Suite alternative

Chapitre 10 : Potion et régression

2055 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 31/05/2022 15:10

Le réveil fut particulièrement difficile pour Elie qui n’avait trouvé le sommeil qu’aux alentours de trois heures du matin, si bien qu’elle n’était pas très concentrée durant le cours d’Harry. Il y avait un professeur de défense contre les forces du mal à Poudlard, mais Harry avait tenu à garder les cinquièmes et les septièmes années dans cette matière en vue de leur BUSE et de leur ASPIC. 

Le professeur Potter se tenait sur son estrade et quand tous les élèves furent installés, il leur annonça le thème du jour sous les protestations de bien nombre d’entre eux. 

- Ranger vos baguettes, exceptionnellement aujourd’hui, vous aurez besoin que de votre plume. 

Harry était un fervent prôneur de pratique dans cette matière, mais à en juger par la mine endormie de certains de ces élèves, cela va sans dire, tous des Serpentard, le professeur changea son programme. Il leur annonça qu’ils allaient passer une sorte de BUSE blanc afin qu’il puisse prendre connaissance de leur niveau de savoir. Que de ce fait, ils n’auraient besoin que de parchemin et de plume. 

La liste des questions s’inscrivit magiquement sur le petit tableau noir qui ne servait pas souvent au professeur Potter. 

- Vous avez deux heures. 

Harry s’installa à son bureau et profita de cela pour s’atteler à la rédaction de lettres, surveillant de temps à autre les Serdaigle et les Serpentard qui étaient penchés sur leur copie. 

À la fin du cours, Harry releva magiquement les parchemins et remercia ces élèves avant de retourner dans son bureau et laisser la place au professeur et à sa classe de troisième année. Rapidement, Elie retrouva Lily aux cachots pour son cours de potion. 

- Tu as l’air d’avoir passé une sale nuit. 

L’informa Lily qui voyait son amie pour la première fois de la journée. Elie ne s’était pas rendu au petit-déjeuner, car elle s’était levée en retard ce matin. 

Le regard de la blonde était effectivement cerné et rougi, car elle avait passé une partie de la nuit à pleurer. 

Alors qu’elle s’apprêtait à répondre à Lily, un jeune homme brun posa une chocogrenouille sur la table d’Elie. 

- ça t’évitera de tomber dans les pommes Malefoy. 

Dit le jeune homme avant d’aller s’asseoir avec ses amis. Elie le remercia du regard. Lily les observe perplexe. 

- Depuis quand Alexander Watson t’offre des chocolats ? 

- Il peut se montrer sympa... Bon une fois tous les siècles, mais bon, cette nuit ce n’était pas la forme, et je n’ai trouvé que lui pour me réconforter. 

- C’est le seul Serpentard ? 

- Dans la salle commune à une heure du matin, oui. 

- Où est Drago ? S’étonna Lily auprès de sa meilleure amie.

 

Élie semblait remarquer l’absence de son père en même temps que Lily. 

Un cours de potion sans son professeur de potion ce n’était pas courant, pensa alors Elie en haussant simplement les épaules en signe d’ignorance. 

Le professeur Malefoy a peut-être trop honte de sa maison pour se pointer à son cours. 

Fit remarquer un élève de Gryffondor. 

À cet instant, le professeur de potion fit irruption dans sa salle de classe. Il n’y avait pas qu’Elie qui semblait avoir passé une nuit épouvantable. 

- Je crois qu’un lion fera partie de la séance de retenue de ce soir, et je retire 10 points à Gryffondor. 

Lily se retourna vers le Gryffondor en question et lui jeta un regard hostile. 

- Crétin. 

- Crétine. 

- Deux Gryffondors pour ce soir ! Je vous retire 10 points chacun. À présent, si vous avez fini vos enfantillages, j’aimerais commencer. 

Lily rougit, Elie sourit. 

 

 

- Envisage le bon côté des choses, on passera la soirée ensemble. 

Le maitre des potions se racla la gorge ce qui coupa les bavardages de Lily et Elie. 

- Bien maintenant que je bénéficie de votre attention, pour le cours du jour, vous me préparerez une potion de Wiggenweld. Ouvrez vos manuels et à vos chaudrons. Pour le prochain cours, vous me ferez 20 cm de parchemin sur les effets de cette potion. 

Élie travaillait avec Lily quand celle-ci lui demanda assez doucement pour que personne ne l’entende. 

- Il a quoi à la main ton père ? 

- Aucune idée. Élie remarqua alors le bandage sur sa main, mais elle n’avait pas envie de parler de son père et aurait voulu voir ce cours se terminer rapidement. Malencontreusement, pour Elie, quand elle voulait ce genre de chose, un vil lutin invisible s’amusait à faire stagner l’horloge du temps. C’était du moins ce qu’elle aimait se dire.

- Elle n’est pas censée devenir turquoise à ce stade ? Demanda Lily à sa coéquipière.

- Si... Je ne comprends pas pourquoi elle est marronne... 

Drago regarda sa fille et Lily. Il avait entendu que leur potion était marronne. Il s’approcha du chaudron et les regarda d’un air sévère en ce saisissant du flacon que tenait Elie dans les mains. 

- Même des élèves de première année savent faire la différence entre l’hydromel et la teinture de tormentille ! 

Cette remarque attira l’attention de toute la classe. Lily n’était pas exceptionnellement douée en potion, elle avait appris à se reposer sur Elie qui excellait pour sa part. Mais l’excellence d’Elie mêler à la fatigue et la frustration ne semblait pas au rendez-vous ce jour-là. La jeune rouquine abaissa la tête quant à Elie, elle observait le flacon que lui avait pris des mains son professeur. 

- Excusez-moi professeur, je me suis trompée en sélectionnant les ingrédients. 

Murmura Elie en esquivant le regard de son père. 

- En cinquième année, aucun de mes élèves ne devrait éprouver de difficulté particulière à sélectionner les ingrédients pour une potion comme celle-ci ! 10 points en moins pour Gryffondor et pour Serpentard. Si vous en avez par surcroît. Ajouta Drago, avant de faire disparaître le contenant du chaudron des filles.

 

 

- Mais professeur, si vous continuez de retirer des points à Serpentard, comment voulez-vous qu’on gagne la coupe ? Intervint un élève de Serpentard. Drago pouvait quasi être certain que c’était la première fois qu’il discernait sa voix en cinq ans.

- Autorisez-moi à vous dire que je ne crois pas que cette année Serpentard sera digne de la remporter, et je ne fais pas de favoritisme entre les maisons. Estimez-vous heureux que je ne vous en retire pas à vous aussi. Quant à vous deux mesdemoiselles vous allez me concocter une potion à votre niveau. Potion contre les furoncles. 

Élie fronça les sourcils. Elle avait envie de rétorquer que c’était une potion de première année. Elle n’en fit rien, car la honte qu’elle ressentait à cet instant était suffisamment importante pour ne pas, qu’elle s’en ajoute d’elle-même. Des rires s’élevèrent dans la classe que Drago fit taire d’un simple : 

-SILENCE! 

Élie était au bord des larmes, furieuse, elle prépara machinalement sa potion sans laisser la moindre possibilité d’intervention à Lily qui la regardait faire inquiète. Quand la fin du cours sonna, Elie sortie promptement de la salle de cours en claquant la porte derrière elle. Un élève qui la suivait dut reculer pour ne pas se prendre la porte dans le nez. Lily regarda Elie partir comme une furie. Elle consultait son professeur qui semblait presque ne pas l’avoir remarqué avant de courir vers la sortie pour rattraper sa meilleure amie. Elle eut du mal à arriver à sa hauteur. 

-Elie! Attends-tu marches trop vite ! Que t’arrive-t-il ? 

Élie s’arrêta net pour enfouir son regard d’acier dans les émeraudes identique à Harry de Lily. 

- Il m’a demandé de faire une potion contre les furoncles Lily ! Une potion contre les furoncles ? À moi ? Mon père m’a appris cette potion à 8 ans ! Je n’ai jamais été aussi humilié de toute ma vie ! 

- Je suis désolée Elie, j’aurai dû remarquer que ce n’était pas de l’hydromel moi aussi. 

- Ce n’est pas la question. Rose me manque... J’aimerais qu’elle soit de nouveau à Poudlard... Je n’en peux plus d’être une Malefoy ! Je vais demander à Hermione de m’adopter ! 

- Je t’aime beaucoup ma chérie, mais tu as déjà un parent. 

Les deux jeunes filles se retournèrent et aperçurent leur tante. Élie et Lily se jetèrent dans ses bras avant de lui demander d’une voix commune. 

-Hermione! Que fais-tu là ? 

Laisser un commentaire ?