Comment écrire un mémoire de maîtrise ?

Chapitre 8 : Conseils

Chapitre final

391 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 27/12/2023 19:01



Voici quelques conseils que tout individu désirant entreprendre la rédaction d'un projet de mémoire devra lire.



Règle numéro un.

« Ne jamais être naïf. »

Il ne faut surtout pas espérer que les professeurs acceptent les idées originales ! Au contraire, ils ont des sujets bien pointus qui les intéressent (ou plutôt, qu'ils affirment les intéresser) et s'attendent à ce que les étudiants se plient à leurs exigences... De sorte que nous pouvons nous demander si un mémoire n'est pas au final celui du directeur plutôt que de l'étudiant ? (Méditez bien sur cette dernière phrase !)



Règle numéro deux.

« Être ferme dans son idée. »

Il ne faut surtout pas chercher à plaire à son directeur. L'important, c'est d'être fidèle à soi-même, afin de ne pas regretter de voir son nom associé à un mémoire que nous désapprouvons complètement.



Règle numéro trois.

« Se désister du projet lorsque vous êtes déçu ».

Pour éviter des frais supplémentaires et une crise de nerfs. Changer, presque à chaque mois, l'orientation du projet de mémoire est très déstabilisant. Il faut mieux se désister avant qu'il soit trop tard.



Règle numéro quatre.

« Vaut mieux garder ses idées originales pour soi et écrire un livre. »

Vos idées de projets de mémoire de maîtrise, lorsqu'elles sont trop originales, vous pouvez les garder pour en écrire un ou deux livres, que vous soyez vous-même votre propre éditeur ou en entente avec un éditeur réputé, tel Gallimard. Après, peu vous importe le nombre de copies vendues, car au moins, vous aurez couché sur papier ce qui vous tient à cœur ! Qui sait, peut-être qu'une publication d'une originale comme notre étudiante peut sauver le monde d'une catastrophe nucléaire ? Ce n'est pas ce que pensait Friedrich Wilhelm Nietzsche en publiant en 1883 puis en 1885 Ainsi parlait Zarathoustra: Un livre pour tous et pour personne (Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen). Le Destin est toujours bizarre...





Sur ces bons conseils, concluons ainsi ce petit récit : il faut vraiment être courageux et avoir une patience de cheval pour se lancer dans un projet de mémoire !


Laisser un commentaire ?