L'aventure oubliée

Chapitre 14 : Le pouvoir des gemmes

1965 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 28/09/2021 18:03

Alors qu'ils pénètrent dans la partie la plus mystérieuse du manoir de Crumb, des torches allumées par des flammes bleus éclairent la voie. Le petit groupe avance doucement et prudemment sur le chemin étroit et ancien. Balayant des toiles d’araignées et faisant attention à ne pas tomber dans des trous dans le sol. Ils peuvent entendre des chuchotements mais pas assez perceptible pour déterminer avec précision les mots qui en ressort. Des écoulements d'eau circulent dans des tuyaux d'évacuation éjectant sûrement des flux toxiques. Devant eux, quelque chose brillant d’une lueur dorée attire leur attention. Pas après pas ils arrivent doucement vers le bien le plus précieux du revenant. Son trésor, sa richesse qui la conduit vers la folie. Des piles, montagnes de pièces d'or avec des gemmes grises et blanches comme le spinelle et le quartz. Des colliers, pendentifs, couronnes ou tout autres objets anciens accompagnent ces trouvailles. Les bandicoots sont surpris de la grandeur de tous ces biens alors que Brio n'est que contemplatif, repensant à la quantité réelle qu'était ce trésor. Ayant lui-même utilisé une partie par le passé pour construire la forteresse, armes et assistants lorsqu'il travaillait avec Cortex.


« - On se sent écrasé devant un tel butin...

- E-Et encore, c'était bien plus important par le passé Coco. A-Avant que Néo et moi fassions notre...emprunt.

- Imaginez toutes les bonnes choses que l'on pourrait faire avec ça.

- Peut être Tawna mais ce trésor ne nous appartient pas et on ignore d’où il provient. Et puis l'avarice est un vice que l'on ne peut pas enterrer si facilement une fois qu'on y a pris goût.

- Est-ce moi que tu sous-entends gardien ? »


Mr.Crumb se manifeste devant leurs yeux, dressant son monocle et les salut en se baissant le bras gauche au niveau du ventre.

« - Bienvenue dans ma demeure.

- C-C-Crumb...

- Ah ! Nitrus Brio. L'un des responsables pour ma captivité. Pourquoi quelqu’un comme toi cherche-t-il à s'allier avec ces héros ? Je peux voir que quelque chose t'intéresse.

- N-N-Non pas du tout... Je ne vois pas de quoi vous...

- Laissez le tranquille ! Libérez notre île et ses habitants de votre emprise !

- Ce n'est pas très poli mademoiselle. Où est le 's'il vous plaît' et le 'merci' dans votre phrase.

- Tu en auras un lorsque vous aurez fait ce que je vous ai dit.

- Tawna calme toi. Il cherche à te faire perdre tes moyens pour mieux te manipuler.

- Quelle indignité protecteur. Je ne cherche que le dialogue.

- Comme la fois ou vous avez failli tuer Papu Papu ?

- Il a volé la gemme jeune fille. Elle m’appartient ! Je n'ai fait que lui inculquer une leçon. Mais je sens que vous me l'avez amené. Avec le reste des pierres précieuses. Quelle générosité.

- Elle ne sont pas pour toi.

- Je vois que l'on ne pourra pas trouver un terrain d'entente. Suivez-moi. La ou notre combat obligatoire se déroulera. »


Le fantôme traverse la porte du fond menant à la dernière salle du manoir. La salle du trône. L'entrée s'ouvre toute seule et laisse entrer les héros. L'intérieur est décoré d'un papier peint violet. De poutres sur les côtés avec des symboles de tête de mort gravés dessus. Des lanternes bleues volant près du plafond. Le trône au milieu de la salle est recouvert de décoration dorée sous la forme d'un serpent. Crumb joue avec un verre d'or tel le saint Graal qu'il jette au sol le brisant. Son regard froid et haineux met en garde ses adversaires. Usant de sorcellerie il invoque des squelettes du sol, des citrouilles mutantes ainsi que des tombes servant de bouclier pour lui.


- Crash, Coco, Tawna. Occupez-vous des sbires. Je me charge de détruire sa protection. Brio, couvre-moi.


Sous les ordres du gardien, les héros s’exécutent. Les squelettes sont lents et prévisibles. Rien de bien difficile pour les mutants. Les citrouilles sont un peu plus imprévisibles mais sont également vaincus. Brio arrête les orbes d'énergie négatives qu'envoie Crumb vers eux avec ses propres tirs de plasma. Certaines orbes lui échappent mais Crash les renvoit vers les tombes protectrices. Aku Aku termine son incantation annulant le sort de protection permettant à Crash d'asséner son attaque tourbillon envers le revenant.


- Pas mal gentlemen. Mais je ne fais que commencer !


La vue et l'orientation des combattants sont perturbées, altérées. Crumb joue et manipule l'espace de la pièce. Ce qui était le plafond devient le sol et vice versa. La tête à l'envers, Coco, Tawna et Brio ont du mal à se déplacer et se retrouver. Crumb les taquine. Ce moquant d'eux en imitant leurs mouvements hasardeux. Heureusement, Crash et Aku Aku ne sont pas affectés. Voyant cela le fantôme fonce sur eux, sa main gauche se transforme en une lame aiguisée. Le bandicoot brandit le masque tel un bouclier sur son bras et les deux adversaires offrent un spectacle similaire aux affrontements de chevaliers lors du Moyen-âge. La grâce et l'excès de confiance pour l'attaquant et l'excitation pour le défenseur. Après multiples échanges, Crash effectue une roulade sur le côté et saute pour éviter d'avoir le pied droit transpercé par une nouvelle attaque de Crumb. Alors qu'il est encore dans les airs il réalise encore une fois le tourbillon. Mais cette fois l'intensité de l'assaut est amplifier par les pouvoirs du shaman. L'espace revient dans son état normal au grand plaisir de ceux confus. Crumb en revanche commence à perdre patience suite à la douleur reçue de la part du péramélidé.


- J'en ai fini de jouer avec vous !


La gemme bleue. Son énergie recouvre l'enveloppe spectrale par sa puissance. La terre tremble. Tous les meubles, piliers ou objets présents dans la salle fusionnent avec le spectre pour former un colosse de pierre. Sprintant vers ses ennemis dans le but de les écraser. La pression qu'il crée forme un bouclier de vent autour de son corps. Le groupe esquive avec difficulté. Les tirs de Brio et les sorts de Aku Aku n'ont aucun effet.


« - Les gars vous avez une idée ?

- Il faut l'affaiblir pour que je puisse me poser sur son visage comme je l'ai fait avec Peggy et annuler le lien entre lui et la gemme.

- Mais comment ?

- Je ne...attention Tawna ! »


Crumb frappe le sol créant une secousse sismique intense assommant Coco, Tawna et Brio. Il se dirige ensuite vers la cadette avec une sourire sinistre. Horrifié, Crash fonce pour la sauver. Son corps rayonne d’une lumière orangée. Ses yeux verts prennent la même couleur que sa fourrure. Sa vitesse augmente encore et encore au point de créer de copie transparente de lui-même mettant en sûreté ses ennemis.


- Qu'est-ce que cette sorcellerie !?


La figure paternelle du jeune héros sait ce qui vient de se passer. Crash a involontairement éveillé le pouvoir de la gemme orange qu'il possède. La peur de perdre un être cher, l'amour envers eux un pouvoir plus grand que l'avidité.

- Fonce mon enfant. Montre-lui de quoi tu es capable.


La force brute ne vaut rien si on ne peut pas toucher la cible. Crumb réussit à éliminer la majorité des apparitions mais ne parvient pas à avoir l'original. Par derrière, l'animal assène un tacle glissé dans la jambe rocheuse droite mettant le géant à genou. Le petit David utilise ensuite l'un des derniers double comme plateforme pour effectuer un double saut suivi d'un uppercut faisant tomber Goliath sur le dos. Le moment opportun est là. Aku Aku en profite pour s’asseoir sur le visage du vaincu et absorbe son pouvoir pour le relâcher dans les cieux. Pour le coup final, Crash réalise un coup du bidon chargé par l'ambre qui pulvérise l'entité de pierre ne laissant que l'entité spectrale terrassée.


« - C'est terminé. Il est temps pour toi de reposer parmi les tiens.

- Comment ai-je pu perdre... ?

- L'avidité, ton incapacité à voir au-delà tes richesses fût ta perte. Regarde. »


Les deux observent Crash en train d'aider ses amis à se relever et récupérer. Coco câline son frère, Tawna caresse sa tête et Brio à un petit sourire satisfait.

« - L'amour, l'entraide, la confiance. Cela peut te paraître stupide ou cliché mais c'est grâce à ses sentiments que l'on peut dépasser ses limites, devenir meilleur. Avoir le pouvoir ultime. Peut-être que dans l'autre monde. Tu trouveras ou retrouveras quelqu'un qui te feras comprendre ses valeurs.

- ...Je vois...Dans ce cas, laisse-moi prendre quelque chose dans la mort. Un souvenir de votre force.

- Quoi exactement ?

- L'ambre. Je veux voir le jeune bandicoot évoluer, voir ses progrès futurs. Je le surveillerai. Si jamais vous avez menti et qu'il change un jour. Je reviendrai vous hanter.

- Entendu. »


Rassemblant les six pierres autour de lui. Aku Aku récite la formule pour envoyer les défunts dans le royaume divin. Sous peu, Crumb s'évapore avec l'ambre dans ses bras. Sur l'île de N.Sanity, Pinstripe continue de retenir les indigènes malgré son manque de munition. Petit à petit, le monde retrouve ses esprits. Enfin libre, Papu Papu ordonne à ses troupes d'arrêter. Au manoir, Brio profite de la célébration de la petite famille pour subtilement s'emparer des gemmes. Tawna voit la supercherie à temps pour récupérer au moins une gemme, l'émeraude.


« - Qu'est-ce que tu fais Brio ?!

- V-Vous comptez les sceller n'est-ce pas ? J-Je ne le permettrai pas. Ce serais du gâchis.

- Tu es en train de commettre la même erreur que Crumb. Arrête pendant qu'il est encore temps.

- Oh mais j-je sais ce que je fais. Je vais prouver au monde que je suis le meilleur savant au monde et me vengez de Cortex pour m'avoir sous-estimé toutes ces années.

- Alors c'est la vengeance et un complexe d'infériorité qui t'anime. Pathétique.

- N-Nous verrons qui est pathétique Tawna une fois que j-je vous aurai fait disparaître grâce aux pouvoirs des pierres. »


Malheureusement pour le savant, une citrouille mutante bleu blanchâtre explose dans son dos le rendant inconscient.

« - ...C'est une fin très décevante après tout ça...

- Je suis d'accord Tawna. Mais qu'est-ce qui s'est passé ?

- Il semblerai ma chère Coco, que Crumb nous a laissé un cadeau d'adieu. A nous maintenant de finir le travail. »


Aku Aku téléporte les gemmes restantes aux quatre coins du mondes. Le rubis dans une crevasse du pôle nord. L'améthyste dans une forêt dense à l'image de la topaze au sein de l'une les plus denses d’Amazonie. L'émeraude dans une bouche d’égout souterraines. Le saphir sur l'île N.Sanity avec une particularité. Pour l'obtenir il faudra remplir un objectif spécial.



« - De cette manière il sera très compliqué de les retrouver.

- C'est enfin fini ?

- Oui Coco. Notre aventure s'achève enfin. Je sens que la paix est revenue sur l'archipel.

- Et maintenant ?

- On rentre à la maison. »

Laisser un commentaire ?