Comment écrire un mémoire de maîtrise ?

Chapitre 1 : Mise en contexte

671 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 25/12/2023 19:44


« De toutes les espèces de folies qui partagent les hommes, peut-être que la démangéaison d'écrire est la plus marquée ».

Marie-Anne Adélaïde Le Normand, La Sibylle au Congrès d'Aix-la-Chapelle, suivi d'un coup d'oeil sur celui de Carlsbad. Ouvrage faisant suite aux Oracles Sibyllins, avec des notes politiques, historiques, philosophiques, cabalistiques, etc, etc. Orné des sept gravures emblématiques par la Melle M. A. Le Normand. Paris, Chez l'Auteur et à son Magasin de Librairie, 1819, p. 7.






Septembre 2010.


M. B., 22 ans, débute sa maîtrise en Philosophie du cinéma. Elle est récemment diplômée d'un Baccalauréat à la même université. Elle est la fille d'un Polonais originaire d'Allemagne (B. B.) et d'une Française juive (S. B.). Elle consulte le répertoire des professeurs de l'Université Fictive pour trouver un directeur. M. B. a même consulté le Directeur du programme des cycles supérieurs de Philosophie, Monsieur Ph. G. en été 2010 pour savoir si ses différentes idées de projets de mémoire pourront être acceptées au département de Philosophie. Elle a beaucoup d'idées, mais aucune n'est jugée assez philosophique. Ce constat frustre beaucoup l'étudiante... Mais elle se dit à elle-même qu'elle veut écrire son mémoire, ne serait-ce qu'avec trois annexes. L'important, c'est d'écrire enfin un mémoire qui soit intéressant ! En regardant sur site Internet du répertoire des Mémoires et des Thèses de l'Université Fictive, mais aussi d'autres répertoires des autres Universités du pays, M. B. remarque que les sujets sont ou bien superficiels et insignifiants ou bien précis et ennuyants. Elle suggère alors ses différents sujets de projets de mémoire (qui concernent tous de près ou de loin la mythologie grecque chez des philosophes) à différents professeurs du Département, dont S. R., M. M., Ph. G., L. G., A. V., P. P., D. S. et M. D. Seul M. D. s'est montré intéressé par les idées originales de notre étudiante.


M. D., 47 ans, est un professeur au département de Philosophie de l'Université Fictive depuis une dizaine d'années. Il a enseigné de nombreux cours portant sur la philosophie allemande contemporaine et sur la philosophie du cinéma. Il a aussi été le directeur de quelques projets de mémoire de certains étudiants, tels S. V., J. J., H. D. et R. R., mais aussi de certaines thèses des étudiants suivants : D. H., G. G. et F. E.



M. B. et M. D. échangent un premier message en septembre 2010 pour convenir du sujet du projet de mémoire. Le sujet est le suivant: « La pertinence ontologique de la mythologie dans les films modernes. Le cas d'Héraklès dans Hercule (1997) ». S'ensuivra une correspondance très colorée, surtout après deux ans. Il y a eu aussi deux séminaires à faire en présence d'un jury, composé de Ch. S. et de L. G. pour le premier, puis de Ch. S. et de Ph. G. pour le deuxième. À chaque fois, une forte opposition des membres du jury. Après le deuxième séminaire, M. B. se désiste de son projet de mémoire. Pour en comprendre la raison, il faut lire la correspondance avec son directeur, M. D. Les chapitres qui suivent sont les principales lettres qui ont amené des changements considérables au projet de mémoire. Ainsi, les lecteurs auront un aperçu de la difficulté et des défis à surmonter dans la rédaction d'un mémoire de maîtrise en Philosophie. En réalité, la correspondance comprend davantage de messages, mais c'est pour en faciliter la lecture que nous avons opté pour les messages-clés. Et après cette correspondance, notre étudiante nous livrera quelques conseils que tout le monde devra lire avant de penser à se lancer dans la rédaction d'un projet de mémoire.




Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

Laisser un commentaire ?