Un monde d'Arcs-en -ciel

Chapitre 5 : Les éliminatoires

Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 12:48

Chapitre 05 : Les éliminatoires


          Comme l’avait prévu Masumi, la pièce de Tsukikage fut massacrée par la critique. De plus, les journaux à scandale traitaient Tsukikage de domestique d’Aoyagi-san.  Chigusa rassura ses élèves sur leur jeu et tenta de savoir qui faisait courir de telles rumeurs.  Certains élèves étaient plus inquiets de la relation entre Aoyagi et Tsukikage  que des mauvaises critiques.  Sous le choc, Chigusa fit un malaise cardiaque et fut transportée d’urgence à l’hôpital. Dès le lendemain, un certain nombre d’élèves quittèrent la troupe, le scandale causé par les journaux risquant de compromettre leur future carrière. Les cinq pensionnaires avaient accompagné Chigusa à l’hôpital. Le médecin leur dit que la patiente avait seulement besoin de repos et qu’elles feraient mieux de rentrer, l’hôpital devant les prévenir en cas de besoin.

Dès le lendemain, Aoyagi envoya ses sbires à l’hôpital. Aoyagi était furieux, non pas d’être associé à Chigusa dans un scandale qu’il se faisait fort d’étouffer, mais à cause des mauvaises critiques qu’avait reçues la pièce. Il avait financé l’école de Tsukikage dans l’espoir qu’elle formerait des stars qui lui rapporteraient gros. Ces mauvaises critiques anéantissaient ses espoirs. Chigusa reçut ces hommes dans une petite salle d’attente de l’hôpital.
-Vous rendez-vous compte, Tsukikage-san, de l’effet produit par ces critiques ? Notre président est furieux.
-Cet article est mensonger ! Mes élèves ont été parfaits.
-Là n’est pas la question. Ils nous font perdre toute crédibilité et mettent en danger nos autres investissements dans le show-business. Pour nous implanter dans le milieu du théâtre, nous vous avons financée à hauteur de 300 millions ¥.
Maya, qui avait suivi Tsukikage parce qu’elle était inquiète pour elle, avait entendu toute la conversation. Une vie entière ne suffirait pas pour rembourser une telle somme !
-Pour produire des stars afin de nous rembourser, vous devez redorer votre blason.
-Et comment faire cela ?
-La Fédération Nationale de Théâtre du Japon va organiser son premier Concours National l'année prochaine. Les éliminatoires régionales commencent en début d'année. Vous allez vous y présenter.
-Vous voudriez que ma troupe gagne ce concours ?
-Ou tout au moins arrive sur le podium. La publicité engendrée à la radio et la télévision ferait oublier cette mauvaise critique. Si vous n’y parvenez pas, nous serons contraints de dissoudre la troupe Tsukikage.
Dissoudre la troupe ! C’est horrible, qu’allons-nous faire ?
Maya n’en revenait pas. Chigusa leur avait dit que c’était certainement Hayami Masumi qui avait payé les critiques pour qu’ils démolissent la pièce.
Quelle lâcheté d’avoir agi ainsi. Cet homme sans cœur est tout à fait méprisable. Je le déteste !
Chigusa n’avait d’autre choix que de s’inscrire aux éliminatoires régionales. Elle s’y rendit avec Maya et Rei. Elles y rencontrèrent Masumi et Onodera, qui se montra assez sarcastique.
-Vous avez du cran de tenter ces éliminatoires après les critiques de votre première pièce !
-Justement ! Si nous les remportons, notre renom n’en sera que plus grand !
De retour à l’école, Chigusa annonça la pièce qu’ils allaient présenter aux éliminatoires. Il s’agissait de Takekurabe de Higuchi Ichiyo.
- Le rôle principal, Midori : Kitajima  Maya. Ensuite, Shinyo...
-Attendez, Sen’seï. Je ne peux pas jouer le rôle principal dans une pièce aussi importante. Je… Je suis une débutante, je n’ai aucune expérience.
- Quelqu'un voit-il une objection à ce que Maya joue le rôle principal ?
Non seulement personne n’avait d’objection, mais tous vinrent l’encourager en lui disant qu’elle pouvait le faire. Maya était émue jusqu’aux larmes. Elle qu’on avait toujours traitée de bonne à rien, cette fois on l’encourageait et on lui faisait confiance. Jamais elle n’avait été aussi heureuse. Même Sayaka reconnaissait que son talent naturel dépassait de loin celui de tout le monde dans l’école.
De son côté, l’ignoble Onodera n’était pas resté inactif. Ayant fait espionner l’école Tsukikage, il apprit quelle pièce elle allait présenter et décida de la contrer avec la même pièce. Un des professeurs d’Ondine vint annoncer le choix pour les éliminatoires régionales.
- Nous allons jouer... Takekurabe de Higuchi Ichiyo. Dans le rôle de Shinyo : Sakurakouji Yuu. Et le rôle principal, Midori : Himekawa  Ayumi.
Pour Onodera, les jeux étaient faits. Jamais une débutante comme Maya ne ferait le poids devant une actrice aussi expérimentée qu’Ayumi. Néanmoins, il décida de multiplier les embûches sur le chemin de Chigusa.
         Les répétitions avaient commencé, mais Chigusa se montrait extrêmement sévère avec Maya, n’hésitant pas à la frapper lorsque son jeu ne lui convenait pas.  Les autres élèves ne savaient quoi en penser. Pourquoi Sen’seï se montrait si dure avec Maya ?
Pardonne-moi, Maya, d’être aussi sévère avec toi, mais c’est le seul moyen de faire émerger le talent qui est en toi.
Le jour où la troupe devait répéter sur scène arriva. Chigusa apprit avec horreur que son tour avait été déplacé et qu’il était à présent trop tard. En effet, Onodera, qui faisait partie du comité d’organisation, avait fait avancer d’une semaine le tour de passage de la troupe Tsukikage, sans, bien sûr, en faire avertir Chigusa. À ce moment-là, c’est la troupe Ondine qui répétait et les élèves de Chigusa allèrent la voir. En voyant Ayumi jouer Midori, Maya eut un choc.
Sa Midori est complètement différente de la mienne. La mienne ne peut pas rivaliser. Son jeu est parfait. Jamais je ne pourrai la dépasser !
Complètement découragée, elle refusa de se rendre à la répétition une fois rentrée à l’école. Furieuse, Chigusa alla l’enfermer dans la cabane à outils du jardin.
-Puisque tu abandonnes avant même de combattre, je te retire le rôle. Tu resteras ici jusqu'à ce que nous ayons fini les répétitions !
En disant cela, Chigusa jette dans la cabane le script de la pièce, puis elle ferme la porte à clef.
Restée seule, Maya se lamenta. La vie lui semblait tellement injuste !
Je n'ai aucun talent ! Je ne veux plus jouer... Je ne veux plus jouer à nouveau ! Ka-san, je voudrais rentrer. Tu me manques tellement…
Puis elle repensa à Ayumi et à sa superbe interprétation.
Himekawa Ayumi, pourquoi existe-t-il des gens comme elle ? Elle est jolie, intelligente et d'une famille riche. Pourquoi ne suis-je pas née avec tout ça ?
Épuisée, elle finit par s’endormir à même le sol. Le lendemain matin, Sayaka lui apporta son petit déjeuner, ainsi qu’une lampe torche et une couverture.
-Pourquoi Sen’seï est-elle aussi dure avec moi ? Elle ne l’est avec aucun autre élève.
-Je t'envie, tu sais. Sen'seï est plus dure... car elle fonde de grands espoirs sur toi. Elle croit en ton talent. Si elle pouvait croire autant au mien !
Une longue et morne journée passa. Maya vit par la fenêtre les élèves répéter la pièce. Elle dit alors pour elle-même les répliques de son rôle. Soudain, elle s’aperçut qu’elle les avait dites de façon tout à fait différente de celle des répétitions.
Les lignes sont exactement les mêmes, mais la personnalité de Midori change complètement. C'est ça ! On crée le rôle. Je vais créer le masque de Midori. Ma Midori.
Elle continua à dire les lignes du rôle, soudain, elle entendit une voix lui donner la réplique.
-Sen’seï, c’est vous ? Je vous en prie, laissez-moi sortir !
-Tu sortiras lorsque tu pourras surpasser la Midori d’Ayumi-san.
-Comment pourrais-je surpasser Ayumi-san. Son jeu est absolument parfait.
-C’est justement là sa faiblesse. Plus son jeu est parfait, plus elle est enfermée dans la Midori de l’auteur. Tu devras créer une Midori tout à fait nouvelle, qui impressionnera le public et le jury. C’est la seule façon d’espérer dépasser Ayumi. Veux-tu essayer ?
-Oui, Sen’seï. Je veux le faire, quoiqu’il m’en coûte !
-Alors ce sera un combat entre nous. Si tu perds, tu abandonneras le théâtre et tu partiras d’ici. Mais si tu gagnes, je te rendrai le rôle de Midori. Es-tu prête ?
-Oui, Sen’seï. J’y mettrai tout mon cœur et mes forces.
         Commence alors une répétition surréaliste. Chigusa et Maya, séparée par la porte de la cabane, se donnaient inlassablement la réplique, recommençant plusieurs fois pour chaque ligne jusqu’à trouver le ton juste. Leur duel se prolongea presque sans interruption durant cinq jours.
Enfin, le dernier jour arriva la scène finale. Épuisée, Chigusa donna les dernières instructions de scène :
-Tu regardes les jonquilles. Tu fermes lentement les yeux. Ne bouge plus un muscle ! Doucement... Juste silencieusement... Et puis, des voix se font entendre... tout autour de la scène... Le rideau se baisse…
Elle s’écroule dans les bras de Genzo qui avait accouru. Avant de perdre connaissance, elle dit :
-Une nouvelle Midori est née…
Genzo tendit à Rei la clef de la cabane. Elle s’empressa d’aller ouvrir et étouffa un cri de surprise. Maya était allongée sur le sol, profondément endormie, un sourire radieux sur les lèvres.
         La semaine suivante commencèrent les éliminatoires régionales. Chigusa vit sans surprise que la troupe Tsukikage passait le dernier jour, tout de suite après la troupe Ondine.
Encore un coup de cet incapable d’Onodera. S’il croit nous faire de l’ombre en nous faisant jouer après Ondine, il se trompe lourdement. La Midori de Maya est au moins aussi bonne, si ce n’est meilleure, que celle d’Ayumi-san.
Elle avait rassemblé sa troupe à l’extérieur, où elle avait fait tracer sur le sol un espace de la dimension exacte de la scène.
-Puisque nous n’avons pas pu répéter sur scène, faisons-le dans cet espace aux mêmes dimensions que la scène.
De son côté, Masumi avait appris toutes les manœuvres d’Onodera pour désavantager la troupe Tsukikage. Il lui dit :
-J’espère que vous n’avez rien prévu de tordu avant les représentations.
-Que voulez-vous dire ?
-Simplement que Tsukikage et Ondine devraient s'affronter loyalement. Plus de coup bas, cette fois.
-Mon cher, vous vous ramollissez ? Si la troupe Tsukikage perd, ça montrera clairement notre  supériorité sur elle !
En se rendant aux loges, les  deux troupes se croisèrent. Ayumi s’avança et dit à Maya :
-Je suis si heureuse de jouer le rôle de Midori, comme toi. Faisons toutes deux de notre mieux. Bonne chance.
-Merci, Ayumi-san. C’était bien mon intention. Bonne chance à toi aussi.
Les compagnons d’Ayumi croyaient qu’elle s’était moquée de Maya. En réalité, Ayumi était sincère en lui souhaitant bonne chance. La perspective de lutter à nouveau contre Maya n’était pas pour lui déplaire. Lorsque Yuu arriva au niveau de Maya, il lui murmura « Fais de ton mieux ». Maya était heureuse. Elle pensait que Yuu l’avait complètement oubliée. Arrivée à la loge, Maya y trouva une rose pourpre.
Il est ici… Mon inconnu aux roses pourpres est venu me voir. Je ferai tout mon possible pour ne pas le décevoir.
Lorsque la troupe Ondine commença à jouer, le public comme le jury fut sous le charme du jeu d’Ayumi. La Midori qu’elle incarnait était tout à fait conforme à celle que décrivait l’auteur de la pièce. À la perfection de son jeu s’ajoutait la finesse et l’élégance propres à l’actrice. La fin de la pièce fut saluée par une formidable ovation. Rei et Sayaka, qui avaient assisté à la représentation étaient inquiètes. Maya arriverait-elle à se hisser à ce niveau ?
En se rendant à la loge, Chigusa croisa Onodera.
-Ne trouvez-vous pas cette petite compétition particulièrement intéressante, Tsukikage-san ?
-En choisissant la même pièce, en nous empêchant de répéter sur scène et en nous faisant passer juste après vous… Vous devez vraiment avoir peur de nous pour avoir magouillé tout cela, Onodera-san !
Juste avant d’entrer sur scène, Maya avait l’air pétrifiée par le trac. Mais Chigusa ne se faisait aucun souci. Elle savait que sur scène, ce ne serait plus Maya, mais la Midori de Maya qui allait prendre vie.
Lorsque Maya commença à jouer, tout le monde ne put la quitter des yeux. Son jeu était aux antipodes de celui d’Ayumi. Là où Ayumi interprétait un amour de femme, Maya montrait celui d’une adolescente. Là où Ayumi avait pleuré, Maya souriait. Cette Midori, totalement différente par sa fraîcheur et son originalité impressionna vivement le jury et enthousiasma le public. L’ovation que reçu la pièce fut aussi chaleureuse que celle qu’avait reçue la troupe Ondine. La plus surprise d’un tel succès fut encore Maya. Elle ne s’attendait pas à ça.
Dans la salle, Ayumi qui avait assisté à une grande partie de la pièce, applaudissait elle aussi très chaleureusement. Ce qu’elle attendait et redoutait à la fois était arrivé.
Ma Midori était parfaite, mais la tienne, Maya, était extraordinaire. Je suis impatiente de savoir ce que va décider le jury. Sa tâche ne sera pas facile. Mais c’est sûr à présent, tu es ma seule et unique rivale.
Après délibérations, on vint annoncer le résultat du concours. Le moment était crucial, car seule la troupe gagnante serait autorisée à se rendre au Concours National.
-La troupe gagnante est... avec Takekurabe, la troupe Ondine !
À ces mots, Onodera éclata d’un rire aussi gras que lui. Les élèves de Chigusa étaient consternés. Tout espoir était perdu. Mais le speaker n’avait pas terminé.
-Et également la troupe Tsukikage, avec la même pièce ! Ces deux troupes ayant obtenu le même nombre de points, elles auront toutes deux l’honneur de concourir à la finale.
Ayumi avait enfin la réponse qu’elle attendait.
En un an, tu as pu te hisser à mon niveau. Tu seras une redoutable rivale, Maya. Et j’en suis ravie. Je vais devoir faire mon possible pour ne pas être dépassée, sachant que tu en feras de même de ton côté. Notre rivalité va nous faire progresser toutes les deux.
De son côté, Onodera était vert de rage. Toutes ces magouilles en pure perte !
J’ai sous-estimé cette troupe. Mais je ne ferai pas la même erreur au Concours National. Je veillerai à enterrer complètement la Tsukikage !
Quand à Masumi, il ne le montrait pas, mais il était satisfait.
Pauvre idiot d’Onodera. Tu t’es planté en beauté. Mais toi, Maya, tu as été tout simplement sublime. Ton fan anonyme est fier de toi…
Dans la loge, Maya trouva, en plus d’une énorme boite de chocolats, un bouquet de roses pourpres avec ce mot :
«  Kitajima Maya-sama,
Félicitations !  J’ai hâte de vous voir briller au Concours National.
Votre dévoué admirateur.
»

 

À suivre
 

 

Laisser un commentaire ?