Le choix de la vengeance

Chapitre 3 : III. Nouveau venu au Terrier

Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/11/2016 14:00

7

Style

6

Scenario

6

Note globale

310 point(s)

Tiens, une histoire qui semble se démarquer un peu du fandom.

 

Style/Orthographe.

 

L’orthographe est bonne, pas d’erreurs grossières. J’ai noté quelques petites erreurs banales de terminaison de verbe, une confusion entre les homophones ses/ces.

Le style n’est pas désagréable. Il est simple, sans fioritures. L’auteur va droit au but. Il s’attarde cependant suffisamment sur le ressenti des personnages, ce qui donne de la profondeur au texte. Il pourrait cependant être amélioré en mettant plus de descriptions au sein des dialogues pour éviter l’effet « gros pavé de blabla. »

D’ailleurs, la mise en page avec un découpage en paragraphe serait la bienvenue.

 

Scénario/Personnages.

Il y a un postulat de départ qui me semble intéressant. J.K. Rowling termine son tome sept de manière assez abrupte. Voldemort défait, elle « résume » la suite directe en quelques lignes, juste pour donner des indices sur le futur puis attaque directement son épilogue. Ce qui laisse un « vide » très exploitable pour les « fanfiqueurs ». Certains vont se tourner vers les aventures « familiales », d’autres vont réfléchir un peu au bouleversement que la mort du vilain Voldemort a bien pu provoquer. Tout n’est pas rose dans HP. Cette histoire entre dans la seconde catégorie, du moins pour ces chapitres. L’auteur part du postulat que la fuite de nombreux Mangemorts lors de la bataille de Poudlard a éveillé des sentiments de vengeance de la part d’une partie de la communauté sorcière. Et je trouve que cette idée de Milice « Anti mage noir » colle bien avec l’idée d’un monde sorcier en reconstruction. On aurait aimé avoir un peu plus de détails, d’hypothèses à formuler dans ces premiers chapitres mais espérons que cette idée soit plus exploitée par la suite.
L’histoire semble pourtant s’axer de plus en plus sur Draco Malefoy. Le résumé ne me contredira pas. C’est un personnage intéressant et dont l’évolution entre la fin du tome 7 et l’épilogue peut être un défi à écrire. Au vu du résumé toujours, j’espère que l’auteur ne va pas se concentrer uniquement sur les futurs déboires amoureux du jeune Malefoy mais parler également du bouleversement extérieur. Cela donnerait un plus à cette histoire, plus de crédibilité et un ancrage au récit. Il y a cette idée de purge qui est intéressante et je trouverais dommage de la lâcher.

Pour l’instant, Draco est catapulté chez les Weasley, pourquoi a-t-il pensé à eux alors qu’il méprise Potter et sa bande ? Parce qu’ils lui ont sauvé la vie ? A voir par la suite.

J’espère que Ginny n’est pas l’heureuse élue. Parce qu’il faudra vraiment justifier ce tour-là.

Quand à l’histoire de la vengeance, je crois deviner quelque chose à cause du résumé mais je n’en ferais pas part ici. Je trouve juste que cela peut-être intéressant si cela ne tourne pas à la caricature. Et tant que cela ne tombe pas du ciel…

 

Le chapitre trois m’a paru étrange au niveau du déroulement temporel. Draco arrive le matin, et à la fin du chapitre tout le monde va se coucher. La discussion entre Harry et les Weasley a duré toute la journée ? Il faudrait peut-être songer à remanier ce chapitre.

 

Au niveau des personnages, ils semblent fidèles à eux-mêmes. L’auteur passe rapidement sur les Weasley qui sont ce qu’ils sont : Molly maternelle, Arthur soucieux….

L’auteur s’attarde un peu sur Harry et il est assez crédible qu’il ait encore du mal à réaliser sa victoire sur Voldemort et le fait que « tout soit fini ». Il mûrit, ce qui ne lui fait pas de mal.

Draco, qui est donc le héros de cette histoire. Je n’ai pas grand-chose à dire sur lui, je l’ai trouvé peu caricatural, ce qui change de ce qu’on lit habituellement sur lui. C’est un jeune homme qui voit son monde s’écrouler. Un petit détail m’a fait tiquer : Draco appellerait plutôt son père : « Père » que « Papa ». C’est trop familier chez les Malefoy.

Il faudra veiller à donner plus de corps aux personnages. Ils ne sont pas là pour subir l’histoire mais pour la faire. Attention à ne pas transformer les personnages secondaires en meubles.

 

En résumé :

Une histoire qui s’annonce intéressante. Attention à la mise en page. Le style peut encore s’améliorer. Je mettrais cependant l’auteur en garde : si l’histoire s’axe sur Draco, il ne faut pas oublier de parler ce qu’il y a autour, de ce monde en révolution, des autres personnages et de leur évolution. C’est tout aussi intéressant et rien de tel pour ancrer l’intrigue.



Réagir à cette review sur le forum