait subir une telle abomination… Personne ne devrait être maintenu en vie ou ramené d'entre les morts contre sa volonté…


-----


Le Caporal Thomas est allongé à mes côtés, tandis que nous tentons de nous cacher des Dévoreurs dans une sorte de tanière. C'est un cauchemar, un cauchemar… Il y a encore des survivants dehors, et leurs cris me parviennent à mesure qu'ils se font attraper…


… Et j'entends les gargarismes écœurants de Thomas… tandis que l'acide qu'il a reçu d'un de ses monstres lui détruit petit à petit tout le bas de son corps… C'est un miracle qu'il soit encore en vie… mais pour ainsi mourir… ?


Malgré son horrible agonie, il semble capter mes pensées, me contemplant de ses yeux larmoyants. Et, dans un effort surhumain, il parvient à me communiquer faiblement sa dernière volonté…


« A….. ai….. ez….. oi…... »


'Aidez-moi'… Il n'y avait plus rien à faire pour lui…... Je comprenais parfaitement le message… Refusant de le laisser ainsi, j'empoigne faiblement mon pistolet après avoir activé le silencieux et l'amène à sa tempe. Il ferme les paupières, paraissant en paix… tandis que mon doigt tremblant appuie sur la gâchette, abrégeant les souffrances du malheureux…


Je lâche mon arme, avant d'empoigner mes cheveux et de me recroqueviller sur moi-même, luttant de toutes mes forces pour ne pas laisser échapper le moindre hurlement de désespoir…


Qu'on me sorte de ce cauchemar… ! Qu'on me sorte de ce cauchemar !


-----


Je contemple le dernier corps brûlant, les épaules tremblantes. Un cauchemar… Un pur cauchemar… Et j'ignorais comment en sortir… Akuzé… Son fantôme me dévorait petit à petit… Et Eden Prime me le rappelait trop vivement…


« Tu es un soldat, tu n'as pas le droit de souffrir.

Tu poursuivras ton devoir, même brisée. »


… Et je le poursuivrai… Héroïne, Spectre… Ils auraient ce qu'ils voulaient... Et je ne pourrai compter que sur moi-même pour ne pas finir brisée… Ce fantôme était le mien, et pour les gens qui comptaient sur moi… je n'avais pas le droit de fléchir…


« Commandant… ? » Me demande Ashley, s'approchant de moi avec un air soucieux.

« … Ça ira Williams. Ça ira. » Je lui affirme d'une voix tremblante, détournant la tête pour dissimuler mes dernières larmes.


Je n'étais pas dupe, je savais que des personnes comme Kaidan commençaient à se douter de quelque chose. Même Ashley ne masquait pas son incertitude devant mon expression. Mais il y avait plus important. Je passais en second plan.


« La mission avant tout. »


… La mission avant tout…


Inspirant profondément pour évacuer au maximum, j'active mon intercom.


« Joker, ici Shepard. » J'appelle le pilote, essayant de ne rien laisser transparaître dans ma voix. « Nous avons rencontré des survivants, je vous transfère les coordonnées, demande autorisation auprès du Capitaine Anderson pour les récupérer. »

« Reçu Commandant, je transfère la demande. » Confirme Joker à travers la transmission.


Au moins… une bonne chose de faite… Tentant de prendre un air plus confiant, je rentre dans la cabine de recherche, constatant avec tristesse à quel point ils étaient prostrés, silencieux. Kaidan fait de son mieux pour les rassurer, mais le traumatisme était là. Pourvu qu'ils puissent un jour s'en défaire…


« Nous devons poursuivre notre mission, mais notre vaisseau est au courant de votre situation. » Je leur annonce aussi calmement que possible. « Restez cachés ici en attendant qu'ils vous récupèrent. Le Normandy vous conduira ensuite à la Citadelle pour prise en compte par l'Alliance. »

« M-Merci Commandant, m-merci... » Gémissent-ils faiblement.


Une fois assurés qu'ils ne risquaient rien, nous les laissons à l'abri dans la cabine. Kaidan ne cache pas son choc en voyant les cadavres désormais calcinés.


« Commandant... » Dit-il avec désarroi, devinant ce que j'avais fait. « Vous… Vous êtes sûre que ça ira… ? »

« Oui. » J'affirme aussi fermement que possible. « Il le faut. En avant. »


Ne leur laissant pas le temps de réagir, j'entame la marche. Il le fallait… Je n'avais pas le choix…


« Tu feras ce que je te dis. Tu n'as pas le choix. »



… Je n'avais jamais eu le choix...

Laisser un commentaire ?