L'aventure oubliée

Chapitre 13 : Le manoir de Crumb

1890 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 12/09/2021 19:52

L'île de Cortex. Un endroit ou le mal règne sur cette terre jadis bénite. Une fois par la technologie et la pollution malsaine venant de la folie du docteur Néo Cortex. Et maintenant par de la magie noire sous la forme d'un brouillard de couleur bleu avec une petite teinte blanche de l'esprit frappeur. Ironiquement les pouvoirs de Crumb ont terminé le travail des indigènes mais à un certain prix. Les déchets toxiques, ordures métalliques se sont évaporées pour laisser place à des créatures dangereuses. Les espèces végétales et animalières ont désormais une apparence grotesque sortant d'un cauchemar. Seule la défaite du fantôme les fera revenir dans leurs états d'origine. Encore en route sur le bateau de Hasty, Aku Aku ressent cette pression négative faisant trembler les plumes qui se reposent sur son corps fait de bois.


- Cette sensation... la dernière fois que j'ai senti quelque chose d'aussi similaire c'était face à mon jumeau Uka Uka. J'ai peur pour notre victoire mes enfants.


Les paroles désespérées du gardien causent le doute dans le cœur de Coco et Tawna mais Crash ne change pas. Fidèle à lui-même il est prêt à continuer de manière insouciante et sans arrière penser. La confiance et l'innocence radiant sur son visage fait ressortir l'espoir sur celui de ses amis. L'échec de Cortex est finalement devenu une réussite. L'être qui devait devenir un général militaire pour amener chaos et destruction est le héros de la bonté et de l'inspiration.


« - Non. Nous allons gagner. J'en suis sûr.

- Tu as raison Tawna. Avec grand frère à nos côtés on ne peut pas perdre.

- Tu l'as dit. Et cette fois il ne sera pas tout seul. »


Brio observe en silence le quatuor. Ne préférant pas ajouter sa propre opinion sur la suite des événements mais est curieux de savoir comment ils vont s'en sortir. Le voyage maritime passe à grande vitesse et ils arrivent sur la plage de l'île alors que le soleil se couche doucement ne laissant pas beaucoup de temps avant qu'ils soient prisonnier face aux ténèbres. Hasty et Peggy reste à nouveau en arrière et le cerf pense à amener Pinstripe ici mais y renonce préférant être la si les bandicoots doivent fuir. Le chemin est hasardeux et rempli de pièges mais Crash, Coco et Tawna utilisent leurs attaques et compétences comme le tourbillon ou le tacle pour avancer face aux obstacles alors que Brio et Aku les couvrent derrière eux. D'ailleurs Brio reste très proches d'eux pour sécuriser sa sûreté. Plus ils avancent plus la brume s'épaissit. Pour ne pas se perdre la petite famille se tiennent la main. Même celle du savant. Petit à petit le chemin devient plus clair et lucide faisant apparaître une silhouette, celle d'une sorte de bâtiment. Un manoir lugubre établit au pied de ce qui semble être les décombres du château de Cortex qui, auparavant, était construit en hauteur sur une montagne. Aku signale à ses compagnons de s'arrêter un instant le temps qu'il examine les environs et déterminer si des entraves maléfiques rodent autour de l'habitation.


« - Nous n'avons rien à craindre pour le moment. Je ne sens aucune anomalie magique ou danger imminent.

- Alors ça y ait... la dernière ligne droite.

- Effrayée Coco ?

- Non bien au contraire. J'éprouve plus une poussée d'adrénaline que de la peur.

- L-La folie de l'innocence enfantine. T-Tu ressembles plus à Crash que tu le penses.

- Je suis sa petite sœur après tout.

- Et la mienne aussi. Forte et courageuse comme sa grande sœur.

- Les liens familiaux sont une puissante force. Une qui nous sera très importante face à être comme Crumb qui a laissé ses désirs les plus sombres dominer sa vie. Un peu comme un certain savant que l'on connaît.

- C-Cortex et moi on n’est pas si mal que ça...

- Cela dépend ce qui est 'mal' pour vous. Mais vos caractères parodiques sont un plus.

- Couplé à leur petite taille on a vraiment quelqu'un de comme dire original ?

- T-Très drôle Tawna.

- Allons détend-toi. Pour être franche je suis contente de voir que tu ne nous a pas trahi et que tu as vraiment essayé de nous aider jusqu'à présent.

- M-Merci enfin je suis mis en valeur ! »

Dit-il fier. Peut-être un peu trop au point de faire rire ses alliés.


« - N'empêche je me demande comment Crumb a-t-il réussi à construire une telle demeure. Ce n'est qu'un esprit après tout.

- Soit il a des sbires manipulés qui ont fait son travail ou alors ses pouvoirs sont plus grands que prévu. On aura la réponse bientôt Coco.

- Oui et il ne faut pas oublier le saphir qu'il a entre ses mains. Heureusement que les autres gemmes sont avec nous.

- E-En effet. Ne perdons pas plus de temps et finissons-en. » Termine une nouvelle fois Brio en observant l’émeraude dans ses mains avec un sourire sombre.


La porte d'entrée du manoir est déverrouillée, facile d'accès. Crash la pousse et les grincements rouillés émanant des soudures soutenant la structure font tomber de la poussière sur leurs têtes au grand mécontentement de Tawna. La salle principale est assez vide, une petite étagère avec des livres déchirés, une table avec deux chaises cassées sur le côté droit de la pièce. Aucune porte sur les côtés à part un escalier menant à l'étage. Derrière cet escalier se trouve un portrait de Crumb montrant un fantôme assez vaniteux portant une costume et chapeau violet et un monocle. Une inscription au bas du tableau y est écrite :


« Descendez au fond de mes ténèbres en récupérant les emblèmes des ombres. »


Il faut placer deux objets dans un socle à gauche et à droite du portrait pour activer un passage vers le sous-sol. A l'étage deux salles attendent les invités pour les défier.

« - Il est préférable de se séparer au cas où un piège nous retiendrait tous dans l'une des salles. J’accompagnerai Crash et vous Coco, Tawna et Brio formerez l'autre groupe.

- Entendu. Soyez prudent tous les deux.

- Vous aussi Coco. »


Ce qui attend le héros et le gardien est une salle remplie de miroir. Partout, les encerclant. Alors que Aku inspecte les reflets le bandicoot s'amuse en faisant des grimaces devant le sien. Tirage de langue, danse cocasse, pose comique et sérieuse, tout ce qu'il faut pour faire lâcher un soupir au protecteur. Cependant, plus Crash observe l'un des miroirs, plus son double change. Son short en jean passe du bleu au vert foncé. Ses sourcils prennent en épaisseur et ses dents... faisant grandir les deux de devant tel un lapin. Une lumière les éclaire et une fois leur vision de retour Crash constate que la copie défectueuse vient de prendre vie. De plus, Aku est maintenant prisonnier dans un bouclier magique. Crash essaye de le libérer mais en vain. La protection l'électrifie et il reçoit un coup de poing surprise dans sa mâchoire de la part de son clone. Pour sauver son ami il va devoir vaincre cette erreur de la nature. Mais chacun d'entre eux effectuent exactement les mêmes mouvements, se copiant mutuellement.


- Si tu veux battre ce faux toi, tu vas devoir être plus malin que lui. Utilise ton environnement contrôle lui.


Écoutant le conseil de son mentor Crash court dans la salle pour diriger son adversaire là ou il le veut. Vers le bouclier électrique pour le déstabiliser et avoir une opportunité d'attaque, le seul élément du décor qui peut être utile pour lui. Le faux Crash tombe dans le piège. Une fois paralysé momentanément l'original enchaîne avec deux poings au visage, un au ventre et une attaque tourbillon envoyant l'ennemi au loin. Le combat n'est pourtant pas terminé. Certains miroirs se mettent à rayonner et lancent des flux de lumières puissantes qui brisent les vitres d'en face. Pour les esquiver Crash saute, s’accroupit et accélère le mouvement. Le dernier flux en revanche est sur le point de frapper de plein fouet son double qui commence à se relever, encore étourdit. Son héroïsme et sa bonté le pousse à le sauver en le taclant au sol. Cet acte de bravoure a libéré le jumeau de l'emprise du revenant. En guise de remerciement il remet l'un des artefacts qui a pour effet de libérer Aku de sa prison. Heureux, Crash se met à danser et son 'Faux Crash' le rejoint dans ce geste. Clairement, le jeune peramélidé aurait souhaité que son nouveau frère vienne avec eux pour cette fin d'aventure mais Aku Aku préfère qu'il aille aider et assister Hasty et Peggy ce qu'il accepta. Au même moment, le trio débute l'exploration de leur salle. Une qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la salle du rayon évolvo de la forteresse de Cortex. Les lumières éclairent le sol et murs de pierre qui entourent le canon énergétique avec son rayon placé au-dessus d'une chaise vide au centre de la chambre.


« - C-Cette pièce... C-comment est-ce possible ?

- Sûrement une tactique de Crumb pour nous déstabiliser.

- Voyons Tawna tout ceci est bien réel. »


Cette voix jette un froid glacial dans le dos du bandicoot. Sortant de l'obscurité, le docteur Néo Cortex approche avec un sourire malfaisant.

« - Toi ?! Tu ne devrais pas être ici !

- Ravit de toi revoir aussi.

- N-Néo...

- Nitrus. Tu me déçois. Tu t'allies avec ses échecs.

- N-Nous nous battons contre un ennemi commun. Un que TU as créé.

- Un que notre génie combiné peut facilement vaincre. Avec les gemmes en notre possession évidement. Rejoins-moi à nouveau. »


Tawna et Coco attendent avec anticipation la réaction du savant. Elles sont prêtes à défendre le topaze et le rubis qu'elles possèdent. L'améthyste et le rubis sont auprès de Crash et Aku. Mais Brio tire un projectile via son pistolet tel un cow-boy du far west qui touche et pulvérise Cortex. Cette action transforme la pièce en une salle complètement vide hormis l’artefact des ténèbres qui est couché sur le sol.


« - J-Je le savais. U-Une illusion.

- Comment tu l'as deviné ?

- I-Il était trop sérieux. N-Normalement il lâche toujours un rire narcissique. Allons rejoindre Crash et Aku Aku. »


Une fois de retour dans le hall, ils insèrent les deux emblèmes dans les trous à côté du portrait ce qui déclenche le mécanisme. Une trappe au sol s'ouvre donnant accès aux bas-fonds du repère. La ou la confrontation finale avec Crumb les attend.

Laisser un commentaire ?