Comment écrire un mémoire de maîtrise ?

Chapitre 4 : Enième lettre après un an

545 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 25/12/2023 22:58

Lettre de M.B. à M.D., 8 mai 2011, 13h.


Bonjour, Monsieur M.D.,


Je vous écris ce présent message afin de vous transmettre le deuxième chapitre de mon mémoire. Vous le trouverez en pièce jointe.


Je vous en souhaite une bonne lecture !


Merci d'avance de vos commentaires.


Je vous prie d'agréer, Monsieur M. D., mes salutations distinguées.


M. B.




Pièce jointe au message: Le chapitre deux. La notion du mythe de Mircea Éliade.


Dans ce présent chapitre, nous nous intéresserons à la notion du mythe selon Mircea Éliade. Ce dernier définit le mythe comme un récit sacré tenu pour réel qui raconte les exploits des dieux et des héros, mais qui concerne aussi la création de tout ce qui existe dans le monde. En tant que récit, il faut l'entendre au sens où il a une certaine structure narrative. Mais cette structure est irrationnelle. C'est pourquoi il est possible de dire que le mythe ne respecte pas en tant que tel la structure narrative conventionnelle de l'histoire en son sens prosaïque. Ceci explique alors pourquoi l'ordre des mythes importe peu (et qu'ils peuvent être inversés). Nous affirmons alors que les mythes sont des récits abiographiques puisque non-chronologiques, puisqu'ils ne comprennent point de situation initiale, de péripéties et de dénouement. Cet aspect abiographique des mythes découle de la sacralité des Êtres Mythiques. [Ensuite, la sacralité des Êtres Mythiques et les caractéristiques des Êtres Mythiques selon Mircea Éliade sont présentées]. Les mythes sont sacrés car les Êtres Mythiques le sont. Et ils n'évoluent point dans le temps et dans l'espace, mais dans le Temps Mythique, qui est un Temps qui n'est pas linéaire. C'est une sorte de Non-Temps, un temps circulaire, cyclique et répétitif. [S'ensuit une explication davantage détaillée sur le Temps Mythique et son rapport avec l'Éternel Retour.] Nous pouvons dire en ce sens que les mythes sont sacrés par métonymie, puisque la sacralité des Êtres Mythiques irradie dans leurs actes. [S'ensuit une explication davantage détaillée de la sacralité des mythes et des Êtres Mythiques, où la notion du Sacré est emprunté à Rudolf Otto. La notion du Sacré selon cet auteur est expliquée dans une annexe.]



Réponse de M.D. à M.B., 12 avril 2011, minuit.


Bonjour, M.,


J'ai lu le document que tu m'as envoyé. Les principaux points à revoir sont les suivants, à savoir de diminuer carrément ton développement sur le Temps Mythique et l'Éternel Retour qui alourdissent ton propos. Il faut le rendre plus clair et aller droit au but.


Si tu as des questions sur mes commentaires, n'hésite pas à m'écrire.



Peut-être que d'écrire le second chapitre de ton mémoire, il serait bien de se concentrer sur la première présentation de ton projet. Pour cette présentation, il faut donner une vue d'ensemble de ton projet, une justification de l'intérêt pour ton sujet et une présentation de ton premier chapitre. Ensuite, nous verrons en fonction des remarques des deux membres du jury, Ch. S. et L. G., pour l'orientation de ton projet de mémoire.


M. D.

Laisser un commentaire ?