Kingdom Hearts III : La quête des Cœurs perdus

Chapitre 11 : Nouvelle vie - Au cœur des données

8096 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 07/02/2024 23:58

Étant parvenus à rétablir le passage entre l'ordinateur et le monde réel, Ienzo, Lea et Roxas ont enclenché leur transfert pour revenir au Jardin Radieux et mettre un terme au piratage du système. Mais… y parviendront-ils à temps ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 Alors que la lumière autour de lui se faisant plus diffuse, Lea sentit le sol se reformer sous ses pieds et commença à entendre de nombreux bruits étouffés qui devenaient de plus en plus distincts et bruyants.

Il cligna des yeux, et en un instant il se trouvait à nouveau dans la salle d'ordinateur du Jardin Radieux.

Devant lui, un homme en blouse blanche aux cheveux blonds et longs pianotait frénétiquement sur le clavier de la machine, tandis que devant chaque porte étaient postés Donald, Dingo, Léon et un homme aux courts cheveux frisés cuivrés à la stature massive, tous ayant leurs armes dégainées.

Ce fut le chevalier qui remarqua en premier les deux arrivants :

- Ils sont de retour !

Tout le reste du groupe se tourna vers les nouveaux venus, l'air soulagés mais épuisés. Mais avant qu'ils n'aient pu fêter l'arrivée de leurs camarades, un Mono-Magnum suivit d'un Patrouilleur pénétrèrent dans l'enceinte, pour se faire aussitôt détruire par l'armoire à glace et le magicien.

- Mais qu'est-ce qui se passe ici ? fit l'apprenti alors que les combattants reprenaient leurs places.

- Si tu n'as toujours pas déduit notre situation actuelle, fit alors l'homme en blouse, nous sommes en pleine invasion Sans-cœur ! L'usine s'est réactivée d'elle-même et il m'est impossible de l'arrêter !

- Mais comment ? s'écria Ienzo stupéfait en s'approchant de l'écran. J'ai vérifié toute la désinstallation des programmes moi-même, cela devait prendre des semaines pour tout réimplanter !

- La question n'est pas là ! répliqua Léon en tuant un nouveau monstre qui jaillissait de sa porte. Cid et Even ont essayé de contenir l'invasion, mais rien n'a fonctionné et le système des claymores s'est retourné contre nous ! Nous n'arrivons même pas à joindre Tron pour comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur du système !

- Et on n'arrête pas de retenir les Sans-cœurs depuis votre disparition ! renchérit Donald en cramant un Soldat de son côté.

- On dirait que tout ce que nous faisons est aussitôt contré, comme si celui qui nous a piratés savait exactement comment nous allions réagir ! ajouta le dénommé Even. Je n'y comprends rien !

- Mais au moins on dirait qu'on a pu vous ramener tout les deux, remarqua Dingo en repoussant une Ombre.

- Alors en f… Une seconde…

Lea se tourna alors vers l'appareil de téléportation sur le mur, alors qu'une horrible réalisation lui broyait l'estomac.

- …Où est Roxas ?


Roxas ne sentait plus rien autour de lui. Ni chaleur, ni froid, ni Lumière, ni Ténèbres. Il n'avait même pas l'impression de sentir son propre corps.

Ses pensées elles-mêmes semblaient à l'arrêt. C'était le vide. Il n'était pas apaisé, ni frustré. Ni en paix, ni en conflit.

Rien.

Taux de restauration : 0%

Et puis soudain, un frisson anima son corps, comme une étincelle jaillissant des ténèbres. Roxas se sentit étrange tout d'un coup, comme sortant d'un rêve. C'était la même impression qu'il avait eut en se réveillant dans la Grille. Retrouvant les sensations dans son corps, l'adolescent ouvrit lentement les yeux, perdu et désorienté.

Il flottait dans le néant, debout au beau milieu de nulle part. Tout était blanc autour de lui, d'un blanc immaculé. C'était comme un brouillard de lumière, mais sans lueur ni aveuglement.

Le garçon jeta distraitement des regards à droite et à gauche, ne sachant trop quoi penser. Qu'est-ce que c'était, cet endroit ? Comment il y était arrivé ?

Confus, le jeune homme baissa la tête, voyant apparaître dans son champ de vision les contours de son propre corps, aux vêtements gris pourvu d'une armure bleue à circuit cyan. Sans trop savoir pourquoi, il leva les mains, observant la combinaison bleutée couvrant ses paumes, ainsi que les circuits imitant les anneaux et bracelet à damier sur sa main gauche.

Une minute…

L'adolescent leva les mains à hauteur de sa tête, les observant sous chaque angle, avant de les porter, légèrement tremblantes, à son visage. Ses doigts entrèrent en contact avec un casque à visière cerclant ses tempes en laissant ses épis rebelles pointer au sommet de son crâne.

Ce n'était pas le corps de Sora. C'était le sien.

Il était lui à nouveau.

Une étrange chaleur naquit dans sa poitrine, alors qu'un sourire s'étirait sur son visage. Il était lui. Pas Sora, pas un autre… Lui.

Alors que le garçon observait à nouveau ses mains, soulagé, une question le ramena brusquement à la réalité.

Comment il était arrivé là ?

L'instant d'avant, il était à nouveau dans le corps de Sora, sur la Grille, près du terminal que D-An… que le programme contenant les données qu'ils étaient venus chercher avait pu activer, avec Lea et Ienzo prêts à retourner dans le monde réel. Et ensuite… Plus rien.

Le trou noir, encore une fois.

Mais qu'est-ce qui pouvait bien lui arriver pour qu'il oublie à ce point ce qu'il se passait ? Peut-être un effet causé par les lieux… Oui, ça devait ça. Il avait dû avoir une absence au moment où il était entré dans le système et quand il en était ressorti… À moins que…

Roxas regarda à nouveau ses vêtements et eut une révélation.

Il était toujours dans l'ordinateur. Il n'avait jamais quitté la Grille.

Mais qu'est-ce qu'il se passait ici ?

Alors qu'il se remuait les méninges dans tous les sens en essayant de comprendre comment il s'était retrouvé là, un cadre bleuté transparent apparut spontanément devant lui. Surpris, l'adolescent pencha la tête de côté, inspectant la chose, puis, prudemment, avança une main hésitante dans sa direction ; sa paume entra en contact avec l'objet, lisse et froid comme du verre, et une onde se propagea sur toute l'écran telle un rond à la surface de l'eau. Une voix robotique sortie de nulle part résonna alors dans l'espace :

Initialisation de la procédure.

Intrigué, le Simili jeta des coups d’œil de tout côtés pour voir si quelque chose se passait ; et effectivement, le cadre sous sa main se rétracta pour laisser la place à un écran deux fois plus grand, alors que deux autres cadres identiques s'ouvrirent sur les côtés tels un pare-brise. Une icône de mégaphone apparut alors dans le coin supérieur gauche du pan central, et une voix familière en sortit :

- -oir dit que cela n'avait pas marché !

- Zexion ? fit l'adolescent en reconnaissant la voix.

- Roxas ! Roxas c'est bien toi ? cria une deuxième voix d'un ton surpris mais fou de joie.

- Axel ! C'est moi ! Où vous êtes ?

- Toi où t'es ? fit une troisième voix nasillarde qu'il reconnu comme étant celle de Donald.

- J'en sais rien ! Je suis toujours sur la Grille mais je sais pas où je suis !

- Décris-nous ton environnement, qu'est-ce que tu vois ? fit alors Zexion.

- Ben rien, il y a que du blanc, je flotte dedans, et il y a trois écrans bleus devant moi !

- Et comment es-tu arrivé dans cet endroit ?

- J'en sais rien ! Je me suis réveillé là, c'est tout ! Vous pouvez pas me dire où est la sortie ?

Un silence suivit cette réponse, si longtemps que Roxas cru avoir perdu le contact. Puis enfin, la voix de Zexion retentit dans l'espace :

- Écoute moi bien Roxas, c'est très important : Lea et moi avons pu revenir dans le monde réel, mais le système est complètement hors de contrôle, menace le Jardin Radieux et nous n'arrivons pas à le restaurer de notre côté. L'hypothèse la plus probable est que tu as atterri au cœur de l'ordinateur lors de ton transfert vers l'extérieur, sans doute à cause d'une défaillance. Je ne peux pas t'en faire sortir moi-même, mais je peux te guider pour que tu répares le système.

- …A-Attends, le Jardin Radieux est attaqué ? Et JE dois réparer le système ?

- Even, Cid et moi avons déjà tout tenté pour enrayer la menace et restaurer l'ensemble, mais rien à faire. Actuellement, tu es le seul ici qui ai une chance de réinitialiser le système car tu en es le plus proche du cœur et donc le mieux placé, si j'ose dire.

- M-Mais je m'y connais pas en ordi ! protesta Roxas.

- Je vais te guider, répliqua Zexion. Tes actions m'ouvriront l'accès à des parties plus complexes du système, ce qui me permettra de t'ouvrir un chemin vers la sortie. Décris-moi ce que tu vois et fais et j'agirai en conséquence. C'est notre seule chance.

L'adolescent se mordit la joue, hésitant. Ce n'était pas qu'il ne voulait pas réparer le système, ou même qu'il ne faisait pas confiance à Zexion. Non, le problème, c'était qu'il n'était pas du tout sûr de pouvoir faire ce que lui demanderai le scientifique sans se tromper. Et s'il n'y arrivait pas, alors qu'il était le plus proche du système, alors non seulement lui était perdu, mais le Jardin Radieux et toutes les données étaient perdus.

Et cette perspective le paralysait.

- Roxas ? Est-ce que tu me reçois ? refit la voix de Zexion.

L'adolescent avala difficilement sa salive, inspira un grand coup en serrant les poings, puis répondit enfin :

- J-Je… je vais le faire. Je suis prêt.

- Très bien, répondit le scientifique. Tu es face à un écran, n'est-ce pas ? Essaye de le toucher, il devrait se passer quelque chose.

Obéissant, le garçon apposa à nouveau sa main sur le cadre central ; après quelques instants, une série de mots s'affichèrent :

SOUHAITEZ-VOUS PROCÉDER À LA RÉINITIALISATION DU SYSTÈME ?

- Ienzo, je crois qu'il demande si je veux réinitialiser le système !

- Accepte !

Posant alors son doigt sur le "OUI", le garçon vit alors apparaître sur son écran une barre creuse qui se remplit, tandis que de l'autre côté la voix d'Axel résonnait :

- Y'a un mot de passe ?

- Qu'est-ce que je dois faire ? demanda l'adolescent.

- Rien, c'est à nous de jouer ! répliqua Ienzo.

De l'autre côté de l'écran, des encadrés vides affichés en cercle étaient effectivement apparus aux yeux des occupants de la salle, accompagnés d'une mention "ENTREZ LES MOTS DE PASSE".

- Attends, on doit trouver TOUT les mots de passe ? s'étrangla Lea.

- Mais doit y'en avoir six ! désespéra Donald.

- Attendez, regardez ! fit alors Dingo en pointant les emplacements vides. On sait au moins le nombre de lettre de chaque !

En effet, bien que vides de mots, les encadrés comportaient chacun un nombre distinct de traits, tel un indicateur dans un jeu du pendu. Trois des espaces possédaient cinq marques, et les autres en avaient respectivement sept, quatre et six.

- Connaissant Ansem, il doit forcément s'agir de six mots en rapports les uns avec les autres, commenta Even.

- Une minute, murmura Ienzo… Six… tout comme les apprentis…

Sans hésiter plus longtemps, le scientifique tapa dans chaque encadré l'un des nom des apprentis d'Ansem, mais se rendit compte qu'un nom en particulier ne trouvait pas sa place ici ; celui de Xehanort. Aucun emplacement n'avait suffisamment de place pour lui.

- C'était peut-être pas vos noms alors ? proposa Lea.

- Je ne comprends pas, tout semble parfaitement correspondre sauf ce nom ! répliqua Ienzo. À moins que…

Le jeune adulte regarda de plus près l'encadré aux sept lettres, lequel comportait un espace entre les deux premiers tirets et les autres. Ayant une idée, il y tapa "No Heart" et entra les mots de passe. Une fenêtre s'ouvrit alors par dessus la première, laissant visible le mot "Ienzo" avec deux nouveaux encadrés vierges.

- Quoi, ENCORE un mot de passe ?

- Deux, je pense.

- Mais comment on va les trouver ceux-l…

Lea n'eut pas le temps de finir que le scientifique avait finit d'entrer deux mots qui furent acceptés par l'ordinateur, faisant disparaître les cadres sous les regards ébahis du groupe.

- …Comment t'as trouvé si vite ? s'étonna l'apprenti.

- …C'était les seuls noms qu… qu'Ansem voulais que je n'oublie jamais.

- Et c'était ?

- …Ceux de mes parents.

Taux de restauration : 7%

Un lourd silence s'installa dans la salle, à peine interrompu par quelques Sans-cœurs, avant que la voix de Roxas ne résonne depuis l'ordinateur :

- Eh ! Vous êtes là ?

- O-Oui, se reprit le scientifique, que se passe-t-il ? Du nouveau ?

- Oui, quelque chose s'est affiché chez moi !

En face de l'adolescent, huit encadrés étaient apparus sur son écran, sept d'entre eux formant un cercle autour du dernier, lequel portait une étrange mention "D… T… D…".

- Qu'est-ce que je fais maintenant ? demanda le garçon en touchant au hasard l'un des emplacements, faisant ainsi apparaître un clavier numérique.

- Roxas, ce doit être l'accès au DTD ! fit Zexion. Les mots de passe sont les noms des Princesses de Cœur. Écrit-les dans les encadrés, et complète celui central en "Door To Darkness".

- Mais je connais pas tous leurs noms, moi !

- Entre déjà ceux que tu connais, d'accord ? Il nous faut gagner du temps !

Grimaçant, Roxas obéit et toucha le premier encadré, y écrivant aussitôt "Kairi", si vite qu'il s'étonna de son propre empressement. Vinrent ensuite les noms "Belle" et "Jasmine", et Ienzo lui communiqua ceux de "Blanche-neige", "Cendrillon", "Aurore" et "Alice". Le garçon entra les noms et attendit.

Taux de restauration : 13%

Une barre de chargement s'afficha alors devant lui, avant qu'une multitude de dossiers n'apparaisse en envahissant ses trois écrans.

- La base de donnée nous est accessible, nous nous chargeons du reste Roxas ! fit alors la voix de Zexion.

Acquiesçant, l'adolescent laissa le scientifique ouvrir les dossiers de son côté de l'écran. Ienzo parcourut rapidement les fichiers, trouvant finalement dans celui de la section Jardin Radieux le programme des Claymores, bloqué par un mot de passe. Even déverrouilla l'accès au système de défense, permettant enfin de le modifier. Tous décidèrent qu'il valait mieux le désactiver pour l'instant afin de retirer un camp adverse de l'équation ; cependant, une fenêtre s'afficha, signalant que les modifications ne pourraient s'activer qu'une fois l'ordinateur redémarré. Ne pouvant se résoudre à mettre en danger Roxas, Ienzo reporta à contrecœur le redémarrage.

Taux de restauration : 20%

Le scientifique passa alors au système de transfert pour tenter de ramener Roxas parmi eux. Mais en voulant ouvrir le fichier, il se retrouva subitement confronté à un refus d'accès. Il réessaya, mais toujours la mention "ACCÈS REFUSÉ" s'affichait à chaque tentative. À ce moment-là, la voix de Roxas retentit dans les hauts-parleurs :

- Dites, qu'est-ce que vous faites ? Il arrête pas de me crier "Accès refusé" et de clignoter en rouge depuis tout à l'heure !

- Roxas, tu ne vois pas de demande de mot de passe ou d'autorisation d'accès ?

- Non ! Y'a rien !

- Qu'est-ce qu'il se passe, Ienzo ? fit Even en évitant un Mono-Magnum qui avait réussi à rentrer dans la salle.

- Je ne sais pas, je…

- Attendez ! Il y a quelque chose qui cloche ! s'écria soudain Dingo en rattrapant son bouclier qui venait d'éliminer le Sans-cœur moto.

- Quoi ?

- Quand on a ouvert le DTD pour la première fois avec Tron, le MCP avait essayé de s'introduire dans les données mais Tron a fermé l'accès avant qu'il n'y arrive. Et il a changé le mot de passe pour qu'il ne puisse pas y re-rentrer !

- Mais c'est vrai ! comprit enfin Léon.

- Alors pourquoi on nous a demandé les noms des Princesses de Cœur ? s'étonna Donald.

- Je n'en sais rien… Roxas ! Tu as bien des dossiers affichés de ton côté ?

- Euh, ça veut dire des encadrés avec pleins de noms différents ?

- Oui, c'est ça. Essaye d'en chercher un qui s'appelle "DTD" ou "Door To Darkness" et ouvre-le, d'accord ?

- Compris !

Après quelques minutes de silence, seulement interrompues par le combat incessant des guerriers protégeant la salle des Sans-cœurs, la voix de l'adolescent résonna enfin :

- J'ai rien trouvé en "DTD" ou "Door To Darkness", mais y'a un truc qui s'appelle "DTL", je crois. Je l'ouvre ?

- "DTL" ? murmura Ienzo. Even, Léon, cela vous dit-il quelque chose ?

- Mis à part que ça sonne comme DTD, rien du tout, répondit le guerrier alors que le scientifique secouait la tête.

Même réponse négative de la part de tout les autres occupants de la salle. Ce "DTL" était un mystère pour tous. Le jeune adulte tapota nerveusement son clavier en se mordant la lèvre, hésitant, puis finit par déclarer dans le micro :

- Oui. Ouvre-le, Roxas.

L'adolescent acquiesça, et quelques instants plus tard sa voix résonna à nouveau dans les haut-parleurs :

- J'ai un écran avec "DTL" au centre écrit avec des trous et trois encadrés vides autour !

- Cela doit être un autre mot de passe, répondit Ienzo. Mais lequel est-c… Une minute, DTD et DTL… Mais oui ! Roxas, essaye de compléter DTL en "Door To Light" !

Quelques secondes plus tard, un cri triomphant leur parvint :

- Ça marche, il l'accepte ! C'est quoi le reste ?

- Quel était le nouveau mot de passe du DTD ? demanda Ienzo en se tournant vers les autres.

- Ienzo, qu'est-ce que tu fais ? répliqua Even perplexe.

- Je ne peux rien affirmer, mais je pense que ce "DTL" est la nouvelle version du DTD, après que Tron ait modifié le mot de passe aux noms des Princesses de Cœur. Ce n'est qu'une spéculation, mais c'est la seule piste que nous ayons !

- Alors ça voudrait dire que le mot de passe…

- C'est nous ! répliquèrent en chœur Donald et Dingo.

- Très bien ! reprit Léon en repoussant un Sans-cœur. Roxas, le mot de passe est…

- Donald !

- Dingo !

- Et Sora, fit une voix familière.

Le groupe se retourna à l'arrivée surprise de Riku, accompagné de Kairi et le Roi Mickey. Alors que tous semblaient heureux ou soulagés de les voir, Ienzo se crispa un instant mais se reprit comme il put, tandis qu'Aeleus ouvrit très brièvement des yeux écarquillés avant de retrouver son air impassible.

- On est au courant pour le piratage, fit la jeune fille essoufflée. Dilan, Merlin, Aerith et Youfie arrivent à contenir l'invasion en ville, mais les Sans-cœurs ne baissent pas ! Et le système de défense se retourne même contre nous !

- Nous sommes venus vous prêter main forte ! déclara Mickey en rejoignant le poste de Donald et Dingo.

- Merci, votre aide ne sera pas de trop, soupira Léon soulagé. Aeleus, nous allons rejoindre les autres en ville ; Riku, Kairi, remplacez-nous, d'accord ?

- Compris !

Les deux guerriers filèrent alors dans les couloirs de la forteresse, laissant les Porteurs prendre position.

- Où est Roxas ? Il va bien ? demanda Kairi.

- Actuellement je suis là-dedans et je suppose que ça va, fit la voix du jeune homme depuis l'ordinateur. Je comprends juste rien à ce qu'il se passe.

- ROXAS EST D-

- Oui il est dans un ordi, et te pose pas de question maintenant, on t'expliquera plus tard ! répliqua du tac au tac Lea en éliminant un Sans-cœur.

- Roxas, tu as entré les mots de passe ?

- Presque, je me suis trompé sur un mot.

- Tu veux qu'on t'épelle nos noms ? marmonna Donald, semblant agacé.

- Non merci ! répliqua sèchement l'adolescent. Cette fois je pense qu…

Taux de restauration : 54%

À cet instant, une immense lumière se fit, aveuglant Roxas alors qu'une voix robotique annonça :

Accès aux données autorisé…

Quand le garçon rouvrit les yeux, ses écrans étaient redevenus vierges, et une barre de chargement apparut sur le panneau central. Une fois remplie, elle laissa la place à un étrange symbole, semblable à deux triangles inversés formant une étoile à six branches. Des encadrés vides se trouvaient à chaque pointe, ainsi qu'au centre de la figure ; en bas du cadre était à nouveau marqué "ENTREZ LES MOTS DE PASSE". Alors qu'il observait tout l'écran pour comprendre, deux mots affichés dans le coin supérieur droit figèrent l'adolescent.

CODE ANSEM.

C'était ça.

C'était le code qu'ils étaient venus chercher depuis le début. Et ils l'avaient là devant leurs yeux.

- Roxas, Roxas ! Roxas, est-ce que tu me reçois ? fit la voix de Zexion.

Trop choqué par ce qu'il voyait, le garçon ne put articuler un seul son.

- ROXAS !

- A-Axel… C'est…

- Roxas, tu nous as fichu une de ces trouilles ! On croyait t'avoir perdu !

- …Axel… C'est le code… C'est le code qu'on cherche ! J'ai trouvé le code Ansem !

Un silence pesant se fit de l'autre côté, et Roxas craignit un instant d'avoir de nouveau perdu le contact. Mais bientôt la voix du scientifique lui parvint :

- Roxas, tu es sûr de ce que tu dis ? Parfaitement sûr ?

- Il y a marqué "Code Ansem" sur mon écran ! Comment je pourrais être plus sûr ?

- …Qu'est-ce que tu vois d'autre ?

- Il y a un symbole avec des trous, une étoile à six branches avec un encadré à chaque pointe, et un au centre aussi. Il me demande des mots de passe, je crois.

- …Attends un instant… Cela ressemble à un organigramme que j'avais trouvé dans les premières pages du code. Essaye de rentrer les mots "corps", "âme" ou "cœur" dans les encadrés externes et "essence" dans celui central.

Roxas s'exécuta, et effectivement les emplacements central et du triangle pointant en haut acceptèrent les mots.

- Une seconde, fit la voix d'Even, je me souviens que dans ses dernières recherches, Ansem avait ajouté les Ténèbres et la Lumière comme notions supplémentaires à la composition d'un être.

Entendant cela, l'adolescent tapa lesdits mots dans les espaces restants, et deux d'entre eux les acceptèrent. Plus qu'un seul encadré vide.

- Mais qu'est-ce qui pourrait bien manquer à un être pour être complet avec tout ça ? s'étonna Axel.

- …Les souvenirs.

Roxas se figea en entendant Riku parler, sentant sa mâchoire se crisper malgré lui.

- Un être humain se construit à partir de ses expériences, ses souvenirs, continua l'aîné. C'est sans doute ça le dernier mot.

L'adolescent se stoppa net, alors qu'une sensation brûlante lui comprima la poitrine. Ce ne fut que lorsque Ienzo lui demanda d'entrer le mot de passe qu'il s'exécuta.

Taux de restauration : 76%

Et à sa grande surprise, une deuxième fenêtre, identique à la première, s'ouvrit juste au dessus.

Avec encore plus de mots de passe à entrer.

- Roxas, qu'est-ce qu'il se passe ?

- Il y a un deuxième symbole identique qui s'est affiché sur le premier ! Je crois qu'il y a d'autres mots de passe !

- Mais c'est pas vrai ? C'est censé être quoi maintenant ? s'exclama Axel.

- Je ne comprends pas… bredouilla Ienzo.

- Attendez une minute ! s'écria alors Kairi. Les données étaient bien cachées dans Sora, c'est ça ? Et si cette fois ça avait un rapport avec lui ?

- Mais oui ! s'exclama le scientifique. Les nouveaux mots de passe doivent être liés aux notions précédentes et à Sora !

- Alors qu'est-ce que je peux rentrer ? demanda Roxas.

- Je pense que la partie "Souvenir" ne peut que correspondre à Naminé, vous êtes d'accord ? avança Axel.

Sans attendre une réponse, Roxas nota le mot dans l'espace correspondant. Bonne réponse.

- Essaye "Sora" avec la partie du cœur, et… sans vouloir te vexer, essaye "Roxas" avec la partie corps, fit doucement Riku.

L'adolescent se figea un instant, choqué, mais s'exécuta en soufflant, voulant en finir au plus vite. Deux fois bonne réponse.

- Et pour "Lumière" et "Ténèbres" ?

- …Je crois que ça sera moi et Riku, murmura timidement Kairi.

Et ce fut effectivement le cas.

- Je crois avoir trouvé une réponse pour l'essence, poursuivit Ienzo. Roxas, écrit "A-N-T-H-E-M" dans l'encadré central.

Encore une bonne réponse. Restait "l'Âme".

- Qui est-ce qui pourrait bien être une âme pour Sora ? se demanda tout haut Axel.

- C'est fait, répondit simplement Roxas.

- Ah, c'est b… Une seconde, t'as déjà trouvé ? C'était quoi ?

Le garçon se figea dans son mouvement. En effet, qu'est-ce qu'il avait mis ? Et comment l'avait-il su d'ailleurs ?

- J… Je ne sais plus, bredouilla Roxas. J'ai pas eut le temps de voir, j'ai juste entré le mot comme ça et ça a marché.

- …Et maintenant, il se passe quoi de ton côté ? demanda Axel.

- Il me demande si je confirme les mots de passe.

- Accepte ! répondit Zexion.

Sans hésiter, l'adolescent posa sa main sur l'option "OUI", et soudain un nouvel éclat de lumière força le jeune homme à fermer les yeux.

Taux de restauration : 89%

Après un temps indéterminable, Roxas osa enfin ouvrir un œil, clignant des paupières pour s'habituer à la nouvelle luminosité. Ses écrans avaient totalement disparus et le brouillard autour de lui avait prit une teinte très légèrement bleutée. Observant à nouveau ses environs, l'adolescent appela ses camarades :

- Ého ! Axel, Zexion, les gars ? Vous êtes là ? Vous m'entendez ?

- Roxas ! Kingdom Hearts soit loué, te revoilà ! fit la voix de Mickey depuis l'autre côté.

- Comment ça me revoilà ? Il s'est passé quoi ?

- On a perdu le contact avec toi et l'ordinateur a commencé à perdre les pédales juste à ce moment-là, répliqua Axel. T'as fait quelque chose ?

- Non, j'ai juste confirmé les mots de passe ! Ça a fait quelque chose ?

- Oui, tout a planté ! râla la voix d'Even.

- Eh, c'est pas MA faute ! J'y peux rien si entrer des trucs ça fait pl-

Roxas s'arrêta net ; il venait de voir au loin une forme se déplacer. Surpris, il s'approcha doucement et s'aperçut que c'était une figure humaine, portant une tenue bleutée propre aux habitants de la Grille. L'adolescent vit la silhouette regarder de tout les côtés, comme cherchant son chemin, avant qu'elle ne tourne enfin la tête dans sa direction.

C'était Sora.

Le Simili se figea, stupéfait. Son être d'origine se trouvait là, juste devant lui, dans cet espace au cœur des données. Un million de questions passèrent dans la tête de Roxas : Que faisait Sora ici ? Comment il s'était retrouvé là ? Était-il venu avec lui lors du transfert raté ?

Est-ce que ça avait une importance de savoir ça à présent ?

L'adolescent n'eut pas plus l'occasion de répondre à toutes ces interrogations que le visage de Sora s'éclaira, ayant enfin remarqué le Simili, et se précipita vers lui sans plus attendre :

- Roxas ! Roxas c'est toi !

L'intéressé se reprit le temps de se diriger à son tour vers son être d'origine, qui déjà tendait ses mains vers lui comme s'il voulait le serrer dans ses bras. Mais sa tentative de câlin fut brusquement écourtée lorsqu'il s'écrasa contre une surface invisible, aplatissant sa figure de façon comique sur la vitre et poussant le blond à s'arrêter pour ne pas subir le même sort. Se décollant le visage de la surface, le garçon se secoua quelque peu, puis tapota la séparation transparente avant d'essayer de la pousser et de la contourner, sans succès.

- Hé mais c'est quoi ce truc ? Qu'est-ce qui se passe ?

- S-Sora ? C'est bien toi ? Qu'est-ce que tu fais ici ? fit le Simili en posant sa main sur la surface.

- J'en sais rien, je me suis retrouvé ici comme ça, répliqua son être d'origine. Où est-ce qu'on est, tu le sais ?

- Roxas ? fit soudain la voix de Zexion. Est-ce que tu me reçois ?

- Roxas, si tu nous entends réponds-nous !

- Hein ? Lea, c'est toi ? s'étonna l’Élu en levant le nez, surpris d'entendre la voix du Porteur sortir de nulle part.

Un lourd silence se fit, avant que Donald ne leur explose les tympans :

- SORA ?

- AÏE ! Mais ça va pas de nous crier dans les oreilles comme ça ? s'écria à son tour l'adolescent après avoir porté les mains à ses conduits auditifs.

- Sora ! Sora est-ce que tu es là ? fit cette fois-ci Dingo.

- Ben oui je suis là ! répondit le plus naturellement du monde le garçon. Mais vous pouvez me dire où c'est "là", au fait ?

- Sora, fit cette fois-ci Roxas, on est dans l'ordinateur du Jardin Radieux, il y a eut une invasion Sans-cœur, le système est totalement déréglé et j'essayais avec Zexion de le réparer de l'intérieur quand on t'as trouvé !

- Attends, on est DANS l'ordinateur ? s'exclama l'adolescent. Ah ben oui, j'aurai dû me dire avec ces vêtements… se dit-il en observant sa tenue, l'air de vouloir se frapper lui-même pour sa bêtise.

Roxas n'eut pas plus le temps de lui faire remarquer sa stupidité qu'une alarme retentit, alors que le brouillard clignota en rouge autour d'eux.

- Euh, qu'est-ce qu'il se passe maintenant ? fit l’Élu en regardant aux alentours.

- Roxas, Sora ! s'écria alors Zexion. Le passage est en train de se fermer ! Il faut terminer le décryptage avant qu-

La réplique du scientifique fut brutalement coupée, alors qu'une voix robotique se mit à répéter en synchronisation avec la lumière rouge :

Erreur critique. Enclenchement de l'auto-destruction d'urgence.

- Q… Q-Q-Q-QUOIIIII ? hurla Sora. ON VA ÊTRE DÉTRUITS ?

- Attends une seconde ! J'ai une idée ! fit alors son Simili.

- Dis vite ! Dis vite ! paniqua le garçon.

- Je crois qu'il restait un dernier mot de passe à entrer pour déverrouiller l'accès et arrêter tout ça !

- Ah et c'est quoi ?

- Je sais pas !

- COMMENT ÇA TU SAIS PAS ? FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE OU ON VA FINIR EXTERMINÉS !

- Arrête de paniquer, je vais voir si…

Disant ces mots, Roxas regarda un instant la séparation invisible entre eux, puis posa sa main dessus. Comme il le pensait, un cadre s'ouvrit de son côté, affichant les mots "Voulez-vous autoriser la réinitialisation du système ?". Sans plus attendre, le Simili tapa sur "Oui" et le cadre disparu, ne laissant place qu'à un vide alors que la même voix robotique annonça :

Auto-destruction dans deux minutes.

- Roxas, dépêche-toi !

- Je sais, ça vient ! fit le garçon en se prenant la tête dans les mains.

Tout ce qu'il restait à faire, c'était de trouver le bon mot de passe. Voyons, qu'est-ce qu'avait pu choisir DiZ pour protéger le Jardin Radieux ? La glace à l'eau de mer ? Son propre nom ? À tout hasard, l'adolescent pianota sur la vitre pour ouvrir un clavier et taper un mot, mais tout ce qui s'afficha ne fut qu'une immense "ERREUR D’ENTRÉE" en rouge.

Auto-destruction dans une minute.

- Roxas ! Vite !

- Oui ! Attends, je…

Soudain l'adolescent se figea, comme frappé par une illumination. Son être d'origine le fixa, l'air paniqué, se demandant ce qui lui arrivait, alors que l'alarme annonçait cinquante secondes restantes. Roxas leva alors le regard vers Sora, déterminé :

- Sora, écoute-moi bien.

- Oui, qu'est-ce que je dois faire ?

- Il faut qu'on entre le mot de passe ensemble, chacun de notre côté, en parfaite symétrie. Tu comprends ?

- Euh, oui… ça veut dire que je dois le taper à l'envers ?

- Oui mais pas seulement. Tu dois le tracer avec moi, en même temps que moi. On aura pas le droit à un deuxième essai. Tu comprends ?

Comprenant où son Simili voulait en venir, l’Élu se figea, avalant difficilement sa salive. Alors que l'alarme annonçait trente secondes, il hocha la tête, tremblant mais déterminé.

- Roxas, quel est le mot de passe ?

- Les données ont étés en toi et en moi… tu le connais déjà.

L'adolescent écarquilla les yeux un instant, mais compris ce qu'il voulait dire. Inspirant un grand coup, il se tourna une dernière fois vers son Simili :

- Prêt ? demanda ce dernier.

- Prêt.

Alors, d'un même mouvement, Roxas leva sa main droite, Sora sa main gauche, et tout deux commencèrent le tracé du dernier rempart entre eux et la réinitialisation de l'ordinateur. Dessinant lentement mais sûrement les premières lettres, les deux garçons tentèrent de calmer leurs battements cardiaques et leurs souffles fébriles, alors que le compte à rebours descendit à vingts secondes. Doucement, leurs doigts finirent d'écrire la septième lettre alors qu'ils comptaient mentalement treize secondes restantes. À peine quelques instants plus tard, la voix robotique annonça le terrible compte à rebours de la dernière chance :

- Dix, neuf, huit, sept…

Et tout s'arrêta. Roxas et Sora venaient de poser leur main au centre du mot après avoir esquissé la treizième et dernière lettre, et ne bougèrent plus.


Taux de restauration : 100%


Une grande lumière se fit, aveuglant les deux garçons. Quand Roxas pu enfin rouvrir les yeux, Sora était toujours là, et ils flottaient tout deux dans ce même espace blanc immaculé. Les deux adolescents regardèrent tout autour d'eux, intrigués :

- Ce… C'est fini ? On a réussi ? demanda l’Élu.

- …Je ne sais pas. Z… Zexion ? Axel ? Vous nous entendez ? appela son Simili.

Un lourd silence répondit à leurs appels.

Puis, lentement, une voix s'éleva de l'inconnu, répétant en boucle les mêmes mots :

Système réinitialisé. Initialisation du processus de transfert.

Les deux garçons restèrent muets, ne sachant que dire. Puis un petit rire s'échappa lentement de Roxas, faisant tourner le regard de Sora :

- On a réussi… On a réussi ! Sora, on a réussi !

- On l'a fait ! On l'a fait ! s'écria l'adolescent fou de joie, attrapant les mains de son "double" en tournoyant autour de lui. On va enfin rentrer !

À cet instant, son camarade se figea, comme s'il se rappelait soudain de quelque chose de très important. Serrant un peu plus fort les mains de son être d'origine, le Simili le fixa droit dans les yeux :

- Sora, écoute-moi, c'est très important.

- Quoi ?

- Qu'est-ce que tu as fait, le soir où nous nous sommes parlés aux miroirs ? Comment m'as-tu ramené ?

- Ce que j'ai fait le… Attends, je t'ai r…

Les mots moururent dans la gorge de Sora, alors que ses yeux s'écarquillaient lentement comme s'il réalisait quelque chose. Puis son regard devint heureux, de ce même bonheur mystérieux qu'il avait eu en apprenant que Roxas l'avait sauvé. Ce dernier ne comprit pas plus sa réaction que la dernière fois et insista :

- Sora, il faut vraiment que tu me répondes ! Qu'est-ce qu'il s'est passé le soir où-

- Alors tu étais là ? Tu étais présent, conscient ?

Le Simili cligna des yeux face à cette question soudaine et ce regard empli de joie qu'il ne comprenait pas :

- J-Je…

- Tu as pu le voir ? L-Axel, tu as pu lui parler ? insista l'adolescent, serrant un peu plus fort les mains de son "double".

- E-Euh, oui, mais qu'est-ce qu…

- C'est génial ! Roxas, tu étais là ! Tu te rends compte ? Tu peux revenir !

- Mais j… Sora ! Comment as-tu fais ça ? Tu m'as ramené, c'est bien ça ?

- Oui ! Roxas, j'ai réussi à le faire !

- Mais comment tu l'as fait ? Dis-le nous !

- J'ai… dis-le nous ? répéta lentement l’Élu, surpris.

- O-Oui ! Dis nous comment t-

- Ils sont encore là, c'est ça ? fit alors Sora, un mystérieux sourire étirant ses lèvres.

- D… De qui tu parles ?

Le garçon ne lui répondit pas, continuant de sourire de ce mystérieux sourire heureux, comme s'il savait exactement ce qu'il faisait. Puis, sans lâcher les mains de son "double", l'adolescent leva la tête vers le haut, comme fixant une entité invisible, et, souriant toujours, déclara :

- Les gars ! Je sais que vous m'entendez d'ici, alors écoutez-moi bien ! Je vous confie Roxas ! Occupez-vous bien de lui pendant mon absence, d'accord ? Je reviendrai, c'est promis, mais en attendant je vous le confie ! Je compte sur vous pour qu'il ne lui arrive rien et qu'il en profite, c'est compris ? conclut-il avec un clin d’œil à lui seul savait qui.

- S-Sora, mais qu'est-ce que tu fais ? bredouilla Roxas.

- Roxas, déclara doucement l'adolescent en fixant son "double", tu as une chance qui t'es offerte. Saisis-la. En attendant d'être vraiment parmi nous… soit un peu parmi eux à ma place. Sois libre. Et vis.

À ce moment-là, Roxas se sentit partir, comme s'il était aspiré loin de Sora. Il serra encore plus fort les mains de son double, mais une force incommensurable lui fit progressivement lâcher prise. Luttant pour rester avec son être d'origine, le garçon leva les yeux vers ce dernier et le vit lui sourire, de ce même sourire mystérieux, une lueur bienveillante dans ses iris bleus.

Le Simili eut une brusque et horrible sensation de déjà-vu. Non, il n'allait quand même pas…

- S… Sora ! Attends ! Dis-moi comment tu m'as ramené ! Je t'en prie !

Sans répondre mais souriant toujours, l’Élu lâcha doucement ses mains, alors que Roxas perdait pied, comme soulevé par un vent surpuissant. Le garçon s'accrocha désespérément aux mains de son double, refusant de le perdre alors qu'ils avaient une chance de répondre à leurs questions :

- Sora, je t'en prie… Ne me laisse pas…

Le Simili perdit alors sa prise sur les mains de Sora et s'envola dans l'inconnu en hurlant de désespoir, son être d'origine lui souriant toujours alors qu'il disparaissait de sa vue.


Dans la salle d'ordinateur, un lourd silence venait de s'installer. Tous avaient entendu les dernières paroles de Sora, avant que tout ne se coupe en ne laissant place qu'à un silence angoissant.

Ienzo avait tenté et retenté de rétablir la communication, mais rien à faire. Silence sur toute la ligne. Aucune nouvelle de Sora ni même Roxas.

Bien que le système soit à nouveau fonctionnel et que l'invasion de Sans-cœur ait été repoussée, ne pas savoir ce qu'il était advenu des deux garçons angoissait le groupe qui craignait à présent le pire.

Mais soudain, alors que le scientifique tentait une énième fois de retrouver la trace des deux adolescents, Kairi vit que l'appareil de téléportation derrière eux brillait, signe de l'arrivée imminente d'une personne. Tous retinrent leur souffle alors qu'une figure en quadrillés familière se dessinait lentement devant eux…

Et quelques instants plus tard, la frêle silhouette de Sora apparut devant eux.

L'adolescent, l'air pâle, tenta de faire un pas en avant mais trébucha avant qu'Axel ne le rattrape par le bras, lui évitant de finir par terre :

- Eh, attention ! Ça va Sora ?

Le garçon leva vers lui des iris couleur du ciel fatigués et hagards, comme s'il ne savait plus trop où il en était :

- Qu-qu'est-ce qu… Axel ?

Le groupe tout entier se figea, avant que l'adulte ne parvienne à bredouiller :

- …Roxas ?

Le Simili hocha lentement la tête, semblant désolé, alors que tous écarquillaient les yeux.

- M-Mais… Et Sora ? Où il est ? s'écria Donald.

À nouveau, Roxas porta la main au cœur, semblant se concentrer un instant dessus avant de lever le regard vers eux, ce même regard honteux qu'il avait eut la toute première fois qu'il avait rencontré les Gardiens.

Et ils comprirent.

Un silence s'abattit dans la salle, alors que tous encaissaient plus ou moins bien la nouvelle. Puis Roxas sembla reprendre quelque peu ses esprits et se redressa, se tournant vers Ienzo :

- E-Et l'ordinateur ? Les données ? Est-ce qu'on a réussi ?

- Positif, fit alors une voix familière à Roxas.

Le groupe se tourna alors vers la voix provenant de l'ordinateur même, surpris, alors que le scientifique reportait son attention sur la machine. Donald et Dingo se regardèrent brièvement, avant de se tourner à nouveau vers l'écran :

- Tron ?

- Content de vous retrouver, les amis, fit alors la voix du programme de sécurité.

- Ienzo à Tron, demande de rapport sur la situation du Jardin Radieux, fit alors le jeune adulte.

- Tron à Ienzo, répondit le programme amical. Le système interne est retourné à la normale, les derniers bugs sont en cours de destruction. Cependant, le système de défense est actuellement hors d'usage.

- Pas de trace d'un programme en rapport avec l'usine à Sans-cœur ?

- Négatif. Et selon les derniers rapports, l'invasion en ville est contrôlée et les ennemis restants sont tous natifs du Jardin Radieux.

- Bien. Merci Tron, conclut Ienzo.

- Oh, une dernière chose ! fit le programme. Un Utilisateur vient d'effectuer un transfert depuis l'intérieur du système.

- Oui, il est bien arrivé, répondit le scientifique en se tournant vers Roxas. Et en un seul morceau, heureusement.

- Je me suis permis de transférer quelque chose avec lui, expliqua alors Tron. Si tout s'est bien passé, il devrait l'avoir sur lui.

Levant un sourcil, l'assemblée se tourna vers l'adolescent qui, comprenant ce qu'il voulait dire, tâta ses vêtements et s'arrêta net en sentant quelque chose d'inhabituel, avant de sortir lentement la main de sa poche.

Dans le creux de sa paume, un petit porte-clé bleuté et brillant luisait à intermittence, telle une petite luciole numérique.

Rompant le silence qui s'était installé dans la salle, le programme de sécurité déclara :

- Je suis désolé d'avoir involontairement entravé la restauration du système. Prenez-le comme un cadeau d'excuse de ma part. Et qui plus est, je pense que cet objet lui sera très utile, à vous et à Sora.

- Je ne suis pas Sora, déclara d'un ton sombre l'adolescent en resserrant dans sa main le "cadeau" que lui avait fait Tron.

- Je le sais.

Le garçon se figea, yeux écarquillés, et il leva le regard vers l'écran, comme cherchant à fixer dans les yeux le programme amical.

- J'ignore qui il est, mais j'ai senti que c'était une bonne personne, et un excellent combattant qui plus est ! J'aurai préféré que nous nous rencontrions dans de meilleures circonstances, mais j'ose espérer que tu ne m'en voudras pas trop pour notre combat ! fit Tron, un léger rire dans la voix.

Roxas ne sut pas quoi dire, alors qu'une étrange chaleur mêlée d'un léger étau lui prenait au niveau de la poitrine. Il se reprit cependant très vite et se tourna vers Ienzo qui venait de couper le contact avec Tron :

- …Et les données ? demanda-t-il fébrilement.

Le scientifique se tut un instant, comme hésitant, avant de tourner son unique œil visible vers le jeune garçon :

- Je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher là-dessus, mais d'après ce que je sais… Elles sont toujours intactes.

Le garçon soupira, visiblement soulagé. Cela n'ôta cependant pas son air préoccupé du visage, et il continua de fixer le sol, songeur ou honteux.

- …C'est bien, finit-il par murmurer. Les données et la ville sont sauvées. On a rien perdu.

- Il reste cependant un… problème à résoudre, ajouta précautionneusement Ienzo.

Le reste du groupe leva le regard vers le scientifique, intrigués.

- Et lequel est-ce donc, Ienzo ? demanda Even.

Le jeune adulte avala sa salive, comme hésitant à répondre, puis dit après avoir inspiré un grand coup :

- Sora.

Un silence s'abattit dans la salle. Tous savaient de quoi le scientifique parlait, et tous n'avaient aucune idée de comment l'aborder. Kairi et Dingo baissaient tristement la tête, Donald et Lea semblèrent se raidir comme s'il ne voulaient pas en parler, et Ienzo, Even et Mickey ne savaient pas quoi en dire.

- Je ne vois pas de problème, moi.

Tous se tournèrent vers Riku, qui venait de parler. Ignorant leurs regards perplexes ou indignés, le jeune homme les fixa tous en retour, déclarant sans flancher :

- Vous avez tous entendu Sora comme moi, n'est-ce pas ?

Confus, le groupe hocha la tête.

- Alors nous allons faire comme il nous l'a demandé, poursuivit l'aîné.

Il s'avança alors vers le jeune adolescent aux cheveux bruns, qui sembla esquisser un pas en arrière à son approche, levant vers lui des yeux jetant des éclairs en serrant le poing à en blanchir ses phalanges déjà très pâles. Fixant en retour le regard bleu acéré de Roxas, le nouveau Maître plongea ses iris turquoise dénués de tout reproche dans les siens, et dit de la voix la plus douce au monde :

À partir de maintenant, il faut poursuivre là on s'est arrêtés avec Sora. Ce n'est plus de lui dont il s'agit, maintenant. C'est de toi, Roxas.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sora a confié Roxas à ses amis, et Riku a respecté son souhait. À présent, quelles nouvelles péripéties attendent le Simili ?

Laisser un commentaire ?