La mort de L

Chapitre 1 : One Shot

Chapitre final

Catégorie: T

Dernière mise à jour 09/11/2016 11:24

4

Style

4

Scenario

4

Note globale

-300 point(s)

La mort de L est un point fort du manga Death Note. Sorte de pierre angulaire, virage important, séparation entre les deux parties du manga dont nombre d'amateurs préfèrent dire que la seconde est plus faible que la première, elle amène la victoire de Raito. Temporairement. Rapide, foudroyante, elle laisse un goût amer pour les fans de L.  Voyons comment l'auteur de cet OS réécrit ce passage.

Style/orthographe:

Dès le résumé, on constate des erreurs orthographiques, notamment des locutions mal écrites: "de manière différente à celle de la série originale", " L’affaire Kira était désormais à un point mort", "notamment par le fait de deux règles situés à la fin du carnet.". L'auteur ne semble pas maîtriser l'emploi des participes passés et des infinitifs: "de voir sa théorie tombé à l'eau ". On trouve des erreurs de terminaisons, notamment celles de l'imparfait qui sont substituées par des participes passés : "L ragé intérieurement ", "ce qui l'énervé le plus". La confusion imparfait/participe passé/infinitif est flagrante : "lui avait volait le Death Note". Des erreurs de terminaisons sont aussi présentes à différents temps : "il repris sa réflexion", "Kira qui essayerais de", "Il faut que je saches".
D'autres erreurs orthographiques parsèment le texte: accords entre sujet et verbe, notamment dans le cas d'un sujet composé de plusieurs groupes singuliers, de pronoms personnels éloignés du nom qu'ils remplacent, ces erreurs sont des ajouts ou oublis de pluriels: "ses cernes étaient désormais d'énorme fossé noir".
La distinction entre les homophones "ça" et "sa" est aussi à retravailler.

En définitive, l'auteur doit sérieusement se relire pour faire la chasse aux fautes d'orthographe ou faire appel à un bêta lecteur s'il ne s'en sent pas capable.

Au niveau du style, il n'est pas désagréable, bien qu'un peu commun. On a affaire à du descriptif ou les pensées de L se mêlent à une sorte de suivi des événements qui précèdent sa mort. Rien de particulier n'est à noter. Ca se lit aisément mailgré quelques erreurs de syntaxe.

Scénario/Personnages:

On suit donc les derniers jours de L avant sa mort. L'auteur cherche à exploiter ainsi quelque non-dits de ce passage. Dans cette version, L aurait testé le Death Note lui-même pour vérifier si la règle des treize jours est valable. Ceci est un premier point à relever. Si l'on lit le tome 7 qui narre ce passage, à aucun moment L n'utilise le cahier. De plus, cela ne correspond pas au personnage de L. Quand il énonce la possibilité d'utiliser le cahier, il veut donner le rôle de tueur à un condamné à mort qui sera exécuté dans les treize jours. Il est difficilement imaginable que L cherche à mettre sa vie en danger pour une hypothèse. S'il meurt, il ne pourra vaincre Kira. Il me semble qu'il y a là, une incohérence de taille quand à la caractérisation du personnage de L. Pour lui, il doit gagner face à Kira grâce à son intelligence, en démontrant d'une manière implacable qu'il a raison. Il n'irait pas à de telles extrémités, si la règle était vraie alors il serait mort sans savoir qui est Kira, ce qui est difficilement concevable pour lui.
En second lieu, s'il avait essayé, alors pourquoi ne pas simplement le dire aux autres au lieu de mettre en scène une exécution par un autre ? Certes, c'est là le moyen qu'a l'auteur de rejoindre les événements du manga même si ce One-shot est une préquelle à une autre de ses fictions qui est un UA, mais dans ce cas, cette décision de tsxter le cahier ne paraît pas si utile à l'enquête.

Dans ce cas, quel est le but de l'auteur ? Veut-il montrer que L est extrême et qu'il veut aller jusqu'au bout quitte à risquer sa vie ? Ou veut-il montrer qu'il n'avait pas le choix de faire cela pour montrer sa victoire totale ?

Ces derniers jours de L sont un peu courts, il y a beaucoup d'ellipses et il aurait été intéressant de plus développer les pensées de L tout au long de ces treize jours d'attente et d'angoisse. Voir comment ce personnage peut retourner ses pensées, les distiller, les analyser aurait été captivant. Ca manque un peu de substance. L'idée de base était pourtant intéressante à exploiter.

En résumé:

Un petit one-shot dont l'idée de départ a été peu exploitée, au final. Le personnage de L agit de manière différente de celui du manga Death Note. Etait-ce voulu par l'auteur ? Il aurait été plus judicieux de developper le ressenti des ces treize derniers jours, c'est un peu trop rapide.
L'immense point noir reste cependant l'orthographe. On ne saurait que vivement conseiller à l'auteur de prendre contact avec un bêta lecteur.



Réagir à cette review sur le forum