Comment écrire un mémoire de maîtrise ?

Chapitre 3 : Deuxième lettre

526 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 25/12/2023 21:50

Lettre de M. B. au professeur M. D. à la suite de l'approbation par le sous-comité d'évaluation des cycles supérieurs du Département de Philosophie du choix du directeur et du titre du projet de mémoire, le 27 septembre 2010. La secrétaire en informe l'étudiante la journée même. M. B. écrit le lendemain à son directeur.



Bonjour, Monsieur M. D.,


Je vous écris ce présent message afin d'établir un plan plus détaillé de mon projet de mémoire. Je vous remercie d'avoir accepté d'être mon directeur.


Comme convenu, voici un plan détaillé de mon projet de mémoire dont le titre provisoire est « La pertinence ontologique des mythes. Le cas d'Héraklès dans le film Hercule (1997) ». Vous trouverez le document en pièce jointe.


Merci de me faire part de vos commentaires.


Veuillez agréer, Monsieur M. D., mes considérations respectueuses.


M. B.





La pièce jointe de ce message.


Plan du mémoire:


Introduction................................................................................................................................................... p. 1

Chapitre un. L'archétype selon Carl Gustav Jung ....................................................................................... p. 6

Chapitre deux. La notion du mythe de Mircea Éliade .................................................................................. p. 37

Chapitre trois. Les mythes d'Héraklès et ses reprises cinématographiques ............................................... p. 67

Conclusion ................................................................................................................................................... p. 98

Bibliographie ................................................................................................................................................ p. 103





Description des différents chapitres


Chapitre un. L'archétype selon Carl Gustav Jung

Dans ce premier chapitre de notre mémoire, nous aborderons la notion jungienne de l'archétype, car pour le psychiatre suisse du siècle passé, les dieux sont des archétypes. C'est pourquoi il est essentiel de se pencher sur cette notion centrale pour notre mémoire, et de l'aborder avec tous les détails et toutes les interrogations philosophiques possibles, à savoir le statut ontologique des archétypes, entre autres, mais aussi de préciser les sous-entendus ontologico-psychologiques de cette théorie.


Chapitre deux.La notion du mythe de Mircea Éliade

Dans ce chapitre, nous aborderons en détail la notion éliadienne du mythe, en explicitant les moindres caractéristiques.


Chapitre trois. Les mythes d'Héraklès et ses reprises cinématographiques

Dans le dernier chapitre de notre mémoire, nous nous intéresserons davantage aux mythes d'Héraklès, en y rapportant toutes les versions possibles. Ensuite, leur manière de se retrouver dans le film d'Hercule (1997). Il s'agit de répertorier de quelle manière les mythes se manifestent dans le film à l'étude, que ce soit directement ou indirectement, c'est-à-dire que le mythe peut être présent tel quel, comme si le film en est une illustration, ou bien le mythe est exprimé au moyen de symboles. Nous parlons dans ce cas de « manifestation directe » et de « manifestation indirecte » des mythes dans un film.





La réponse de M. D. au message de M. B., le 23 octobre 2010, 20h30.


Bonjour, M. B.


J'ai lu attentivement ton texte. J'ai quelques remarques à te faire. Lorsque tu mentionnes la notion de l'archétype de Jung, il faudrait aussi justifier sa pertinence philosophique et le rapprochement avec Éliade et les films. Il faudrait aussi expliquer en quel sens tu entends le terme d'ontologie. Il semble que tu l'entends en un sens désuet.



Cordialement,


M. D.

Laisser un commentaire ?