hawaï 5.0 : Stella

Chapitre 169

1359 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 05/03/2022 12:12

Toute la police, les amis et le 5.0 sont au restaurant ''Chez Steve'' pour une avant-première avant son ouverture. Tout le monde profite des plats qui, prochainement seront sur la carte. Stella se régale tandis que son père s'assure que tout se passe bien. Il est intercepté par Duke :


« Steve !

- Duke !

- Je suis venu avec un ami. Je te présente Milton Cooper, lieutenant de police, à la retraite.

- Enchanté, monsieur Cooper, répond Steve en lui serrant la main.

- Il se trouve que Milton a connu ton grand-père.

- C'est vrai !, dit-il surpris.

- J'ai l'impression de remonter dans le temps, intervient Milton. C'est incroyable, vous lui ressemblez comme deux gouttes d'eau.

- Vraiment !

- Et pas que physiquement d'après ce qu'on m'a dit.

- Ouah ! Je prends ça comme un sacré compliment. Merci beaucoup.

- Fais-moi signe quand tu voudras que je te ramène, intervient Duke. Je vais rejoindre Stella. Elle a l'air de se régaler. »


Milton parle du grand-père de Steve. Son grand-père voulait devenir officier de police, mais avant il avait le devoir de finir son devoir de Marine.


« Ouais, il en rêvait depuis qu'il était gamin jusqu'à ce sept décembre mille neuf cent quarante-et-un. Il m'arrive souvent de penser à lui et à ce qui aurait pu se passer s'il n'avait pas été fauché par la mort, ce jour-là. Je me suis engagé dans la police d'Hawaï parce qu'il fallait bien remplacer toutes ces personnes qui avaient fait le sacrifice de leur vie pour sauver leur pays. J'ai fait toute ma carrière pour honorer sa mémoire.

- C'est très touchant. Je ne sais pas quoi dire.

- Écoutez, quand j'ai su que j'allais vous rencontrer, j'ai ressorti cette sacoche. Elle appartenait à votre grand-père. Ce qu'elle contient demeure un grand mystère. Il s'agit de la dernière enquête non résolue par la police : le meurtre du lieutenant de police Chang Apana.

- Le Chang Apana !

- Oui. L'affaire nous obsédait. On se retrouvait le week-end pour voir si on ne pouvait pas la résoudre. On se disait que ça pourrait être un bon exercice, qui nous aiderait à devenir de bons flics. Je vous laisse tout ça en me disant que vous aurez peut-être plus de chance que nous. Qu'est-ce que vous en dîtes ?

- Je vais en prendre grand soin. Je vous en remercie, infiniment.

- Je n'arrive toujours pas à m'en remettre, vous lui ressemblez tellement. Prenez soin de vous. »


****


Chez lui, une fois sa fille au lit, Steve ouvre la sacoche et regarde les différentes preuves que son grand-père et son ami, Milton ont réussi à trouver sans être encore dans la police. Dans la nuit, sa fille quitte sa chambre, comme à son habitude. Steve allume et éteint la lampe pour lui montrer sa présence, au rez-de-chaussée afin de ne pas réveiller, Junior.


« Qu'est-ce que tu fais ?

- C'est la sacoche de mon grand-père avec l'enquête dont je t'ai parlé dans la voiture tout à l'heure.

- Tu essaies de la résoudre ?

- Tu veux m'aider ?

- Je crois que tu as trop bu. Tu ne veux jamais que je m'immisce dans tes enquêtes...

- Quand ils ont commencé à enquêter, ni l'un, ni l'autre n'étaient flic. Ça te tente ?

- Oui, répond-elle, toute heureuse.

- Je te laisse regarder et on met nos indices trouvés en commun. Peut-être que l'un de nous trouvera un truc que l'autre ne voit pas. Mais je regarde avant les photos que je dois retirer, que je ne veux pas que tu voies.

- Si tu le souhaites vraiment. »


Ensemble, ils regardent les indices puis ils discutent de chacun des faits. Ils découvrent pourquoi le lieutenant Chang est mort. Quelqu'un l'a éliminé, car il était proche de son énigme concernant la disparition d'une certaine Lila.


« Alors, moi, je dis que celui qui a tué le lieutenant, a aussi tué Lila.

- Bonne déduction.

- Il faut trouver qui a tué Lila et on saura qui a tué le lieutenant. On se croirait dans le jeu du Cluedo ! »


Steve la regarde avec un sourire. Il la laisse dans son jeu du Cluedo. Elle le prend comme un jeu et il préfère que ce soit ainsi quand il réalise qu'il aurait dû plutôt la renvoyer au lit. En réunissant leurs forces, leur note, ils finissent par trouver le meurtrier, ainsi que le lieu où le corps de Lila pourrait être.

Après une petite nuit, ils se rendent au QG trouver Danny :


« Salut, dit Steve en interrompant la lecture de Danny.

- Salut.

- On a résolu l'enquête.

- On ?

- Avec moi, intervient Stella.

- Ah !

- La victime est sous une piscine imaginaire, continue Stella.

- Steve ?

- Notre meurtrier a demandé un chantier de construction pour monter une piscine et cette piscine n'a jamais été montée. Il a creusé pour enterrer la voiture de notre victime, avec sûrement le corps, à l'intérieur. On y va ? »


Sur les lieux, des hommes creusent avec une tractopelle. Ils découvrent la voiture et le squelette de la jeune femme.


« Incroyable, dit Danny.

- Quoi ?, demande Steve.

- Vous avez résolu une enquête vieille de quatre-vingt-dix ans avec des morceaux de papier.

- On a juste fini le travail de deux hommes qui voulaient être flic. »


****


Quelques jours, plus tard. Steve et Stella s'habillent convenablement. Ils se rendent dans un musée et ils déposent la photo de Lila dans la vitrine où se trouve le portrait de Chang. Une vitrine mise en son honneur après sa mort. Ils se rendent ensuite avec Milton à l'enterrement de la jeune fille.

Après avoir déposé Milton chez lui, ils se rendent ensuite au restaurant, retrouver Danny. Steve regarde plein de documents concernant le restaurant : des menus, des factures, le bilan de leur avant-première. Il souffle encore et encore en les survolant.


« Un problème ?, demande donc Danny.

- Je ne sais pas... Écoute, cette enquête...

- Cette enquête ?

- Elle m'a fait réfléchir sur moi et sur ma façon d'occuper ma vie.

- Ta façon d'occuper ta vie ! C'est drôle.

- Pourquoi tu rigoles ?

- Je me permets de te signaler que tu as déjà deux boulots et une enfant avec qui tu résous des enquêtes.

- Non, Danny. Je suis en train de te parler de mon grand-père.

- Ok, explique-moi.

- Il aurait donné tout ce qu'il avait pour devenir policier. Il n'a pas pu et moi, je suis là à porter une plaque. J'ai un boulot formidable ! Qu'est-ce que je fabrique dans ce restaurant ? Qu'est-ce que je fais là ?

- C'est une blague ou quoi ?

- Non. Je suis vraiment désolé. Je sais que tu vas m'en vouloir, mais tout ce que je sais faire, c'est être flic et en plus, ça me plaît d'être flic ! Tu m'en veux beaucoup ?

- Si tu arrêtes, je me retire.

- Répète !

- Si tu arrêtes, je me retire.

- Je croyais que tu en avais marre du boulot.

- Je préfère encore mourir d'une balle plutôt que du stress causé par la gestion d'un restaurant.

- Tu es sérieux ?

- Ouais.

- Oui, mais...

- Kamékona m'appelle deux fois par jour pour me proposer d'acheter nos parts, alors...

- Tout ça, pour ça !, intervient Stella.

- Je sais, tu es déçue, ma puce, mais ce truc, ce n'est pas pour moi.

- D'accord, répond-elle faiblement.

- On aura passé de bons moments à le monter, hein !, dit son père en lui redressant sa tête.

- Oui.

- Alors, ne bougez pas !, intervient Danny. Donc à nous ! À notre très brève et super carrière de restaurateur !, dit-il en remplissant des verres.

- Et à notre faculté à savoir nous arrêter !

- Santé ! », dirent les hommes en trinquant.

Laisser un commentaire ?