Bell de Bilgewater

Chapitre 6 : Partie 2 - Chapitre 2

2750 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 03/05/2021 21:06

           Amont



         Alors que le fief des flibustiers du Somua n’était qu’une légère tâche sur l’horizon, et que le soleil s’en allait derrière lui, Bell regardait attentivement les flots, s’étendant à perte de vue. Même vue depuis une des arches de pierre de Bilgewater, jamais la jeune Yordle ne s’était sentie aussi petite face à l’immensité de l’océan. J’espère un jour parvenir à nous guider là-dedans, pensa la jeune fille, mieux vaut ne pas se perdre, il se pourrait que personne ne passe à proximité à temps pour nous aider. Afin de ne pas trop penser à de tristes situations, elle concentra son attention sur l’équipage en contrebas. A la tombée du soleil, le calme avait gagné les marins, Cynthia avait rejoint Reiner Spert, le quartier-maître, pour visiter l’infirmerie où elle étudierait, Jay aidait probablement quelque part, tout le monde semblait actif, ce qui donna à Bell un certain sentiment de solitude. Comme pour rompre celui-ci, son estomac lui rappela un besoin primordial, manger. L’heure du repas doit approcher, je devrais aller aider en cuisine. Elle descendit sur le pont principal, emprunta un escalier menant au centre du navire, avant de se diriger vers la salle commune, à l’arrière. Tout le monde semble calme, plutôt paisible je dirais.

         La jeune yordle salua les différents membres qu’elle croisa, et parvint à se frayer un chemin entre les caisses diverses et à atteindre son objectif. Devant elle s’ouvrait une grande salle, d’immenses lustres en bois surplombaient d’énormes tables, prêtes à accueillir les affamés en quête de nourriture. La règle sur le Somua : le repas est partagé, tout le monde est réuni. Ainsi, le capitaine et ses officiers restent proches de leurs hommes.

         Une trappe au fond de la salle s’ouvrit avec fracas, tirant Bell de ses pensées. De l’ouverture que la yordle devina donner sur les cuisines, émergea un énorme homme de dos. Il semble être un peu chargé, est-ce le cuisiner ? s’interrogea-t-elle, je devrais lui donner un petit coup de main. En effet, l’individu semblait être chargé d’une masse bien trop improbable de couverts et d’assiettes.

 - Hum… Excusez-moi ? lança Bell à l’intention de l’homme.

 - Qui va la !? répondit l’intéressé. Non nous ne sommes pas encore prêts à servir retournez sur le pont j’ai d’autres chats à fouetter et que ça saute !

 - Excusez-moi je voulais juste…

 - Et ne tentez même pas d’aller chaparder en cuisine je vous surveille ! continua le cuisinier. Débarrassez le plancher j’ai un boulot moi.

         Ne semblant pas porter attention à la jeune fille, l’homme se dirigeait maladroitement vers la table centrale pour tenter de déposer son chargement. Bell observa prudemment de loin de peur de se faire bousculer, mais s'aperçut bien vite qu’elle risquait plus de se retrouver écrasée par une chute d’assiette qu’une attaque de cuisinier. Alors que ce dernier approchait de son objectif, il s'emmêla les pieds et trébucha, tandis qu’une caisse de verres quitta l’équilibre parfait du chargement en plongea en direction du sol.

         Bell par réflexe, aurait voulu se saisir de la caisse avant que celle-ci ne touche le sol, cependant elle se trouvait alors à une dizaine de pas du cuisinier. En avançant, elle tendit les mains par réflexe et après un léger battement de paupière, rattrapa la caisse.

 - Oh c’était moins une, merci du coup de main jeune fille !

         Devant elle, le cuisinier avait posé ce qui l’encombrait sur la table devant lui. Un énorme bonhomme faisait maintenant face à la yordle, un sourire tout aussi imposant lui barrait le visage.

 - Merci d’avoir rattrapé cette caisse ma petite, s’exclama-t-il, tu me sauves la mise ! Anna m’aurait probablement cuisiné !

 - Euh… de rien, hasarda-t-elle.

 - Sacré réflexes que tu as là, comment as-tu fait ça dis-moi ?

         Bell savait très bien qu’elle n’était pas assez rapide pour traverser la salle aussi rapidement, le picotement dans ses muscles et l’atmosphère électrique qu’elle ressentait ne lui plaisait pas. C’est bien le moment pour que je saute… se dit la yordle, heureusement ce cuistot ne m’a pas vu, et personne d’autre n’était présent. Tandis qu’elle tentait de ne pas céder à la panique qui l'assaillait, l’homme devant elle vaquait à ses occupations sans plus y prêter attention.

 - Oh mais voilà donc que j’en oublie les bonnes manières, s’exclama joyeusement ce dernier, je suis Boniface Ferman, cuisinier du Somua depuis maintenant une quinzaine d’années ! Mais tu peux m’appeler Bo ça m’est égal.

         L’imposant cuisinier tendait sa main à la jeune fille.

 - Moi c’est Bell, je suis l’apprentie navigatrice, expliqua cette dernière.

 - Ravi de te connaître j’espère que tu apprécieras manger mes petits plats !

         Bo serra avec tant d’engouement la petite main velue de son interlocutrice que celle-ci pria pour que son bras ne se détache pas de son corps.

 - Je suis venue vous donner un coup de main, continua la yordle, je vois que vous risquez d’en avoir besoin.

         Le cuisinier se tourna vers ses piles d’assiettes et rit bruyamment.

 - C’est très gentil de ta part, aide moi donc à dresser le couvert, d’ici peu l’heure sera au premier repas de ce voyage !

         Tandis que tous deux déposaient le couvert sur les grandes tables, Bo profita du calme qui régnait encore sur la salle pour discuter avec son nouveau compagnon.

 - Qu’est-ce qui t’amène sur notre rafiot dis-moi ? Ce n’est pas tous les jours que nous accueillons de nouvelles têtes.

 - Pour tout vous dire j’aspire à être navigatrice, en espérant trouver une quelconque trace de mes parents.

 - Oh je vois, orpheline ? Je suis désolé, s’excusa Bo.

 - Pas de quoi être désolé, sourit tristement la jeune fille.

 - T’ont-ils laissé un nom ? D’où viens-tu ?

 - Aucun nom, je suis Bell, de Bilgewater. Un ancien marin qui connaissait Baldassare m’a élevé comme sa propre fille.

 - Dans ce cas considère nous comme une sorte de famille ! s’exclama le cuisinier en souriant.

 

***

 

         Bell continua à aider Boniface à installer le couvert dans la salle, prête à accueillir une grande partie de la cinquantaine de marins officiant sur le navire. A peine eurent-ils terminé leur tâche qu’au dehors, une cloche sonna, indiquant à l’équipage l’heure du repas. Le cuisinier expliqua à sa jeune assistante que quelques personnes se chargeaient de maintenir les fonctions minimales du navire, et soit viendraient après les autres, soit mangeraient à leur poste. Boniface invita Bell à rejoindre ses deux camarades qui s’étaient installés à une table sur le côté de la salle, après l’avoir chaudement remercié pour son aide.

 - Bell ! appela Jay, on t’attendait.

         La jeune Yordle s’assit aux côtés de ses amis, s le banc massif. Cynthia l’accueillit avec un grand sourire.

 - Que faisais tu ? Tu n’étais pas déjà en train de chaparder de la nourriture ?

 - J’aidais le cuisinier à dresser le couvert, gronda la jeune fille, Bo semblait avoir besoin d’aide.

 - Il faut dire que nous sommes plutôt nombreux.

         Autour d’eux, les marins entraient et s’installaient progressivement aux grandes tables, emplissant bientôt la salle d’une atmosphère bruyante mais joyeuse. L’euphorie du retour en mer semblait délier les langues. Un groupe de jeunes matelots s’approchait du trio, quand Jay se leva d’un coup.

 - Oh j’ai oublié ! Je dois vous présenter les personnes avec qui je vais travailler pendant le voyage, dit-il joyeusement.

         Les premiers à s’asseoir étaient de parfaits jumeaux. Faisant presque un mètre de plus que Bell, leur visage enjoués dénouèrent le sentiment d’intimidation que pouvait imposer leur taille.

 - Galad, voici mes amis d’enfance, présenta Jay, toi qui es chargé du nid-de-pie et de la communication avec ton jumeau Felix, vous serez amenés à les croiser. Aux communications avec le duo vient Alid, que vous aviez aussi croisé.

Le garçon désignait le jeune homme au teint légèrement basané, plus âgé que le reste du groupe, qui s’installa aux côtés de Cynthia.

 - Je serais à l’infirmerie, expliqua cette dernière, et la petite chose velue ci-présente est votre future navigatrice, dit-elle en taquinant Bell.

 - Pour la première fois depuis que je suis sur ce navire je m’autoriserais bien un peu de repos à l’infirmerie, sourit le jeune homme. Je savais que nous allions avoir une nouvelle tête au commandement pour remplacer ce brave Jäl, mais j’étais loin de me douter qu’il s’agirait d’une yordle, qui plus est très jeune, bienvenue parmi nous !

         Bell gênée essaya de se recroqueviller, tandis que Cynthia semblait autant rougir que fixer Alid du regard. C’est une grande tape sur le dos de ce dernier qui rompit le charme.

 - Range moi ce sourire tu vas les paralyser à forcer comme ça ! s’exclama une nouvelle venue.

Deux jeunes filles venaient de s’asseoir avec eux, que Bell observa. La première des arrivantes était plutôt petite, mais très massive. Elle pourrait aisément rivaliser avec le lieutenant Wajäard dans un bras de fer pensa la yordle, peut-être même qu’elle gagnerait. Derrière elle se trouvait une autre fille, plus grande mais très discrète. Comme toujours, je suis la plus petite soupira Bell.

 - Voici Gemma, intervint Jay, et derrière elle, Mave, son duo, aux harpons.

 - Excusez Alid, il dégage toujours quelque chose, vous comprenez pourquoi il est chargé des communications, dit Gemma, mais une petite tape sur l’épaule et il redevient sage, plaisanta-t-elle.

 - Ce n’est pas parce que tu es un tas de muscle que tu dois te comporter ainsi, rétorqua le jeune homme blessé, un peu de finesse ne te ferait pas de mal…

         Tandis que les conversations s’engageaient, les plats furent servis et tout le monde pu déguster le premier repas en mer du voyage.

 - Tu serais donc notre future navigatrice ? dit Alid à l’intention de Bell. Je devine que c’est le vieux Nâmis qui s’occupera de toi.

 - Il passera surtout son temps à te raconter un tas d’histoires, plaisanta Gemma, fais très attention aux questions que tu pourrais poser, ou tu risques d’y passer des heures.

         Bell qui devenait le centre d’attention du groupe choisit de détourner la conversation.

 - Pourquoi êtes-vous venus travailler sur ce navire ? dit-elle en regardant tour à tour les jumeaux, Alid, Gemma et Mave.

 - Nous économisons pour acheter une maison dans les beaux quartiers de la ville à notre famille, expliqua Galad.

 - Nous sommes les plus vieux, nos parents ont eu des triplés ensuite, compléta son jumeau.

 - Moi c’est pour avoir du travail bien sûr, affirma Gemma, tout comme Alid je pense que le commerce et la piraterie sont les meilleurs moyens de gagner sa vie à Bilgewater.

 - Pas vraiment… souffla timidement une voix à côté de Gemma.

         Tous se tournèrent vers Mave, qui pour un moment très rare sortait de son timide silence.

 - La chasse… dit celle-ci doucement, la chasse aux plus gros animaux marins rapporte, mais est aussi très dangereux… c’est pour cela que je travaille aux harpons…

 - C’est assez étonnant, laissa échapper Bell.

 - Croiser un non humain sur notre navire aussi… rétorqua-elle doucement

 - C’est vrai ça, intervint Felix, les yordles ne sont pas supposés vivre à Bandle ? Qu’est-ce qui a poussé ta famille à échouer dans notre archipel ?

         Voyant que la situation familiale complexe de son amie devenait le sujet de la conversation, Cynthia intervint pour tenter de sauver Bell, trop gênée pour répondre correctement.

 - Bell est orpheline, un ancien marin, connaissance de Baldassare l’a recueillie. Ses parents sont peut-être quelque part dans le monde, ou à Bandle, c’est pour cela que l’on s’est joint à vous.

 - Donc votre objectif, intervint Alid, est de retrouver les parents de celle qui sera censée nous guider ?

 - C’est exact, affirma Jay, et je compte bien tout faire pour y parvenir !

 - Une chance que les Yordles soient facile à repérer ! s’exclama Gemma. Deux petits humanoïdes velus aux grandes oreilles, rien de plus simple non ?

 - En tant que guetteur, lança Felix, si jamais il m’arrivait de repérer des personnes correspondantes à ton espèce, je te ferais signe Bell.

 - Je vous remercie… dit souffla-t-elle doucement, j’espère sincèrement les retrouver un jour.

         Des conversations normales émergèrent tandis que le repas reprenait son cours. Le duo que formaient Alid et Gemma s’avéra très doué pour créer une ambiance qui séduit Bell Jay et Cynthia. Le jeune homme ne tarissait pas d’anecdotes toutes plus farfelues les unes que les autres, mais dans chacune d’elles Alid était le héros, tandis que Gemma le rabrouait lorsqu’il enjolivait celles dont elle connaissait la véracité.

 - Le pire dans tout ça, disait Felix, c’est qu’une bonne moitié est entièrement vraie.

 - Tandis que l’autre est totalement fausse, rétorquait son jumeau.

 - Si un jour vous ne parvenez pas à différencier ces deux-là, railla Alid, il suffit de leur demander comment ils voient les choses. Sur ce point-là ils sont bien distincts.

         Le repas touchait à sa fin, petit à petit la grande salle de désemplit, chacun retournant à sa tâche. D’ici quelques heures la nuit sera bien entamée, et il sera temps de lancer le premier roulement d’équipes, entre les marins se reposant et les équipes de nuit. Bell Jay et Cynthia auraient leur permission sur la première nuit, les jumeaux quant à eux doivent aller se reposer, du fait qu’ils passent la journée à la vigie. Alid Gemma et Mave prirent directement le premier quart, et durent quitter eux aussi le groupe. Venant d’une table plus loin, Nâmis les invita à rejoindre la réunion qui se tiendrait dans quelques temps au sein de l’une des salles des quartiers du Capitaine. Notre trio attendit que la salle se vide un peu plus avant de se diriger vers les ponts supérieurs.

 

***


Laisser un commentaire ?