Un combat de tous les instants

Chapitre 49 : Voitures et mécanique

3071 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 29/03/2019 22:59

Donatello contemplait le Shellraiser, ou plutôt ce qu’il en restait, étant donné qu’il avait été bombardé par les Kraangs le jour de l’invasion, lorsque Michelangelo le rejoignit. Il s’arrêta à sa hauteur et, chose dont il aurait encore été incapable quarante-huit heures plus tôt, ne prononça pas un mot.

- J’aurais dû le réparer, soupira Donnie. Ça m’aurait pris quelques semaines, tout au plus, mais j’ai préféré me concentrer sur mes recherches sur le rétro-mutagène en songeant que tant que nous aurions le Party Wagon, nous n’aurions pas impérativement besoin d’un second véhicule.

- Il nous manque aussi Tête d’Acier, commenta Mikey. Il aurait pu nous servir de leurre en roulant dans une direction, tandis que nous serions partis dans l’autre.

Donnie lui jeta un regard en coin. Son cadet ne s’en aperçut pas, car il gardait les yeux rivés sur les débris du Shellraiser, l’esprit ailleurs.

- Ça me ferait presque peur, tu sais. De t’entendre réfléchir avant de parler.

- C’est comme si on avait vidé ma tête de tout ce qu’il y a de drôle ou de joyeux. Chaque fois que je voudrais plaisanter, c’est l’image de maître Splinter qui me revient, alors je n’y arrive pas. Et comme je ne peux plus blaguer, eh bien... Il ne me reste plus qu’à faire autre chose de mon cerveau.

Donnie ne releva pas. Il avait souvent été exaspéré par l’attitude immature de Mikey, pourtant il le plaignait sincèrement. Jamais il n’aurait cru possible que son frère perde son innocence enfantine, encore moins de manière aussi brutale.

Pour la première fois depuis longtemps, il eut envie de prendre son cadet dans ses bras, de le serrer contre lui. Il aurait aimé lui assurer que tout finirait par s’arranger, que ce qu’ils avaient vécu avec Splinter ne se répèterait pas, mais il n’était plus sûr de rien. Et Donatello avait l’esprit trop rationnel pour mentir dans l’unique but d’apporter de l’espoir.

- Et si on sacrifiait le Party Wagon ? suggéra une voix.

Casey fit à son tour irruption dans le garage, repoussant d’un coup de pied un boulon qui se trouvait sur son chemin. Les mains dans les poches, il se déplaçait avec sa nonchalance habituelle et l’air de quelqu’un qui se serait réveillé parfaitement serein de la petite sieste qu’il venait de faire.

- Oh mais oui, quelle brillante idée ! singea Donnie. Et on rejoint North Hampton à pied ? En portant Karai et Marianne sur notre dos ?

- Non, on pique une autre caisse à la surface. Il y en a plein qui ont été abandonnées dans les rues. En les bidouillant un peu, on devrait pouvoir en faire démarrer une.

- C’est une... excellente idée.

Donatello n’en revenait pas. Il y avait forcément quelque chose qui ne tournait plus rond. La Terre, peut-être.

- Ça implique tout de même de quitter les égouts pour aller trafiquer un véhicule et le ramener ici sans être repérés, souligna le ninja mauve.

- Ce sera toujours moins pire que de se balader à bord du Party Wagon. Non seulement il ne passe pas inaperçu, mais Shredder a eu tout le loisir de l’observer lorsque Raph a débarqué avec. Il saura le reconnaître entre mille.

- C’est vrai, mais le Party Wagon a l’avantage d’être armé, ce qui nous a sauvés plus d’une fois.

- Tu as capable de fabriquer des trucs en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, rappela Casey. Tu trouveras bien le moyen de...

- Non, justement. Ce sont les moyens qui me font défaut. Depuis qu’on est de retour ici, je manque cruellement de matériel. J’ai à peine le strict nécessaire pour mener mes recherches sur le rétro-mutagène, je te signale.

- Si on sort voler une voiture, on pourrait en profiter pour...


Donnie secoua la tête en signe de dénégation, interrompant Casey dans ses suppositions. Il était hors de question qu’ils encourent le moindre risque superflu, car ils étaient trop peu à être encore en état de se battre. Ils ne pouvaient se permettre d’accroître leur nombre de blessés.

- Je vais en discuter avec Marianne et voir s’il est possible de faire quelque chose avec ce qu’on a ici, c’est-à-dire très peu. Mikey et toi, rassemblez les autres afin qu’on leur expose ton plan.

***

- Vous avez l’intention de ressortir ? s’horrifia April. À deux ? Alors que c’est précisément pour fuir Shredder qu’on quitte la ville ?

- À trois, rectifia Donnie. Mikey viendra avec nous et se chargera de faire le guet pendant qu’on s’occupera de voler une voiture. Idéalement, il faudrait en trouver une dans la zone où j’avais installé la rampe de sortie du Shellraiser. Ça nous éviterait de nous attarder à découvert.

- Il y a un truc qui ne va pas dans ton plan, intervint Raph. Mikey ? Faire le guet ? Il est incapable de rester concentré plus de trois second...

La fin de sa phrase se mua en grimace de douleur, provoquée par la claque que Marion infligea à son bras cassé. Elle se tourna ensuite vers le ninja orange pour lui assurer avec un demi-sourire :

- Tu seras parfait, je n’en doute pas.

- Et après ? intervint Léo. On s’entasse à huit dans une voiture volée, pendant que l’un de nous se sacrifie pour les autres à bord du Party Wagon ? C’est ça, votre plan ?

- La partie concernant le sacrifice nécessite que je la développe un peu, affirma Donnie. Mais... Oui, c’est l’idée.

Il ignora les yeux que Léonardo leva au ciel, sans pour autant se donner la peine de d’émettre une meilleure suggestion. Marianne, quant à elle, se pinça pensivement le menton, signe qu’elle réfléchissait.

- Hum... Marion m’a montré les restes de votre vieux Shellraiser. Un peu primaire, comme technologie, surtout après avoir passé des mois en dimension X, mais je devrais réussir à en tirer quelque chose. Enfin, à condition qu’on m’aide, évidemment. Sans quoi je vois mal comment je parviendrai à dégager quoi que ce soit des décombres avec mes béquilles.

- Les autres te donneront un coup de main, décréta Donnie. Essayez d’en faire le plus possible pendant notre absence, d’accord ? Ce serait bien que l’on puisse se mettre en route avant l’aube, ça nous donnerait un avantage supplémentaire.

- Il y a tout de même une chose que tu n’as pas dite, souligna Raph. Qui conduira le Party Wagon ?

- À ton avis ? Tout le monde sait qui est le meilleur pilote, ici.

Adossé nonchalamment au mur du dojo, un sourire arrogant aux lèvres, les yeux de Casey pétillèrent d’enthousiasme. Enfin un défi à la hauteur de ses compétences. Il n’en avait plus connu de tel depuis sa course contre la voiture mutante, sur la route de North Hamptom.

***

- Fer à souder, réclama Marianne, la main tendue.

Marion s’empressa de lui donner l’outil qu’elle réclamait, tandis qu’un claquement métallique assourdissant résonnait à l’autre extrémité du garage. April fronça le nez en contemplant la poubelle que Léonardo venait de lâcher par terre. Ils avaient compacté toutes les ordures du repaire afin d’alimenter en munition le canon du Shellraiser que Marianne s’efforçait de rendre à nouveau opérationnel.

April rejoignit les filles sans un regard à l’intention de Léo. En fait, ils évitaient tous plus ou moins de s’observer les uns les autres. La colère était loin d’être retombée, et puisque Donnie s’était momentanément absenté, il n’y aurait plus personne pour rétablir l’ordre en cas de querelle.

- J’espère que tu t’en sors, lança April à Marianne, parce que si on a fait tout ça pour rien...

- Cette... chose était un peu plus amochée que je l’avais anticipé, mais je tiens le bon bout. Elle sera fonctionnelle au retour de vos amis.

- Tu devrais aller te laver, conseilla Marion en se pinçant les narines. Pas question que je fasse le trajet dans la même voiture que toi si tu empestes autant.

- Au lieu de faire ta petite nature, viens plutôt m’aider. Et toi aussi, April. Je n’ai pas l’intention de déblayer ce tas de ferraille tout seul, encore moins avec un seul bras.

Raphaël avait été chargé par Marianne, qui dirigeait le petit groupe, de déplacer les débris du Shellraiser pour en tirer tout ce qu’ils seraient susceptibles de recycler. Pour le moment, le butin était très mince.

- Qu’est-ce que c’est, ça ? s’enquit Marion en apercevant une masse d’acier noirâtre totalement difforme.

- La carapace furtive. Donnie l’avait construite pour moi, mais elle a explosé en même temps que le Shellraiser. Même son blindage n’a pas suffi à la préserver.

- La partie abritant le moteur semble avoir été moins abîmée que le reste, nota Léo, sans toutefois s’approcher. On peut peut-être en tirer de quoi améliorer les performances de la voiture que nous ramèneront les autres.

- S’ils nous en ramènent une...

April ne pouvait s’empêcher de se montrer pessimiste. De temps en temps, elle se concentrait pour tenter de savoir comment leurs amis s’en sortaient, mais malgré le repos qu’elle s’était accordé, elle avait encore du mal à utiliser ses pouvoirs après en avoir abusé pour localiser Karai et secourir le reste de la bande. Le moindre effort mental suffisait à lui donner la migraine. Il n’y avait donc plus qu’à croiser les doigts pour que Donnie, Mikey et Casey reviennent au moins sains et saufs.

***

- C’est pas vrai ! Mate-moi tous ces vieux engins ! Personne n’a de caisse potable, dans le quartier ?

Casey, exaspéré, balaya une nouvelle fois du regard la rue dans laquelle ils se tenaient sans repérer un seul bolide digne de ce nom. Donatello, irrité, lui asséna une tape dans le dos pour l’obliger à se recentrer sur leur mission.

- Le combi de M. O’Neil n’était pas très reluisant non plus à première vue, et pourtant, ça ne nous a pas empêchés de nous enfuir avec, rappela-t-il sèchement. Choisis une voiture, et basta ! L’important, c’est de quitter New York, pas de participer aux courses de la NASCAR.

Casey poussa un grognement mécontent, mais se dirigea malgré tout vers une vieille Chevrolet Astro, assez grande pour accueillir à son bord tous leurs amis, mais également pour pouvoir étendre Karai qui devrait être déplacée avec précaution.

Un bruit sourd se fit entendre alors que l’adolescent s’affairait à forcer la serrure de la portière. Donnie dégaina aussitôt son bo, qu’il brandit, menaçant, dans la direction d’où semblait provenir le son. Il abaissa son arme en réalisant qu’il ne s’agissait que de Mikey, descendu du toit où il montait la garde.

- Eh, les gars ! lança-t-il. En fait, je crois que j’ai une meilleure idée.

***

- Deux voitures ? s’exclama Raphaël en voyant les véhicules brinquebalants avancer dans le garage. Mais qu’est-ce qu’on va faire de deux voitures ? On a tout juste de quoi en armer une seule ?

- C’était l’idée de Mikey, répliqua Donnie en jaillissant d’une Ford Explorer que la corrosion avait sérieusement entamée.

- Et c’est censé nous rassurer, ça ?

Pour toute réponse, Donatello haussa les épaules. Lui aussi avait été sceptique, dans un premier temps, mais il avait fini par reconnaître que le plan de son cadet tenait littéralement la route. Si Mikey commençait à avoir de bonnes idées en dehors de la dimension X, cela signifiait réellement que le monde avait cessé de tourner rond.

- Il n’y a qu’une seule voiture à armer, indiqua Casey après être descendu de la Chevrolet avec le ninja orange, et c’est la Ford. C’est à bord de celle-là que vous vous échapperez. Enfin, quand je dis vous, c’est April, Marion, Marianne, Karai, Donnie et toi.

- Ce n’est pas ce qui était prévu à la base, répliqua Léo.

- Un bon plan est un plan qui évolue au contact de l’ennemi, tu te souviens ?

Cette remarque de Donatello réveilla une bouffée de nostalgie chez ses frères, étant donné que c’était le conseil que maître Splinter avait donné à son fils aîné, à l’époque où les tortues menaient leurs premiers combats.

- J’avais dit qu’il me fallait développer la partie concernant Casey, rappela Donnie, et finalement, c’est Mikey qui a trouvé. Il fera effectivement diversion avec le Party Wagon, mais il s’enfuira à bord d’un autre véhicule : la Chevrolet. À l’intérieur de laquelle Michelangelo et toi, vous l’attendrez.

- Pourquoi moi ? Pourquoi pas toi ? Je peux veiller sur le reste du groupe, et toi sur...

- Tout ce que tu veux, c’est veiller sur Karai, coupa le ninja mauve, devançant Raph qui s’apprêtait probablement à formuler la même remarque. Le but de ce plan, c’est de gagner North Hampton sains et saufs, pas de sortir de route au bout d’un kilomètre parce que deux d’entre vous se seront écharpés.

Le regard sévère de Donnie passa de Léonardo à Raphaël, qui se contentèrent de serrer les dents sans protester plus avant. Il se tourna ensuite vers Marianne, qui s’était approchée des deux véhicules pour les examiner avec soin. Sans témoigner le moindre intérêt pour les tensions qui continuaient à flotter dans le repaire malgré les efforts du scientifique, elle déclara avec autorité :

- Je ne m’y connais pas vraiment en voiture, mais ce n’est pas en discutaillant que les choses vont avancer. Qu’est-ce que vous attendez pour vous remettre au travail ?

***

- J’imagine que ç’aurait pu être pire, marmonna Léo.

Les bras croisés, il observait avec les autres la Ford Explorer améliorée selon les consignes de Marianne, Casey et Donnie. Le canon à ordures compactées ne passait pas inaperçu sur le toit, mais il était trop encombrant pour songer à le placer ailleurs.

Le concept du lance-flamme avait également été repris, mais il se trouvait cette fois à l’arrière, et il était surtout moins puissant que le précédent. Le moteur n’ayant pas été aussi amélioré que celui du Party Wagon ou du Shellraiser, il ne pouvait pas fournir assez d’énergie pour alimenter les armes de manière équivalente.

- De toute façon, on ne peut pas faire mieux, commenta April. Le soleil va se lever sous peu. Si on veut avoir encore une chance de profiter de la faveur de l’obscurité, il faut partir maintenant.

Les autres acquiescèrent. Ils avaient œuvré des heures durant pour rendre le véhicule à bord duquel ils s’apprêtaient à prendre la fuite aussi sûre que possible, mais à présent, il était temps de quitter le repaire et la ville. Shredder, beaucoup moins mal en point qu’eux, s’était probablement déjà remis de leur combat et préparait peut-être un nouveau plan d’attaque. Qui aurait su dire si ses Foot-bots et ses lieutenants n’étaient pas actuellement en train d’écumer les égouts pour les trouver et en finir avec eux ? La mort de Splinter leur ouvrait toutes les portes.

- Mikey ? lança Marion avec un enthousiasme forcé. On ne peut pas monter dans ce... bolide avant que tu l’aies baptisé. Qu’est-ce que tu suggères ?

- Lastchance.

La dernière chance. Cela n’avait rien à voir avec les noms originaux et pétillants que Mikey avait coutume d’inventer par le passé. C’était malgré tout parfaitement adapté à la situation, car cette voiture était effectivement celle de la dernière chance. Si Shredder parvenait à leur couper la route dans leur retraite, ce serait la fin.

- Lastchance, répéta Raph. Ça me va.

Tout le monde fut également de cet avis. Une minute de silence solennel suivit le baptême de la Ford, après quoi l’urgence de la situation reprit le dessus. Casey, avec toute la dignité dont il était capable, se dirigea vers le Party Wagon, conscient que la réussite du plan reposait majoritairement sur ses épaules, au grand dam de Léonardo.

- Sois prudent, mon pote, conseilla Raphaël en lui assénant un coup de poing encourageant à l’épaule.

April et Marion l’embrassèrent chacune sur une joue, et il ne put résister à l’attention d’adresser un sourire narquois à Donatello, qui l’ignora simplement. Il se tourna ensuite vers Marianne pour demander :

- Et toi ? Tu ne veux pas gratifier le héros d’un baiser avant qu’il parte au front ?

- Pars au front. On en reparlera si tu ne reviens pas vivant.

Casey, qui à l’instar de tous, commençait à s’habituer à sa répartie cynique, ne s’en formalisa pas et grimpa dans le Party Wagon. Sous les regards de ses amis, dans un silence si pesant qu’il aurait été possible d’entendre une mouche respirer, il mit le contact. Le moteur ronronna et, doucement, le véhicule se mit en mouvement, avant de prendre de la vitesse.

Laisser un commentaire ?