Recueil de Oneshot

Chapitre 6 : The Hobbit on Ice

2289 mots, Catégorie: K

Dernière mise à jour 16/12/2020 23:12

Tout était calme dans la petite ville de Dale. Ses habitants menaient leur vie tranquillement et rien ne venait jamais troubler la paix qui y régnait. C'était comme cela depuis des années et cela allait rester ainsi pendant encore très longtemps. Sauf si…


Sauf si un vieux fou débarquait en ville. Il arriva un jour pluvieux du début de l'automne et s'il se fit discret dans les premiers temps, très vite les gens commencèrent à discuter de ce vieil homme à l'air inoffensif qui parcourait bars et café et discutant avec des gens peu recommandables. Des artistes, des gamins des rues, ce genre de personnes. Dans la ville, un sentiment d'inattendu prenait place et cela déplaisait à la majorité des gens, même s'ils ne disait pas tout haut ce qu'ils pensaient tout bas.


Quelques semaines après l'arrivée du vieil homme en ville - Gandalf était son nom - de grandes affiches étaient placardées partout. Sur ces affiche, on pouvait lire qu'un spectacle allait être joué en janvier, sur le lac en bas de la ville qui serait alors gelé. Le spectacle se nommait "The Hobbit on Ice" et intriguait beaucoup. Les hobbits était une partie de la Population de la Terre du milieu qu'on voyait peu à Dale. Ils vivaient loin et ne voyageaient pas, ce qui n'était pas plus mal. Les gens de Dale n'étaient pas de mauvaises personnes, mais ils ne savaient pas trop si ils aimaient les étrangers. Sans certitude, il ne préféraient pas les voir chez eux. Ce qui les inquiéta d'autant plus était que sur l'affiche se trouvait un orc et un nain. Le premier faisait partie d'une caste qui avait tendance à faire partie des bas-fonds : truands, membres de la mafia, voleurs, assassins. Les seconds étaient des personnes fières, voire orgueilleuse, qui se ne se mêlaient aux gens de Dale que pour le commerce. Les nains les plus proches vivaient à Erebor, La Montagne solitaire qui surplombait la ville de Dale. Bref, tout sur cette affiche inquiétait autant que ça intriguait. Les enfants de Dale commencèrent bien vite à demander à leurs parents de prendre des place pour le spectacle. S'ils grognèrent et ronchonnèrent, beaucoup prirent sur eux et des billets, leur curiosité l'emportant sur leurs le temps avançait, plus ils avaient envie de voir de quoi il retournait, sans l'avouer à qui que ce soit.


Du côté de Gandalf, tout allait pour le mieux. Sa campagne de pub pour son spectacle faisait son petit effet alors que dans le même temps les répétitions pour celui-ci allaient bon train. Toutes les personnes qu'il avait trouvée pour jouer dans le spectacle prenaient leur rôle plutôt à cœur. Il avait eu du mal à ce que tout le monde s'entendent, mais une fois les tension les plus compliqué"es réglées, le reste avait été assez facile. Il avait la chance d'avoir trouvé quelques personne - dont ce hobbit merveilleux - qui aimaient encore moins les conflits que lui et qui avaient aidé dans la dure tâche que tout le monde puisse travailler ensemble. Il se rappelait encore cette fois là, où Thorin avait failli proprement assassiner Azog…


.:: Flashback ::.

Thorin était venu sur le lieu des auditions en grognant et en ronchonnant. Il n'avait pas envie d'être là et n'avait cédé à ses neveux que pour que ces derniers arrêtent enfin de le saouler avec cette histoire. De toute façon il savait qu'il ne serait pas pris pour le rôle. Il n'était pas souriant, pas bon acteur et surtout pas motivé pour un sou. Surtout que s'il avait bien comprit les termes du contrat, il ne serait pas payé un rond pour cela. Il n'avait ni le temps, ni l'énergie ni surtout l'envie de participer à une telle farce. Au contraire de Fili et Kili, ses deux neveux joyeux qui se faisaient une joie de ce spectacle. Les deux jeunes hommes étaient de toute façon prêt à tout pour échapper à leurs incessantes leçons.


Le roi d'Erebor avait eu l'agréable surprise de voir qu'ils n'étaient pas les seuls nains a avoir été demandés par Gandalf. Il savait que Dwalin, son ami le plus proche ainsi que Balin, le frère aîné du premier et un de ses conseillers les plus précieux étaient de la partie aussi, mais d'autres nains qu'il connaissait peu étaient également présents. Dont certains il ne comprenait pas pourquoi Gandalf les voulait dans l'équipe. Il ne doutait pas que Bifur avait certaines compétences, mais le fait qu'il ne parle que le Khuzdul risquait d'être un problème pour un spectacle où la parole était centrale.


C'était alors qu'il s'était approché de la table remplie de nourriture pour se servir un café qu'il l'avait vu. Lui, cet immonde ordure. Azog. Il s'était précipité vers lui en gueulant et en l'insultant en Khuzdul et voyant son roi s'énerver, Dwalin l'avait rejoint, tout aussi énervé. Comme par Magie, Gandalf était arrivé et s'était interposé entre les opposants. Azog regardait les nains en souriant en coin, alors que ces derniers - presque tous à présent - ne se gênaient pas pour l'insulter en langue commune ou en langue naine. L'orc s'en amusait toutefois. Ce fut à cet instant, que le semi-homme apparut aux côtés de Gandalf. Il observait la situation de loin jusqu'ici mais il ne voulait pas que la journée tourne au pugilat. Il ne comprenait pas réellement ce qu'il se passait, alors il se tourna vers Thorin pour lui poser la question.


- Excusez-moi… Hum, je ne sais pas ce que vous reprochez à cet homme mais on peut peut-être se comporter en personnes civilisées, non ?

- S'il est là, pas question que je reste. Fili, Kili, on rentre !


Les deux jeunes semblaient partagés entre le fait d'obéir à leur oncle car ce dernier avait parlé d'un ton qui ne mérite pas la contradiction et le fait qu'ils avaient tout de même encore envie de participer au spectacle de Gandalf. Cependant, quand ils virent que Dwalin et Balin suivaient les pas de leur oncle, ils soupirèrent et firent une croix sur le spectacle. Ce fut Bilbo qui se précipita aux devant des pas du nain pour insister.


- Ne partez pas ! Si vous le fait, Azog sera content et vous ne voulez pas cela, n'est-ce pas ?


De fait, l'orc pâle avait un sourire triomphant plaqué sur le visage. Thorin inspira plusieurs fois, serrant les points avant de se retourner et de revenir sur ses pas, le regard sombre. Pas question qu'il fasse plaisir à cet individu, dusse-t-il prendre sur lui pendant les quelques semaines de spectacle. Il fut ravi de voir l'orc perdre son sourire à son retour dans la pièce. Ces deux là - se disait le petit hobbit - avaient une sale histoire entre eux. S'il était connu que les nains et les orcs se détestaient, c'était rarement à ce point. Habituellement ils se contentaient de s'ignorer et d'éviter de se croiser. Il se dit qu'il devait absolument savoir de quoi il retournait afin de pouvoir gérer les conflits qui n'allaient pas manquer d'éclater durant tout le temps qu'ils passeraient ensemble.

.:: Fin Flashback ::.


Tous les comédiens que Gandalf avaient recrutés jouaient leur propre rôle dans une pièce que le vieil homme avait écrit avec beaucoup de plaisir. Si les acteurs n'avaient pas trouvé la blague très drôle, ils avaient tous fini par y prendre part avec plus ou moins de motivation. Même les quelques elfes qu'il avait pu convaincre. Certains, comme Elrond, le faisait par amitié pour lui. D'autres, comme Thranduil, le faisaient uniquement pour rendre vert de rage Thorin. Cela faisait beaucoup rire Gandalf, qui se disait qu'au moins son spectacle pourrait permettre certains rapprochements qui auraient été impossible sans cela. À présent que chacun connaissait parfaitement son rôle, il n'avait que peu d'indications à donner et avait largement le temps de jouer les entremetteurs, rôle qu'il adorait par dessus tout. Il reçut l'aide de son vieil ami et comédien lui aussi - Radagast le Brun. Ce dernier fumait un peu trop d'herbe à pipe (et il mangeait sans doute des champignons impropres à la consommation), mais il pouvait se montrer tout à fait redoutable quand il s'agissait de faire et défaire des couples. Les deux vieillards prenaient cette tâche très à cœur et leur but n'était évidemment pas de briser des cœurs, mais bien de permettre aux âmes sœurs de se retrouver.


Il avait déjà réussi avec Fili et Kili. Ils n'avaient pas eu a faire beaucoup d'efforts, les deux jeunes hommes se tournaient autour bien avant le spectacle. Un seul petit coup de pouce avait suffit pour les retrouver planqué derrière un grand bac rempli de gros faux flocons de neige, s'embrassant à perdre haleine.


Le deuxième couple a avoir été formé - par Radagast cette fois - fut Dwalin et Ori, un dessinateur discret et d'apparence timide mais qui n'avait pas peur de dire ce qu'il pensait. Dwalin étant un nain bourru, avait eu plus de mal à accepter son attirance pour le plus jeune. Sans compter que ce dernier était surprotéger par Nori et Dori, qui ne voulait pas qu'il se compromette avec quelqu'un de la sature et de la réputation du tatoué. Ori, qui aimait bien Dwalin depuis fort longtemps avait envoyé ses frères sur les roses pour prendre sa vie amoureuse en main. Radagast était arrivé près de Gandalf ravi et une photo en main, les deux nains se câlinaient manifestement dans la loge du plus âgé. Gandalf accorda que c'était un beau coup. Un partout. Il n'allait pas se faire dépasser, pas question.


Il réfléchissait actuellement tout en observant son hobbit. Ce dernier semblait fort proche de Thorin, ce qui était intéressant. Si Gandalf s'était bien douté que ces deux là étaient fait l'un pour l'autre, il se rendit cependant compte que ce n'était pas dans les plans de Radagast, qui voyait plutôt un rapprochement entre les souverains elfe et nain. Non non non, ce n'était pas comme ça que c'était sensé se passer, ronchonna Gandalf dans sa barbe qu'il avait fort longue.


À deux jours de la première représentation, il crut la partie perdue lorsqu'il surprit les deux rois en train de partager une étreinte. Il fut cependant rassuré le lendemain en surprenant une discussion entre eux. La veille, ils avaient tous les deux trop bu - et sans doute un peu fumé - et ils s'étaient juste laissé aller aux demandes de leurs corps. C'était tout bonnement parfait et il allait pouvoir jouer finement afin que le roi nain et le hobbit tranquille se rapprochent considérablement.


La veille de la représentation, il perdit à nouveau espoir en voyant Bilbo trop proche du nain Bifur et alors qu'il allait leur faire une remarque acerbe, il fut interrompu par le jeune Kili.


- Dites, M'sieur Gandalf, je pensais que votre rôle était de mettre en scène le spectacle, pas de former des couples !


Prit sur le fait, le vieil homme grommela une excuse et se concentra totalement sur la mise en scène du spectacle et les derniers détails à régler. Le nain n'avait pas tout à fait tord. À force de jouer aux entremetteurs, il avait quelque peu négligé le spectacle et il ne lui restait que peu de temps pour faire en sorte que tout soit parfait. Heureusement, tous ses acteurs faisaient un travail formidable et en fin de journée, tout était réglé. Il ne leur restait plus qu'à bien dormir à être à l'heure le lendemain, pour la Première du Spectacle.


Lorsque les gens arrivèrent en une masse sombre sur les bords du lac gelé, il trouvèrent des gradins mis en place depuis plusieurs jours déjà. Des jeunes gens les guidèrent à leur place et en moins d'une heure, tout le monde était installé et avait reçu une boisson chaude ainsi qu'une grosse couverture de laine. Il fallait dire que puisque c'était un spectacle sur glace, le temps était polaire et Gandalf tenait à ce que les spectateurs ne prennent pas froid durant les trois longues heures de magie qu'il allait présenter.


À l'heure pile, alors que la nuit venait de prendre place, de la lumière apparu un peu partout sur le Lac et le spectacle commença. Durant plus de trois heures, les acteurs défilèrent sur leur scène glacée, contant l'histoire d'une quête naine, à la recherche d'aventure et de trésors. Tout se déroula magnifiquement bien et les spectateurs poussèrent un "oooh" de joie lorsqu'un dragon de lumière apparu au loin. Leur cri d'admiration vira un instant à la terreur lorsqu'il les survola, avant qu'une flèche noire ne le fasse éclater en une nuée de feux d'artifice. L'apogée du spectacle fut bien évidemment la grande bataille. Et si du point de vue du public, elle se déroula parfaitement bien, il en résultat tout de même quelques blessé légers du côtés des acteurs. Mais au final tout le monde fut ravi et les spectateurs ovationnèrent les artistes sous une nuée de flocons. Gandalf vint également saluer, remerciant chacun et mettant ainsi un point final à ce spectacle qui aurait pu ne pas fonctionner.


Laisser un commentaire ?