Le Chameau
En résumé : L’auteur propose une continuation, qui date a priori d’avant le tome 7. Les thèmes développés sont originaux (les animagi, l’isolement d’Harry). Une écriture recherchée, un scénario prometteur, et pas mal de mystères pour un seul et même chapitre. Bref, une fiction très soignée.
Un gros +1 pour la présence du disclaimer d’une part, et pour le soin apporté à la mise en page. Cela va jusqu’au pousser le sens du détail à écrire une fausse référence bibliographique pour l’extrait de livre qui commence la fanfic. J’ai adoré. On sent le traumatisme du mémoire universitaire… :D
Dans l'avertissement en début de fic, l'auteur parle que la lecture de « Harry et le prince de sang-mêlé » a motivé le changement de titre de ta fic de « L’hôte » à « Le Chameau ». Pourquoi ?
D’ailleurs le titre, parlons-en. « Le Chameau ». Surprenant, ça c’est sûr. Il prête à sourire, également. Bref, ça sonne comme le titre d’une fic humoristique, parodique. Mais à la lecture du récit, très sérieux, très bien écrit, au scénario réfléchi, (et c’est un avis de quelqu’un qui n’a que le premier chapitre à se mettre sous la dent), j’ai trouvé le décalage trop important, pour autant que j'ai le droit de juger un titre, qui reste avant tout une question très personnelle.
D’autre part, le chapitre se termine sur Harry qui recherche l’identité de son animagus intérieur. Et là, on ne peut s’empêcher de faire le lien avec le titre : et si l'animagus d'Harry était le chameau ? Que l’on fasse le lien à tort ou à raison n’est pas vraiment la question ; c’est plutôt qu’à ce stade on a déjà un élément de réponse. Du coup, le cliffhanger du chapitre perd tout intérêt…
On est dans une haute qualité d’écriture. Ca fait plaisir de voir quelqu’un qui a pris le temps de bien écrire, et même a été un peu plus loin en essayant de se rapprocher d’une qualité de plume de publication. Après, comme tout le temps, il y a des points à améliorer. Et notamment le reproche qu’on peut faire aux auteurs qui passent énormément de temps à paufiner leur plume, paradoxalement, c’est la surcharge au niveau du style.
Par exemple, les virgules. Il y en a trop, qui viennent inutilement hacher le récit.
Il y a aussi le style un peu ampoulé (pour reprendre l’expression de Jainas sur ma propre fic HP), qui conduisent par exemple à employer des mots superbes mais inappropriés (je pense à « confluence »), certaines constructions un peu lourdes, une accumulation d’adjectifs (« ridicule artificiel, pédantesque et pompeux) ou des mots compliqués, alors qu’un synonyme plus simple aurait convenu.
Après, j’adore qu’une fanfic m’oblige à aller chercher dans le dictionnaire ! (j’y suis allée trois fois, devinez pour quels mots…) Et je salue également la richesse du vocabulaire.
Pratiquement pas de fautes mais quelques mal dits (exemple : « il faut que le candidat-animagus se livre à une introspection et trouve en lui l’animal qui, à la manière d’un totem, lui « colle »).
Alors il y a une question qui m’a taraudé pendant toute la lecture, Csame : quand as-tu écris ce chapitre ? Tu ne précises pas clairement à partir de quel tome tu situes ta Continuation, et surtout combien de temps après. Et c'est gênant pour situer le récit. En effet, quelques passages ne collent pas avec les faits dévoilés dans le tome 7, mais plutôt au tome 6, voire même 5. Exemples : Tu ne parles pas du tout de Ginny, l’aversion de Kreattur pour Harry Potter est intacte... Difficile dans ce cas-là, de pointer un OOC ou un blanc sans connaître exactement les tomes de références.
Globalement, ce Harry solitaire, qui vit cloîtré, retiré, est un parti pris original et très intéressant à lire, en plus d’être une évolution acceptable et plausible. Je pense notamment au livre HP et l’Ordre du Phoenix où Harry prend beaucoup de distance avec les autres à cause des connexions incessantes qui le relient à Voldemort, et que personne ne peut comprendre.
J’ai été surprise par les étapes de transformation en animagus décrites dans cette fic, qui nécessitent la fabrication d’une potion qu’il faut enchanter, puis une candidature avec examen au Ministère. Dans mes souvenirs, devenir animagus requiert un entraînement mental, et la déclaration ensuite de son aptitude au Ministère. Après j’avoue que je ne connais pas le fandom Harry Potter sur le bout des doigts, c’est pour ça que je pose la question : est ce que les étapes décrites dans la fic correspondent à ce qu'en dit les livres ou est-ce une hypothèse de l’auteur ?
Terminons par l’énigmatique hôte, qui apparaît dans bon nombre de paragraphes, et dont l'auteur cultive le mystère tout le long de la fic, principalement au début. On en apprend un peu sur lui à la fin, mais comme on ne connaît pas l'identité de l'hôte, difficile de juger. Disons que certains indices suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un personnage connu (Rogue, mais aussi et surtout Voldemort) mais les propos qu’il tient ne conviennent pas à leur personnalité (je ne vois aucun des deux dire « tes putains d’aïeux »). En tout cas, cet hôte, ou plutôt ce prisonnier, pique notre curiosité et ouvrent des pistes de scénario prometteuses.
D’une manière générale on retrouve notre Harry, colérique, orgueilleux, sans doute un peu trop loquace ici, et s’exprimant un peu trop posément. J’ai trouvé que justifier son absence d’ambition professionnelle (renoncer à être Auror) par son aisance financière n’est pas valable, ou du moins pas suffisant.
Au niveau du scénar, on sent que l’auteur sait précisément où il veut aller, et ce qu’il veut développer : sa propre version sur les « événements » (on peut supposer que ces événements parlent de le fin de Voldemort), le mystère de l’hôte, l’isolement d’Harry Potter, et il y a comme un parfum d’attirance pour le Mal dans son déni…
Et pour répondre aux millions de questions que j’ai posé, l’auteur peut créer un topic sur ta fic sur le forum. ;)