Children Of The Galaxy

Chapitre 28 : ZONE DE DÉTENTE

4267 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/12/2021 16:27

28.

ZONE DE DÉTENTE


Mia était très impatiente en ce weekend de janvier et cette même impatience se ressentait dans son comportement. Mia avait énormément hésité quant à sa tenue qu'elle voulait confortable sans être non plus négligeante. Au moins avec ses cheveux courts, elle ne devrait nullement réfléchir à une coiffure. La raison de l'impatience de la jeune fille était en réalité une décision prise avec ses amies. En effet, elle, Abby et Oksana allaient se rendre ensemble pour la première fois dans la zone de loisirs dont elles avaient tant entendu parler. Elles avaient donc usé de leurs points pour s'octroyer un passage vers cette zone qui accueillait bien des élèves désireux de se détendre.

" Bon ça devrait le faire !" pensa Mia.

Au moment où elle pensa cela, des coups résonnèrent à sa porte. Elle fonça ouvrir découvrant son amie blonde aux cheveux attachés qui comme elle avait opté pour une tenue décontractée constituée d'un jean et d'un t-shirt.

- T'es prête à aller t'amuser ? demanda Oksana.

- Plutôt oui... Mais t'es sûre que c'est une bonne idée vu tout ce qu'on doit étudier ? s'inquiéta Mia.

- Je pense que c'est plutôt le bon moment, tant qu'on peut autant en profiter. Après on sera plongées dans les révisions, argumenta Oksana.

- Bon... Si tu le dis... Alors je prends mes rollers, fit Mia en plaçant ceux-ci dans un petit sac.

- Avec Abby, on louera sur place, ça va être l'éclate !!!! fit Oksana survoltée.

Mia sourit et suivit Oksana dans le couloir, se hâtant en même temps de descendre l'escalier pour franchir la porte du dortoir Megrez. Dès l'instant où les portes furent passées, Mia se figea devant ce qui se trouvait offert à son regard. Elle l'observa de haut en bas admirant le spectacle surprenant devant elle. Abby avait également revêtu une tenue civile et celle-ci transformait littéralement la lapine. Elle portait en effet une salopette en jean avec une chemise à carreaux rouge et blanche. Abby remarqua le regard de Mia et baissa les yeux gênées.

- Désolée... Je n'ai jamais trop aimé m'habiller à la mode, marmonna Abby.

- Mais non ma grande, fit alors Mia étonnée de gêner son amie.

- Pourquoi tu me regardes comme ça ? demanda Abby toujours très gênée.

- Mais t'es trop mignonne !!! fit Mia enjouée.

- Heu... Avec une salopette ? demanda Abby surprise.

- En fait, précisa Oksana, je crois que là, Mia veut juste te transformer en doudou pour dormir.

- Arrête, fit Mia en bousculant son amie blonde.

- Je ne comprends toujours pas..., précisa Abby.

- Je vais mettre les formes, précisa Mia. En fait sur terre, il existe beaucoup de peluches représentant des lapins en salopette... Avec des petits accessoires de jardinage... C'est mignon quoi...

- Ha bon? J'avais un peu peur que tu te moques en fait...

- Moi? Je suis aussi peu à la mode que toi en fait... Toujours un t-shirt trop large et un jean ou un jogging informe alors... Sois rassurée, ajouta Mia.

- C'est vrai que vous êtes très simplement habillée..., réalisa l'amie de Ganymède.

- Bon les meufs... On discute chiffon jusqu'à l'examen de fin d'année ? s'impatienta Oksana.

Mia, comme Abby, tourna sa tête vers l'impatience incarnée en une jeune fille blonde. Elle finit par acquiescer et ensemble, elles traversèrent alors tout ce qui leur servait presque de campus. Elles s'éloignaient lentement des bâtiments de cours ainsi que des dortoirs pour se diriger vers la montagne qui délimitait presque l'ensemble de l'école. Mia regarda fixement ce qui se rapprochait d'elle, une simple grille qui permettait d'ouvrir un accès à l'espace de loisirs. Elle s'arrêta à cinq mètres de celle-ci.

- Qu'est-ce qu'il y a? demanda Oksana surprise de l'arrêt.

- Je... Je déteste ce système de transfert... Je ne m'y habitue pas, avoua Mia.

- C'est normal, tu n'en utilise que depuis quelques mois... C'est un coup à prendre, fit Oksana en attrapant le bras de Mia.

- Je vais ouvrir le passage, précisa Abby qui s'approchait de la grille.

Mia la vit préciser quelque chose à son Nearer, sans doute l'activation de sa clef de transfert, et la vit poser sa main sur la grille. Bêtement, Mia s'était attendue à voir la grille s'ouvrir mais, comme souvent dans l'InfraMonde, Abby commençait à passer à travers.

" Ce serait pas mieux un autre système ? Franchement..." pensa Mia peu motivée.

- Allez à nous ma belle, lui fit Oksana en la tirant quand Abby fut envoyée de l'autre côté.

- Une calèche ou un train... Ce serait tellement plus simple..., marmonna Mia.

- Arrête de râler, et avance, lui rétorqua Oksana.

Mia se sentit être tirée par Oksana et elle la vit disparaître lentement avant de fermer les yeux. Elle sentit, tandis qu'elle avançait, le même effet étrange qu'elle ressentait à chaque fois en s'enfonçant dans un tunnel de transfert. Pendant quelques secondes, elle n'entendit plus rien quand, tout à coup, elle entendit des mouettes. Elle ouvrit immédiatement les yeux surprise.

- Ha ouais..., marmonna Mia en observant l'environnement.

Mia ne savait pas où regarder tant c'était étonnant et pourtant si familier. Cela ressemblait à quelque chose de très humain selon elle. C'était en effet comme ces fameuses fêtes foraines entourées de petites commerces qui pullulaient sur les jetées des côtes Est et Ouest. Il y avait de nombreux chapiteaux dont le contenu lui était inconnu, du moins pour le moment ; il y avait également de nombreux manèges étonnants et des commerces.

- C'est dingue ! fit Mia.

- Et oui, c'est habité toute l'année bien sûr et c'est même accessible hors année scolaire, fit Oksana.

- Comment ça ? demanda Mia.

- C'est une petite poche d'InfraMonde, pas uniquement rattachée à Mont Étoile. Il y en a d'autres mais celle-ci fait partie des plus fréquentées, expliqua Oksana.

- Mais ça ne pose pas de problème pour nous? demanda Mia.

- Non, aucun risque, même si il y a des adultes, il y a une règle de non agression, confirma Oksana.

- Et les gens la respectent? insista Mia.

- Une règle à la création, précisa Abby. Tu ne peux pas activer ton artéfact et ton onde est réduite à trois ou quatre pourcents.

- Ho... Comme pour la Zone Grise? comprit Mia.

- Tu connais notre prison? demanda Oksana choquée.

- Ma tante m'en a parlé, avoua Mia.

- Ho d'accord... Allez viens, fit Oksana en la tirant.

Mia suivit de bon cœur trop heureuse d'être comme en vacances. Les odeurs de confiseries, humaines ou non, de barbes à papa, de pommes d'amour et de toutes ces merveilleuses choses bien trop sucrées pour être bénéfiques à la santé emplissaient ses narines. Elle entendait les rires d'enfants, d'élèves et même des jeunes adultes. Elle admirait les jeunes et moins jeunes couples qui se baladaient main dans la main dans un endroit si merveilleux. Il y avait même une musique de fête foraine qui semblait surgir de nulle part en réalité.

- Tu verrais en période de fêtes, il y a même un défilé de chars de Noël, avoua Abby.

- Mais ça ne gêne pas les manèges ? demanda Mia choquée.

- Mia... InfraMonde, répondit Oksana.

- D'accord... Modulable hein? demanda Mia pour avoir confirmation.

- Bingo mémère, confirma d'ailleurs Oksana en riant.

Mia regardait encore partout autour d'elle, se demandant quel serait son premier manège. Elle hésitait avec la Chenille Spatiale, un manège qui disparaissait avant de réapparaître couvert d'algue, de neige et de bien d'autres choses. Bien placée également était l'attraction qui ressemblait à un manège humain mais sans corde et qui permettait littéralement de voler en tout sens. Elle esquiva en riant un groupe de petits enfants poursuivis par leur mère qui tenait une plus petite dans les bras. Elle fixa la petite qui tenait une glace avec assiduité tout en maintenant son petit ourson. Elle sourit avant de se figer.

- Mia... Ça va? demanda Abby.

- Dites... Cet ourson là... En tenue noire et avec une sorte de Nearer..., marmonna Mia.

- Oui... Tu en veux un ? demanda alors Oksana assez dubitative.

- Non... Il... Il y a longtemps que ça existe comme modèle ? les interrogea Mia.

- J'ai toujours connu cela... Pourquoi ? insista Abby.

" Ce nounours... Je l'ai vu le jour où Nat est venue me chercher... Je l'avais dans la voiture !" réalisa Mia avant de sentir une larme couler sur sa joue.

- Mais qu'est-ce qu'il y a? s'inquiéta immédiatement Abby.

- Tu te sens mal? demanda Oksana encore plus inquiète.

- Les filles... Je crois que le jour où ma mère a été tuée... Je crois que nous revenions d'ici..., fit Mia d'une voix triste.

- Merde... Je savais pas quand je te l'ai proposé, fit Oksana mal à l'aise.

- Je... Je ne le savais pas non plus... J'ai besoin de m'asseoir, fit Mia sentant une faiblesse dans ses jambes.

Ses amies la guidèrent vers un banc et Abby partit lui chercher un chocolat chaud pour lui remonter le moral.

- Désolée... Je suis un peu sous le choc, fit Mia.

- Prends ton temps, c'est pas grave, la rassura Oksana.

- Cela veut dire que tu connaissais l'InfraMonde alors, fit Abby.

- Sans doute... Je me demande pourquoi on prenait une voiture alors, demanda Mia pour elle-même.

- Pour être discrètes, les accès extérieurs à Mont Étoile sont bien cachés, précisa Oksana.

- Peut-être...

Mia prit un peu de temps pour elle, juste pour calmer ses esprits. Ses amies restaient près d'elle, un peu mal à l'aise visiblement. Elle leur avait déjà raconté le peu dont elle se souvenait de ce jour là, quand elle avait ressenti le besoin de se confier. Mia finit par inspirer profondément.

- Bon allons nous amuser, ne gachons pas la journée, fit Mia.

- Sûre ? demanda Oksana.

- On commence par quoi ? demanda Mia pour la rassurée.

- Je voudrais bien la Chenille Spatiale, proposa Abby.

Guidée par ses amies, Mia fit la queue à ce fameux manège. Elle s'inquiétait un peu de ce qui l'attendait quand ce fut enfin son tour.

- Ne panique surtout pas, fit Oksana qui s'installait à sa droite.

- Tu ne risques rien, ajouta Abby faisant également de même à sa gauche.

- Mais c'est vous qui me faîtes flipper, leur asséna Mia désormais inquiète et méfiante.

La barre du manège, conçue pour la bloquer comme sur les manèges humains, descendit alors et Mia l'agrippa comme si sa vie en dépendait. Mia comprit immédiatement la différence avec les manèges humains qui consistaient en général à être propulsé à pleine vitesse. En effet, cette Chenille Spatiale portait magnifiquement son nom. Dès le démarrage, Mia eut la sensation d'être téléportée. Cependant, une fois arrivée dans un monde rocheux, le manège zigzaguait entre les falaises.

- HAAAAAAAA !!!! hurlait Mia voyant sa vie défiler sous ses yeux.

- C'est génial !!!! hurlait Oksana s'amusant comme une folle.

Mia se rendit compte que le manège fonçait vers une falaise et sentit son cœur rater un battement quand elle se protégea le visage de ses bras en fermant les yeux. Tout à coup elle sentit un froid magistral et écarta ses bras. Elle était désormais dans un monde gelé, glissant en tout sens sur une banquise tandis qu'elle était balayée par une tempête de neige.

- Fait froid!!!! hurla Abby pourtant la seule à porter une fourrure.

Mia rit alors quand elle se rendit compte que la glace sous la Chenille se brisait d'un coup.

- MERDE !!!! hurla Mia quant le manège s'enfonça dans l'eau.

Elle avait craint une eau gelée mais la sensation était digne d'une piscine chauffée. Elle regarda partout autour d'elle avec intérêt.

" Wahou... Mais c'est quoi ces poissons ? " pensa Mia tombant nez à nez avec une sorte d'hyppocampe ressemblant à une licorne avec des poids verts.

Elle comprit enfin, maintenant que la panique la quittait, qu'il devait s'agir d'une sorte de simulateur. Elle voyageait littéralement partout dans l'univers. Cela, ce fut lorsque la chenille fonça dans la bouche d'une immense baleine avant de passer dans une sorte de forêt. Suivirent ensuite une planète désertique, un volcan et enfin une tempête galactique qui les fit virevolter à travers une planète qui explosait. Soudain, un choc suivit d'un amarrage. Le tour était fini et elle put descendre du manège.

- C'était génial ! hurla Mia. Encore mieux que Disneyland !!!!

- C'est quoi Disneyland ? demanda Abby en retirant des algues de sa tenue.

- Un parc d'attraction humain... Un parc à thème sur... Je pense que tu ne sauras pas de quoi je parle, fit Mia en riant avant de se rendre compte qu'elle avait de la neige dans les cheveux.

- J'adore ces petits gags, bon le côté brûlé sur le t-shirt est chiant, fit Oksana en retirant des cendres.

- Vous connaissez ces manèges depuis que vous êtes gosses? Quelle chance ! fit Mia.

- Je crois que tu kiffes l'InfraMonde toi, fit Oksana en riant.

- Ho oui... On fait quoi? demanda Mia surexcitée.

- Bataille stellaire ? proposa Oksana à Abby.

- Bataille stellaire ! répondit Abby.

- C'est quoi la bataille stellaire ? demanda Mia.

Sa réponse, Mia l'obtint rapidement. En effet, ce nouveau manège semblait avoir été créé par un humain fan de bataille spatiale des films de science-fiction. Mia se trouvait dans un petit vaisseau ressemblant à une fusée orange, sans cockpit mais avec des lasers sur le manche. Le but de ce manège était littéralement de tirer sur les autres pour détruire les trois petites lumières que possédaient chacun d'eux.

" Que la Force soit avec moi!!!" pensa Mia en s'amusant comme une folle en tirant sur une femme visiblement adulte depuis peu.

Elle ressortit ensuite de ce manège complètement épuisée tant c'était stressant.

- Holala... Quel délire, fit Mia en riant. Je crois que j'aurais dû laisser mes rollers... Il y a tant à faire.

- Avoue que tu adores ça de nous tirer dessus espèce de sadique, fit Oksana en riant.

- Avec tes pirouettes t'es légèrement visible, c'est plus amusant, fit Mia en riant.

- Bon on te laisse choisir le prochain manège, fit Abby.

Mia n'osait pas trop choisir mais observa les noms des manèges. Il y avait clairement un manège horrifique répondant au si doux nom d'Apocalypse Totale. Elle détestait les manèges effrayants sauf en période d'Halloween, histoire de rester dans l'ambiance. Celui-là fut donc éliminé d'office. Il y en avait un qui l'intéressait bien plus mais comme elle avait l'impression que c'était une sorte d'immense machine à laver, elle avait surtout peur de rendre son déjeuner. Un manège s'imposa alors à elle, sans doute parce que le nom était écrit tellement gros qu'il devait avoir été fabriqué par un être humain de cinquante mètres de haut.

- Je veux faire Tiny World!!!! fit alors Mia en montrant le manège.

- Excellent choix, fit alors Oksana avec un sourire diabolique.

- D'un coup j'hésite, fit Mia peut rassurée.

- Trop tard! lança Abby en la poussant vers l'attraction.

Tiny World était au final un parcours d'obstacles. Cela aurait pû paraître extrêmement ennuyeux au premier abord mais, sachant que ce fameux parcours d'obstacles avait lieu dans une maison géante, au final c'était amusant. Mia fut dégoûtée plusieures fois dans cette attraction, devant recommencer le parcours à cause de ses morts stupides. Forcément, elle n'avait pas vu la fiche électrique tombée dans l'eau du garage, ni même que le broyeur à ordure était allumé dans l'évier de la gigantesque cuisine. Elle avait cependant beaucoup rigolé quand elle avait découvert qu'elle pouvait vider l'eau du bain avec tous les autres participants dedans. Ce fut Abby qui gagna la dernière partie de la course dans ce qui s'avéra être son attraction préférée. En effet, elle savait qu'en s'accrochant à la tapette à souris avant de toucher le percuteur, on pouvait se faire envoyer au milieu de l'armoire à bibelots. Mia ressortit de cette attraction épuisée et essoufflée, tenue par un point de côté avant de s'écrouler sur un banc.

- Tu... Tu as... Tu as triché Abby, fit Mia en respirant difficilement.

- Mais non! s'offusqua la lapine. La tapette n'est pas qu'un piège.

Mia se redressa légèrement étonnée de la situation et se mit à rigoler nerveusement.

- Abby, je plaisantais...

- Ho désolée, en famille nombreuse faut toujours se justifier de tout sinon on se dispute, avoua la lapine.

- Ça me fait penser..., fit Mia. Tu as combien de frères et sœurs ?

- En plus de Tabita et Barti que tu as vu à Isis, j'ai encore deux sœurs et trois frères, fit Abby avec un sourire.

- Et ben... Ça doit être sportif chez toi, fit Oksana en riant.

" Donc c'était bien Abby à Isis, je n'étais pas sûre et je n'osais pas demander... Une seconde... Ça fait huit! La vache" pensa Mia amusée.

- Je te dis pas... Je partage ma chambre avec Tia et Tabita, j'ai des peluches et des doudous dans tous mes tiroirs, fit Abby.

- Ça doit être génial d'être dans une famille nombreuse, lança Mia en souriant.

- Tu trouves? fit Abby avant de se figer. Enfin... C'est parce que je devais beaucoup aider Maman...

- Ça doit quand même être bien, tu peux toujours accuser quelqu'un, fit Oksana en riant.

- Moui... Dites les filles... Je pensais... Enfin si ça vous intéressait... Je ne veux pas vous forcer mais...

- Quand tu veux tu finis ta phrase, fit Mia en souriant.

- Cet été... Ça vous dirait de venir chez moi? demanda Abby.

- Sérieusement ? demanda Oksana surprise.

- J'ai pas beaucoup d'amis de mon âge... Alors... Si ça vous dit...

- Mais ça ne posera pas de soucis à tes parents ? demanda Mia inquiète de gêner.

- Papa travaille beaucoup... On a des parts dans des usines de Ganymède et... Maman a dit que deux personnes de plus, elle ne verra pas la différence, fit Abby gênée.

- J'accepte avec plaisir, fit Oksana sans honte.

- J'aimerai beaucoup, fit Mia. Mais je dois demander à ma tante.

- Ok mais l'invitation est lancée, fit Abby.

Pour Mia, c'était la première fois qu'elle était invitée à passer des vacances chez quelqu'un. Elle était même assez fière de pouvoir cocher ce point dans la liste fictive de tout ce qu'elle voulait faire dans sa vie.

- Bon, on mange un bout ? demanda Oksana.

- Ok, fit Mia. Qu'est-ce que...

- Je te paye un truc, bougez pas, précisa Oksana.

Mia regarda Abby dubitative qui se contenta de hausser les épaules visiblement dans le même état dubitatif que Mia. Quelques instants plus tard, Oksana revint avec ce qui ressemblait à trois hot-dog.

- Ça au moins je connais, fit Mia.

Mia ignora le regard surpris d'Abby et le sourire mesquin d'Oksana. Elle prit simplement son hot-dog et croqua sans honte dedans.

- Hmmm, très bon, fit Mia la bouche pleine.

Mia remarqua enfin le sourire d'Oksana et avala de travers quand elle vit son hot-dog régénérer.

- Vous avez vu ça ? demanda Mia choquée.

- Oui c'est un vrai repas, fit Abby en riant.

- Un vrai repas... Je pige pas là..., marmonna Mia.

- Toi je t'ai pris saveur Hot-dog. Mais les InfiniDogs peuvent avoir d'autres saveurs. Le mien est bœuf bourguignon et celui d'Abby est au goût de ratatouille, fit Oksana.

- Très drôle..., fit Mia dubitative.

- C'est sérieux, c'est sous cette forme là mais ça a la capacité d'une véritable assiette de choucroute pour toi, fit Oksana. InfiniDog est un peu mensonger parce que ce n'est que l'équivalent d'une portion de restaurant mais bon...

Mia continua de manger et eut réellement la conviction que la portion équivalait à une véritable assiette. Elle était littéralement repue. l'InfraMonde disposait définitivement de beaucoup de surprise du genre et elle commençait à les adorer.

- Bon... Ça vous dit l'Apocalypse Totale? demanda alors Oksana.

- Je n'aime pas trop ce genre d'attraction mais allez-y toutes les deux, je profite de l'ambiance de l'endroit, avança Mia.

- Sûre ? demanda Abby.

- Promis, je ne vous en voudrai pas, la rassura Mia.

Les deux amies de Mia finirent par s'éloigner pour se rendre à la fameuse attraction. Mia profita d'un calme relatif pour observer les familles qui se détendaient tranquillement.

" Cet endroit à quelque chose d'apaisant et de sécurisant" réalisa Mia.

Elle regardait surtout les petits enfants avec leurs parents, vivant ce qu'elle aurait aimé connaître avec sa propre mère. Elle fixait très attentivement la petite fille qui jouait à une sorte de pêche aux canards. Elle sentit une drôle de sensation, une sorte de déjà vu. Elle regardait encore et sans doute inconsciemment, ses souvenirs devaient se superposer à la réalité. Elle regarda fixement la mère qui était rousse et se retourna. Elle avait réellement un flashback car comme elle l'avait remarqué, cette femme n'était autre que sa mère. Elle continua de se fixer et se découvrit plus jeune, heureuse, sentant l'émotion déferler en elle.

" Maman..." pensa Mia émue.

Ce flashback, elle le voyait comme si elle était extérieure à ce souvenir. La petite Mia souriait heureuse, ignorant que peut-être c'était ce jour là que sa mère mourrait. Elle vit alors sa mère se retourner et parler à sa fille avant de montrer quelqu'un. Mia tourna la tête quand elle vit le visage de la petite Mia s'illuminer. Elle tomba sur un homme, en tout cas de carrure, vêtu d'un sweat à capuche et le visage dissimulé.

" Non... Ce serait... Mon père ?" pensa Mia en se redressant pour mieux voir son flashback.

Elle ignorait si c'était comme dans son rêve, la présence de l'InfraMonde en elle, mais elle revoyait tout. Elle se leva en fixant l'homme quand la petite Mia qui tenait fermement la main de sa mère se hâter pour se diriger vers l'homme. Mia se déplaça espérant mieux voir cet homme qui fixait quelque chose. Elle se retourna pensant voir le problème dans le flashback mais il n'y avait rien. Elle se recentra sur l'homme et vit sa stupeur. Son visage était totalement dissimulé mais elle sentait un regard sur elle.

" Non... C'est plus un flashback !" réalisa Mia.

L'homme devant elle s'enfonça entre les manèges et Mia fonça dans sa direction.

" C'est lui... Ce n'était pas qu'une image... C'est lui!" pensa Mia en se lançant à sa suite.

Elle déambula entre les manèges pour suivre cette ombre. Ce n'était que les zones techniques, sombres et tristes. Mia courait littéralement pour le retrouver et arriva dans un cul de sac. L'homme en sweat à capuche était toujours devant elle, fixant le mur qui l'empêchait de fuir.

- C'était pas là avant, l'entendit marmonner Mia.

Elle fixait toujours l'homme qui se rendit compte de sa présence.

- Qui êtes vous? demanda Mia inquiète.

Mia le vit diriger sa main vers sa poche et le regarda inquiète.

- Vous êtes mon père ? demanda Mia rapidement.

Elle le vit juste relever la tête de stupeur avant de la baisser de nouveau.

- Parlez moi, s'il-vous-plaît...Qui êtes vous? demanda encore Mia.

Mia le vit alors sortir une gemme obligatoirement à usage unique. Elle se demandait à quoi elle servait et surtout pourquoi il refusait de répondre.

- Si vous êtes mon père... Dites moi pourquoi vous ne vous êtes jamais manifesté !

- ...

L'homme ne voulait pas parler et Mia sentit les larmes couler.

- Répondez moi... Je vous en prie... Vous ne vouliez pas de moi? demanda Mia intriguée.

- Sois prudente, fit juste l'homme d'une voix extrêmement douce.

- Mais attendez!!!!

L'homme écrasa la gemme qui créa un immense flash lumineux qui l'éblouit. Elle mit quelques secondes pour pouvoir rouvrir les yeux et elle était seule.

- Vous êtes où ? Revenez! Revenez! Je veux savoir ! hurla Mia en tombant à genoux.








Laisser un commentaire ?