Les aventures des Maraudeurs

Chapitre 2 : L’ombre dans les ténèbres

2658 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 19/10/2024 03:39

Chapitre 2 : L’ombre dans les ténèbres

Le lendemain matin, la lumière du soleil perça doucement les rideaux épais du dortoir des garçons de Gryffondor. James Potter ouvrit un œil, ses lunettes de travers posées sur sa table de chevet, et étouffa un bâillement. Le plan de la veille avait fonctionné à merveille : la salle de classe de McGonagall avait totalement disparu de la vue des élèves de première année, semant la confusion et provoquant des rires incontrôlables parmi les plus anciens. Cependant, l'événement inattendu de la nuit, cette étrange silhouette, occupait toujours son esprit.

Sirius était déjà réveillé, assis sur son lit, les bras croisés derrière sa tête, un sourire satisfait sur les lèvres. « Alors, Cornedrue, on a semé le chaos hier soir, hein ? » lança-t-il avec un clin d’œil.

James rit légèrement en se frottant les yeux. « Ouais, mais cette chose qu’on a vue… Tu penses que c’était quoi, exactement ? »

Sirius haussa les épaules, bien que son sourire se figea légèrement. « Probablement un autre fantôme farceur. Poudlard en est plein. » Mais il y avait une incertitude dans sa voix, quelque chose qu’il essayait de cacher.

Remus, qui feuilletait tranquillement son manuel d’enchantements dans un coin de la pièce, intervint. « Je ne pense pas que ce soit aussi simple. Cette… chose dégageait une aura étrange, bien plus sinistre que les fantômes habituels. »

Peter, qui s'était assis en silence, sembla frissonner en repensant à l'événement de la veille. « Vous avez senti ce froid ? J'ai cru que… que je n'arriverais plus à respirer. »

Un long silence s’installa entre les quatre amis. Le château de Poudlard avait toujours été un lieu d’aventures, rempli de mystères et de secrets, mais quelque chose dans cette rencontre avait laissé une marque plus profonde.

« Quoi qu'il en soit, je propose qu’on en parle à Dumbledore », déclara finalement James. « Si cette chose représente un danger, on doit s’assurer qu’il soit au courant. »

Sirius fit une grimace. « Allez, Cornedrue, tu veux vraiment aller pleurnicher chez Dumbledore ? On peut gérer ça nous-mêmes. Après tout, on est les Maraudeurs, non ? »

James hésita, puis sourit. Sirius avait raison. Ils avaient déjà exploré presque tous les recoins du château, créant même leur propre carte du Maraudeur grâce à un sortilège complexe, et ils étaient les premiers à découvrir certains des passages secrets les plus cachés. Ils n'avaient jamais eu besoin de l’aide des professeurs pour résoudre leurs problèmes.

« D'accord, » acquiesça James, les yeux brillant d’excitation. « On va enquêter par nous-mêmes. »

Remus hocha lentement la tête, bien que son instinct lui disait que cette fois, la prudence était de mise. Mais l'adrénaline de l'aventure, la promesse de découvrir quelque chose de nouveau, l'emportait sur ses réserves. « Très bien, mais nous devrons être plus prudents que jamais. Cette chose pourrait être liée à quelque chose de bien plus grand que nous. »


Plus tard dans la journée, après les cours, les Maraudeurs se retrouvèrent dans un recoin isolé de la bibliothèque. Les hautes étagères chargées de vieux volumes offraient une certaine intimité pour discuter sans être interrompus.

Remus posa un lourd ouvrage sur la table, le titre brillant à la lumière tamisée : Créatures magiques oubliées et entités obscures.

« Ce livre est l’un des plus anciens de la bibliothèque », expliqua-t-il en tournant les pages délicatement. « Il parle de créatures que la plupart des sorciers ont oubliées depuis longtemps. Je pense que notre mystérieux visiteur appartient à cette catégorie. »

Sirius, qui s’ennuyait rapidement en présence de livres, fit une grimace. « Lunard, tu es sûr que c’est nécessaire ? On pourrait simplement explorer les souterrains du château et voir où ça nous mène. »

Remus ne leva même pas les yeux de son livre. « Et risquer de tomber dans un piège sans aucune préparation ? Non merci. »

Peter semblait d’accord avec Remus, son visage inquiet. « Je préfère savoir à quoi on a affaire avant de… enfin, de tomber nez à nez avec cette chose à nouveau. »

Les heures passèrent alors qu’ils épluchaient des textes anciens et obscurs, mais sans grand résultat. Aucune créature ne correspondait exactement à la description de ce qu'ils avaient vu. Fatigués et frustrés, ils décidèrent de revenir à la case départ : explorer le château.


Cette nuit-là, sous le manteau de l’obscurité, les Maraudeurs se faufilèrent hors de la salle commune de Gryffondor. La carte du Maraudeur à la main, ils avancèrent silencieusement dans les couloirs désertés de Poudlard. Leurs pas résonnaient faiblement sur le sol en pierre froide, et chaque craquement semblait plus fort que jamais dans l'immense château silencieux.

Sirius menait le groupe, la baguette levée, murmurant des sorts de détection. « J’ai toujours su que ces couloirs avaient quelque chose de particulier », dit-il à voix basse. « Cette ombre… elle pourrait venir d'un endroit qu'on n’a jamais exploré. »

James, les yeux rivés sur la carte, hochait la tête en silence. Même avec leur connaissance approfondie des lieux, ils savaient qu'il restait encore des endroits cachés à Poudlard, des passages que même leur carte ne pouvait révéler.

Ils arrivèrent bientôt près de la tour d’astronomie, où la silhouette avait disparu la nuit précédente. Le couloir était désert, mais une atmosphère pesante y régnait, comme si l’air lui-même avait changé, plus dense, plus lourd.

« C’est ici qu’elle a disparu », murmura Remus en pointant du doigt l’endroit exact.

Soudain, un bruit sourd résonna à l’extrémité du couloir. Tous les quatre se figèrent. Une ombre se déplaçait dans l’obscurité, semblable à celle qu’ils avaient vue auparavant.

« Elle est là », souffla Peter, sa voix trahissant la peur qu’il tentait de contrôler.

L’ombre s’approchait, silencieuse, mais cette fois, elle semblait plus tangible, presque vivante. Une lumière rouge sang brillait à l’endroit où auraient dû être des yeux. Sirius, déterminé, leva sa baguette, prêt à agir. Mais avant qu'il ne puisse prononcer le moindre sort, la créature sembla fondre dans les murs, disparaissant à nouveau dans l'obscurité.

« C’est quoi ce truc ? » demanda James, le souffle court.

Remus fronça les sourcils, analysant la situation. « Je ne pense pas que ce soit un simple fantôme. Elle agit trop... consciemment. »

Sirius serra les poings. « Peu importe ce que c’est, je jure qu’on va découvrir ce qu’elle cache. »

Ils se rassemblèrent autour de la carte, cherchant des indices, mais rien n’indiquait la présence de cette créature sur le parchemin. Elle semblait capable d’échapper à toute forme de détection magique, comme si elle appartenait à un autre monde, un monde que les sortilèges habituels ne pouvaient toucher.


De retour dans leur dortoir, les Maraudeurs discutèrent de leurs découvertes. James, bien qu’encore excité par l’aventure, commençait à ressentir un léger doute. « Cette chose n’est pas juste un mystère de Poudlard. Elle est dangereuse. »

« On s’est déjà sortis de pires situations », répondit Sirius avec un sourire confiant, mais même lui ne pouvait cacher l’inquiétude qui commençait à poindre.

Remus se leva brusquement et prit un autre livre sur sa table de chevet, un ouvrage ancien sur les esprits et les entités magiques. « Il y a une chose que je n’ai pas encore mentionnée… Ce que nous avons vu pourrait être une manifestation d’un ancien sortilège, un enchantement oublié qui imprègne encore les murs de ce château. »

Peter déglutit bruyamment. « Tu veux dire que ça pourrait être… une sorte de malédiction ? »

Remus hocha lentement la tête. « C’est une possibilité. Et si c’est le cas, nous devrons redoubler de vigilance. »

James soupira, passant une main dans ses cheveux en désordre. « Alors, on fait quoi maintenant ? »

« On continue d’enquêter », répondit Remus avec détermination. « Mais cette fois, on devra se préparer à affronter quelque chose de plus puissant que ce que nous avons jamais rencontré. »Le silence qui suivit leur découverte de la créature pesait lourd dans l’atmosphère du dortoir. Sirius, assis sur son lit, triturait machinalement sa baguette, les sourcils froncés. Remus, le visage plongé dans son livre, était clairement en train de réfléchir à un plan plus élaboré, tandis que Peter, assis dans un coin, ne pouvait s’empêcher de jeter des coups d'œil nerveux vers la fenêtre.

James, lui, tournait en rond, les mains dans les poches, réfléchissant intensément à ce qu'ils avaient vu. Ce n’était pas simplement une aventure. Pour la première fois, il ressentait une menace réelle, comme si la créature qu’ils avaient vue était liée à quelque chose de beaucoup plus sombre qu'ils ne pouvaient encore comprendre.

« Et si c’était un lien avec l’histoire de Poudlard ? » demanda soudainement James, rompant le silence. « Vous vous rappelez de l’histoire de la Chambre des Secrets ? Et si ce qu’on a vu était une créature similaire, quelque chose qui a été scellé ici depuis des siècles ? »

Remus leva les yeux de son livre, pensif. « C’est possible. Poudlard cache tellement de secrets qu’on ne peut jamais être sûr de rien. Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est que cette chose semble intelligente. »

« Comment ça, intelligente ? » demanda Sirius en arquant un sourcil.

Remus referma doucement son livre avant de répondre. « Elle a su disparaître au moment précis où nous étions sur le point d’agir. Elle a échappé à nos sorts, comme si elle savait comment éviter toute forme de magie détectrice. Aucun fantôme ou créature ordinaire n’a ce genre de conscience. »

Peter frissonna. « Tu penses qu’elle nous observe ? Qu’elle nous suit ? »

Remus croisa les bras, plongé dans ses pensées. « Peut-être. Elle pourrait être en train de nous tester. »

James s’arrêta brusquement de marcher, se tournant vers ses amis avec détermination. « Peu importe ce que c’est, je ne veux pas qu’elle prenne le dessus sur nous. Si elle nous observe, alors nous devons être plus malins. Nous sommes les Maraudeurs après tout, non ? On a déjà exploré la plupart des coins cachés du château, et cette chose ne pourra pas nous échapper éternellement. »

« Ouais, Cornedrue a raison, » ajouta Sirius en se levant de son lit, un éclat de défi dans les yeux. « Cette créature ne sait pas à qui elle a affaire. »

Peter, bien que toujours inquiet, hocha la tête, résolu. « D’accord. Mais on fait comment pour la trouver à nouveau ? »

Remus soupira. « Ce n’est pas une simple créature à traquer. Si elle est liée à un enchantement ancien, comme je le soupçonne, elle pourrait bien être liée à un lieu précis dans le château. Un lieu chargé de magie ancienne. »

« La Chambre des Secrets… » murmura James.

Sirius secoua la tête. « On ne va quand même pas se lancer dans une chasse à la Chambre des Secrets alors que même Dumbledore n’a pas pu la localiser pendant toutes ces années. Non, il doit y avoir un autre endroit dans Poudlard. Quelque chose de plus subtil. »

James fronça les sourcils, réfléchissant à toutes les histoires qu’ils avaient entendues au fil des ans. « Il y a bien un endroit qui pourrait correspondre… le Hall des Souvenirs. Vous vous rappelez de ce que dit la légende ? C’est un endroit où les échos du passé prennent vie. Il est dit que ceux qui y entrent peuvent voir des reflets d’événements qui se sont déroulés il y a des siècles. »

Remus acquiesça. « C’est une possibilité. Si cette créature est une émanation du passé, elle pourrait être liée à cet endroit. Mais personne n’a jamais trouvé le Hall des Souvenirs. C’est une légende. »

« Et quand est-ce qu’une légende nous a arrêtés, hein ? » s’exclama Sirius avec enthousiasme. « On a trouvé la Carte du Maraudeur, on peut bien trouver cette salle cachée. »

James sourit. « Alors c’est décidé. On va chercher le Hall des Souvenirs. Et peut-être qu’on trouvera des réponses sur cette créature. »


Plusieurs jours passèrent, durant lesquels les Maraudeurs continuèrent leur routine habituelle de cours, tout en préparant en secret leur expédition à la recherche du Hall des Souvenirs. Remus passait de plus en plus de temps à la bibliothèque, collectant des informations sur les lieux oubliés de Poudlard. Peter, quant à lui, essayait de se rappeler des histoires qu’il avait entendues dans sa famille, tandis que James et Sirius écumaient la Carte du Maraudeur à la recherche d’indices.

Une nuit, alors que le château était plongé dans le silence, ils décidèrent de mettre leur plan à exécution.

« Tout est prêt ? » murmura James alors qu’ils se glissaient hors de la salle commune.

Sirius hocha la tête. « La Carte n’a rien révélé de nouveau, mais je suis certain qu’on est sur la bonne voie. »

Peter, tenant fermement sa baguette, jeta un coup d'œil anxieux autour de lui. « J’espère juste qu’on ne va pas tomber sur Rusard… »

Remus leva sa baguette, la lumière vacillante éclairant les couloirs sombres. « On ne s’arrête pas tant qu’on n’a pas trouvé cette salle. »

Guidés par leur instinct et la légende du Hall des Souvenirs, ils se faufilèrent à travers les couloirs déserts, descendant des escaliers en colimaçon et passant devant des tableaux endormis. Le château de Poudlard semblait plus mystérieux que jamais cette nuit-là, chaque ombre prenant une allure menaçante, chaque craquement résonnant dans le silence.

Ils atteignirent finalement une partie du château qu’ils n’avaient jamais explorée, un vieux couloir aux murs recouverts de toiles d'araignée et de tapisseries décolorées. La pierre des murs était plus ancienne, plus brute, comme si elle appartenait à une époque révolue.

« On y est presque », murmura Remus en observant un symbole gravé sur une des pierres du mur.

James s'approcha de la gravure, plissant les yeux pour mieux la voir. « C’est un ancien symbole de magie de protection. Je l’ai déjà vu dans l’un des livres de la bibliothèque. »

Sirius s’approcha à son tour, étudiant la gravure avec intérêt. « Alors, c’est là qu’est caché le Hall des Souvenirs ? »

Remus hocha la tête. « Il y a de fortes chances. Mais attention, ce genre de lieux est souvent protégé par des sorts puissants. »

Sans attendre, James leva sa baguette et murmura un sortilège d’ouverture. Rien ne se produisit. « Bon, on va devoir être plus inventifs. »

Sirius s'avança à son tour, posant sa main contre le mur et fermant les yeux, comme pour ressentir quelque chose. « Il y a un sort ici, c’est certain. Mais il est ancien, bien plus complexe que ceux qu’on connaît. »

James, Sirius, Remus, et Peter échangèrent un regard déterminé avant de commencer à travailler ensemble, leurs baguettes illuminant le couloir sombre, prêts à percer les secrets de ce lieu oublié.

Laisser un commentaire ?