Retour vers le futur

Chapitre 2 : Barry Allen & Caitlin Snow

3149 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 01/03/2018 14:14

C'est cérébral dans ce chapitre mais je pense que c'est cohérent. Aussi cohérent que ça puisse paraître dans un "multivers" pareil.

Bonne lecture.






Quelques minutes plus tard, tous étaient dans le pipeline. Ils regardaient sans cesse le Cisco allongé au sol, enfermé par sécurité dans l'une des cellules. Caitlin venait de panser sa blessure au niveau du bras droit, autant Killer Frost se soignait vite, autant la chimiste pouvait se brosser lorsqu'elle reprenait ses esprits. Alors que Wells et Cisco travaillaient sur l'écran de la cellule pour vérifier que tout fonctionnerait bien, Iris et Joe discutaient près de la vitre, un air inquiet sur le visage.

Quant à Ralph...


  • Bon, je vais m'en chercher un autre ! S'exclamait Dibny en regardant sa boisson vide entre les mains.
  • On a besoin de tous le monde ici, Ralph. Le réprimanda Iris.
  • Oui, de tous ceux qui sont utiles, mais là c'est hors de ma portée ! Sans rire, un autre Cisco venant d'une autre Terre ? J'ai déjà du mal avec Wells et sa Terre 2 alors là...
  • Ralph...


Ralph était très sérieux. Il s'était senti inutile pour protéger ses amis lors d'une attaque, mais voir qu'elle provenait d'une version différente de l'un d'entre eux n'avait fait que le rendre plus confus.


  • Écoute Iris, reprit-il d'un ton las, je mentirai si je dirai que cette histoire ne m’intéresse pas, d'accord ? Mais... c'est trop dingue pour moi, ça aujourd'hui. De plus, certains d'entre vous m'ont bien fait comprendre que mon utilité était limitée quand tout allait bien, alors dans un moment comme celui la, excuse mais...


Il ne termina pas sa phrase et sortit du pipeline sous les regards presque coupables de Wells et Cisco. Quelques instants plus tard, Barry arrivait enfin dans un éclair de lumière.


  • Barry ! Fit toute contente Iris. T'étais passé où ?
  • Désolé, je travaillais sur une affaire pour Joe mais on en parlera plus tard. J'ai eu vôtre appel, tout va bien ? Caitlin ? Ajouta t-il en s'approchant d'elle, voyant qu'elle était blessée.
  • Ça va Barry, plus secouée qu'autre chose. Fit avec une voix doucereuse Caitlin pour le rassurer.
  • Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
  • On dirait que t'es plus le seul à avoir un vestige temporel qui en a après toi, ou tes amis. Commença Cisco.
  • Quoi ?


Barry s'approcha de la cellule, pour y voir le Cisco qui les avait attaqués.


  • C'est pas vrai... fit-il en regardant le corps inanimé de son soi disant ami au sol.
  • Voila ! Lâcha Cisco avec exaspération. Donc si on peut m'expliquer ce que je fous ici avec une envie d'attaquer les gens ?
  • Il vous a attaqué ? Demanda automatiquement Barry. Mais...
  • Il s'en est prit à Snow, expliqua Wells, mais plus étonnant, c'est ce qu'il a dit au moment ou il l'a vue : « je te tiens ».
  • Pourquoi un Cisco voyagerait depuis une autre Terre pour m'attaquer ? Demanda à son tour Caitlin, inquiète.
  • Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il vient d'une autre Terre ? s'interrogea Joe.
  • Il est arrivé via une brèche. Répondit Wells. Non pas qu'elle ai été très normale, entourée d'éclairs, des explosions...
  • Je peux vibrer à travers le temps, mais pas créer des brèches pour y aller. Clarifia Cisco. Mon pouvoir ne marche pas comme ça.
  • Peut-être pas pas encore ? Ajouta Iris, disséminant le doute parmi Team Flash. D'après ce que tu nous a dit Reverb utilisait ses pouvoirs d'une manière différente des tiens, peut-être qu'un autre Cisco aurait su le faire ?
  • Mmmh... non je pense pas.


Cisco fit face à lui même à travers la vitre, pensif comme si une révélation venait de l'atteindre.


  • Cisco ? Tenta Barry.
  • Mmh... quelque chose me dérange... quand il a attaqué Caitlin, il a utilisé une arme.
  • Qu'est-ce que ça change ?


Cisco se retourna, leur faisant face.


  • T'a des pouvoirs de métas humains qui te permettent de créer des brèches à travers le temps, et en arrivant sur place tu utilises un flingue ? Aucun moi assez malin dans le multivers ne réfléchirait comme ça, surtout que j'ai déjà battu Caitlin en méta combat – désolé pour ça d'ailleurs – et on sait que Killer Frost de Terre 2 était autant effrayée par Reverb qu'elle l'était de Zoom. Donc ça colle pas !
  • Peut-être qu'il n'est pas un méta alors ? Tenta Joe.


Cisco soupira d'exaspération. Wells de même, mais lui voulait parler.


  • Alors comment il aurait ouvert la brèche, Joe ?
  • J'ai eu de l'aide.


Tous sursautèrent, y compris Cisco se retournant, qui cachait depuis quelques secondes son double enfermé qui venait de se réveiller, un genoux à terre. Vacillant lentement, il tenta de se lever promptement, mais se sentant faible à nouveau, il prit appui sur l'un des murs de sa prison de fortune. Quand il put enfin lever les yeux, il vit que l'audience avait toute son attention.

Barry devança Cisco, se dernier rebuté par sa propre présence et ayant un besoin compulsif de reculer près de ses amis.

Barry faisait face seul à Cisco 2.0

Mais contre toute attente, ce dernier esquissa un sourire radieux.


  • Barry Allen. Souffla t-il avec soulagement.
  • Cisco... si c'est bien toi. Le confronta Allen, ne changeant pas son attitude fermée.
  • Le seul et l'unique... façon de parler, il ajouta en pointant Cisco du regard.
  • D’où viens tu et pourquoi tu a attaqué mes amis ?


Le double Cisco se secoua la tête comme pour en faire tomber quelque chose posé dessus, il plissait ses yeux en cherchant à comprendre.


  • C'est pas ce... oh c'est pas vrai, j'ai fais... désolé c'était un réflexe, en plus d'être désorienté par la brèche. C'est un malentendu. On se connaît toi et moi Barry... et eux aussi.
  • Cette Terre n'a qu'un seul Cisco Ramon, et il n'a pas essayé de tuer qui que ce soit aujourd'hui. Objecta Barry, perdant patience.
  • Moi non plus, l'arme que j'ai emmené n'est pas létale. C'était juste au cas ou je finissais au mauvais endroit., justifia Cisco en commença à enlever ses gants.
  • Pourquoi avoir une arme en premier lieux quand on est Vibe ? S'insurgea Cisco.


Et sa réponse ne se fit pas attendre.

Ils furent tous effarés en voyant les mains... mécaniques de Cisco 2.0.


  • Parce que je n'avais aucun autre moyen de me défendre.


Barry réalisa soudain à qui il avait affaire.


  • Harry, ouvre la porte !
  • Quoi ?! s'emporta Wells. Allen tu déc...
  • Il ne nous fera aucun mal !
  • Comment tu peux le savoir ?!


Barry ne voulait pas se justifier, alors en un flash, il était allé et revenu de la commande la porte, l'ayant ouverte.

La porte s'ouvrant sous les yeux médusés de tous, sur la défensive.

Joe avait la main sur son arme, Iris les points serrés, Cisco était passé devant Wells, mains tendues pour le protéger et les yeux de Caitlin avaient virés au blanc.

Mais ce qu'allait faire Barry allait avoir encore moins de sens.

Le second Cisco sortant lentement, Barry se jeta dans ses bras pour l'étreindre, les larmes aux yeux.


  • Cisco.
  • Barry. Merci.


Relâchant leur étreinte après quelques secondes, Barry ne put s’empêcher de voir « son » Cisco quelques peu déçu. Joe allait vouloir une explication.


  • Tu connais « ce » Cisco Barry ?
  • Oui. Il ne vient pas d'une autre Terre... il vient du futur ou j'ai été l'année dernière. Il vient du futur ou Iris a été tuée par Savitar.





Quelques minutes plus tard, dans le Cortex.


  • Depuis le début c'était toi, Barry ?
  • Oui, Cisco. C'est une histoire assez complexe, mais quand ton Barry...
  • Le vestige temporel.


L'équipe venait de retourner dans le cortex de Star Labs, tous derrière l'écran de contrôle, sauf Barry et Cisco 2.0 qui se trouvaient au milieu de la pièce. Ce dernier avait eu un changement de garde robe, Iris lui avait emmené un t-shirt du laboratoire qu'il avait pu enfiler, ainsi qu'un pantalon de rechange. Assit au milieu du cortex, il comprenait rapidement ce qui avait prit tant de temps aux autres.


  • Quand Savitar a été emprisonné dans la Speedforce, il a commencé à divaguer et devenir de plus en plus violent avec les métas à travers toute la ville. Aux dernières nouvelles il avait disparu après être allé voir Wally chez Joe mais en fait... il a remonté le temps c'est ça ?


Barry hocha la tête pour confirmer.


  • Il est devenu Savitar. Pas de début, pas de fin. Une boucle temporelle. Conclu Cisco 2.0. Et tout ce temps, on a jamais su...
  • D'après lui, vous l'avez rejeté. Il se sentait seul et abandonné. Lui expliqua Barry.
  • C'est pas... exactement ça qu'il s'est passé. Quand Barry a créé les vestiges, il était empli de haine, de remords, et il aurait blessé n'importe qui dans son sillage pour arriver à atteindre Savitar. Alors imagine des dizaines de copies de Barry avec la même intention. Ils étaient brisés dès le départ. Quand bien même Barry avait perdu tout espoir après avoir été vaincu, il s'était calmé. Le dernier des vestiges n'y était jamais arrivé. Il était toujours empli de rage. On a tous essayé de le changer, moi, Joe, Julian... mais rien à faire. Alors oui, on avait commencé à s'éloigner de lui parce qu'on ne pouvait pas cautionner ce qu'il devenait, et Barry ne pouvait pas se résoudre à arrêter le dernier survivant d'un crime dont il s'estimait être le coupable. Alors on a attendu... jusqu'au jour ou Tracy est venue nous voir avec le canon... prêt à l'emploi, mais quatre ans trop tard.
  • Et après avoir vaincu Savitar...
  • Il a disparu. Mais jamais j'aurai cru que tu... je veux dire qu'il... désolé.
  • C'est pas grave.
  • Mais je vois que... reprit Cisco 2.0 avec le sourire en regardant Iris... que tu a réussi la ou on a échoué. C'est une bonne chose.


Iris ne put s’empêcher de lui rendre son sourire.


  • Justement par rapport à ça... commença Joe avec hésitation, ne voulant vexer leur hôte, comment il peut encore... exister si Savitar n'est plus ?
  • Parce que le Savitar que vous avez affronté vient de mon époque. Répondit Cisco 2.0. En le détruisant ici, vous avez empêché sa création dans vôtre passé et donc le Barry de vôtre passé n'aura jamais à le rencontrer, tout comme vous n'aurez pas besoin de trouver un moyen de le détruire dans le futur, ce qui vous dévie de nôtre trajectoire... mais ça ne peut pas effacer la route que moi et ma Team Flash avons prise il y a longtemps.
  • Donc dans vôtre futur, je suis toujours... sanglota Iris.
  • Dans nos cœurs Iris.


Cisco s'était levé et Iris approchée pour l'enlacer.


  • Barry serait fier de vous tous. Lui murmura t-il durant l'étreinte.


Après qu'ils eurent relâché leur étreinte, Wells se devait d’enchaîner.


  • Désolé de casser l'ambiance, mais ça n'explique pas comment il a pu venir jusqu'ici sans pouvoirs, et surtout la raison de sa présence.
  • On a le temps pour ça. Fit sèchement Barry à l'attention de Wells.
  • Non justement, le temps c'est... Cisco 2.0 eut un sursaut de rire en pensant à l'ironie de la phrase. C'est tout ce qu'il nous manque. Encore et toujours.
  • Très bien. Admit Barry. On t'écoute.
  • Bien... pour commencer, tu a raison Cisco, tes pouvoirs – et donc les miens - ne fonctionnent pas comme ça. Mais même sans, j'ai accès à mon code génétique de métas et donc avec beaucoup de patience et surtout une chance insolente, on a réussi à extrapoler une particule qui, entrechoquée avec un code génétique de Speedster à pu ouvrir une brèche pour que je puisse traverser le temps.
  • Je ne comprend pas. Fit l'originel Cisco. Que Barry ai pu voyager à votre époque l'année dernière, c'était possible vu que nous vivions sur la même temporalité, mais maintenant il ne pourrait plus qu'aller dans un futur ou Savitar n'a pas tué Iris donc par défaut, nos univers sont dissociés.
  • Exact. Confirma Wells, toujours impassible. En ce qui nous concerne, vous n'existez plus. Vous êtes une probabilité dans un univers qui ne nécessite plus d'en avoir une, rien de plus.
  • De même que pour vous, nous ne sommes qu'une divergence de temps. Tu n'a pas uniquement traversé le temps, mon double sans pouvoir, tu a aussi traversé un univers entier d'alternatives possibles pour arriver jusqu'à nous. Comment ?!
  • Facile. fit Iris d'un ton serein en voyant le visage du double. Il n'y a qu'ici ou je suis vivante.


Cisco 2.0 ne pouvait qu'acquiescer.

  • Malheureusement. Affirma t-il. Pour vous la faire courte, Wally a pu être soigné la d’où je viens.
  • Soigné ? Demanda Joe en regardant Barry, qui fuyait son regard, étant donné qu'il n'avait jamais trop parlé de son voyage dans le futur à quiconque, si ce n'était l'essentiel.
  • Oui, avec l'aide de Barry et Tracy. Il a même retrouvé ses pouvoirs après un certain temps. C'est lui qui m'a donné l'idée d'extrapoler une partie de mes cellules pour créer un sérum qui lui a permit d'utiliser mes pouvoirs le temps de la création du portail. De plus, il nous fallait quelqu'un avec un esprit assez fort pour localiser Iris à travers le temps. Wally était plus que qualifié pour ça.
  • Alors pourquoi il n'est pas avec toi ? demanda Iris.
  • Parce que quelqu'un devait ouvrir une brèche et en même temps courir assez vite pour créer une rupture spatio-temporelle qui coïnciderait avec, pour que la brèche m'envoie au bon endroit.
  • Vibrer Iris n'aurait jamais été suffisant pour t'emmener jusqu'ici. Objecta Wells.
  • C'est pour ça qu'on a utilisé la séquence génétique de Barry aussi. Quand il est venu ici il a laissé une trace énergétique derrière lui. On a utilisé l'endroit par lequel tu es arrivé l'année dernière pour ouvrir la brèche. Une fois qu'elle a été en contact avec le marqueur génétique de Barry, on a pu la stabiliser.
  • Pourquoi prendre tous ces risques, Cisco ? l'interrogea enfin Barry.


Le double soupira. Il aurait du mal à parler de ça. En guise de réponse, il ne put que regarder à sa droite, sur laquelle se trouvait la jeune chimiste et maintenant méta-humaine, Caitlin Snow.

Barry suivi son regard et se perdit sur la jeune femme qui elle aussi le regardait pour avoir un soutien, des larmes aux yeux, comme si elle venait d'être accusée à tord d'un acte infâme vu tous les efforts qu'il avait fallu à Wally et au double de Cisco pour arriver jusqu'ici.


  • Cait ? Demanda machinalement Barry. Mais...
  • Tu es venu dans nôtre futur Barry, tu l'a vue toi même. Lança froidement Cisco double. Je ne sais pas comment vous avez fait pour qu'elle redevienne comme avant, mais chez nous c'est différent.
  • Elle est toujours complètement Killer Frost ? l'interrogea Wells.
  • Barry a voulu essayer de l'aider après que tu sois venu. Mais savoir qu'elle avait joué un rôle majeur dans la mort d'Iris, ça n'a pas aidé. La transformation était complète depuis un moment, donc il était impossible de ramener Caitlin. Julian a vraiment tout essayé.
  • Je l'ai libéré ? se risqua à demander Barry.


Cisco hocha la tête pour confirmer.


  • Oui. Et tu lui a fait passer une épreuve à laquelle on avait pensé depuis un moment, mais qu'on.. trouvait trop cruelle.
  • Laquelle ?
  • Tu n'a pas voulu abandonner Caitlin, alors tu a tenté le trop pour le tout : la fournaise.
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Quand tu vibres, tu génères de la chaleur, c'est ta seule arme contre le froid. On a imaginé un scénario ou tu ferais vibrer le corps de Killer Frost pendant assez longtemps pour déstabiliser ses molécules, afin qu'on puisse lui injecter une dose de son sang qui précédait son changement en méta.
  • Sauf que Killer Frost a son stade final doit générer plus de froid que les changements ponctuels de Caitlin. Ajouta Wells.
  • Exact. La fournaise... a duré plusieurs jours.


Tous étaient effarés. Barry se sentait mal à l'aise rien qu'a l'idée d'infliger ça à quiconque, alors Caitlin...


  • Mais... reprit Barry, comment j'ai pu...
  • Je sais Barry. Mais Killer Frost n'a jamais montrée le moindre signe de regret quant à la mort d'Iris, elle n'a jamais cachée son désir de tous nous tuer et elle a toujours connue l'identité de Savitar qu'elle s'amusait à agiter sous le nez de Barry à chaque fois qu'il essayait de l'aider. Nôtre monde est différend. C'est une mince excuse, mais... il a fait ce qu'il croyait devoir faire pour essayer de l'aider.
  • Ça a marché ? Lui demanda Caitlin, tout en pleurant dans la moindre dignité qu'elle pouvait observer.
  • … oui. Caitlin est revenue...


L'hésitation dont il avait fait preuve avait fait douter Wells.


  • Dans quel état ?


Cisco le regarda avec tristesse.


  • Comme quelqu'un qui avait assisté à une multitude de meurtre sans être aux commandes. Elle voulait mourir. C'est là qu'on a comprit que ce n'était pas Killer Frost qui empêchait Caitlin de revenir.
  • C'est moi qui voulait disparaître. lâcha Caitlin, désemparée.


Joe, qui était à coté d'elle, la prit dans ses bras pour la réconforter.

Barry, quant à lui, devait garder la tête haute, même s'il aurait voulu être celui qui l'aurait réconfortée, mais il pensait qu'il était le dernier qu'elle aurait voulu voir à cet instant, même s'il n'avait rien fait.


  • Après ça... elle ne voulait plus poser un pied à Star Labs, elle n'a jamais voulue revoir Joe... pareil pour Wally, elle avait du mal à me regarder après m'avoir enlevé mes pouvoirs...
  • Elle s'est retrouvée seule ? demanda Iris.
  • Non. Barry a insisté et l'a installée chez lui pendant un temps, pour la garder sous surveillance. Il ne voulait pas prendre le risque qu'elle se transforme à nouveau. Elle allait aussi bien qu'on puisse aller après ça...
  • Alors pourquoi tu es la aujourd'hui ? demanda Wells, qui perdait patience.
  • … parce qu'on a besoin d'elle plus que jamais.


Laisser un commentaire ?