Voyage à travers l'espace
Le lendemain, Luke partit très tôt à la recherche de R2D2. Il se demanda également où était passée Hermione, cette femme mystérieuse qui était subitement apparue on ne sait d'où et qui avait disparu au même moment. Il n'avait pas osé en parler à son oncle, craignant qu'il accuse Hermione d'avoir volé le droïde.
Luke n'arrivait pas à imaginer une telle chose. Son sentiment s'était finalement confirmé lorsque C3PO lui indiqua qu'il avait vu la jeune femme après que R2D2 soit parti, et que la seule chose qu'elle avait emporté avec elle, c'était cet objet qu'elle avait dit être le sien. Qui pouvait bien être cette femme étrange et si obstinée ?
Mais pour l'heure, la priorité de Luke était surtout de retrouver R2D2. Autrement, il savait que son oncle le lui reprocherait jusqu'à la fin de ses jours. Il passa donc les alentours au peigne fin avec l'écran-radar de son speeder en compagnie de C3PO. Après plusieurs heures de recherches infructueuses, Luke parvint finalement à trouver quelque chose.
Lorsqu'ils le virent enfin, ils interceptèrent le petit droïde qui était toujours aussi déterminé à accomplir sa fameuse mission. Décidément, Hermione n'était pas la seule personne à être obstinée. R2D2 s'agita encore davantage lorsqu'il détecta dans les parages la présence de plusieurs créatures vivantes non-identifiées. C'est alors qu'une attaque brutale des hommes des sables surprit Luke qui perdit connaissance après avoir reçu un puissant coup à la tête.
Heureusement, l'arrivée d'un vieil homme encapuchonné chassa les hommes des sables, sauvant ainsi la vie du jeune Skywalker. Après un petit moment, Luke revint finalement à lui et remercia le vieil homme qui s'appelait Ben Kenobi et qu'il semblait connaître. Sachant pertinemment le danger que représentaient les hommes des sables, Ben conduisit Luke et les deux droïdes jusqu'à chez lui, où ils seraient plus en sécurité.
Le vieil homme habitait dans une petite masure isolée dans les falaises. Il était venu ici dix-neuf ans plus tôt et avait adopté le mode de vie d'un ermite dans le but secret de protéger le jeune Skywalker. En arrivant chez le vieux Ben, quelle ne fut pas la surprise de Luke lorsqu'il y vit…
- Hermione ? Qu'est-ce que tu fais ici ?
Hermione ne sut quoi répondre. Elle ignorait elle-même comment elle avait atterri dans cette maison.
- Content de voir que vous allez mieux, lui dit alors le vieux Ben en adoptant un ton paternel, presque comme s'il la connaissait ou comme s'il s'était attendu à sa venue.
Puis, constatant le regard interrogateur de Luke, il se sentit obligé de fournir quelques explications :
- J'ai trouvé cette jeune femme évanouie tout près d'ici ce matin. J'ignorais que tu la connaissais.
- En fait, on ne se connaît pas vraiment, indiqua Luke. Je l'ai moi aussi secourue, il y a deux jours.
- Je vois…
En le voyant ainsi la dévisager, Hermione pensa immédiatement au professeur Dumbledore qui, comme le vieux Ben en cet instant, donnait toujours l'impression de lire les pensées des gens d'un simple coup d'œil. Elle supposa que c'était probablement dû à leur sagesse, car bien qu'elle ne connaissait pas Ben Kenobi, il lui semblait être quelqu'un de très sage et de très perspicace, tout comme l'était feu Dumbledore.
À la pensée de ce grand personnage, Hermione laissa échapper une larme discrète qu'elle s'efforça de dissimuler. Seul le vieillard sembla le remarquer, mais il ne dit rien. Ben s'intéressa plutôt à Luke.
- Dis-moi, jeune Luke, qu'est-ce qui t'a amené si loin de chez toi ? demanda-t-il.
- C'est à cause de ce droïde ! répondit Luke en montrant R2D2. Il dit qu'il cherche son ancien maître. Je n'ai jamais vu une telle fidélité chez un droïde, je trouve ça bizarre. Il affirme qu'il appartient à un certain Obi-Wan Kenobi.
Ce nom sembla résonner dans la tête du vieux Ben. Il se laissa tomber sur une chaise.
- C'est un parent à vous ? Vous savez de qui il s'agit ? demanda Luke.
- Obi-Wan Kenobi, répéta Ben. Obi-Wan… Ce nom, tu vois, il semble vraiment resurgir d'outre-tombe…
- Je crois que mon oncle l'a connu, ajouta Luke. Selon lui, il est mort.
Hermione les écoutait sans intervenir. Elle avait l'impression de ne pas être à sa place dans cette maison, et encore moins au milieu de cette conversation.
- Ah non, il n'est pas mort, reprit Ben Kenobi. Pas encore…
- Vous le connaissez ? demanda Luke.
- Bien sûr que je le connais, confirma Ben. C'est moi.
Hermione releva la tête, Luke parut surpris et R2D2 émit un couinement.
- Je crois bien qu'on ne m'a pas appelé Obi-Wan depuis… bien avant que tu viennes au monde, dit-il à Luke.
- Mais alors, ce droïde est vraiment à vous ? demanda celui-ci.
- Je ne crois pas avoir jamais possédé un droïde, répondit Obi-Wan en regardant R2D2. Voilà qui est intéressant…
Un grand silence s'abattit soudain dans la pièce, renforçant encore davantage le mal-être qu'Hermione éprouvait depuis qu'elle avait atterri dans ce monde des plus étranges.
Les minutes passèrent, et tandis que Luke réparait le bras de C3PO qui avait été coupé lors de l'agression des hommes des sables, Obi-Wan en vint à lui parler de son père. Apparemment, le vieil homme l'avait connu autrefois, et il affirma qu'il avait servi durant la guerre. Quelle guerre ? Hermione n'en avait que faire.
- Non, mon père n'a pas servi dans cette guerre. Il était navigateur sur un transport spatial, objecta Luke.
La sorcière continuait d'écouter leur conversation sans y comprendre grand-chose. Pour autant, elle connaissait plutôt bien la situation que vivait Luke en cet instant. C'était à peu près ce qu'avait dû vivre Harry Potter lorsqu'on lui avait appris que ses parents étaient des sorciers.
- Ça c'est ce que ton oncle t'a raconté, poursuivit Obi-Wan. Il n'était guère d'accord avec l'idéal de ton père. Selon lui, il aurait dû rester ici au lieu d'aller se battre.
- Vous avez fait la guerre des clones ? lui demanda alors Luke.
- Oui. Autrefois j'étais un chevalier Jedi, comme ton père.
- J'aurais tant voulu le connaître, reconnut Luke d'un air triste.
Là encore, Hermione connaissait bien cette mine attristée pour l'avoir vu de nombreuses fois sur le visage de Harry lorsqu'il pensait à ses parents.
- Il était le meilleur astro-pilote de la galaxie, raconta Obi-Wan. Et un tacticien hors pair. Je crois savoir que tu as toi-même mérité tes galons de pilote.
Luke sourit avec fierté. Le pilotage, c'était sa grande passion depuis son plus jeune âge.
- Et c'était aussi un ami…, ajouta enfin Obi-Wan.
C'est alors que le vieil homme se leva de sa chaise et se dirigea vers une espèce de grand coffre dans lequel il récupéra une petite boîte, un peu similaire à celles dans lesquelles Ollivander vendait ses baguettes magiques.
- Ton père voulait que cela te revienne quand tu serais en âge de combattre mais ton oncle s'y est toujours opposé, dit-il en revenant vers eux. Owen avait peur que tu partes avec ce fou d'Obi-Wan, tout comme ton père, dans quelques croisades idéalistes et périlleuses.
Obi-Wan ouvrit la boîte et révéla un étrange objet cylindrique. Il le montra à Luke, qui se demanda autant qu'Hermione de quoi il s'agissait. Pour une fois, celle-ci fut soulagée de ne pas être la seule dans l'ignorance. Pour autant, l'objet en lui seul suffisait à captiver son attention, sans doute une déformation professionnelle.
- C'était le sabre-laser de ton père, expliqua Obi-Wan. C'était l'arme des chevaliers Jedi. Les nouveaux pisto-lasers sont bien moins précis.
Luke alluma le sabre et fit jaillir une lame-laser de couleur bleue. Hermione fut fascinée par la pureté lumineuse de cette lame qui paraissait presque magique. Pendant ce temps, Obi-Wan continua à parler du passé :
- Pendant des centaines de génération, l'Ordre Jedi a su défendre et garder la justice dans l'Ancienne République. Bien avant les jours sombres… et l'avènement de l'Empire.
Le vieil homme s'interrompit. De toute évidence, c'était un souvenir douloureux. Luke en profita pour poser la question qui lui brûlait les lèvres depuis qu'Obi-Wan lui avait raconté la vérité sur son père.
- Comment mon père est-il mort ?
- Un jeune Jedi nommé Dark Vador, qui avait été mon meilleur disciple, a subitement rejoint l'ennemi, répondit Obi-Wan. Il a traqué et assassiné les chevaliers Jedi pour le compte de l'Empire. Ton père, lui aussi, a été massacré de sa main.
Luke sentit une grande tristesse l'envahir tandis qu'Hermione continuait d'éprouver cette sensation étrange. C'était incroyable à quel point l'histoire de Luke ressemblait à celle de Harry. Ce Dark Vador lui rappelait un peu Voldemort, qui avait assassiné des tas de sorciers, dont les parents de Harry.
- Aujourd'hui l'Ordre Jedi a pratiquement disparu, reprit Obi-Wan. Vador a été soudoyé par les adversaires de la Force.
- La Force ? répéta Luke.
Cette fois-ci, son interrogation fit sourire le vieil homme.
- Oui la Force, qui donne au chevalier Jedi son pouvoir, répondit-il. C'est une sorte de fluide créé par tout être vivant. Une énergie qui nous entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique.
Cette explication laissa place à un silence absolu. Obi-Wan tourna alors son regard vers R2D2 qui n'avait cessé de faire du bruit depuis qu'ils étaient entrés dans cette maison.
- Essayons de savoir qui tu es, mon jeune ami, dit Obi-Wan. Et à quel système tu appartiens.
Ni Luke ni Hermione ne virent ce qu'il avait fait, mais R2D2 afficha finalement le fameux message holographique qu'il avait jusque-là refusé de repasser. L'image d'une jeune femme qui avait à peu près le même âge que Luke apparut.
- Obi-Wan Kenobi, dit-elle. Jadis vous avez servi mon père durant la guerre noire. Il vous demande une fois de plus de l'aider à combattre l'Empire. Je regrette de ne pas être en mesure de vous apporter sa requête moi-même, mais notre vaisseau est tombé aux mains de l'ennemi et je ne puis vous amener à Alderaan. J'ai pu mettre des informations vitales pour la victoire de la rébellion dans le mémorisateur incorporé de ce droïde. Mon père saura comment les récupérer. Il faut que ce droïde lui soit livré sain et sauf à Alderaan. L'issue du combat dépend de vous. Au secours, Obi-Wan Kenobi… vous êtes mon seul espoir.
Et l'image disparut. Pendant plusieurs minutes, personne ne prononça le moindre mot. Hermione avait toujours autant l'impression de ne pas être à sa place. Ce fut Obi-Wan qui rompit le silence en premier. Il s'adressa directement à Luke.
- Tu dois apprendre à maîtriser la Force si tu veux m'accompagner à Alderaan, dit-il.
- Alderaan ? répéta Luke. Comment irai-je à Alderaan ? Il faut que je rentre à la maison, je suis déjà en retard !
- Luke, il faut que tu m'aides… et que tu aides cette jeune fille. Moi je suis trop vieux pour faire la guerre.
- Je suis désolé, c'est impossible ! répliqua Luke. Il y a trop de travail ici ! Moi aussi je déteste l'Empire… Mais je suis coincé, je ne peux rien faire… Et Alderaan est tellement loin…
- On croirait entendre ton oncle, dit Obi-Wan.
- Oh flûte, mon oncle ! Comment est-ce que je vais lui expliquer ça ?
- Tu dois maîtriser la force, Luke.
Les paroles d'Obi-Wan firent écho dans la tête du jeune Skywalker. Même Hermione, qui était pourtant une étrangère dans cette maison, arrivait à le percevoir. Il hésita un moment, puis revint vers le vieil homme.
- Écoutez, je vais vous conduire à la station-relais. Et de là, vous pourrez aller jusqu'à Mos Eisley et vous trouverez un engin.
- Très bien Luke, tu dois agir selon ta conscience, dit finalement Obi-Wan.
Luke se tourna alors vers Hermione qui, jusque-là, aurait presque pu passer pour un fantôme tant elle se sentait en dehors de la conversation. Pourtant elle était bien là, avec toujours le même problème en tête.
- Tu voulais que je te conduise à Mos Eisley ? se rappela Luke. Dans ce cas, tu n'auras qu'à accompagner Ben jusqu'à là-bas.
- D'accord, marmonna Hermione pour toute réponse.
Elle n'était plus si sûre de ce qu'elle voulait vraiment. Se rendre dans une ville inconnue avec pour seule compagnie un vieil ermite qu'elle venait tout juste de rencontrer n'était peut-être pas l'idée du siècle. Mais quel autre choix avait-elle ?
C'est alors qu'Obi-Wan reprit la parole sans savoir qu'il était sur le point de tout remettre en question dans le cerveau de la sorcière.
- Avant que nous ne partions, j'aimerais dire un mot à cette jeune femme, seul à seul, dit le vieil homme.
Luke se montra très surpris par cette requête inattendue. Toutefois, il n'avait pas suffisamment d'assurance pour oser critiquer le souhait d'Obi-Wan. Il sortit de la maison et referma la porte derrière lui. Obi-Wan ne perdit pas de temps et alla directement droit au but.
- J'aimerais savoir d'où vous venez, dit-il. Il me semble évident que vous n'êtes pas d'ici… D'après ce que j'ai cru voir, je dirais même que vous paraissez sortir d'une autre dimension. Quand j'ai parlé de l'Empire, des Jedi ou de la guerre, j'ai bien vu que ne saviez pas le moins du monde de quoi il était question, n'est-ce pas ?
Hermione hésita. Elle savait qu'elle ne pourrait pas mentir à ce vieux monsieur très perspicace. Mais peut-être pouvait-elle en partie arranger la vérité ? Elle pensa au premier lieu qui lui vint à l'esprit et dit :
- Poudlard. Je viens de Poudlard.
- Poudlard ? répéta Obi-Wan, comme si ce nom lui était familier.
- Vous connaissez ? questionna aussitôt Hermione.
- Je crois avoir déjà vu ce nom dans de très vieilles légendes, mais c'était il y a très longtemps.
Il y eut alors un grand bruit lorsque la chaise d'Hermione se renversa et que la sorcière se releva d'un bond en implorant.
- Je vous en prie, aidez-moi ! dit-elle. Vous êtes le seul à pouvoir m'aider à rentrer chez moi ! Conduisez-moi à cet endroit !
Elle était au bord des larmes. C'était bien la première fois qu'elle se mettait dans un état pareil. Obi-Wan essaya de la calmer.
- Attendez, ne vous emballez pas trop vite ! dit-il. Ce nom que vous avez cité était associé à des légendes ancestrales datant de temps immémoriaux. Il était lié à une communauté de sorciers, des gens qui auraient possédé des pouvoirs magiques et qui seraient longtemps restés cachés du reste du monde. Mais ces légendes racontent aussi que le pouvoir de ces sorciers s'est éteint il y a très longtemps, bien avant que la galaxie n'ait le visage qu'on lui connaît aujourd'hui, et même, dit-on, avant que la Force ne soit identifiée comme telle. Ce lieu n'existe plus. Il n'y a même aucune preuve qu'il ait un jour existé.
Cette fois-ci Hermione ne put retenir ses larmes plus longtemps. Plus elle avançait et plus elle redoutait de ne jamais pouvoir rentrer chez elle. Elle s'effondra sous le poids de son impuissance, incapable de retenir le torrent d'émotions qui venait la submerger.
*************
Merci d'avoir lu ce chapitre. Il est un peu plus long que les autres car après avoir longuement réfléchi, j'ai finalement décidé de regrouper les chapitre originaux 5 et 6 en un seul. Dans le prochain, Hermione obtiendra une occasion unique de pouvoir parler à Obi-Wan en tête-à-tête afin de lui expliquer sa situation. Le Jedi sera-t-il seulement capable de l'aider ? A bientôt.