Un monde d'Arcs-en -ciel

Chapitre 16 : Songe d'une Nuit d'Été

Catégorie: T

Dernière mise à jour 02/02/2012 04:13

Chapitre 16 : Songe d’une Nuit d’Été


         Chigusa était soulagée. Finalement, Maya était revenue et elle avait pu à nouveau monter sur scène. La compétition pour La Nymphe Écarlate allait donc pouvoir continuer. Elle se sentait néanmoins responsable de ce qui était arrivé à Maya.
Pardonne-moi, Maya. Rien de tout cela ne serait arrivé si je ne t’avais pas complètement séparée de ta mère. Mais d’un autre côté, tu ne serais pas devenue l’actrice géniale que tu es si je ne l’avais pas fait.
Maya était retournée au lycée, et le soir elle allait au théâtre souterrain pour aider la troupe à préparer leurs spectacles. Elle remarqua que Mina et Hotta se faisaient les yeux doux, mais n’osaient pas se parler, que Sayaka et Taiko avait trouvé chacune un petit ami parmi les garçons de la troupe et que Keiko lançait à Rei des regards dont la teneur ne faisait aucun doute. L’envie de jouer la tenaillait et elle avait essayé d’entrer dans le club de théâtre du lycée. Mais elle avait été sèchement éconduite. Pas d’ancienne diva déchue chez nous ! Le festival culturel approchait et elle eut l’idée de faire un « one-woman-show ».  Elle trouva à la bibliothèque un roman qui lui plut particulièrement, l’histoire d’une fille pirate, et avec l’aide de l’élève bibliothécaire et d’un garçon particulièrement doué en écriture, elle put obtenir un script de son futur spectacle.
La grande salle où se donnaient les spectacles étant déjà réservée par le club de théâtre, elle dut se contenter d’un petit local où étaient entreposés des accessoires d’EPS. Le jour du festival, de nombreux élèves, connaissant Maya de réputation, étaient venus voir ce qu’elle allait pouvoir faire toute seule. Ils n’avaient pas remarqué au fond de la petite salle que trois personnes étaient encore plus intéressées qu’eux. Rei, Ayumi et Chigusa étaient là. Enfin le spectacle commença. Maya débuta son long monologue qui racontait l’histoire de Bianca, la fille pirate, et même les élèves qui ricanaient au début sur le fait qu’il n’y avait aucun décor finirent par se taire et être captivés. Rei et Ayumi étaient émerveillées. Le talent de Maya donnait toute sa mesure, et son don de la pantomime palliait à l’absence totale de décor. Chigusa était elle aussi ravie.
Elle a encore progressé, et cette fois seule. Sans décors, sans costumes ni éclairage sophistiqué, elle a réussi en quelques instant à captiver son auditoire et à maintenir son attention pendant tout le spectacle. Je n’ai vraiment plus rien à lui apprendre !
Après le spectacle, Rei et Ayumi allèrent voir Maya.
-Tu as été sublime, Maya. Tu nous a vraiment tous scotchés. Même Sen’seï n’en revenait pas !
-Ma chérie, ton idée de « one-woman-show » est géniale ! Je peux te la voler ?
-Je t’en prie, mon Ayumi, ne te gêne pas.
Les filles de l’école étaient étonnées. Himekawa Ayumi, cette super star du théâtre et de la télévision était venue voir le petit spectacle de son ancienne rivale Maya ? Et de plus elle l’a félicitée ! Et ce superbe jeune homme qui l’accompagne, son petit ami ?
         Saeko s’était prise d’une réelle affection pour Maya. Elle était navrée de voir Maya espérer rencontrer un jour son fan anonyme pour lui dire tout ce qu’elle ressentait. Elle décida de faire quelque chose pour elle et alla attaquer Masumi de front.
-Masumi, tu es injuste ! Tu devrais avoir honte !
-Euh… Je peux savoir de quoi tu parles ? Je suis perdu, là.
-Toi, tu peux voir Maya et lui parler quand tu veux, mais elle, elle ignore qui est son fan et elle n’a aucun moyen de le remercier.
-Je sais bien, mais que puis-je y faire ? Je ne peux même pas lui avouer que c’est moi. Elle ne me croirait pas, tant elle me déteste.
-Laisse-moi faire le pont entre vous. Je lui dirai que son fan, sachant que j’ai été sa manager, m’a contactée, sans dévoiler son identité, pour que je puisse lui transmettre les messages de Maya.
-Et tu crois qu’elle va gober ça ?
-J’en suis sûre. Elle a tellement envie de communiquer avec lui qu’elle me croira sans problème.
-Bon. Après tout, c’est peut-être une bonne idée. Mais attention à ne jamais dévoiler mon identité, d’accord ?
Le lendemain, en sortant du lycée, Maya eut la surprise de voir Saeko qui l’attendait.
-Mizuki-san, quelle surprise. Je suis contente de vous revoir.
Saeko lui donna une rose pourpre accompagnée de ce mot :
« Kitajima Maya-sama
J’ai demandé à Mizuki-san d’être notre intermédiaire. Ne l’interrogez pas, elle ignore qui je suis. Si vous avez des messages pour moi, confiez-les-lui et elle me les fera parvenir. J’ai hâte de vous voir revenir sur scène.
Votre toujours dévoué admirateur.
»
-C’est vrai, Mizuki-san, je vais pouvoir communiquer avec lui, lui dire ce que je pense, lui exprimer ma gratitude ? Oh, quel bonheur !
Mizuki sortit un petit magnétophone de son sac.
-Tiens, Maya-chan, dis-lui ce que tu veux, et je lui ferai parvenir la bande.
Maya en avait les larmes aux yeux. Enfin, après pas loin de quatre ans, elle allait pouvoir dire à son inconnu aux roses pourpres tout ce qu’elle avait sur le cœur. Elle s’éloigna un peu pour enregistrer son message, puis revint pour rendre le magnétophone à Saeko.
-Merci, Mizuki-san. Je ne sais pas comment vous remercier de ce que vous faites…
-Inutile de me remercier, Maya-chan. Voir ton visage heureux est ma meilleure récompense.
Le soir même, Saeko remit à Masumi le premier message d’amour de Maya à son fan anonyme.
         Et Shigure ? Après le scandale de la fuite de Maya, son manager craignait que sa liaison avec Maya porte un préjudice à sa carrière et lui trouva un contrat pour les USA. Il partit donc en Amérique sans même avoir pu lui dire au revoir.
         Ayumi, inspirée par l’idée de Maya, décida d’adapter Roméo et Juliette dans l’optique de Juliette seulement. Entourée d’un dramaturge de talent, d’une célèbre chorégraphe et d’un éclairagiste génial, elle monta son « one-woman-show ». Il remporta un tel succès que les organisateurs du Festival du Théâtre l’inscrivirent sur leur liste de primés potentiels. Le soir de la remise des prix, c’est sans surprise qu’Ayumi reçut le prix de la meilleure actrice. Maya vint la féliciter chaleureusement. À ce moment là, Chigusa pénétra dans la salle. Elle s’avança vers Maya et Ayumi et dit :
-Mesdames et Messieurs, je vous annonce ce soir l’actrice que j’ai choisie pour le rôle de La Nymphe Écarlate. Ce rôle, ainsi que les droits de production associés reviendront à Himekawa Ayumi.
Brouhaha dans la salle. Onodera faillit en jeter son légendaire béret en l’air, ce qui aurait découvert sa calvitie en forme de tonsure. Mais Chigusa reprit :
-Cependant, j’accorde une dernière chance à Kitajima Maya. Si d’ici deux ans, elle obtient le même prix qu’Ayumi-san ou l’équivalent, elle pourra de nouveau concourir pour le rôle.
Onodera faillit en avaler sa pipe. Chigusa dit enfin :
-Néanmoins, si Maya échouait ou si je disparaissais entre temps, tout reviendrait à Ayumi-san.
Maya était catastrophée. Deux ans ? Comment obtenir un tel prix alors qu’on est encore sur liste noire ? Qui allait lui donner une chance de remonter sur scène ? Ayumi lui prit la main.
-Maya chérie, je suis sûre que tu peux y arriver. Je t’attendrai ces deux ans. Je crois en toi.
-Merci, mon Ayumi, mais je ne sais vraiment pas comment faire.
Chigusa, qui les observait de loin était satisfaite de sa manœuvre.
Montre-moi, Maya. Montre-moi que je ne me suis pas trompée sur toi. Que ton talent va au delà de ce qu’on peut imaginer. Montre-moi que tu seras la seule vraie Nymphe Écarlate.
         Hotta était satisfait. Leur dernière pièce, La fiancé de Frankenstein, Avait eu du succès. Mais Hotta avait une autre ambition. Jouer dans une grande salle une pièce du répertoire classique. Pourquoi pas le Songe d’une Nuit d’Été au prestigieux théâtre Athéna ? La distribution des rôles fut vite faite. Bien entendu, Rei eut un rôle d’homme. Restait à pourvoir le rôle du lutin Puck. Un rôle très difficile, exigeant de grandes compétences. Le choix fut unanime. Maya serait bien la seule capable de l’interpréter. Elle l’accepta avec plaisir, et Rei obtint de Chigusa qu’elle lui permette de jouer dans cette pièce. Restait à obtenir l’Athéna. Le directeur du théâtre leur rit au nez.
-Vous plaisantez, j’espère ! Jamais je ne prendrai ce risque avec une troupe inconnue. Je n’accepte que les troupes les plus célèbres ou les acteurs les plus renommés.
Maya réfléchit. Elle avait lu le script et une idée lui était venue.
-Dis-moi, Rei, l’action se passe bien dans une forêt, non ?
-C’est exact. Mais où veux-tu en venir ?
-Et si nous utilisions le théâtre en plein air ? Il est près d’une gare et d’un centre commercial. Nous ne manquerions pas de spectateurs.
L’idée était géniale. Hotta alla aussitôt louer le théâtre en plein air et les répétitions commencèrent dès le lendemain. Puck était un lutin espiègle et  vivace. Maya avait du mal à bien exprimer cette vivacité. Chigusa lui proposa alors un exercice qui lui apprendrait comment faire. Entourée de plusieurs personnes munies de balles, elle devait éviter ces balles lorsqu’on les lui lançait. Les premières fois, elle les reçut toutes. Mais peu à peu, son corps acquit des réflexes et vers la fin, quelques jours avant la représentation, elle avait acquis la vivacité de Puck. Elle allait pouvoir devenir Puck. Le directeur de l’Athéna était venu voir leurs répétitions.
-L’idée est intéressante. Mais vous pensez vraiment attirer des gens ici ?
-Si les personnes qui viennent nous voir restent jusqu’au bout, ce sera la preuve de notre compétence.
-Très bien ! Si en trois jours vous attirez plus de monde ici que nous à l’Athéna, je vous permettrai d’y monter votre prochaine pièce.
-Permettez-moi d’être le témoin de ce pari.
-B-Bien sûr, Hayami-san. Je vous fais confiance pour comptabiliser leur public.
Une fois le directeur parti, Masumi s’adressa à Hotta.
-Que comptez-vous faire pour les entrées ?
-Nous ne pouvons pas faire payer pour un spectacle donné par une troupe inconnue.
-Ne vous dévalorisez-pas. Annoncez que la recette ira à une œuvre caritative. Si le public apprécie votre pièce, ce dont je ne doute pas, il sera enclin à se montrer généreux.
-Merci, Hayami-san, pour vos conseils et votre aide.
-Que me vaut ce regard, Chibi-chan ?
-Pour un homme sans cœur, impitoyable et sans scrupules, vous êtes étonnamment gentil aujourd’hui. Qu’est-ce que cela cache ?
-Rien du tout. Ne sois donc pas soupçonneuse. C’est vraiment sans arrière pensée que je fais cela.
Maya eut du mal à croire que Masumi puisse se montrer si altruiste sans qu’il y trouve un intérêt personnel. Mais le temps n’était pas aux suppositions. Il y avait encore beaucoup à faire.
Maya et ses amies mirent des affiches un peu partout et distribuèrent des tracts aux passants. Le soir du premier jour, les places sur les bains étaient quasiment toutes prises une heure avant le début du spectacle. Ce fut un franc succès. Les spectateurs applaudirent longuement les acteurs et firent une véritable ovation à Maya pour son interprétation de Puck. Les urnes se remplirent vite d’argent, les spectateurs se montrant très généreux. Dans l’urne que tenait Maya, Masumi mit toute une liasse de billets.
-Tu as fait un excellent travail. Bravo !
-Mais, Hayami-san, c’est beaucoup trop.
-Ce n’est pas pour toi, c’est pour la charité !
En trois jours, plus de six milles spectateurs vinrent voir la pièce. Ils avaient gagné leur pari.

 

À suivre...
 

 

Laisser un commentaire ?