Le domaine de Leandr

Chapitre 2 : Les épreuves de sélection

2192 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 06/09/2024 23:47

L'aube se levait à peine sur Troëna lorsqu'Aiyanna quitta son abri de fortune. Les rues, d'ordinaire animées à cette heure par les commerçants et les travailleurs matinaux, étaient étrangement calmes. Seul le bruit de ses pas résonnait sur les pavés alors qu'elle se dirigeait vers la grande place, lieu des épreuves de sélection.


Son cœur battait la chamade, mélange d'excitation et d'appréhension. Elle avait passé la nuit à répéter mentalement tout ce qu'elle avait appris ces derniers jours, se remémorant les postures et les mouvements observés chez les soldats. Malgré cela, le doute s'insinuait en elle. Était-elle vraiment prête ? Une orpheline des rues pouvait-elle réellement espérer intégrer l'armée royale ?


Alors qu'elle approchait de la place, Aiyanna fut surprise par l'affluence. Des dizaines, peut-être des centaines de personnes étaient déjà rassemblées, formant une foule bigarrée. Il y avait là des jeunes gens pleins d'enthousiasme, des vétérans à l'air aguerri, et même quelques nobles qui semblaient considérer ces épreuves comme un simple divertissement.


Aiyanna se faufila parmi eux, essayant de se faire aussi petite et discrète que possible. Ses yeux violets scrutaient nerveusement les alentours, craignant d'être reconnue ou chassée. Mais personne ne semblait prêter attention à elle, tous trop préoccupés par les épreuves à venir.


Soudain, un son de trompette retentit, faisant sursauter Aiyanna. La foule s'écarta, laissant place à un groupe d'officiers en uniformes d'apparat. À leur tête se tenait un homme imposant, à la barbe grisonnante et au regard perçant. Sa voix, forte et assurée, s'éleva au-dessus du brouhaha :


"Aspirants ! Je suis le Capitaine Darius, chargé de superviser ces épreuves de sélection. Aujourd'hui, nous allons tester votre force, votre agilité, votre intelligence et votre courage. Seuls les meilleurs d'entre vous auront l'honneur de servir dans l'armée de Troëna. Que les épreuves commencent !"


Un murmure d'excitation parcourut la foule. Aiyanna sentit son cœur s'accélérer. C'était le moment de vérité.


La première épreuve était un test de force et d'endurance. Les candidats devaient porter de lourdes charges sur un parcours semé d'obstacles. Aiyanna, malgré sa petite taille et sa silhouette mince, surprit tout le monde - y compris elle-même - par sa ténacité. Des années passées à survivre dans les rues, à grimper et à courir pour échapper aux dangers, lui avaient conféré une endurance insoupçonnée.


Alors qu'elle terminait le parcours, haletante mais déterminée, Aiyanna croisa le regard d'un jeune homme qui venait de finir juste avant elle. Grand et mince, avec des cheveux blonds ébouriffés et des yeux verts perçants, il lui adressa un sourire encourageant. Aiyanna, peu habituée à de tels gestes de sympathie, détourna rapidement le regard, troublée.


La deuxième épreuve testait l'agilité et les réflexes. Les candidats devaient traverser un champ d'entraînement parsemé de pièges et d'obstacles. Ici, Aiyanna excellait. Elle se mouvait avec la grâce et la rapidité d'un chat, évitant les pièges avec une facilité déconcertante. Ses années passées à se faufiler dans les ruelles étroites d’Agdachi payaient enfin.


C'est lors de cette épreuve qu'elle remarqua une autre candidate qui se démarquait. Une jeune femme aux longs cheveux auburn, dont les mouvements fluides et précis trahissaient une formation martiale poussée. Leurs regards se croisèrent brièvement, et Aiyanna y lut un mélange de surprise et de défi.


La troisième épreuve était un test d'intelligence et de stratégie. Les candidats devaient résoudre des énigmes et élaborer des plans tactiques face à des scénarios de bataille simulés. Aiyanna, qui n'avait jamais reçu d'éducation formelle, craignait de se ridiculiser. Mais à sa grande surprise, son esprit vif et sa capacité à penser rapidement lui permirent de s'en sortir honorablement.


C'est pendant cette épreuve qu'elle fit vraiment la connaissance du jeune homme blond qu'elle avait remarqué plus tôt. Il s'approcha d'elle alors qu'ils attendaient leur tour pour la prochaine épreuve.


"Je m'appelle Nayati," dit-il avec un sourire amical. "Je t'ai vue pendant les épreuves physiques. Tu es impressionnante."


Aiyanna, méfiante par habitude, hésita avant de répondre. "Merci," murmura-t-elle finalement. "Je m'appelle Aiyanna."


Nayati sembla sur le point d'ajouter quelque chose, mais fut interrompu par l'appel de son nom. Avec un dernier sourire, il se dirigea vers les examinateurs. Aiyanna le regarda s'éloigner, un mélange de confusion et de curiosité. C'était la première fois depuis longtemps que quelqu'un lui parlait avec autant de gentillesse.


La journée touchait à sa fin, et la fatigue commençait à se faire sentir parmi les candidats. Mais le Capitaine Darius avait réservé le meilleur pour la fin : un combat à mains nues.


"Cette dernière épreuve testera non seulement vos compétences au combat, mais aussi votre capacité à garder votre sang-froid sous pression," annonça-t-il. "Vous serez opposés par paires."


Aiyanna sentit la panique monter en elle. Elle savait se battre, bien sûr - c'était une nécessité dans les rues - mais jamais dans un cadre aussi formel. Et si elle perdait le contrôle ? Si ses instincts de survie prenaient le dessus ?


Son nom fut appelé, la tirant de ses pensées. Son adversaire n'était autre que la jeune femme aux cheveux auburn qu'elle avait remarquée plus tôt. De près, Aiyanna pouvait voir la détermination brûler dans ses yeux.


"Je suis Eyota," se présenta la jeune femme avec un sourire qui n'atteignait pas ses yeux. "Que la meilleur gagne."


Le combat commença, et Aiyanna comprit rapidement qu'elle était face à une adversaire redoutable. Eyota avait clairement reçu une formation en arts martiaux, ses mouvements étaient précis et puissants. Mais Aiyanna avait pour elle des années d'expérience dans des combats de rue désordonnés et imprévisibles.


Le duel était intense, aucune des deux ne voulant céder. Aiyanna esquivait et contrait, utilisant sa petite taille et son agilité à son avantage. Eyota, frustrée par l'insaisissabilité de son adversaire, redoublait d'efforts.


Soudain, alors qu'Eyota lançait une attaque particulièrement vicieuse, quelque chose d'étrange se produisit. Le médaillon d'Aiyanna sembla s'animer, émettant une faible lueur violette. Au même moment, Aiyanna sentit une vague d'énergie la traverser. Ses mouvements devinrent plus fluides, plus rapides, comme si elle pouvait anticiper chaque attaque d'Eyota.


Dans un mouvement qui surprit tout le monde, y compris elle-même, Aiyanna réussit à déséquilibrer Eyota et à la projeter au sol. Le silence tomba sur l'arène improvisée. Eyota, stupéfaite, fixait Aiyanna avec un mélange de colère et d'incrédulité.


Le Capitaine Darius s'approcha, un sourcil levé. "Impressionnant," dit-il simplement. "Le combat est terminé. Aiyanna est déclarée vainqueur."


Alors qu'Aiyanna reprenait son souffle, encore abasourdie par ce qui venait de se passer, elle sentit le regard perçant du Capitaine sur elle. Avait-il remarqué l'étrange lueur de son médaillon ? Allait-il l'accuser de tricherie ?


Mais le Capitaine se contenta de hocher la tête avant de passer au combat suivant. Aiyanna s'éloigna rapidement, consciente du regard brûlant d'Eyota dans son dos.


La nuit était tombée lorsque les épreuves prirent fin. Les candidats, épuisés et fébriles, attendaient les résultats. Aiyanna se tenait à l'écart, son médaillon serré dans sa main. Que s'était-il passé pendant ce combat ? Était-ce réel ou avait-elle imaginé cette étrange énergie ?


"Les résultats seront annoncés demain à l'aube," déclara le Capitaine Darius. "Reposez-vous bien. Pour ceux qui seront sélectionnés, ce n'est que le début."


Alors que la foule se dispersait, Aiyanna sentit une présence à ses côtés. C'était Nayati.


"Tu as été incroyable," dit-il avec admiration. "Je n'ai jamais vu quelqu'un bouger comme ça."


Aiyanna ne savait pas comment réagir à ce compliment. Une partie d'elle voulait fuir, retourner à la sécurité de son anonymat dans les rues. Mais une autre part, une part qu'elle ne connaissait pas encore bien, voulait rester, parler, peut-être même se faire un ami.


"Merci," murmura-t-elle finalement. "Tu... tu as bien réussi aussi."


Nayati sourit, visiblement heureux de cette petite ouverture. "Que dirais-tu d'aller boire quelque chose ? Pour célébrer la fin des épreuves ?"


Aiyanna hésita. C'était tentant, mais la méfiance de toute une vie était difficile à surmonter. Et puis, elle n'avait pas d'argent pour se payer quoi que ce soit.


Comme s'il lisait dans ses pensées, Nayati ajouta rapidement : "C'est moi qui invite, bien sûr. Considère ça comme un remerciement pour m'avoir inspiré pendant les épreuves."


Après un long moment d'hésitation, Aiyanna acquiesça timidement. Alors qu'ils s'éloignaient ensemble, elle sentit le regard d'Eyota sur elle. La jeune femme les observait, les yeux plissés, une expression indéchiffrable sur le visage.


La taverne où Nayati l'emmena était bruyante et bondée, remplie de candidats célébrant la fin des épreuves. Aiyanna se sentait mal à l'aise, peu habituée à tant de monde et d'animation. Mais Nayati, avec sa gentillesse tranquille, réussit à la mettre suffisamment en confiance pour qu'elle se détende un peu.


Ils parlèrent pendant des heures, Nayati faisant la plupart de la conversation. Aiyanna apprit qu'il venait d'un petit village proche de la frontière entre Troëna et Azuria, qu'il avait quitté sa famille pour chercher une vie meilleure dans l'armée. Il parlait avec passion de son désir de faire une différence, de protéger ceux qui ne pouvaient pas se protéger eux-mêmes.


Aiyanna l'écoutait, fascinée malgré elle. Elle n'avait jamais rencontré quelqu'un d'aussi ouvert, d'aussi sincère. Une partie d'elle enviait cette capacité à se confier si facilement.


"Et toi ?" demanda finalement Nayati. "Quelle est ton histoire ?"


Aiyanna se raidit. Que pouvait-elle dire ? Qu'elle était une orpheline des rues, une voleuse, une paria aux yeux étranges que tout le monde évitait ? Elle ouvrit la bouche, cherchant ses mots, quand soudain une voix familière l'interrompit.


"Alors, on fête sa victoire imméritée ?"


Eyota se tenait devant leur table, les yeux brillants de colère. L'alcool avait visiblement délié sa langue et exacerbé sa rancœur.


"Je ne sais pas comment tu as fait," cracha-t-elle à Aiyanna, "mais ce combat n'était pas loyal. Tu as triché, j'en suis sûre."


Aiyanna sentit la panique monter en elle. Elle ne savait pas comment expliquer ce qui s'était passé, elle ne le comprenait pas elle-même. Nayati se leva, s'interposant entre les deux jeunes femmes.


"Calme-toi, Eyota," dit-il d'une voix apaisante. "Ce n'est ni le lieu ni le moment pour ça."


Mais Eyota était trop enivrée par la colère et l'alcool pour l'écouter. "Dégage de là," gronda-t-elle, poussant Nayati. Puis elle se tourna vers Aiyanna. "Allez, montre-nous tes petits tours de passe-passe. Ou peut-être que sans ton médaillon magique, tu n'es rien ?"


D'un geste vif, Eyota tendit la main vers le médaillon d'Aiyanna. Instinctivement, Aiyanna recula, protégeant son bien le plus précieux. Mais dans sa hâte, elle trébucha, renversant la table dans un fracas de verres brisés.


Le silence tomba sur la taverne. Tous les regards étaient tournés vers eux. Aiyanna sentit la panique l'envahir. C'était trop, trop de monde, trop d'attention. Sans réfléchir, elle se précipita vers la sortie, bousculant ceux qui se trouvaient sur son chemin.


Elle courut dans les rues sombres, le cœur battant, les larmes aux yeux. Elle entendit vaguement Nayati l'appeler, mais elle ne s'arrêta pas. Elle courut jusqu'à ce que ses jambes ne puissent plus la porter, jusqu'à ce qu'elle atteigne son refuge dans les ruines.


Là, recroquevillée dans l'obscurité, Aiyanna laissa enfin couler ses larmes. Qu'avait-elle pensé ? Qu'elle pouvait vraiment changer sa vie, devenir quelqu'un d'autre ? Elle n'était qu'une orpheline des rues, une étrangère aux yeux violets. Elle n'appartiendrait jamais vraiment à ce monde.


Mais alors qu'elle se lamentait sur son sort, ses doigts effleurèrent son médaillon. Une douce chaleur s'en dégagea, comme pour la réconforter. Aiyanna le serra contre son cœur, se rappelant la force qu'elle avait ressentie pendant le combat. Peut-être y avait-il plus en elle qu'elle ne le pensait.


Avec un soupir tremblant, elle essuya ses larmes. Demain, les résultats seraient annoncés. Demain, elle saurait si elle avait vraiment sa place dans l'armée de Troëna. Et quoi qu'il arrive, elle affronterait son destin la tête haute.


Alors que l'aube pointait à l'horizon, Aiyanna se releva, déterminée. Que son aventure ne fasse que commencer ou qu'elle touche déjà à sa fin, elle était prête à faire face à ce que l'avenir lui réservait. Avec un dernier regard vers la ville qui s'éveillait, elle se dirigea vers la grande place, le cœur battant mais l'esprit résolu.

Laisser un commentaire ?