R.A.B

Chapitre 15

1307 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/07/2022 20:40

Harry eut un léger sourire reconnaissant à la réaction de Régulus. Ce dernier ne put s’empêcher de penser qu’il n’avait pas vraiment été traité comme un héros. Plus comme un bouc émissaire prêt à être brandi au premier signe de danger. Et le jeune homme ne semblait même pas s’en rendre compte, s’accommodant de son enfance désastreuse et des dangers qu’il avait affrontés… pire encore, s’en sentant coupable.


Il pressentait pourtant qu’il n’avait pas encore entendu le pire de son enfance et il attendit la suite en silence, le dévisageant juste.


Le brun aux yeux verts baissa la tête sur ses mains, un peu tendu.

   — La suite… et bien retour en enfer. Et pour mon voyage suivant en Poudlard Express, j’ai rencontré les Détraqueurs et l’un des amis de mon père. Remus Lupin. Apparemment, j’étais en danger, car un dangereux criminel s’était évadé d’Azkaban et était, selon la rumeur, décidé à me tuer. J’ai passé l’année à subir les effets des Détraqueurs qui entouraient Poudlard, j’ai été privé de sortie à Pré-au-Lard pour finalement découvrir que Sirius était mon parrain. Puis qu’il était innocent. Mais sans preuve, il est resté un fugitif…


Régulus se leva d’un bond.

   — Voilà pourquoi j’étais fier de prendre la marque ! Pour protéger les enfants magiques de ces porcs de moldus, et pour rétablir l’équilibre ! Ces sorciers de la lumière… La façon dont tu as été traité… personne n’aurait osé chez les Sang-Pur !


Harry lui lança un regard étonné, et Régulus ricana.

   — La façon de procéder est peut-être douteuse, je le reconnais. Je ne pensais pas qu’il y aurait une guerre à ce point sanglante… Je pensais qu’un peu d’opposition ouvrirait les yeux aux sorciers…


Harry fronça les sourcils.

   — Si tu étais si enthousiaste pourquoi le trahir alors ?

Régulus serra les poings, furieux.

   — Parce que je pensais réellement qu’il voulait respecter la Magie dans son ensemble ! Il a osé s’en prendre à mon elfe de maison comme si sa vie n’avait aucune valeur !


Il y eut un long silence puis Harry laissa échapper un rire incrédule.

   — Je croyais que les Sang-Pur traitaient mal leurs elfes ?

   — Pas tous ! Pas moi en tous cas ! Ils ne se rendent pas compte de la fidélité de ces créatures. De leur puissance également !

   — Et pour les nés-de-Moldu ?


Régulus eut une grimace.

   — Evans… ta mère… est une sorcière douée, je peux le reconnaître. Mais… Elle souille la Magie avec sa culture moldue ! Comme ces Sang-mêlés qui vivent comme des moldus et qui oublient leurs racines.

Face à l’air perturbé du jeune homme devant lui, Régulus grogna.

   — Évidemment, tu ne sais rien de tout ça… Avant le code international du secret, nous avions nos propres festivités, où nous pouvions honorer la Magie. Puis… les sorciers et créatures magiques ont dû se cacher, et peu à peu les cérémonies les plus importantes se sont perdues. Certaines célébrations ont été fusionnées à des fêtes moldues puis juste… oubliées !


Devant l’incompréhension de Harry, Régulus ricana.

   — Je suppose que tu connais des fêtes chrétiennes comme Noël, la Chandeleur ou même Pâques ? Ou des célébrations moldues comme Halloween ? Mais connais-tu les équivalents magiques ?


Harry soupira.

   — De toute évidence, non.

   — Autrefois on célébrait la Magie au fil de l’année. L’histoire en a fait des fêtes païennes, d’origine celte… Yule, Imbolc, Ostara, Samain… C’étaient des rituels qui devaient nous permettre de communier avec la magie.



Régulus s’interrompit, frustré de voir que son interlocuteur ne savait pas de quoi il parlait. Finalement, Harry eut un haussement d’épaules.

   — J’ai déjà entendu certains Serpentard parler de Samain, et des étudiants de Durmstrang ont évoqué Yule. Mais… pourquoi tuer pour des fêtes ? Je…


Régulus soupira.

   — Je t’expliquerai autant que possible, dès qu’on en saura plus sur le sort que tu as lancé. Ce ne sont pas juste des fêtes, les sorciers devaient être plus proches de leur magie pendant ces célébrations. Ils étaient plus puissants, plus proches des créatures magiques qui sont aujourd’hui pourchassées et traitées comme de vulgaires animaux.


Harry cligna des yeux.

   — Les créatures ? Tu veux dire comme les elfes ?

   — Pas seulement. Les loups-garous n’ont pas toujours été persécutés. Ce sont les croyances moldues qui en ont fait des monstres. La potion tue-loup ne date pas d’hier, et un sorcier en accord avec sa nature est terriblement puissant. Les vampires étaient également intégrés à la société, sans craindre d’être pourchassés. Mais il y a tellement d’autres créatures que ces deux exemples !


Régulus eut un léger sourire en voyant l’intérêt dans les yeux verts. Il devait avouer que Harry Potter était un garçon intéressant, bien loin de son père James et de ses opinions tranchées. Il retrouvait en le jeune homme la même soif d’apprendre qu’il avait eu, et il pensa brièvement qu’il aurait pu être ami avec quelqu’un comme lui.

Son sourire s’élargit alors que Harry lui souriait en retour, visiblement ravi d’en apprendre plus, même si c’était toutes ses croyances sur le monde magique qui vacillaient.


Avec un ricanement désabusé, le jeune homme venant du futur finit par soupirer.

   — Y’a-t-il une seule chose qui soit vraie dans ce que j’ai appris ?


Régulus redevint instantanément sérieux, et l’observa calmement. Puis, il sourit.

   — Nous avons tous les deux été trompés. Toi par la Lumière, et moi par les ténèbres. Les deux côtés se valent au final, et ils laissent voir une image déformée de ce qu’ils sont.


Harry hocha la tête.

   — Même si je doute depuis un moment de Dumbledore et de ses manigances, je ne comptais pas me jeter dans les bras de Voldemort et le transformer en héros. Quelle que soit la cause qu’il sert, il reste un monstre assoiffé de sang, celui qui a tué mes parents et a ruiné ma vie méthodiquement.

   — Dumbledore hein ? Il n’est plus directeur de Poudlard dans l’avenir ?

   — Si. Mais il s’est présenté à moi en tant que leader de la lumière, s’opposant à un ministère toujours corrompu et à des Serpentard tous voués à prendre la marque des ténèbres. Sauf qu’il cache des informations, il… il ne dit que ce qui l’arrange et c’est ce qui a conduit à la mort de Sirius. Si seulement il avait été plus honnête avec moi, je n’aurais pas mis ma seule famille restante en danger et il…


Harry se tut brutalement, prenant une grande inspiration pour se calmer. Cette fois, Régulus ne fit pas la moindre réflexion contre ce frère qui l’avait abandonné, curieux d’en savoir plus sur lui. Sur ce qu’il était devenu.


Laisser un commentaire ?