Règles et Principes du Grand Jeu de Duane

Chapitre 7 : Le verdict de la triade

3600 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 06/07/2017 23:54

CHAPITRE VI

Les gardes les avaient raccompagnés dans leur salle d'attente et à la seconde où ils avaient été à nouveau enfermés, le Douzième s'était précipité sur Clara :

— Parlez vite ! Qu'est-ce que vous avez appris vraiment ? C'est quoi cette histoire de casting ?!

Nine qui était le plus près s'interposa entre eux, bien campé sur ses jambes, en le repoussant d'une main ferme.

— Tu ne lui parles pas sur ce ton, toi ! Cette situation est éprouvante pour nous tous. Inutile de la secouer comme ça... Un casting pour quoi ? Je suis déjà passé à la télé dans des jeux navrants, mais là…

Le Douzième leva les bras en manière d'excuse et dit précipitamment :

— Je suis désolé, je suis désolé… Je n'en peux plus. Toute cette inactivité me pèse. Depuis ma régénération, rien ne se passe vraiment normalement. J'ai l'impression d'être… entravé. Tout est bizarre ! A commencer par les aventures qui sont presque toutes des huis-clos étouffants. Mais celle-là, c'est vraiment le pompon ! On ne fait qu'aller et venir entre deux salles… et on n'en sort pas. C'est un cauchemar.

— Docteur, vous êtes au bord de la crise d'angoisse, l'avertit Clara. Respirez.

— C'est ridicule ! Je ne suis pas angoissé, je vais exploser…

— Docteur…

Clara contourna Nine et attrapa Twelve pour le serrer contre elle.

— Clara ! Mais qu'est-ce que vous faites ! protesta-t-il en essayant de la repousser maladroitement sans réussir à la faire lâcher.

— Chut ! Taisez-vous un instant. Tenez-moi et respirez.

Puis, tournant la tête vers Nine qui regardait le tableau d'un air goguenard, elle lui demanda :

— Est-ce que vous êtes tous claustrophobes ou c'est juste lui ?

Le Seigneur de guerre s'approcha et toussota avant de dire d'un ton sérieux mais l'œil piqué d'une petite étincelle d'amusement :

— S'il n'y a que ça pour vous faire plaisir, je veux bien être claustrophobe moi aussi…

Elle sourit et contre toute attente, elle répondit :

— C'est une très bonne idée. Venez tous. Luke m'a expliqué que c'était une assez bonne médecine pour les grosses têtes que vous êtes. Allez, mettez-vous en rang !

La maîtresse d'école refaisait surface pendant qu'elle tapait dans ses mains pour les faire obéir plus vite. Le douzième Docteur s'écarta d'un air mécontent pendant qu'elle serrait dans ses bras chacun des Docteurs présents, le temps d'une brève accolade.

— Il vous a dit qu'il s'appelait Luke ? poursuivit-il pendant qu'elle officiait.

— Non, au départ il a dit qu'il s'appelait Luxe et quand j'ai tiqué, ça l'a fait rire et il a proposé ça.

Le dixième Docteur dont c'était le tour, la regardait d'un air juste un peu trop charmeur, comme s'il allait l'embrasser, et répondit avec bonne humeur :

— Ce Luke est définitivement notre ami s'il vous a convaincue d'une telle chose… Moi je ne suis pas comme Magic, prévint-t-il en écartant les bras. J'aime bien…

— Oh je le sais, répondit-elle avec un petit sourire.

— Lux c'est du latin, interrompirent en même temps le Seigneur de Guerre et le Douzième.

— Il m'a dit qu'il avait bien d'autres noms et n'a pas arrêté de répéter que « je faisais partie des siens » et que c'est pour cette raison qu'il cherchait à nous avantager. Le truc que je n'ai pas compris tout de suite, c'est que ce n'est pas que moi. C'est vous tous aussi. Vous bien plus que moi, d'ailleurs. Docteur, dit-elle en se tournant vers Twelve, vous avez l'habitude de me laisser échafauder des théories qui vous font bien rire, j'en ai une nouvelle à vous servir. Vous êtes prêt ?

— Je vous en prie, étonnez-nous… soupira-t-il, pour cacher sa curiosité.

Elle sourit avec fierté en anticipant son effet.

— Ok. Alors voilà : Luke est un dieu. Tous les juges sont des dieux. Et ils vous veulent avec eux. Ce qu'ils étudient, c'est votre candidature pour vous compter dans leurs rangs.

— C'est parfaitement… ridicule ! laissa tomber Twelve avec consternation.

Clara opina.

— C'est sa réponse unique à toutes mes théories, indiqua-t-elle aux autres d'un air philosophe. Vous, qu'en pensez-vous ?

Ten sourit gentiment, les mains dans les poches, il se balança d'une hanche sur l'autre comme pour marquer son hésitation.

— Écoutez, je suis désolé de devoir le dire, mais je suis d'accord avec Magic. Je ne crois pas aux dieux. Que certains veuillent se faire passer pour tels, ça oui. Et il y a des dizaines de créatures mégalos qui ont toujours tenté de me proposer un tas de trucs pour que je les rejoigne. Rejoignez-nous et vous ferez tout ce que vous voulez, rejoignez-nous et vous serez puissant, bla bla bla…

— Ne m'appelle pas Magic… protesta Twelve.

— C'est le War Doctor qui a commencé…

Le Seigneur de Guerre ignora les remarques des deux autres en apparaissant plus intéressé :

— Quel dieu ?

— Et bien un des païens ! Je veux dire, sur Terre, avant le Christianisme, il y avait beaucoup de dieux. Celui-là c'est Mercure. Ne me dites pas que vous ne voyez pas le rapport avec vous… Déjà il est roux. Ensuite, il a le caducée qui est une petite baguette, c'est le dieu des voleurs et des voyageurs. Vous avez volé le Tardis, et pour ce qui est de voyager… Et pardon de le souligner, c'est celui des menteurs aussi… Il a inventé l'écriture et Luke m'a dit qu'il lisait tout ce qui était publié… Vous avez tous entendu notre « champion » se vanter de la taille de sa monumentale bibliothèque… Osez me dire que vous ne cochez pas presque toutes les cases ! Enfin, pour vous War Doctor et numéro Neuf, je ne sais pas, mais pour les trois autres… C'est quand même troublant, non ?

— War Doctor et moi sommes des hommes d'action, nous nous battons, souligna Nine.

— C'est vrai, renchérit Twelve mal à l'aise. Il y a même un peuple dans les forêts Gamma qui croit que « Docteur » signifie le grade militaire le plus élevé. Ça ne colle pas complètement avec ce que vous essayez de démontrer.

— Tiens donc. Avec quoi vous battez vous ? Une kalachnikov ? Un tank ? Des grenades ? Etes-vous un Sontaran ? Je voulais dire que votre arme la plus pointue, c'est votre langue et disons… la guerre psychologique ! C'était vrai pour mon précédent Docteur en tous cas.

— C'est cela donc !… coupa Twelve d'un ton tranchant et agacé. Dans deux minutes, vous allez me dire que le grand qui parle en faisant du tonnerre est Jupiter et que cette… cette femme qui est avec eux est… Vénus ? Allons, les autres, ne me dites pas que vous y croyez…

Nine fit quelques pas en cercles, comme s'il réfléchissait mieux en mouvement et puis écarta les bras.

— Je ne dis pas qu'ils pourraient être des dieux, commença-t-il. Mais simplement des imitateurs, des gens qui se prennent pour eux. Au sein d'un jeu bizarre où ils tiendraient leurs rôles.

Clara protesta.

— Mais… ils grandissent et rapetissent à volonté. Ils se créent un visage sur mesure. Luke avait des yeux terrifiants et il les a changés devant moi pour les faire ressembler à des yeux humains en un instant… Vous avez rencontré des peuples qui font ça couramment ? A part les Zygons ?

Twelve tirait sur sa barbiche et haussa les sourcils d'étonnement et de satisfaction mêlés.

— Oui. Justement ! Tout ça ressemble beaucoup plus à de la manipulation mentale. J'ai l'impression qu'on est plus dans le virtuel que dans le réel. Depuis qu'on est détenus, est-ce que l'un d'entre vous a eu faim ? Soif ? Ou eu envie… d'autre chose ?

— Nous pouvons tenir un peu sans manger, rappela Ten.

— Mais pas Clara ! répondit Twelve l'air content de lui. Et ça explique bien mieux pourquoi nous n'avons pas de Tardis ni de sonique qui fonctionne. Nous sommes soit endormis quelque part, soit au sein d'une réalité virtuelle qui est paramétrée par nos ravisseurs... Je connais ça. Si on s'est encore ramassé des saletés de pollens, de virus ou je ne sais quoi d'autre, je vous jure que je vais m'occuper des filtres à air du Tardis vraiment très sérieusement ! explosa-t-il.

— Ça ne change rien. La seule chose qui vous reste ici, c'est votre langue fourchue pour les obliger à changer les règles de leur jeu. Un jeu qui consiste à savoir si vous pouvez les rejoindre.

— Je n'en ai pas la moindre envie ! protesta Twelve. Est-ce qu'à un moment donné ça compte un peu ou pas ?

.°.

La double porte battante de la salle de détention se rouvrit à toute volée pour laisser passer leur sempiternelle escouade de gardes. Ils furent tous reconduits vers la salle d'audience et encore redistribués dans leurs boxes respectifs.

Le Premier Juge se leva. Ok, il était dans une espèce de toge. Mais ça pouvait faire partie du jeu. Il grimpa sur une petite estrade qui gémit misérablement sous son poids. Il n'avait pas de visage. Mais juste avant qu'il ne parle, une bouche charnue et sensuelle apparut, puis toute une barbe épaisse.

— Très estimés juges du Grand Jeu de Duane, compagnons, surveillants arbitres et membres de la Partie Adverse, nous avons décidé de rendre notre verdict dans l'affaire du Seigneur du Temps renégat qui se fait appeler le Docteur, fils de Ras-Al-Huon, originellement placé sous la tutelle du Juge Krane qui est malheureusement retenu loin de cette cour aujourd'hui. Greffiers, veuillez noter toutefois qu'il est passé sous celle du Juge Harmond depuis le jour où il a décidé de briser la loi de non-ingérence de son peuple.

Le Premier Juge avait fait une pause un tantinet théâtrale pour donner un coup de tête en direction de celui qu'il appelait le Juge Harmond. Clara reconnut plutôt la couleur des cheveux que le visage de celui qui s'était désigné comme Luke. Elle adressa un coup d'œil au douzième Docteur assorti d'un imperceptible hochement de tête, dans l'espoir qu'il comprenne que c'était celui qu'elle avait vu dans le jardin du cloître. Mais le Premier Juge avait repris :

— La Commission Spéciale que je préside et qui a été réunie préalablement au déroulement du Prochain Tour en vue d'étudier le cas du Docteur et son éventuelle intégrabilité, vient de rendre sa décision. Après étude de la dernière pièce du dossier, nous sommes au regret de vous informer que les juges décisionnaires sur cette affaire, à savoir les juges Harmond, Offerdith et moi-même n'avons pu parvenir à un accord en faveur du…

La porte de la salle d'audience s'ouvrit en grinçant affreusement livrant passage à la petite silhouette du Onzième entre ses deux battants. Il courut vers le centre de la pièce où il s'arrêta en effectuant en léger dérapage contrôlé.

— Voilà, voilà, j'arrive ! Salut les gars ! Je vous ai manqué ? dit-il en clignant de l'œil pour les autres Docteurs dans les boxes. Est-ce que j'ai raté quelque chose d'important ?

Le cœur de Clara se serra en voyant son sourire puéril et les gardes armés l'entourer de près.Dans la salle, un nouveau murmure protestataire s'éleva et une certaine tension se fit sentir parmi les Juges présents sur le devant, parmi tous ceux qui se trouvaient en arrière des premiers, et tout le public indiscernable. Le doigt énorme du Premier Juge se pointa sur Eleven.

— Toi le microbe, tu ne dois pas interrompre la solennité de ce moment. Il faut que tout le monde entende bien clairement ce qui se dit, c'est capital pour éviter toute contestation ultérieure. Va avec les autres, dit-il avec un geste de la main pour le renvoyer comme s'il n'était qu'un insecte.

— Je n'ai pas de boxe à moi…

— Si tu m'obliges à m'interrompre une nouvelle fois, tu pourrais le regretter… Va à côté des autres, tu comprends ça, petit âne savant ?

Le Onzième alla se placer à côté de Twelve, mais à l'extérieur, en restant debout. Il fit mine de passer une main amicale dans son dos et établit une connexion télépathique avec lui.

« J'ai joué la montre, comme tu me l'as demandé. Par contre, je sais ce que je peux faire si tu veux changer le verdict. Ça s'est bien passé avec Clara ? Elle m'a cru ? »

« Oui, je crois. Tu n'étais pas obligé de faire ça pour moi… » répondit mentalement Twelve.

« Allons, mais si... C'était déjà suffisamment dur de savoir que vous me maudissiez presque tous d'être avec Rose à votre place ! Inutile de rendre tout ceci très inconfortable en plus pour Clara. Si j'étais une version qui ne la connaissait pas, elle n'avait pas besoin de se demander à qui elle devait être loyale... Pour ce qui se passe ici, que veux-tu faire ? ».

« Je crois qu'il était sur le point d'annoncer que tu n'as pas réussi l'épreuve ».

« C'est évident. Mais je ne pouvais pas vous faire ça… enfin tout spécialement à Pinstripes. Encore que... je crois volontiers que Blackleather pourrait tout aussi bien me rectifier définitivement le menton lui aussi. Enfin bon. Je peux finir sur un coup d'éclat, si tu veux. Il y a moyen de remporter l'épreuve autrement ».

« A quoi tu penses ? »

« A un ami dont j'ai toujours négligé les conseils… ».

Le Premier Juge avait repris sa position et ouvert l'a bouche avec l'air de se demander où il en était quand soudain, il pencha la tête de côté et la tourna lentement dans la direction des boxes pour fixer les deux derniers Docteurs d'une œillade fulminante.

— Non mais vous deux ! Est-ce que je ne vous dérange pas trop ? Vous avez fini ?

Eleven sourit avec une espièglerie consommée.

— Non, mais vous pouvez continuer à régler vos petites affaires pendant que nous nous occupons des nôtres. Nous savons rester concentrés, vous ne nous dérangez pas !

Un silence de mort jeta comme un grand froid sur tout le monde et des coups tonitruants se mirent à résonner dans un fracas d'éclairs, comme si un juge fou frappait frénétiquement avec son marteau pour rétablir le silence pourtant très épais dans la salle. Eleven regarda tout cela comme s'il n'était pas le moins du monde impressionné, sous l'œil tout aussi distant des autres Docteurs.

— Juge Harmond, voulez-vous avoir l'amabilité de me remplacer un bref instant pour annoncer nos conclusions ? commanda-t-il d'une voix étranglée par la fureur.

Le prétendu Luke inclina la tête et se leva, marchant d'un pas plus élastique et plus fringant que celui du Premier Juge, vers le point d'oraison, au centre de la salle. Il fit apparaître une bouche dans son visage lisse, et reprit :

— Très estimés juges du Grand Jeu de Duane, compagnons, surveillants arbitres et membres de la Partie Adverse, l'honorable Premier Juge Zeiss était en train de faire enregistrer que notre verdict dans l'affaire du Seigneur du Temps renégat qui se fait appeler le Docteur, fils de Ras-Al-Huon, comte de Prydon, originellement placé sous la triste tutelle frileuse et coincée du Juge Krane – qui est fort heureusement retenu loin de cette cour aujourd'hui – était rendu. Après examen du dossier et sur avis négatif des Juges Zeiss et Offerdith, il a été décidé que…

— Oh mon Dieu ! s'exclama tout haut Clara en se levant d'un coup. Vous êtes Mirnengar !

La bouche du Juge Harmond s'élargit en un large sourire qui reflétait le triomphe sans la moindre ambiguïté. Il se tourna vers un coin de la pièce où des Mains anonymes écrivaient fébrilement.

Twelve se retint à toute force de toucher le bras de sa compagne pour lui ordonner télépathiquement dans l'instant comment elle en était arrivée à cette conclusion. Ce qui était très énervant dans tout ce qui se passait ici, c'est qu'ils n'avaient pas la possibilité d'échanger des informations et étaient toujours interrompus. Il n'avait pas réalisé jusqu'alors combien il avait pris l'habitude de faire le point sur une situation avec elle. Et combien, il avait hâte d'entendre ses théories invraisemblables qui étaient pourtant toujours marquées du sceau d'une intuition croissante…

— Greffiers, dit le Juge d'une voix suave qui détachait chaque syllabe avec un plaisir évident, veuillez suspendre et enregistrer immédiatement que l'humaine ici présente sous le nom de Clara Oswin Oswald, subjectivement localisée au cours de sa quarante-septième incarnation, vient de me reconnaître spontanément, et sans coercition aucune, comme l'avatar de sa hiérarchie. Par le fait même, elle vient de se placer sous ma protection expresse. En conséquence, et selon la loi du Jeu de Duane, je déclare son immunité valide pour tout le temps de son incarnation en cours et réclame l'effacement de son nom au Tableau du Prochain Tour de l'Appel.

Une partie des personnes présentes dans la salle murmurèrent et… grondèrent. Des grincements de chaise et des crissements se firent entendre. Les Docteurs se regardaient et regardaient Clara avec stupéfaction. Le Juge Harmond toisait l'assistance sans qu'on sache ce qu'il pensait vraiment. Impossible de savoir si ce qui venait de se passer, était bon ou mauvais pour Clara et aucun Docteur n'aimait ça. Sauf peut-être Eleven. Il vit nettement celle qui était désignée comme le Juge Offerdith qu'il épiait depuis son arrivée, adresser un signe de tête discret à son confrère, comme un joueur salue de coup de maître d'un autre.

— C'est une imposture et une tricherie manifeste, éclata une voix grondante de colère venant du fond de la salle. La petite créature ne peut pas vous connaître sous ce nom qui n'appartient pas à son peuple.

Le Juge Harmond se tourna en direction du mécontent d'un air affable.

— Greffiers, veuillez enregistrer l'objection que je puisse la débouter aux yeux de tous, les pria-t-il.

Il sortit une tablette de sa tunique qu'il fit mine de consulter avec la plus grande attention.

— Selon les enregistrements les plus récents et dont vous ne disposez peut-être pas encore, cette Très-Petite voyage fréquemment avec le Docteur. Le fichier numéroté DWALT801BC8 atteste d'une conversation où il a évoqué ce nom devant elle. Je vous invite à le consulter afin que vous puissiez établir sans conteste qu'aucune mention d'aucun de mes noms terriens, n'a été faite et qui aurait pu lui permettre de faire un lien raisonné… [1]

Une partie de l'assemblée semblait compulser le fichier en question et le Juge les laissa faire pendant une minute ou deux.

— Une autre objection ? demanda-t-il au bout de ce temps. S'il n'y en a pas…

— Attendez ! fit une autre voix sans visage. J'exige une démonstration. Je veux savoir comment elle a fait le lien.

Le Juge Harmond secoua sa tête rousse.

— Les lois du Grand Jeu de Duane que vous connaissez tous, stipulent qu'un Appelé au Tableau peut être éliminé du Tour s'il reconnaît sa hiérarchie et se place sous sa protection, sans qu'on lui ait dit de le faire. Et c'est tout. L'exigence de spontanéité exclut de fait la préméditation que votre « démonstration » sous-entend… Vous avez tous été témoins que nos invités ont été tenus à l'écart, par des gardes muets et qu'ils se sont abondamment plaints qu'on ne leur « expliquait rien »… Vous avez tous été témoins qu'elle a dit « mon Dieu » et ça, c'est la formule claire et simple par laquelle elle me reconnaît comme son tutélaire. Le fait qu'elle m'ait plutôt désigné sous mon nom Seigneur du Temps, est imputable à ce qu'elle venait tout juste de l'apprendre… Je suppose qu'elle est tout à fait capable de donner d'autres désignations officielles valides dans son secteur d'univers, si vous exigez cette clarification.

— Je ne vais pas m'en priver !

Le juge Harmond se tourna vers Clara et elle comprit pourquoi il ne montrait pas ses yeux. Si ça avait été le cas, elle était sûre qu'elle les aurait vus briller de malice. Mais elle en avait un assez bon aperçu grâce à ce qui se passait dans ceux d'Eleven. Le juge tendit une main vers elle comme pour l'inviter à parler.

— Je peux donner trois désignations : Mercure, Hermès et… Lug. Avec un g, ajouta-t-elle avec un petit sourire juste pour lui.

Il hocha la tête.

— Greffiers, enregistrez que ces noms et leur prononciation sont conformes à l'époque dans laquelle est insérée. Gardes, raccompagnez-la ! Et courtoisement, s'il vous plait !

Des gardes se saisirent de Clara et l'emportèrent, sans que les Docteurs ne puissent l'empêcher. Elle tournait désespérément la tête vers eux mais ne put croiser que le regard bienveillant et confiant du Seigneur de guerre.

.°.


[1] Du même auteur, voir le chapitre 8 du « Mystère des lapins-tonnerre » (premier épisode de la saison alternative).



Note de l'auteur, édit de juin 2017 (texte original novembre 2014) : Les fans noteront avec intérêt que dans le pilote de la 10e saison officielle, le Docteur enseigne à l'Université fictive de St Luke à Bristol.

Laisser un commentaire ?