Version alternative

Chapitre 2 : Les préparatifs au mariage et le mariage de Tricia Berbari

3119 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 18/05/2023 19:08


« L'homme vit entre le bien et le mal. Il décide lui-même, et là où il se sent attiré, il dirige ses pas. »


Bruno Gröning, discours de Springe, Allemagne, 4 octobre 1958.







Octobre 2008, chalet à l'extérieur de Grandview, près du ruisseau Mortin.



Tricia Berbari est contente, car elle se marie en secondes noces à Hunter Clayton, qui accepte sa fille de son premier lit, Natalie Mylord. Jim Clancy et Mélinda Irina Eastman-Clancy y sont invités. Tricia Berbari est, rappelons-le, une amie d'enfance de Jim – qui, par ailleurs, était venue à son mariage avec Mélinda. De son premier mariage avec Georges Mylord, elle a une fille de dix ans, prénommée Natalie. Le premier mariage de Tricia était de 1995 à 2000, car elle resta veuve de son époux. En février 2007, elle rencontre Hunter Clayton. Depuis janvier 2008, ils sont fiancés et préparent leur mariage prévu pour le 7 novembre. Tricia demande alors l'aide de Jim et de Mélinda pour organiser l'événement dans son chalet à l'extérieur de Grandview, près du ruisseau Mortin. Un grand terrain et une cabine y sont annexés. Ils sont alors leurs invités d'honneur. Jim et Mélinda ont reçu l'invitation dès le mois de septembre. Comme Mélinda accepte d'aider pour la location des chaises et d'autres objets de sa boutique d'antiquités. Ainsi, les frais d'organisation sont minimaux, ce qui signifie beaucoup pour Tricia. Le lieu où aura lieu le mariage est un chalet qu'elle a hérité de ses parents (Mohamed Berbari et Donia Bloomberg-Berbari), qui vivent à Hauteview, à quinze kilomètres de Grandview. Bien sûr, ils sont invités à ses secondes noces. De plus, Tricia a permis à Jim et Mélinda d'inviter des amis de leur choix. Ainsi, les jeunes parents sont venus avec leurs trois enfants, et ont invité Paul et Élizabeth Eastman ainsi que Carl Neely. Le détective se réjouit lorsqu'il reçu l'invitation. « Enfin un joyeux événement », pense-t-il, « pour faire changement de mes sinistres enquêtes. » Hunter Clayton, lui, n'a invité que son ami de longue date, un certain Christopher Murrey, avec qui il est co-propriétaire de l'Axiom Steakhouse à Dallas.



Depuis que Tricia a invité ses amis, elle se rend plus souvent dans la boutique d'antiquités de Mélinda, afin de régler les derniers objets à louer pour l'événement, mais surtout, pour l'achat des alliances, car les fiancés sont d'accord pour la thématique antique, ce qui concorde bien avec le vieux chalet dans les environs de Grandview. Ce chalet est une grande maison en bois, dans laquelle est aménagée plusieurs chambres d'invités. Évidemment, Jim Clancy et Carl Neely aident les fiancés à transporter le matériel nécessaire vers le chalet. C'est ainsi que l'ambulancier fait les présentations des fiancés au détective et du détective aux fiancés. Tricia, âgée de 33 ans, parait plus jeune que son vrai âge. Elle est une sémite élégante, aux grands yeux bruns et aux cheveux noirs. Lorsque le détective la voit pour la première fois alors qu'il aidait, dans la boutique d'antiquités The Same As It Never Was Jim pour transporter les chaises louées pour le mariage, il la trouve simplement charmante. Sauf qu'il se ravise lorsqu'il voit la bague de fiançailles sur l'annulaire de la main droite de la femme. Carl Neely pense : « Sérieux, honte à toi ! Tu oses désirer la femme de ton prochain ! » Il se montre très sérieux, voire même froid, afin de ne pas trahir ses émotions envers Tricia.

Le policier, une fois seul avec lui-même, pense : « Je peux oublier un troisième mariage, surtout quand la femme que j'aime est promise à un autre. Mais bon, je me résigne : je restera seul jusqu'à la fin de mes vieux jours. Et je vivra longtemps, à moins que ces imbéciles d'espions du Diable en décident autrement (sauf que je ne me laisse pas faire!) Que le temps est long! Mon seul espoir dans ma solitude, c'est d'être un jour grand-père. Je me console avec ce fait. D'ailleurs, il est évident que cette dame préfère marier un homme du même âge qu'elle et non un plus vieux. »


D'ailleurs, le détective est perplexe au sujet d'une vision à distance à une semaine du mariage : un homme ivre dans une petite cabine de bois, auquel un homme en noir masqué apporte un fusil de chasse. Une autre vision complète celle-ci : la cabine est entourée d'arbres, derrière lesquels sont cachés des hommes armés jusqu'aux dents. Une troisième vient compléter les deux premières : son propre père, Karl Neely incite l'homme ivre à tirer sur quelqu'un. En raison de ces visions, le policier en informe son collègue Paul Eastman, mais aussi Jim et Mélinda d'un danger imminent et les invite à faire preuve de prudence. Par précaution, les deux policiers décident, au même jour du mariage, d'avoir leur gilet pare-balles et leur revolver avec eux, en plus de leur icône de Saint Michel. D'ailleurs, lorsque Carl Neely aperçu pour la première fois Hunter Clayton, il reconnaît immédiatement l'homme ivre de sa vision à distance. Il redouble de prudence face en lui, en conservant son masque de froideur.




Les invités sont venus au chalet depuis le 27 octobre 2008. Le lendemain de leur arrivée, Mélinda remarque l'esprit d'un petit garçon, avec lequel Natalie Mylord joue, car la fillette le voit. C'est un petit garçon de dix ans vêtu d'une chemise à carreaux avec un pantalon jeans retenu à la taille par une ceinture brune en cuir. Il a des prothèses accrochées aux bottillons de cuir. La jeune mère, son père et les enfants (Natalie, Pavle, Aiden et Marie-Anne) le remarquent près du ruisseau qui se trouve à côté du chalet. Il dit : « Tricia doit jouer avec moi ! Pour ne pas le regretter plus tard ! » Puis l'esprit disparaît avant que les deux adultes puissent ajouter un mot. Les enfants, même s'ils ne comprennent pas tout, approuvent les propos de l'esprit en jouant à cache-cache dans les bois. Les adultes passeurs d'âmes lui demandent plus tard son identité : Owen Grace, mort dans ce ruisseau, alors qu'il voulait le traverser. Il avait dix ans, comme Tricia, lorsqu'ils jouaient ensemble dans ce chalet. Elle était toujours gentille avec elle, au contraire de Clayton, qui se joignait aussi à leurs jeux. C'est celui-ci qui est d'ailleurs responsable de sa mort, en coupant la corde qui était attachée à un gros arbre sur le bord du ruisseau, ce qui lui permettait de passer en sécurité. Owen ajoute que cette corde était une idée de Tricia afin qu'il puisse marcher en sécurité sur les pierres glissantes du ruisseau, puisqu'il souffrait de dystrophie musculaire qui affaiblissait ses jambes, lui occasionnant de nombreuses chutes. Et comme la corde a été coupée, il glissa sur les pierres mouillées et se fracasse le crâne contre l'une d'elles, ce qui lui fut un coup fatal. « D'ailleurs », ajoute l'esprit errant, « Vous devez savoir que Hunter Clayton n'est pas son vrai nom. Qui est menteur l'est jusqu'à la moelle de l'os ! D'ailleurs, on dit bien que la pomme ne tombe pas loin de son pommier et que le sang n'est pas de l'eau ! »

Et Owen Grace disparaît de la vue de Mélinda Eastman-Clancy et de Paul Eastman, qui demeurent interdits.



Carl Neely, lui, par déformation professionnelle et par prudence, fait une recherche dans les archives de Hauteview et de Grandview sur Tricia Berbari, ses parents, son fiancé et l'associé de ce dernier. Il trouve ainsi que Tricia provient d'une riche famille libanaise. Elle et ses parents ont émigrés aux États-Unis alors que Tricia avait un an (en 1976). Sa mère, Donia Berbari, née Bloomberg, est issue d'une famille juive commerçante très riche, bien réputée dans le pays. Elle est née le 27 mars 1947 à Tripoli. Mohamed Berbari, lui, est né le 5 février 1922 à Beyrouth et est issu d'une famille très influente dans la politique locale, mais sans grand scandale, hormis un détournement d'argent d'un oncle paternel. Donia et Mohamed se rencontrent à Damour, au cours d'un voyage d'affaires en 1967. Ils se marient deux ans plus tard. Leur fille unique, Tricia, est née le 9 mai 1975 à Damour. Tricia connue un premier mariage à Hauteview avec un ami d'enfance, un certain Georges Mylord, de 1995 à 2000. Son mari meurt dans un accident de voiture, alors qu'il conduisait son véhicule de fonction (il était chauffeur de taxi). Cependant, le détective de Grandview, en fouillant un peu plus les archives, conclut que l'accident est provoqué par les différents espions des États-Unis d'Amérique, du Liban et de la Pologne... Tricia et Georges ont une fille prénommée Natalie, née le 23 avril 1998.

« Au moi, nous sommes égaux : chacun de nous traîne un enfant du premier lit. Sauf que pour moi, ce serait un troisième mariage, et je suis de six ans son aîné... Je n'ai aucune chance de la marier », pense tristement le détective. En cherchant sur Hunter Clayton, Carl Neely découvre que l'Axiom Steakhouse à Dallas n'existe pas. D'ailleurs, ni Clayton ni son associé, Christopher Murrey, n'ont jamais été étudiants à l'École des hautes études commerciales de Hauteview de 1993 à 1996.

« Ça sent une arnaque, une fraude et un arriviste. Quel fiancé ! Là, je détiens ma chance ! »

Un autre détail curieux attire l'attention de Carl, à savoir la mention d'un certain Robert Langowski, né le même jour que Hunter Clayton, ce qui lui fait penser à un pseudonyme, ce que le service de contre-espionnage de Paul Eastman lui confirme trois heures plus tard. De plus, les parents de Clayton sont bizarrement défunts, tandis que ceux de Langowski vivent à Washington. Robert Langowski est le fils de Halina Rostkowska-Langowski, née en 1956, et de Bronisław Langowski, né en 1950. Le père de Robert est un agent de l'Agencja Wywiadu (l'Agence de renseignements extérieurs de la Pologne), qui émigra aux États-Unis d'Amérique, avec sa femme et ses enfants en 1977. Robert a pour sœur Katarina Langowski (née en 1974), qui se maria en 1999 à un certain Henry Eaton, qui est recherché comme le plus important criminel par l'International Police (Interpol). Heureux de sa découverte (le détective met rapidement la main sur les dossiers en question, car Owen Grace et Daniel Miloshevitch l'ont temporairement possédé), il en informe Jim Clancy, en lui précisant de ne pas révéler que c'est lui qui a trouvé les informations, afin de ne pas paraître d'un policier rabat-joie. Et Jim en informe son amie Tricia en ajoutant qu'il détient ces informations de ses contacts dans la police. Tricia est perplexe, mais le croit bien sincère; elle ne doute pas de la bienveillance de son ami.


Pendant que le policier détective Carl Neely fait ses recherches, Mélinda, Jim et Paul tentent de convaincre Tricia de jouer au jeu d'Owen Grace. Celle-ci leur explique que le jeu consiste en une lettre qui désigne un mot. Mélinda lui rapporte qu'Owen l'invite à jouer à son jeu. Chemin faisant, elle lui explique son don. Convaincue de sa sincérité, la fiancée accepte de se prendre au jeu de son ami d'enfance. Ainsi, ils trouvèrent les indices suivants : un vautour perché sur un arbre non loin du chalet (ce qui plutôt rare) ; des sangsues qui attaquèrent les enfants alors qu'ils jouaient avec Owen Grace dans les bois environnants la propriété (c'est Jim Clancy et Carl Neely qui ont eu le travail d'arracher les sangsues accrochées aux visages des enfants) et un médaillon sur lequel il est gravé le signe suivant « РЛ ». Paul, Mélinda, Jimet Carl comprirent aussitôt qu'il s'agit d'initiales en cyrillique, à savoir « RL ». D'ailleurs, Mélinda en touchant le médaillon est plongée dans une vision, qu'elle rapporta aussitôt à Tricia. Le médaillon appartenait à un homme d'âge mûr qui le laisse échapper par mégarde en regardant son fils jouer... Fin de la vision. Mélinda comprend que ce médaillon était un cadeau de Robert Langowski de son père, alors que le garçon jouait dans les bois environnants de ce chalet, avant que les parents de Tricia l'achètent... En tout cas, tout concorde : même Tricia trouve bizarre comment Hunter Clayton semblait connaître le chalet de ses parents comme le fond de sa poche.



Le 6 novembre, Jim Clancy, Mélinda Eastman-Clancy, Paul Eastman et Carl Neely se réunissent au salon, alors que les parents de Tricia, Élizabeth Boguslawiak-Eastman et Hunter Clayton regardent les enfants jouer dans le bois environnant.

Paul Eastman commente : «  RL, ce sont clairement des initiales de Robert Langowski... Qui est un vautour qui est alléché par la richesse dont vous hériteriez de vos parents et qui est clairement une sangsue et un escroc, fils d'escroc et d'espion. Voilà tout le sens des propos d'Owen Grace ! »

Tricia, se rendant elle-même à l'évidence, partage avec Jim et Mélinda son plan, à savoir annuler le mariage avant même d'échanger les bagues. Carl Neely commente après s'être éclairci la voix : « Mes amis, s'il vous plaît, après l'annulation officielle du mariage, tenez-vous loin, mesdames et messieurs, ainsi que les enfants, du fiancé déçu, car il semble préparer un mauvais coup. Laissez mon collègue Paul Eastman et moi-même le maîtriser afin qu'il ne blesse pas quelqu'un d'entre nous. Désolé d'être rabat-joie, mais cette image me revient sans cesse depuis que je suis venu ici : un homme ivre et armé... »

Un silence lourd suit de tels propos graves. Tricia remercie ses amis pour l'avertissement, et chacun revient dans le salon comme si rien ne s'est passé. Tricia est très joyeuse: officiellement, en raison du mariage qui est le lendemain, officieusement, en raison de l'annulation du mariage afin de ne point être malheureuse.



Le 7 novembre 2008, 13h.


Tous les invités sont présents. Les deux époux aussi. À côté de Tricia, magnifique dans sa robe de mariée, robe blanche tricotée qui accentue sa silhouette, se trouvent ses parents, qui l'encadrent. Mohamed Berbari, un vieil homme de 86 ans, est vêtu d'un complet bleu marin et d'une chemise blanche pour l'occasion. Sa femme, Donia Bloomberg-Berbari, est une femme âgée de 61 ans, vêtue d'une robe blanche très simple. Le fiancé l'attend. Et lorsqu'elle arrive devant lui et dit : « Hunter Clayton, alias Robert Langowski, dégagez-vous de ma vue ! Menteur ! Je ne me marie pas à un tel homme ! »

Étonné il réplique : « Ma chérie, calme-toi ! Mais qu'est-ce qui t'arrive ? »

Elle, lui pointe la sortie et dit : « S'il vous plaît, sortez immédiatement ! »

Carl Neely s'avance un peu plus près du fiancé, mais se ravise et revient à sa place, parmi les invités. Chacun part de son côté : Jim, Mélinda et les enfants reviennent en sécurité dans le chalet, tandis que Robert Langowski/Hunter Clayton se dirige vers la petite cabine annexée au domaine. Les deux policiers le suivent discrètement. Paul Eastman remarque que son collègue est accompagné de plusieurs esprits : les vingt-deux qui l'ont possédé lors de son pacte de 2003-2004 (ses sinistres grands-parents, grands-oncles, grandes-tantes, arrières-grands-parents, arrières-grands-oncles et arrières-grandes tantes), Sara Blumenfeld-Neely (sa première épouse), Daniel Miloshevitch, Ivan Prorokić, Victor Ferbovani, David Lévêque, Francis Mandeville et Lada Bogdanović. Carl Neely lui fait un signe ; les vingt-deux esprits de ses ancêtres éclatent d'un rire diabolique. Mais Paul comprend effectivement que des policiers, parmi lesquels se trouvent Karl Neely lui-même, sont autour de la cabine... Les deux hommes prient en silence leur protecteur, se signent et regardent de loin. Le fiancé est entré dans la cabine. Il boit de l'alcool et tient un fusil de chasse à la main droite. Owen apparaît devant Paul Eastman et dit: « Tout se joue maintenant ! J'espère que vous en sortirez vivants ! »

Et l'esprit errant lance un regard inquiet aux deux policiers et disparaît de sa vue.


Paul et Carl s'approchent à pas de loup et entrent dans la cabine, leur revolver à la main. Surpris, le fiancé essaye de tirer sur l'un des deux hommes. Paul Eastman remarque que les ancêtres de Carl Neely tentent d'influencer le fiancé ; Adrian ose même le posséder. Les autres esprits, à la droite du détective de Grandview, l'encouragent en silence à se concentrer pour bien évaluer la situation. Ivan Prorokić commente en serbe : « Monsieur, c'est votre dernière chance pour un troisième mariage. Il faut profiter de l'occasion, surtout quand vous le méritez ! ».

Carl Neely parvient à maîtriser Robert Langowski-Hunter Clayton et appelle aussitôt ses collègues de Grandview. Peu après, il entend une vitre éclatée derrière lui ; c'est clairement quelqu'un de l'extérieur. Heureusement, personne n'est blessé, car Daniel Miloshevitch le possède temporairement, lui permettant de s'écarter à temps pour éviter même les bris de la vitre éclatée sous le coup de la balle.


Les policiers de Grandview arrivent dix minutes plus tard et arrêtent Hunter Clayton. Carl leur demande s'ils peuvent inspecter les environs, car il lui semble qu'ils ne sont pas seuls. Dix minutes plus tard, ses collègues reviennent vers lui et disent n'avoir vu personne dans les bois.

« Les salauds se sont enfuis! » pense Carl Neely. Au moins, Robert Langowski/Hunter Clayton est amené dans la voiture de police, menotté. C'est une consolation pour le détective : l'escroc est hors d'état de nuire à quiconque. Carl Neely apprend plus tard que Robert Langowski est en prison et qu'il doit y rester pour dix ans. Mais une fois sorti de prison, toute une histoire s'ensuit. Carl Neely comprend qu'il n'a pas encore terminé ni avec Robert Langowski ni avec son propre père.


Bien sûr, le soir même et le lendemain, les adultes ramènent à Grandview les chaises louées et tout les autres objets. Les alliances sont retournées chez le bijoutier. Et Owen Grace, content que Tricia ne se mariera pas à un escroc, part dans la Lumière le 8 novembre.



À suivre.


Laisser un commentaire ?