Transcendance

Chapitre 18 : LUKE

2205 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 05/03/2024 22:12

Les jours suivants, Luke regretta au moins trois millions de fois que Silyen ne soit pas là. C’était lui, le passionné du Don, même s’il l’aurait mal vu dans la peau d’un professeur. Le problème, avec les Néodoués, c’est qu’ils ressemblaient à des enfants. D’habitude, les Egaux apprenaient à maîtriser intuitivement leurs pouvoirs, ce qui prenait des années, selon Gavar. Mais le temps pressait.

Au moins, Hayden était là. Le jeune homme avait été formé par les Rawena dans son mystérieux monde, et avait donc une vague idée sur le moyen de s’y prendre. Son premier conseil fut d’encourager Luke à sonder l’esprit de tout le monde, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Puis il suggéra de commencer par déterminer les différents Dons. Ce fut assez facile, étant donné que chacun avait déjà vu ses pouvoirs à l’œuvre. Soraya et Red, les amis d’Abi, maîtrisaient respectivement l’eau et la lévitation. Steve influençait les esprits, comme l’avait fait le père de Sil. La guérison était le domaine d’Elora, originaire d’un petit village dans l’Oxfordshire. Laura et Thibaud, dont les parents avaient émigré depuis la France, contrôlaient la défense et le feu. Mais le Don le plus spectaculaire restait celui de Killy, le garçon à la peau sombre, qui pouvait modifier la matière - rien que ça! Quant aux autres, ils avaient tous des dons élémentaux. Deux choses restaient cependant inexplicable: 1) Tous les Néodoués étaient quasiment des couples. 2) Personne n’avait reçu un pouvoir d’attaque, comme Gavar. Luke connaissait assez bien Silyen pour être sûr qu’il n’aurait pas laissé une lacune aussi monumentale. Il tourna et retourna cette énigme dans sa tête, puis finit par renoncer à la résoudre.

La priorité restait d’apprendre aux Néodoués à garder le contrôle avant de leur montrer comment employer leur pouvoir, et tout devint plus facile quand Luke pensa à tisser des liens temporaires avec eux, pour les guider. Coira faisait bien sûr partie des élèves. Elle avait déjà appris bases avec son père, mais il y avait encore de grands pans de son Don qu’elle ne maîtrisait pas vraiment. Parallèlement, elle gérait l’intendance. Elle avait ainsi préparé les chambres et rendu quelques pièces à vivre plus accueillantes, assurant avoir avalé des kilos de poussières au passage.


De grand manoir austère et désert, Far Carr devint ainsi un lieu chaleureux, rempli de bruits d’explosion, d’éclats de rire et parfois d’échos de disputes. Les Néodoués cessaient peu à peu de redouter leurs pouvoirs, à l’exception de Thibaut, qui, après avoir grillé la moitié d’un frigo dans la caserne militaire, avait si peur de brûler involontairement quelque chose qu’il ne dormait plus. D’une voix impérieuse, il avait d’ailleurs demandé que la chambre où ils dormaient avec Laura ainsi que la pièce où ils s’entraînaient, soient sécurisées.

Les soirs, le petit groupe s’alternait pour cuisiner des plats simples, à partir des ingrédients que Coira allait chercher via un portail ouvert sur le Canada. La créativité débordante de Soraya amusa beaucoup tout le monde. La jeune femme avait le don pour ajouter un ingrédient incongru plus ou moins comestible, et le summum fut atteint lorsqu’un jour, constatant qu’il n’y avait pas de crème pour sa quiche, elle la remplaça par du vinaigre.

  Les Néodoués et Hayden mangeaient tous ensemble dans un des salons de l’aile est, une pièce magnifique que Luke avait repérée des mois en arrière, dont le style ne collait pas au reste du manoir. Vaste, aérée, elle était surplombée par un balcon aux balustrades de bois. Des baies vitrées s’ouvraient sur les herbes folles du parc, et une cheminée en pierres claires veillait sur des fauteuils garnis de coussins. Le parquet était couvert d’un tapis qui étouffait le bruit des pas.

Les petites caractéristiques de chacun se révélèrent peu à peu: Thibaud et Laura avaient horreur qu’une entorse soit faite à leur programme, Steve avait la fâcheuse tendance de remettre tous les tableaux du manoir droit, Killy s’arrachait les poils du nez quand il pensait que personne ne le regardait et Elora passait quasiment tout son temps à la bibliothèque, dévorant les livres parlant de guérison douée.

De son côté, Luke serrait les dents. Le dôme ne lui permettait pas de souffler comme il l’avait espéré. Son énergie déclinait de jour et en jour, sans qu’il comprenne pourquoi - et répondre aux sollicitations de l’état-major, dès que des Doués confédérés étaient repérés dans le pays, était toujours plus difficile. Si la peur et le doute restaient présents, des explosions de colère surgissaient sans crier gare. La situation attisait cette rage incompréhensible. Au fil des jours, les ennemis réussirent à incendier plusieurs usines de transformations d’aliments et quelques-uns des plus grands moulins de Grande-Bretagne. Leur objectif était clair: ils voulaient être certains que l’Angleterre soit affamée, victime de son propre dôme et du blocus. Heureusement, personne n’avait découvert les portails ouverts par Luke. Quant aux usines d’armements survivantes, elles tournaient à plein régime, tandis que des citoyens volontaires fabriquaient des cocktails Molotov et des filets de camouflages artisanaux.

Accusée d’avoir fait évader les Néoégaux, Abi échappa de justesse au tribunal militaire. La menace de couper le contact entre « Alexis Jones » et l’état-major avait été suffisante. La jeune fille promit néanmoins de tenir le gouvernement de transition au courant des progrès des Néodoués, mais se garda bien de dire qu’il n’y avait aucune garantie d’aide de leur part pour la guerre.

 

Et puis un jour, Luke reçu un message inattendu sur son téléphone portable.

Gavar voulait venir à Far Carr, ce qui était plutôt étonnant, étant donné qu’il avait refusé de jouer les professeurs quand Abi le lui avait demandé.

-     Hadley, il faut qu’on parle, attaqua-t-il, assis dans un des petits salons dépoussiérés par Coira.

Il tenait une tasse de thé en porcelaine à la main, qui jurait avec son treillis militaire couvert de sang et de taches - et c'était sans compter l’odeur nauséabonde, depuis qu’il était entré dans la pièce. Luke se contenta de régler son odorat au minimum, songeant que lui-même était régulièrement dans le même état. Par contre, il ne comprenait toujours pas de quoi Gavar voulait parler.

-     Est-ce que tu utilises le mange-émotions? grogna le grand-frère de Sil.

-     Le quoi…? fit Luke, perplexe.

-     Une technique pour te couper de tes émotions. Ce machin-là a été mis au point par les Confédérés.

Le heaume sentient. Il voulait parler du heaume sentient.

-     C-comment tu es au courant ? balbutia Luke.

  L’ex-Egal secoua la tête d’un air exaspéré:

-     Tu as déjà oublié qui était mon père? Dans ses foutus papiers, on trouve pas mal d’information, et vu qu’il était cul et chemise avec Spencer Grailingstream… Tu vas tout de suite arrêter avec ça, Hadley.

-     Mais…

-     Tu veux vraiment finir à l’asile ?! Parce que c’est ce qui va t’arriver si tu continues comme ça !

Les protestations de Luke s’évaporèrent dans la gorge, soudain désertée par toute trace de salive. La tête lui tourna. Il repensa à ce qu’Abi, Daisy et Coira n’arrêtaient pas de lui dire - qu’elles ne le reconnaissaient plus. Ses crises de colère, sa patience inexistante et ses pulsions meurtrières, son absence de remords… C’était donc ça. Puis une étonnante vague de soulagement l’envahit. Il n’était donc pas en train de perdre la boule ou de craquer à cause de la guerre.

-       Je… On m’avait dit que ça m’aiderait à tenir le coup…

Gavar reposa violemment sa tasse sur la table:

-     Je ne sais pas qui t’a dit ça, mais ce sont des conneries. Tu te transformeras simplement en cinglé psychopathe. Seul mon frère arrivait à se couper efficacement de ses émotions, et regarde où ça l’a mené. Désolé de te l’apprendre, Hadley, mais il n’y a pas de solution miracle. Tu dois assumer tes actes, comme nous tous, et endurer le reste.

Chris était certainement de bonne foi, songea désespérément Luke. S’il avait su à quoi ça le mènerait, il ne lui aurait jamais transmis cette technique, non?... En attendant, Gavar avait raison. Luke ne pourrait désormais plus y échapper: les morts, les blessures horribles qu’il voyait pratiquement chaque jour, les actes abominables des Confédérés, il devrait supporter tout ça.

Il hocha finalement la tête.

-     Depuis combien de temps tu utilises le mangeur d’émotion? demanda Gavar.

-     Une semaine ou deux…

-     Mouais. Bon, ces prochains jours vont pas être drôles pour toi. Tes émotions vont te revenir en pleine gueule, comme un boomerang.

-     Comment tu sais ça?

-     Bordel, tu n’écoutes pas? Mon père, Hadley! Ses notes!

Luke eut le bon goût de ne rien dire. Il songea soudain à autre chose et son ventre se noua sous l’effet de la culpabilité. Il avait laissé de côté la seule demande de Silyen, avant de l’envoyer dans le monde de Kilsaï.

-     Ta mère et Libby! Je peux ouvrir une porte pour les mettre l’abri, dit-il un peu trop fort.

A sa grande surprise, Gavar éclata d’un rire qui ressemblait à un aboiement, et il ressembla soudain curieusement à Silyen:

-     Tu te soucies de ma famille? Tu en as déjà assez fait, avec les protections que tu as mises autour d’Orpen Mote.

-     Mais…

-     …. Mais pas question que je doive tout le temps compter sur toi pour voir ma fille. En plus, ma mère n’acceptera jamais. Figure-toi que j’essaie de l’épargner, parce qu’elle essaie de se remettre de la mort de mes frères, sans compte cette guerre… Bref, on en reparlera si la situation dégénère.

Avec un pincement au cœur, Luke revit l’expression de Sil, quand il lui avait dit que la sécurité de sa mère était entre ses mains. Hélas, il ne voyait pas comment il pouvait convaincre l’Egal, dont les derniers mots le prirent au dépourvu:

-     Je vais donner ces foutus cours, pendant que tu te remets, Hadley. La seule condition, c’est que je les donne aussi à Daisy. Elle n’arrête pas de me casser les oreilles à propos de toi et de ton foutu comportement.




Note de l'autrice: Imaginer qui étaient les Néoégaux a été un plaisir. Je remercie encore l'amie qui m'a soufflé l'idée des poils de nez arrachés, hahaha! Pour le heaume sentient, j'envoie une petite pensée à Bucky1984, qui se demandait comment diable Luke pouvait tenir le coup face à tant d'adversité, et à mon cher et tendre, qui m'a aidée à répondre à cette question. C'est à lui que je dois la création de ce fameux heaume sentient, dont le rôle dans l'intrigue n'est pas terminé, contrairement à ce qu'on pourrait croire. ;)

J'ai tellement hâte de publier le chapitre suivant! Un personnage très cher à mon cœur, que j'ai adoré créer, entrera enfin en scène. Attendez-vous à un bombardement de dessins d'illustration sur le topic dédié à cette fiction. ;) Car figurez-vous que je n'ai pas encore réussi à dessiner ce personnage tel que je l'imagine précisément. Mais je m'égare... Merci encore de me lire! Vous êtes incroyables et si motivants! Je vous dis à dans une semaine (à peu près), pour le prochain chapitre! :D


PS: les dialogues de Gavar sont toujours aussi savoureux à écrire.

PPS: l'enfermement de Coira et Luke a eu lieu dans le tome 2 des Puissants, si jamais.


Laisser un commentaire ?