Life is Strange : Le Gardien du Temps

Chapitre 9 : Les Premiers...

2110 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 08/11/2016 22:48

« Très bien, je vais répondre à tes questions, Enfant. Mais tout d'abord dis moi, que sais tu des différentes tribus indiennes qui composaient autrefois la ville appelée Arcadia Bay ? »

 

J'étais quelque peu désarçonnée, je ne m'attendais pas à cette question. Je ne voyais pas bien le rapport entre mon pouvoir sur le temps et les tribus indiennes.

« Hum, pas grand chose. Je sais juste que lorsque les colons sont arrivés, nos différents peuples ont tentés de coexister pacifiquement. Du moins c'est ce que j'ai toujours entendu.

« Question de point de vue...On ne peut pas dire actuellement que les descendants de ces tribus soient satisfaits de leur sort après avoir été déposséder de la majorité de leur terres. Mais passons. Est-ce tout ce que tu sais ? »

« A peu près oui... ». Mme Grant, passionnée par les légendes locales et l'histoire des natifs d'Arcadia Bay n'aurait pas été très fière de moi.

« Alors je vais commencer par le tout début »

 

La pièce où je me trouvais commença alors à tourbillonner. Les ténèbres ainsi que les reflets de lumière bleue disparurent pour laisser place à un nouveau décor. Sans que je ne comprenne comment je me retrouvais dans une forêt en pleine journée. Pendant le temps d'un battement de cils je crûe avoir quitté le monde mystérieux de l'Ombre mais celle-ci se trouvait toujours ici assise sur sa chaise. Seul l'environnement qui nous entourait avait changé.

« Comme tu le sais déjà, bien avant que les colons ne débarquent sur cette terre, il y avait plusieurs tribus indiennes qui vivaient ici. Même si chacune de ces tribus se différenciait les unes des autres, une tribu en particulier ressortait des autres. Je suis incapable de te dire comment elle se nommait. Le nom de cette tribu et les noms de ceux qui l'ont composés se sont évanouis de ma mémoire, effacés à travers les méandres du temps. Cette dernière était...comment dire...avait une relation particulière avec la Nature. Ils étaient plus proches de leur environnement que n'importe quel autre peuple. Ils avaient compris à quel point le mental, leurs esprits, pouvaient influencer la matière. Et ils consacraient leur vie toute entière à amplifier la puissance de leur esprit et leur connexion avec la nature même de ce monde. Si bien qu'au fur et à mesure qu'avançait leur progrès, ils se découvraient certaines capacités : ils pouvaient comprendre ce que personne d'autre ne pouvait comprendre, ils pouvaient guérir certaines maladies grâce à la simple force de leur esprit, ils arrivaient à communiquer avec les autres formes de vies autour d'eux, ils... »

« Attendez, attendez ! Ils faisaient de la magie ? » dis-je complètement choquée. Malgré tout ce qui avait pu m'arriver, et ce incluant l'apparition de mon don, j'étais une pure cartésienne. La magie n'existait pas.

« Certainement pas. La magie n'existe pas, Enfant », répliqua l'Ombre faisant écho à mes pensées

« Mais...mais vous venez de dire que.. », balbutiais-je. J'étais de nouveau confuse.

« Enfant, qu'est-ce que la trigonométrie pour toi ? »

 

Pardon ? Mais qu'est-ce que c'était que ce nouveau changement de sujet.

« Ce sont des mathématiques, enfin de la géométrie. Cela sert à faire des relations entre les distances des angles dans les triangles ou quelque chose du genre », dis-je pas très sûre de moi. Je n'avais jamais été très douée en mathématiques. Warren aurait mieux expliqué cela que moi.

« Est-ce de la magie ? »

« Bien sur que non ! Mais enfin, ça n'à rien avoir, c'est de la Science ! »

« Crois tu ? Mais si on ne t'avait jamais instruit de ce savoir, de ces connaissances, cela n'aurait-il pas quelque chose de « magique » pour toi ? »

« Entre calculer la distance des angles dans un triangle et pouvoir soigner avec son esprit, il y a une sacré différence... »

« Vraiment ? Alors explique moi toutes les connaissances que possède l'humanité sur l'âme, les chakra, l'instinct ou la métaphysique. Le savoir que possédait cette tribu n'avait rien de surnaturel, ils possédaient certaines capacités uniquement car ils ont persévérés pendant plusieurs siècles à se consacrer à ce savoir. C'est par leur travail acharné et leur croyance entre une connexion entre l'esprit et la matière qu'ils ont fini par acquérir ces « pouvoirs » »

« Désolé, je ne peux pas y croire. C'est trop...je ne sais pas comment le dire, mais c'est trop... »

 

L'Ombre soupira.

« La société dans laquelle tu vis Enfant, veux que tu n'adeptes uniquement à ce qu'elle croit elle même. Pourtant, il n'y a pas si longtemps que cela, la société pensait que la Terre était plate, alors que toi et moi savons que ce n'est pas le cas. Magie ? »

 

Je soupirais à mon tour. Je ne savais quoi répondre ou même penser de son explication.

« Cela t'apparaît comme de la magie uniquement car c'est une science qui vous est inconnue. Enfin passons. Je reprends. Au fur et à mesure que le temps passait et que leur savoir augmentait, arriva le moment où ils acquirent la capacité d'influencer le temps... »

 

Ca y est, on y était. Même si je n'arrivais pas comprendre tout ce que disait l'Ombre, j'allais enfin recevoir les réponses que j'attendais.

« Au début ce fut très léger, ils ne pouvaient que visiter un passé proche, non le modifier. Mais cela changea, ils eurent très rapidement la capacité de modifier le passé. Mais contrairement à toi Enfant (L'Ombre prit alors un ton de reproche), leur capacité à modifier le Temps s'accompagnait des signes de la Nature »

« Des signes de la Nature ? Je ne comprends pas »

« Ta fameuse « notice ». Ils savaient quand et comment influencer sur Temps et quels en seraient les effets. Ils ont rapidement compris quels dégâts pouvait causer le fait de modifier le Temps »

 

L'Ombre se tue quelques instants. Elle semblait étrangement pensive.

« Puisque je ne peux pas te faire comprendre tout le savoir qu'un peuple à mis des années à acquérir, je vais essayer de te parler en images et non t'expliquer la science même du Temps. Tu n'as qu'à imaginer le Temps comme... une pelote de laine. Oui une pelote de laine qui se déroule »

 

Imaginer une pelote de laine déroulée, voilà qui était dans mes cordes.

« La laine est composée elle-même d'un assemblage de fibres n'est ce pas ? Et bien à chaque fois que quelqu'un influence le temps, une partie de ces fibres sont arrachés. Jusqu'ici, me suis-tu Enfant ? »

« Oui oui... »

« Et bien les indiens de cette tribu pouvaient voir à quel point ils allaient endommager ces fibres lorsqu'ils modifieraient le Temps. Vois tu, le Temps est un paradoxe : incroyablement fragile, tout en possédant une grande capacité de « guérison » dirons-nous »

« Le Temps se guérit ? »

« Oui en quelque sorte. C'est plutôt l'Ordre naturel qui le guérit mais qu'importe, cela suffira pour notre explication. Certaines actions pouvaient abîmer légèrement la pelote. Mais l'Ordre naturel ou la Nature, comme tu préfères, avait la capacité de restaurer ces fibres »

 

J'étais de nouveau perdue

« Comment le Temps était réparé par la Nature ? »

« Celle-ci effectuait certaines actions. N'essaye pas d'en savoir plus sur ce sujet, je ne peux pas te l'expliquer, c'est trop complexe pour toi à appréhender pour le moment »

 

Il n'y avait nul reproche dans la voix de l'Ombre, elle me signifiait simplement que ce savoir était hors de ma portée. Pourtant je ne pouvais m'empêcher d'avoir un peu honte, comme prise en faute pendant un cours important.

« Ils connaissaient donc les limites de leur pouvoir, ce qu'il pouvait faire sur le Temps et ce qu'ils ne devaient pas faire. Ils ont donc créés des règles afin de protéger le Temps. Car si jamais les dégâts sur la pelote était trop importants et que l'Ordre naturel ne pouvait pas guérir le Temps, il n'y avait plus qu'un unique recours à la Nature...»

 

L'Ombre me fixait. Je compris à quoi elle fit référence.

« Vous voulez dire, comme la tempête sur Arcadia ? »

« Oui mon Enfant. C'est exactement cela. Il s'agit là d'une tentative désespérée de l'Ordre naturel pour réparer le Temps. La destruction. L'apparition de cataclysmes majeurs afin de détruire les anomalies qui abîment le temps »

« Ces cataclysmes aideraient à réparer le Temps si j'ai bien compris », dis-je, pas très sûre de mes paroles.

« Comme je te l'ai dis, c'est une solution d'urgence. Les chances de réussite sont plutôt minces... Si jamais cela ne marchait pas, alors le nombre de cataclysmes augmenterait encore et encore, jusque la Terre entière soit rasée de toute forme de vie...Voilà ce qui arriverait si la Nature n'arrive pas à supprimer les anomalies temporel »

 

Non. C'était plus que je ne pouvais supporter. Je ne pouvais croire ses paroles. Comment aurais-je pu apporter autant de destruction...Si je n'avais pas sacrifiée Chloe, alors, peut-être que...

« Je vois que tu comprends ce qui a failli arriver. Personne ne peut jouer avec le Temps, Enfant. Pas même cette ancienne tribu indienne. Malgré leur savoir, il n'en avait pas entièrement conscience...C'est alors qu'arriva ce jour terrible, où pour la première fois, quelqu'un dérégla le Temps comme toi tu as pu le faire... »

 

L'Ombre fait un léger mouvement de poignet et une chaise se matérialisa devant moi. Je m'assis dessus, toujours sonnée par ces révélations. L'Ombre m'avait prévenue de la douleur qui accompagnerait ces révélations et j'avais cru être prête mais je m'étais trompée...Encore une fois.

« Je vais maintenant te raconter l'histoire de la Faute Originel. L'histoire d'un homme qui a failli mener le monde que tu connais, au bord de sa complète destruction »

Laisser un commentaire ?