Comment écrire un mémoire de maîtrise ?

Chapitre 7 : Deuxième présentation devant les membres du jury

948 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 27/12/2023 17:55



8 avril 2013, salle de conférence du Département de Philosophie de l'Université Fictive, 13h.



M. B. est en train de faire sa deuxième présentation de son projet de mémoire. Elle a l'impression de revenir à la case de départ, en présentant à nouveau le premier chapitre... « En espérant que ça va mieux se passer qu'à la première présentation », pense notre étudiante en relisant pour une enième fois son texte.



Son directeur et les membres du jury sont présents. M. B. remarque aussitôt que L. G. est absent, probablement remplacé par Ph. G., pense-t-elle, étonnée. Elle débute sa présentation.

« Bonjour, Messieurs. Bienvenue à ma deuxième présentation de mon projet de mémoire. Il s'intitule « La notion du mythe d'Ernst Cassirer dans les films ». Nous proposons une manière d'actualiser la pensée de ce philosophe allemand en soulignant la présence des mythes dans les films. Dans notre premier chapitre, nous discuterons la définition du mythe selon Cassirer. Dans le deuxième, nous aborderons son rapport avec les films. Puis, dans le dernier chapitre, un exemple servira pour valider notre hypothèse avec le cas du film Hercule de 1997. Maintenant que nous avons exposé les grands traits de notre projet, penchons-nous maintenant sur la notion cassirérienne du mythe. [S'ensuit une explication détaillée des caractéristiques du mythe selon Cassirer.] »

M. D.: – Merci, M., pour ta présentation... Passons maintenant aux questions...

Ch. S. : – Comme la dernière fois, je n'ai pas de questions...

Ph. G. : – La présentation est correcte, seulement, il faudrait moins s'intéresser aux sources de Cassirer, et chercher davantage à développer une réflexion, mais sans contredire Cassirer lui-même.

M. B. : – Pouvez-vous préciser ?

Ph. G. : – Oui. C'est-à-dire de réinterpréter à ta manière la notion cassirérienne du mythe et non pas se contenter de suivre au pied de la lettre ses propos. Il faut prendre un peu de distance par rapport au texte et s'approprier la notion en question, sans faire intervenir d'autres auteurs pour ne pas brouiller les explications et attribuer à Cassirer des propos qu'il n'a jamais écrit, ce qui est une grave erreur méthodologique...

M. B. pense cyniquement : « Pourtant, quand je prends un peu de distance par rapport au texte, ils m'accusent d'extrapoler les propos des auteurs cités ! »

M. B. : – Je comprends, Monsieur.

M. D. : – Il est vrai que tu dois te dégager un peu du texte de Cassirer. Essaie de développer ta propre réflexion philosophique autour de cette notion.

M. B. pense : « Ça fait une centaine de fois que vous me répétez la même chose depuis quelques mois... Ne m'obligez pas à vous dire d'écrire mon mémoire à ma place ! Comme ça, tout le monde serait content ! »

Ph. G. : – Par ailleurs, en appliquant la notion de mythe à ceux présents dans le film, n'est-ce pas une entorse aux propos même de Cassirer ?

M. B. perplexe : – Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire...

Ph. G. : – [S'ensuit une explication.] D'ailleurs, as-tu lu le document que je t'ai envoyé une heure avant la présentation ?

M. B. : – Je dois avouer que non...

Ph. G., un faux sourire aux lèvres : – Ce n'est pas grave, tu le liras après la présentation.

M. D. : – Puisque personne n'a d'autre remarque, votons pour la note de la présentation... M, peux-tu attendre à l'extérieur ?

M. B. : – Oui.


Une fois l'étudiante sortie, M. D. commente : – C'est vraiment inacceptable, de mélanger ainsi les théories...

Ph. G. : – Ça manque de rigueur philosophique...

M. D. : – Ce qui m'étonne beaucoup, étant donné sa minutie quasi militaire...

Ph. G. pense : « Surtout que je ne comprends pas comment, à la lecture d'un auteur, elle parvient à conclure quelque chose qui n'est mentionnée dans aucune littérature secondaire ? Elle est sur-douée, cette demoiselle ! »

Ph. G. dit : – Comme c'est inacceptable, je propose de lui donner un échec...

M. D. commente : – Je suis d'accord. Mais il faudrait néanmoins lui laisser la possibilité de se reprendre.

M. D. pense : « Je voudrais bien avoir un prochain relevé de paie plus gros ! »

Ph. G. pense : « Comme c'est bien d'avoir un revenu supplémentaire avec de tels naïfs... »

Ch. S. pense : « Bonne idée ! Plus elle étire son projet de mémoire, plus je perçois un montant supplémentaire ! Et ce, sans rien faire ! »

Ph. G. commente : – Je suis d'accord pour la possibilité de reprise de sa seconde présentation.

Ch. S. : – Moi aussi !


Une fois les deux membres du jury sortis de la salle, M. D. invite M. B. à y entrer et lui explique la situation: le séminaire est un lamentable échec, mais ils lui accordent le droit à une reprise. L'étudiante remercie son directeur. En sortant de la salle, elle pense : « C'est trop ! Je démissionne ! »




Le 9 avril 2013, M. B. écrit le message suivant à son directeur et à la secrétaire du Département de Philosophie de l'Université Fictive :


Madame, Monsieur,


Par ce présent message, je vous annonce ma décision de désistement de mon projet de mémoire. Je ne désire point le continuer.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


M. B.





Sauf que la secrétaire ne renverra un message à ce sujet que le 29 avril 2013. Voilà comment se termine les mésaventures de M. B. avec son mémoire de maîtrise.



Maintenant, voici certains conseils...

Laisser un commentaire ?