Voyage à travers l'espace
Fidèle à sa promesse, Luke conduisit Obi-Wan à travers le désert en direction de la station-relais la plus proche après que celui-ci eut convaincu Hermione de les accompagner. De toute façon, ce n'est pas comme si elle avait eu d'autres options. Ce vieil ermite était certainement le seul à pouvoir faire quelque chose pour elle.
Ils parcoururent une bonne distance à bord de l'engin volant de Luke, la chaleur écrasante du désert rendant l'air pratiquement irrespirable. Le voyage se passa sans incident jusqu'au moment où ils tombèrent par hasard sur un immense véhicule à chenilles complètement détruit. L'épave, cramoisie, était entourée de dizaines de petites créatures encapuchonnées auxquelles on n'avait pas laissé la moindre chance. Cette scène fit frémir Hermione. On aurait dit un véritable champ de bataille. Pour la toute première fois, voilà qu'elle se retrouvait directement confrontée à la brutalité implacable de ce nouveau monde.
En examinant les lieux, Luke estima que le crime avait dû être commis par les hommes des sables, mais Obi-Wan le détrompa rapidement. Avec une grande sagesse, il lui fit calmement comprendre qu'il s'agissait plutôt d'une mise en scène orchestrée par les troupes de l'Empire afin de le leur faire croire. Pendant un instant, Luke se demanda pourquoi l'Empire s'en prendrait à des Jawas, mais l'instant d'après, son regard tomba sur les deux droïdes qui leur avaient été vendus par cette même tribu… L'évidence le frappa comme un éclair. Il se précipita aussitôt vers son speeder et fila à travers le désert sans qu'Obi-Wan parvienne à l'en empêcher. Si l'Empire était à la recherche de ces droïdes et qu'ils avaient découvert qui les avait achetés, cela ne pourrait que les conduire directement chez son oncle et sa tante. Les hurlements du moteur couvrirent rapidement les appels inutiles d'Obi-Wan, qui le regarda impuissamment disparaître à l'horizon.
Hermione, le souffle court, se retrouva alors seule avec le vieil homme et les deux droïdes. Obi-Wan ne sembla pas s'affoler outre-mesure de la décision de Luke, comme s'il savait déjà au fond de lui-même que le jeune homme ne tarderait pas à revenir. Par ailleurs, cette situation offrait une occasion inespérée à Hermione de pouvoir parler à Obi-Wan sans la présence d'une tierce personne. C'était peut-être son unique chance d'expliquer enfin ce qui lui était arrivée.
- Excusez-moi, dit-elle d'un ton un peu hésitant. Puis-je vous parler un instant ?
Obi-Wan, assis en tailleur, leva doucement la tête en interrompant sa méditation. Hermione était gênée de le déranger dans un moment pareil, mais son désir de rentrer chez elle était plus fort que tout. Les yeux clairs du vieillard, empreints d'une sérénité déconcertante, se posèrent sur elle avec une attention presque palpable. Là encore, Hermione eut l'impression d'être sondée.
- J'imagine que c'est en rapport avec ce lieu dont vous m'avez parlé tout à l'heure, dit-il tranquillement.
Hermione sentit son cœur battre un peu plus vite sous son regard perçant. Elle baissa les yeux, comme pour se protéger de cette étrange sensation, et reprit d'une voix plus affirmée :
- Pas exactement. Je ne sais toujours pas comment l'expliquer, mais il m'est arrivé quelque chose d'absolument incroyable. Et je n'ai désormais aucun moyen de m'en réchapper.
Obi-Wan inclina légèrement la tête, son expression demeurant toujours aussi indéchiffrable. Une brise légère passa entre eux, soulevant un nuage de sable autour de l'épave.
- Vous savez, la peur et la panique ne vous mèneront à rien de bon, répondit-il avec le plus grand calme.
Hermione releva la tête, croisant son regard avec détermination malgré l'inquiétude qui la tenaillait.
- Ce n'est pas une question de peur, objecta-t-elle. Je suis dans une impasse, et vous seul pouvez m'aider !
Elle prit une grande inspiration, chassant le tremblement dans sa voix, puis elle continua, les mots s'échappant de sa bouche comme un torrent.
- J'étais en train de faire des recherches sur un objet mystérieux et il s'est alors produit un phénomène à la suite de quoi je me suis retrouvée ici. Je ne comprends toujours pas…
Malgré ses efforts pour rester de marbre, Hermione sentit une boule d'émotion monter de nouveau en elle. Des larmes inondèrent ses yeux scintillants, et elle n'essaya même pas de les cacher. Obi-Wan l'observa longuement, ses traits marqués par un mélange de curiosité et de réflexion.
- Quel était donc cet objet si mystérieux ? demanda-t-il.
Sans répondre, Hermione déplia la cape dans laquelle elle avait dissimulé l'horloge qui l'avait amenée dans ce monde. En la confiant à Obi-Wan, elle eut alors une étrange sensation, comme si le vieil homme attendait ce moment depuis très longtemps. Il paraissait fasciné par l'objet qu'il prit délicatement dans ses mains et qu'il observa en long, en large et en travers.
Pendant plusieurs longues minutes, Hermione le laissa faire jusqu'à ce qu'il finisse par dire :
- De toute évidence, il ne s'agit pas d'un objet ordinaire. Il semble dégager une énergie très puissante… atypique… Il pourrait s'agir d'une sorte de machine à voyager dans le temps… Peut-être…
- Vous croyez que cet objet m'a conduit à une autre époque ? interrogea Hermione, interloquée.
Cette idée lui avait certes traversé l'esprit, mais ce monde paraissait si irréel qu'elle avait fini par se persuader qu'il s'agissait d'une sorte de monde parallèle dans une autre dimension ou quelque chose comme ça.
- Si c'est le cas, vous avez dû faire un saut de plusieurs dizaines de millénaires, si ce n'est plus, continua Obi-Wan. Pour connaître d'aussi vieilles légendes autour de l'existence de sorciers, je ne vois aucune autre explication.
- Ce n'est pas une légende. Je suis une sorcière ! affirma-t-elle.
Obi-Wan la dévisagea longuement, comme s'il cherchait à déceler le mensonge. Hermione espérait qu'il la croirait sur parole. Elle ne voulait pas faire de magie devant quelqu'un qu'elle ne connaissait pas. Pourtant, devant le silence du vieillard, elle comprit bien vite qu'elle n'avait pas d'autre choix si elle voulait qu'il la prenne véritablement au sérieux.
À regret, elle leva sa baguette et la pointa sur un morceau de ferraille qui traînait par terre. Puis elle prononça la formule :
- Wingardium Leviosa !
L'objet se souleva tout seul dans les airs, resta suspendu dans le vide pendant quelques secondes, puis revint doucement vers le sol en suivant précisément le geste d'Hermione. Le tour de magie ne sembla pas vraiment impressionner Obi-Wan, mais elle avait néanmoins réussi à le convaincre de sa nature de sorcière.
C'est alors qu'ils entendirent le bruit de pétarade du véhicule de Luke qui revenait, et Hermione se dépêcha de faire disparaître l'horloge et de ranger sa baguette avant qu'il n'arrive à leur hauteur. Pour le moment, elle préférait rester discrète sur sa capacité à utiliser la magie.
Lorsque Luke les rejoignit, il avait l'air triste et complètement abattu. Avec douleur, il leur annonça qu'il était arrivé trop tard pour sauver son oncle et sa tante.
- Même si tu étais revenu plus tôt, tu n'aurais rien pu faire, le consola Obi-Wan. Tu te serais fait massacré toi aussi, et les droïdes seraient tombés entre les mains des impériaux.
Étrangement, Luke parut se ressaisir très vite. Pour la première fois, Hermione admira sa formidable capacité à rebondir malgré les épreuves. Le jeune Skywalker releva la tête et leva les yeux vers Obi-Wan.
- Je vais vous accompagner à Alderaan, dit-il. Ici il n'y a plus rien qui me retient. J'apprendrais à maîtriser la Force pour devenir un Jedi, comme mon père.
Même s'il ne le montrait pas, Hermione devina qu'intérieurement, Obi-Wan se réjouissait de la décision que venait de prendre son jeune protégé. Il l'entraîna vers son speeder, et une fois les droïdes chargés à l'arrière, ils reprirent leur route et se dirigèrent vers Mos Eisley dans le silence le plus total.
*************
Merci d'avoir lu ce chapitre. Dans le prochain, nos amis se rendent à Mos Eisley où Hermione se laissera guider par une pulsion que n'est, hélas, par toujours bien avisée. A bientôt.