Comment écrire un mémoire de maîtrise ?

Chapitre 2 : Première lettre

429 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 25/12/2023 21:49


Message de M. B. à M. D., écrit le 10 septembre 2010, 8h.


Bonjour, Monsieur M. D.,


Je vous écris ce présent message afin de vous soumettre plusieurs sujets de projet de mémoire de maîtrise qui pourront vous intéresser. Vous trouverez pour chaque idée un titre provisoire et un court descriptif.


1) « La pertinence ontologique de la mythologie dans les films modernes. Le cas d'Héraklès dans Hercule (1997) ». Je propose de s'intéresser aux mythes d'Héraklès dans le film Hercule de 1997. Pour ce faire, je propose le cadre théorique suivant; considérer la figure mythique d'Héraklès comme un archétype, et qu'en tant que tel, il se manifeste dans le film à l'étude. Ceci s'inscrit dans une réflexion plus générale sur la présence de la mythologie dans la modernité. Autrement dit, il s'agit de comprendre les mythes d'Héraklès dans Hercule (1997) en se basant sur les théories des archétypes de Carl Gustav Jung et du mythe de Mircea Éliade. Il s'agit de considérer les cadres et les méthodes interprétatives de ces deux auteurs appliqués aux mythes dans le film à l'étude.


2) « Les mythes dans la modernité ». Il s'agit de considérer la présence de la mythologie gréco-romaine dans la modernité, ne serait-ce dans les noms des rues, les maisons d'éditions, entre autres.



3) Les figures d'Apollon et de Dionysos dans la Naissance de la Tragédie de Friedrich Wilhelm Nietzsche. Nous proposons de considérer la manière dont le philosophe allemand traite ces deux dieux de la mythologie grecque dans son écrit.




Merci de me faire savoir laquelle des suggestions de projet de mémoire vous intéresse.




Je vous prie d'agréer, Monsieur M. D., mes salutations respectueuses,


M. B.





La réponse de M. D. à M. B., message écrit le 17 septembre 2010, 21h30.


Bonjour, M.,


J'ai lu ton message. Tes sujets sont intéressants, mais plusieurs d'entre eux dépassent mes compétences. Le seul encore qui m'intéresse est le premier.


Nous pourrons en discuter la semaine prochaine. Peux-tu me donner tes disponibilités ?


Cordialement,


M.




La réponse de M. B. au message précédent, 18 septembre 2010, 7h30.


Bonjour, Monsieur M. D.,


Merci de votre message.


Pour répondre à votre question, je suis disponible n'importe quand du lundi au vendredi, entre 8h et 11h et entre 13h et 17h30.


Merci de m'indiquer la journée et l'heure de notre rencontre.



Veuillez agréer, Monsieur M. D., mes salutations respectueuses.


M. B.



Laisser un commentaire ?