Comment écrire un mémoire de maîtrise ?

Chapitre 6 : Enième lettre quelques mois plus tard

470 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 27/12/2023 03:05



Lettre de M. B. à son directeur, M. D., le 3 décembre 2012, 8h.


Bonjour, Monsieur M. D.,


Je vous écris ce présent message afin de savoir si mon projet de mémoire est acceptable, maintenant que je reprends vos suggestions.



Merci de me faire part de vos commentaires.


Veuillez agréer, Monsieur M. D., mes salutations respectueuses.


M. B.



Pièce jointe au message: Présentation du mémoire avec le cadre de Paul Ricœur.

Dans ce présent mémoire de maîtrise, nous proposons d'aborder le film et le mythe comme des formes de discours, au sens ricœurien du terme, afin d'expliquer comment les mythes peuvent se retrouver dans les films. Pour valider cette hypothèse, le film d'Hercule de 1997 agira à titre d'exemple.

Pour ce faire, nous proposons d'expliquer la notion du discours telle qu'expliquée dans les différents écrits du philosophe français Paul Ricœur. De plus, nous expliquerons comment cette notion peut s'appliquer aux termes de mythe et de film.

Voici la structure du mémoire: dans le premier chapitre, nous présenterons en détail la notion ricœurienne du discours. Dans le second chapitre, nous expliquerons comment cette notion peut s'appliquer au mythe et au film. [Où le mythe se définit comme un récit sacré présentant les exploits, actions et créations des dieux, des héros et des demi-dieux, présentés sous une forme symbolique. Où le film se définit, selon certains théoriciens du cinéma, comme un support audio-visuel qui véhicule des symboles.] De ce fait, nous postulons que les mythes et les films, en tant que discours, ont en commun les symboles. Et c'est par cette structure symbolique qu'il est possible de dire que les mythes se manifestent dans la modernité dans les films. Finalement, dans le troisième chapitre, nous exemplifierons notre hypothèse avec l'exemple des mythes du héros grec Héraklès dans le film Hercule de 1997.





Lettre de M. D. à M. B., 30 janvier 2014, 21h59.


Bonjour, M.,


J'ai lu ton document.

Cependant, il faut éviter des conceptions désuètes des films, telles celles des premiers théoriciens du cinéma. Ceci fait archaïque. Ces conceptions sont clairement dépassées depuis longtemps. D'ailleurs, tu ne sembles pas saisir l'autre dimension du discours chez Ricœur. Dans ce cas, abandonne ce cadre théorique. Je te propose alors de partir avec un philosophe qui s'intéresse explicitement au mythe, pour bâtir ta réflexion sur son propos. Par exemple, Ernst Cassirer, dont il y a d'ailleurs beaucoup de littérature secondaire. Voici quelques titres : Samanthe Grohn, The Philosophy of Mythology of Ernst Cassirer ou encore Martha Finn, Ernst Cassirer and the Marburg School.


On peut en discuter si tu le veux.


Cordialement,


M. D.


Laisser un commentaire ?