La dernière des Guerrières

Chapitre 1

Catégorie: T

Dernière mise à jour 10/11/2016 03:40

4

Style

3

Scenario

3

Note globale

-340 point(s)

    Cela faisait un moment que j’avais survolé cette fic… Retomber dessus m’a donné envie de la reviewver. Un bloc de 1500 mots en guise d’entrée en matière.

 

    Tout d’abord, les dialogues, puisque c’est ce qui me semble le plus frappant. Pour les tirets, on n’utilise pas « _ » mais bel et bien ce tirer : « - », celui de la touche « 6 ». C’est un détail tout bête qui fait son importance. Maitriser sa ponctuation de façon correcte est tout de même la moindre des choses lorsqu’on veut se faire lire. Ensuite, il y a beaucoup de fautes simples ainsi que des fautes de frappes que tu aurais pu aisément éviter, et qui, soyons franc, « handicapent » la lecture. Exemple tout bête, un oubli d’accent : « accélérer » et non « accelerer ». Les fautes de ce genre sont multiples et sont plus due à un manque de rigueur qu’à une incapacité orthographique quelconque.  Relis-toi attentivement, je suis sûre que tu es à même de corriger ces petites fautes. Ou alors, fait appel à quelqu’un pour te corriger, mine de rien, ça aide. Ce qui domine le plus sont tout de même les fautes d’accent et les fautes de conjugaison. Il y a par ailleurs de grosses lacunes en matière de ponctuation : beaucoup de virgules sont abonnées absentes, surtout dans les dialogues.

    A présent, le style. Là encore, tu as un problème majeur : il est saccadé. Autant, cela peut convenir sur une description de poursuite, en alternant descriptions et sentiments, mais cela ne se marie absolument pas avec le reste des descriptions. Dans ton premier paragraphe, il s’agit avant tout d’Arya qui observe Eragon. L’écriture devrait être plus fluide et correspondre à l’ambiance, ainsi le lecteur serait plus plongé dans ton univers. Tu aurais d’ailleurs pu prendre la peine de détailler et d’affiner ta description, pour faire une coupure avec ton « soudain ». Bref, pleins de détails mériteraient d’être travaillés ici. Là encore, il ne s’agit que d’un exemple, de nombreux passage mériteraient d’être étudiés de plus près pour relever les fautes de style.   

    Le problème de ton style vient avant tout de tes phrases, qui sont dès le début courtes et concises. Cela donne l’effet d’un martellement, d’une répétition, si bien que cela fini par lasser le lecteur. De même,  il y a un sacré manque de transitions. Cela pose problème, puisque tu risques de perdre ton lecteur. Prend le temps de poser ton texte, le décor, et ne saute pas sur une rencontre aussi… sauvagement. Ou alors, instaure des signes de séparation, comme certains le font. C’est tout de suite plus lisible ! Le décor peut être d’autant plus utile qu’il est le reflet de l’atmosphère, des goûts des personnages, de l’époque mais aussi de l’univers d’origine. Dans le cas d’Eragon, respecter la connaissance de Christopher Paolini en matière d’outils et de détails pratiques de l’époque me semble un facteur de qualité non négligeable pour une fanfiction. Evidemment, les anachronismes sont à bannir.

    Dernière chose, de l’ordre du détail. Il est préférable d’écrire les chiffres et nombres simples en toute lettre plutôt qu’en chiffre. Ainsi, il est plus agréable pour l’homogénéité du texte d’écrire « dix-neuf ans » que « 19 ans ».

 

    Venons-en au scénario.

    En vrac ! Bon, tu as situé le lecteur par rapport au livre, et ce d’emblée. En soi, c’est ici un bon point, si on oublie que dans ton cas, il ne s’agit que de d’une courte introduction. Pour un peu que le lecteur passe un peu vite dessus, il en oublie que l’histoire se passe après la défaite de Galbatorix. Par ailleurs, tu aurais pu grandement décrire cette dite victoire. Ou au moins, si tu avais peur d’empiéter sur la future histoire de l’auteur, rendre compte de la joie des Vardens, de la situation présente, ainsi que de ce qui était projeté dans l’avenir. Un décor mal posé, somme toute. Or, c’est le commencement de tout, si tu veux qu’on puisse se plonger dans ton scénario. S’il est inutile de trop s’accrocher au naturalisme de Zola dans le cadre d’un univers fictif, le besoin de vraisemblance par rapport à l’original n’en reste pas moins un facteur important d’une bonne fanfic. En l’occurrence, il n’y a que peu d’éléments ici qui nous prouvent que l’époque et le contexte sont toujours les même.

    Voici en tout cas le genre d’éléments qui auraient pu te permettre de rendre ton texte plus dense, plus travaillé du point de vue scénaristique. Il faut savoir utiliser le narrateur à bon escient afin de décrire le décor, mais aussi plonger dans les pensées de personnages, leurs motivations, etc. Une chose qui manque aussi. On ne sait pratiquement pas ce que pensent les différents personnages, on ne connait pas leurs désirs. Chose que tu peux laisser telle qu’elle dans le cas de ton Amazone, mais, pour ce qui est d’Eragon –protagoniste de base, rappelons-le- cela me semble plutôt nécessaire. Un point de vue totalement externe n’a pas grand intérêt dans la situation que tu nous présente.

    De plus, tu passes d’une scène à une autre sans prévenir, tu nous assommes un peu de dialogues… Il aurait mieux valu que tu gardes le mystère sur ta guerrière sur un chapitre, pour nous apporter les informations au fur et à mesure. Là, tu nous balances tout d’un bloc, uniquement par dialogue, comme un bref résumé, alors que vu l’épopée dont il s’agit, tu aurais pu te permettre un bon récit développé. On a donc l’impression que tu vas un peu vite en besogne, tu bâcles le travail afin d’en venir à ce qui t’intéresse. Evidemment, tu connais déjà tous les détails de l’histoire, mais le lecteur, lui, n’est pas dans ce cas. Si tu ne te donnes pas la peine de décrire comme il faut les Out Character, leur histoire, ainsi que le paysage dans lequel tous les personnages évoluent, le lecteur ne pourra jamais s’imprégner de ton univers, de ton écriture, et par conséquent de ton histoire.

    Enfin, il est possible que tu ne cherches là qu’un Mary-Sue, que de d’intégrer complètement ton personnage dans cette histoire et d’en faire le héros. C’est d’ailleurs ce que laisse penser la description de la parfaite guerrière,  ainsi que son statut. A croire qu’elle n’a aucun défaut. Je me laisse aller à dire pour le moment qu’il ne s’agit que d’un Self Insert. Là encore, seule la suite nous le dira.

 

    Pour résumer, je dirais qu’il y a du potentiel, pour peu qu’il soit exploité. L’intrigue pourrait être mieux menée, le scénario plus travaillé. Surtout les descriptions. Le style manque d’assurance, il serait préférable qu’il devienne plus souple, plus personnel plus recherché par la suite. Cette fic pourrait être intéressante dans les chapitres futurs, pour un peu que les personnalités des personnages soient plus poussée  et que les protagonistes initiaux ne fassent pas voler la vedette par ta guerrière. En outre, il faudrait que le Self Insert ne soit pas poussé d’avantage, voir même encore dilué dans l’histoire… Rien que la révision des quelques détails pratiques mentionnés plus haut concernant le style rendrait ce texte plus plaisant à lire. L’auteur en a certainement les capacités, pour un peu qu’il s’en donne la peine.

    Note peu glorieuse pour le moment, reste à voir ce qu’il en sera de la suite.

 



Réagir à cette review sur le forum