Shanshu - La suite des aventures d'Angel et Buffy
Chapitre 12 : Episode 12 - Les préceptes de la tueuse
7776 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour il y a plus d’un an
EPISODE 12 – LES PRECEPTES DE LA TUEUSE
La journée type d'une tueuse ne laissait que très peu de place à l'oisiveté. Gérer un groupe de guerrières demandait un cadre bien défini et une rigueur de chaque instant. Le réveil était coordonné pour tout à chacune, très tôt dans la matinée. Quotidiennement se répétait le même rituel : sortie du lit à sept heures pour savourer un petit déjeuner équilibré, apportant l’énergie nécessaire pour tenir la journée. Une longue matinée d’entraînement suivait, sous la direction vigilante de Buffy et Faith, avec pour finalité, ce petit moment de répit accordé au repas consistant du midi. Le reste du temps, les filles avaient quartier libre et s’adonnaient à leurs plaisirs personnels, histoire de couper avec cette monotonie éprouvante.
Pour celles assignées à une mission le soir même, un couvre-feu était imposé quelques heures avant le départ, leur permettant ainsi de se reposer suffisamment pour être pleinement opérationnelles sur le terrain. Pour les autres, celles ne participant pas directement aux épreuves de terrain, il n'y avait pas de contrainte horaire stricte. Elles devaient simplement adapter leur journée en fonction des besoins du moment, et se rendre disponibles et en capacité de réitérer les efforts d'une journée à l'autre.
Le réveil sonna au chevet de la tueuse en cheffe. Buffy peinait à émerger de sa léthargie, épuisée par un manque de sommeil manifeste. Les derniers jours n'avaient pas été de tout repos et son corps prenait un malsain plaisir à le lui rappeler. Elle se retourna sur le ventre et glissa sa tête sous l'oreiller, de façon à réduire l'intensité de la sonnerie stridente et continue. Elle poussa alors un grognement, et par le biais de gestes imprécis, tâtonna maladroitement l’interrupteur du bout des doigts. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle parvint finalement à appuyer sur le bon bouton, mettant ainsi fin à ce vacarme assourdissant. Soulagée par cette délivrance, elle se laissa de nouveau emporter dans les bras de Morphée. Sa quiétude fut de courte durée, puisque des coups acharnés et déterminés résonnèrent à la porte, la ramenant brutalement à la réalité.
─ Hé oh, allez réveilles-toi, tu vas encore te plaindre d'être en retard, gronda Dawn qui haussait le ton pour être audible. Buffy allez, tout le monde est déjà réveillé. Ne m'oblige pas à entrer...
─ Hm, grommela Buffy. C'est bon, c'est bon, je me lève. J’arrive tout de suite.
─ T'as plutôt intérêt. N'oublie pas que t'es censée montrer l'exemple.
─ Puisque je te dis que j’arrive. Laisse-moi au moins le temps de me changer.
─ Bon, très bien, tu as dix minutes, pas une de plus. Après ça, tu seras privée de déjeuner.
Buffy se recroquevilla sur le dos, le regard tourné vers le plafond en soupirant profondément. Elle avait demandé à sa petite sœur de tout mettre en œuvre pour la réveiller au cas où elle s'oublierait, et Dawn semblait prendre son rôle très à cœur, un peu trop au goût de la tueuse qui espérait bénéficier d'un temps de repos plus conséquent.
''Bon et bien, quand faut y aller'' se motiva-t-elle en se levant du lit, emmitouflée dans son pyjama de soie couleur crème.
La tueuse entreprit d’ouvrir les volets, laissant progressivement entrer les rayons de soleil qui inondèrent la pièce de leur lumière éclatante. Aveuglée par cette clarté agressive et abrupte, ne laissant pas le temps à ses pupilles de s'adapter, Buffy plissa les yeux et se protégea de sa main. Une fois habituée à la luminosité, elle ouvrit la fenêtre et respira à pleins poumons, l’air frais du matin. Le ciel sans nuage promettait une belle journée. La tueuse n'en demandait pas plus pour se sentir revigorer et prête à affronter les défis à venir.
Après un court passage dans la salle de bain, elle enfila prestement sa tenue de sport, avant de claquer la porte et de rejoindre ses amis dans la base de commandement faisant office de living-room.
Ils étaient tous présents autour de la table, le nez plongé dans de belles assiettes garnies de pancakes et de gaufres. Du jus d'orange, une grosse cafetière remplie de café noire, ainsi qu’une bouilloire d'eau bouillante pour servir le thé, complétaient le festin. Alex préparait les œufs, attifé d'un tablier arborant l’inscription « Grand Chef », ce qui lui donnait l'air d'en imposer aux non initié.
─ Tiens, notre Buffy est réveillée, remarqua-t-il l'air enjoué.
─ Buffy, on t'attendait, ajouta Willow. On n’a pas commencé sans toi si ça peut te rassurer.
─ Parlez pour vous, moi j'en suis à ma deuxième assiette, la nargua Dawn d'un petit regard malicieux. Tu n'avais qu'à te lever plus tôt.
─ Tu devrais faire attention, ce genre de gourmandises restent sur les hanches, rétorqua Buffy, un brin revancharde.
La tueuse s'installa à table et se servit un bol de café noir. Faith, fidèle à ses habitudes se tenait à l’écart, observant de la fenêtre, la cour extérieure, en se délectant d'un grand verre de jus d'orange.
─ Bien ! On va pouvoir s’entraîner à l'air libre, commenta-t-elle en scrutant d'un œil satisfait le ciel radieux. Ça va faire du bien aux filles.
─ Ben dit donc, t’es déjà au taquet à cette heure-ci, se moqua Buffy qui, en observant l'horloge, s'aperçut qu'elle aurait mieux fait de tourner sept fois la langue dans sa bouche.
… Après tout, il est encore tôt...au Pérou.
─ Attention ! Faites de la place, les œufs arrivent, annonça Alex, le plat encore fumant entre ses mains. On va pouvoir commencer.
Tous se montraient impatients d’attaquer le plat de résistance, à l'exception de Faith, toujours encline à demeurer dans sa bulle
─ Tu m'as l'air de t'être surpassé, le complimenta Leïna. Et puis cette fois au moins, tu n'as pas oublié le sel.
─ Oui, enfin, il manque tout de même le clou du spectacle, ajouta Dawn. Le bacon Alex. Dommage, c'était pratiquement un sans-faute.
Le borgne afficha un air désabusé. Chaque fois qu'il entreprenait de réaliser le seul plat qu’il maîtrisait, il s’accaparait les douces moqueries de l'assistance. C'était devenu une sorte de jeu entre eux.
─ Vous êtes vraiment pas sympas les filles. Mais vous savez, rien ne vous empêche de m'aider, et de mettre la main à la pâte, au moins une fois de temps en temps.
Dawn et Leïna gardèrent le nez planté dans leur assiette, feignant de ne rien entendre.
─ Ne bouge pas, je vais chercher ça, se proposa Robin qui, en voulant se redresser, fut bloqué dans son mouvement en étouffant un léger gémissement.
─ Je crois que c'est un travail pour moi, fit Andrew en prenant aussitôt le relais.
Buffy posa un regard interrogatif sur le convalescent.
─ Tu n'es toujours pas rétablis ?
─ Non, disons que j'ai un peu forcé dessus, répondit-il en toisant d'un œil complice Faith dont l'expression trahissait une certaine culpabilité.
La pièce s’emplit d'un brouhaha ou chacun s'adonnait aux banalités de la vie quotidienne. Ici et là, quelques rires contagieux agrémentaient l'ambiance chaleureuse et entraînante, à la manière d'une bande de potes profitant simplement d'être ensemble, et ne laissant rien paraître des problèmes passés et à venir. Leur façon de vivre pleinement l'instant présent en s'accaparant ces petits moments d’insouciance, leur permettait d'échapper un temps à leur lourdes responsabilités et de relâcher la pression. En cela, ces moment fugaces revêtaient d'une importance capitale quant à l'acceptation de leur quotidien. Néanmoins, les meilleures choses ayant une fin, il était temps pour ce petit groupe de synchroniser leurs plans pour la journée à venir. Buffy, en sa qualité de leader, lança les hostilités.
─ Bon je vous écoute, si quelqu'un à quelques idées à soumettre, c'est le moment.
Andrew s'empressa de lever la main
─ Moi, moi, moi! insista-t-il, à la manière d'un enfant pressé d'aller au tableau
Buffy, peu enthousiaste à l'idée de lui donner la parole, se plia néanmoins à la règle du jeux.
─ Andrew, oui, fit-elle d'un sourire forcé.
─ Très bien, dit-il en adoptant une posture solennelle, le torse bombé, tout en déroulant une longue liasse de papier. Voilà, j'aimerais attirer l'attention de tous en énumérant quelques revendications qui amélioreraient la qualité de service des urgences. Ce qui profiterait, dois-je le préciser, à l'ensemble de nos patients dont vous êtes tous susceptibles d'en faire partie.
─ On n'a pas toute la journée, s’agaça Faith, alors si tu pouvais abréger un peu, ça arrangerait tout le monde.
─ Bien sûr, jeune tueuse rebelle et impétueuse. Je serai bref. Vous n’êtes pas sans savoir que le service des urgences est constamment bondé de monde. Autant vous dire que l'ambiance qui y règne est délétère. Pour pallier à ça, et après une étude de marché prenant en compte l'avis des patients, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait y ajouter une touche un peu plus gaie. Rien de sorcier. J’ai d'ailleurs fait une liste exhaustive, comprenant un babyfoot, un billard, une sono sur laquelle on pourrait passer la bande originale de la série urgence pour s’imprégner de l'ambiance, des tables de massage, et un écran de cinéma où on pourrait regarder la trilogie du seigneur des anneaux, les jours de calme. Il faudrait aussi des tenues plus légères pour les infirmières, ce qui me permettrait de me détendre. Il ne faut pas oublier que le médecin en chef que je suis demeure constamment sous pression. Voilà, j'ai fait plus ou moins le tour de la question.
L'auditoire, très attentif aux revendications d’Andrew, semblait fortement décontenancé. Ils se toisèrent du regard, sans dire un mot, incrédules face à la teneur des propos énumérés. Buffy se décida à rompre le silence en coupant court à la conversation.
─ Euh oui Andrew...je...te promets d'y réfléchir.
─ Bien, fit-il d'un air satisfait avant de se rasseoir. Je passe mon tour.
─ Euh, il était pas censé être de l'autre bord lui, chuchota Dawn à Leïna, installée à ses côtés.
─ Il me semblait aussi. Il faudra qu'on se méfie désormais.
─ Bon et sinon, quelqu'un d'autre ? implora Buffy
─ Pour ma part, je pourrais essayer de localiser les sources d'activités démoniaques de la région, proposa Willow. On pourrait tomber sur un gros poisson, et de toute façon, on n’a pas la moindre piste sur ce qui nous attend pour le moment. On sait que ça va arriver, mais on ne sait pas où et quand. Dès qu'on aura déniché l'emplacement de la bouche de l'enfer, on pourra avancer.
─ Bonne idée, je compte sur toi. Si jamais tu trouves quoi que ce soit, on ira patrouiller ce soir. Mais tu es certaine que ça va aller ? La dernière fois, tu n'as pas su te maîtriser. Il n'y a aucun risque?
L'inquiétude de Buffy se devinait sur son visage, bien qu'elle se soit évertuée à ne rien en laisser paraître.
─ Non, enfin je ne pense pas. J'ai découvert la source de l'instabilité. Maintenant que j'ai pris conscience du problème, je peux le contourner. Mais pour ça, il va me falloir l'aide de Leïna. Est-ce que tu es libre ?
─ Oui, bien sûr, je n'ai rien de mieux à faire. Si je peux t'aider alors tu peux compter sur moi.
─ Au fait, Giles m'a envoyé un message, annonça Dawn. Il sera de retour parmi nous dès ce soir. Son vol devrait arriver à 19h00. J'irai le chercher directement à l'aéroport.
─ Bien, enfin une bonne nouvelle, apprécia Buffy.
Le retour de l’observateur au sein de l'équipe remontait le moral des troupes. En tant que doyen, Giles dispensait toujours de précieux conseils, et ses connaissances pointues dans tous domaines en faisaient un pilier sur lequel chacun aimait se reposer, à plus forte raison en période d'apocalypse .
─ Très bien, je pense qu'on en a fini. Chacun sait ce qu'il doit faire. Faith et moi, on s'occupe de l’entraînement des recrues. Je prends les chefs d'escouade et je te laisse les bataillons.
─ Pas de problème de mon côté, reprit Faith qui se redressa de la fenêtre contre laquelle elle était appuyée.
─ Bon... eh bien dans mon état, je ne peux pas servir à grand-chose, regretta Robin, désespéré de se retrouver en position de faiblesse. Je vais aller aider Andrew.
Alex vint lui tapoter amicalement l'épaule
─ Alors là mon pote, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure décision que tu aies prise, mais j'te souhaite bon courage.
L'excès de compassion eut pour effet de laisser le convalescent sans voix. Robin n'avait pas réfléchi aux répercussions mentales que pouvait entraîner une longue journée dans le sillage du geek. Il devait désormais en assumer les conséquences.
*
Faith se retrouva à gérer les tueuses composant les escadrons. Des dizaines de filles alignées les unes derrière les autres, occupaient la surface de la cour, toutes prêtes à recevoir les enseignements de la tueuse rebelle, réputée pour être beaucoup plus sévère à la tâche que son homologue. Il existait une certaine rivalité entre les filles dans les escadrons. Chacune aspirait à devenir cheffe de section. Celles ayant déjà franchi le cap se retrouvaient sous les ordres de Buffy. Faith, dans la volonté de tirer le meilleur parti de ses élèves, n'hésitait pas à exploiter cette saine concurrence pour renforcer leur détermination et leur assiduité à l’entraînement. Son objectif était de les préparer au mieux pour qu’elles puissent revenir de leur mission en un seul morceau.
Chaque séance débutait par un échauffement, l'étirement de tous les muscles étant primordial pour éviter les blessures inutiles. La tueuse, consciente de sa responsabilité, prenait son rôle très à cœur. Ce n'était pas un jeu. Une fille mal préparée courait un risque élevé, aussi se montrait-elle intransigeante sur l'implication, passant parfois pour une tortionnaire, rôle qu'elle assumait pleinement. Faith accordait la même importance à la préparation mentale et physique, et n'hésitait pas à les recadrer sévèrement lorsque nécessaire. Malgré la sévérité dont elle faisait preuve, elle était respectée de toutes, et personne ne remettait en cause son leadership. Faith était une légende, au même titre que Buffy, bien que leurs méthodes et leur tempérament soient diamétralement opposés.
─ Bon les filles, aujourd'hui je ne vais pas vous ménager alors pour celles qui veulent abandonner, vous pouvez tout de suite retourner au lit. Ce qui nous attend les prochains jours est pire que l'enfer. Si vous n'êtes pas prêtes à tout donner ici et maintenant, je ne donne pas cher de votre peau. N'oubliez pas les mots d'ordre. Entrainement difficile, mission facile. Est-ce que je me suis bien fait comprendre ?
Faith passa en revue les troupes en scrutant les éventuels manquements dans les rangs. Personne n'osa broncher. Le menton fièrement levé, les filles étaient prêtes à endurer les souffrances à venir.
... Bien, faites-moi des foulées, et je ne veux voir aucune trainarde derrière. Allez, c'est parti, ordonna-t-elle en tapant dans ses mains pour lancer le départ.
Malgré leur nombre conséquent, les filles se regroupèrent de façon ordonnée. Elles formèrent une ligne puis se déplacèrent au pas de course, longeant le périmètre de la cour baignée de soleil. Chaque fois que la tueuse tapait dans ses mains, les filles interrompaient leur élan pour s'exercer à une série de pompes, puis se relevaient en repartant de plus belle. L'exercice évoluait au bon vouloir du chef d'orchestre : les pompes cédaient la place à des séries de squat, de roulades avant et arrière, puis d’abdominaux, travaillant ainsi le corps tout en éprouvant le cardio. Faith avait la conviction qu’une bonne tueuse se devait d’être puissante et endurante.
Les heures défilèrent, au gré d'une sueur abondante. Les filles ne ménageaient pas leurs efforts. Tout y passait : exercices physiques, souplesse, séries interminables de coups de pied et de coups de poing, tout cela, sous le regard attentif de la brune, à l'affût du moindre défaut et de la moindre imperfection. De temps à autres, Faith se fondait dans la masse pour réajuster un mouvement mal calibré, ou une posture déséquilibrée, avec le tact qui la caractérisait. Tout devait être parfait, ce qui en décourageait certaines. Bien sûr, les filles ne laissaient rien paraître, par peur d’attiser le courroux de la tigresse.
Une fois la préparation physique achevée, elles se consacrèrent au maniement des armes, en préservant leur distance afin d’éviter les blessures accidentelles. Pieux, épées d'entraînement, bokken, bâtons et autres armes factices, tournoyaient dans tous les sens, dans une coordination extrêmement ciselée, digne des plus grandes écoles d'art martiaux. Faith, pleinement satisfaite de l'implication de ses disciples, s'apprêtait à terminer la séance de la meilleure des manières : par un tao, une danse ininterrompue de mouvements précis, simulant des parades et des coups face à un adversaire imaginaire.
**
La salle de sport, au premier étage de l'aile est, avait été transformée en dojo. Le plancher était recouvert de tatamis solidement liés les uns aux autres pour offrir une surface praticable à tout artiste martial. Un grand cadre accroché au mur surplombait la zone de combat, énonçant par écrit les neufs grands principes de la voie de la tueuse. Ce règlement philosophique, instauré par Buffy et Faith, visait à insuffler l'idéal à suivre pour tous les pratiquants. Les deux tueuses avaient sélectionné ces principes fondamentaux en se basant sur leur propre expérience de combat, suite à une longue et profonde introspection.
Buffy pénétra dans la salle où l’attendaient les cheffes d'escouade, plantées comme des piquets, les bras alignés le long du corps. Parmi elles, Seyia, tout juste remise de ses blessures, trépignait d'impatience à l'idée de débuter la séance. Toutes les filles portaient la même tenue d’entraînement : un legging noir moulant et une brassière de la même teinte. Buffy n'y faisait pas exception. Cela permettait de traiter tout le monde sur un pied d'égalité, et surtout, Giles avait fait une affaire en dénichant ces lots à bas prix, il aurait donc été dommage de s'en priver. La tueuse se posta face à ses disciples, dont les regards empreints de respect et d'admiration, trahissaient une volonté farouche de tout donner.
─ Bien, vous êtes toutes présentes, on va pouvoir commencer. Seyia, tu prends la tête du groupe pour l'échauffement. Vous savez ce que vous avez à faire, alors allez-y.
L’entraînement de Buffy était réputé pour être plus doux que celui de Faith, davantage axé sur le physique et la technique. L'Élue accentuait essentiellement sa préparation sur l'aspect psychologique et cognitif, ce qui lui permettait de cibler des qualités plus propices à une cheffe d'escouade. Toutes les filles, quel que soit leur grade, avaient commencé en suivant les enseignements rigoureux de Faith. Parmi elles, seules les plus aptes au poste de cheffe, étaient ensuite choisies pour s'initier aux spécificités de leurs rôles. Pour la cohésion d'une escouade, il importait que toutes soient formées aux mêmes bases. En cela, les deux tueuses se complétaient parfaitement.
Seyia, plus motivée que jamais, entama sa foulée, imitée par les autres tueuses. Avoir frôlé la mort lors de sa dernière mission, lui avait fait prendre conscience de ses lacunes à combler. Après tout, elle ne pourrait pas compter indéfiniment sur Buffy pour la sortir d'un mauvais pas. Elle se devait d'être irréprochable, tant pour elle-même que pour ses partenaires sous son commandement.
Entre Seyia et son mentor existait un lien indicible, une proximité inexplicable. Buffy l'avait tout de suite remarquée et prise sous son aile, en n'ayant de cesse de lui promulguer des conseils avisés. La petite brune ordonnée et volontaire, travaillait sa technique plus assidument que les autres, si bien qu'elle surpassait souvent ses partenaires. Aujourd'hui encore, elle fournissait le maximum d'efforts, en investissant une sacrée dose d’énergie dans tout ce qu'elle entreprenait.
L’entraînement battait son plein et les jeunes filles enchaînaient, sans interruption, des mouvements d'attaque et de défense, à courte et longue portée, avec ou sans armes, que ce soit en solo ou en binôme. Buffy étudiait chaque situation avec le plus grand soin. Étrangement, elle n’intervenait jamais pour rectifier les mouvements ou les prises incorrectes, se contentant d’observer en silence.
─ Ok, ça suffit les filles, ordonna Buffy satisfaite. C'était très bien. J'y ai vu une bonne énergie. Vous vous améliorez de séance en séance. Allez, approchez !
Les tueuses s’alignèrent les unes à côté des autres, concentrées et attentives face à leur senseï.
… J'ai votre attention... Bien. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je sais que ces derniers temps, tout n'a pas été facile pour vous. On vous en demande beaucoup. Vous l'avez remarquée, toutes les missions s'avèrent être périlleuses. Il n'existe plus de missions faciles, et à chaque fois que vous sortez, vous risquez vos vies et celles de vos coéquipières.
Les disciples se retrouvèrent à écouter un discours inquiétant et quelque peu décourageant.
… Je sais ce que vous pensez parce que je l'ai vécu, continua-t-elle. Et je peux vous assurer que ça va empirer. Tous les jours, ce sera plus dur et il y aura de plus en plus de pertes. C'est injuste, mais c'est comme ça. Le temps presse et je ne peux plus me permettre de vous dorloter. Le danger est imminent et vous n'êtes pas prêtes pour y faire face, moi-même je ne suis pas sûre de l'être. Ce que je veux vous dire, c'est qu'aujourd'hui, je vais vous apprendre l'essentiel de tout mon savoir. Après ça, tout ce qui s'ensuivra sera de votre fait. Je n'aurai plus rien à vous apprendre.
─ Vous voulez dire qu'on sera prête à effectuer des missions de premier rang ? demanda Seyia intriguée.
─ Non ! Ce que je veux dire, c'est que vous aurez toutes les connaissances requises pour y faire face. Vous ne serez pas prête pour autant. La connaissance ne remplacera jamais l'expérience, mais vous aurez toutes les clés pour réussir. Tout le reste dépendra uniquement de vous.
─ D'accord, s'immisça Lisa, une autre disciple. Mais j'ai une question qui me trotte depuis longtemps dans la tête. Je n'avais jamais osé vous en parler, mais puisqu'on en est aux confidences, je pense que c'est le bon moment.
─ Je t'écoute.
─ Et bien, hésita-t-elle. Il ne faut surtout pas que vous le preniez mal, mais quand on était avec Faith, elle corrigeait sans cesse nos mouvements, et vous ne l'avez jamais fait avec nous. Pourtant, on est loin de tout réussir correctement.
Buffy esquissa un sourire
─ Oui et tu te demandes pourquoi. C'est tout à fait normal et je suis heureuse que l'une d'entre vous l'ait remarqué. C'est justement de ça que je voulais vous parler. Faith vous a appris ce que vous deviez savoir sur la technique. Il est vrai que tout n'est pas parfait, mais dans l'ensemble, je peux vous dire que vous maîtrisez. Faith a fait du bon boulot. Je ne suis pas là pour vous apprendre à donner un coup ou à en recevoir, mais pour vous faire travailler autre chose.
Buffy se tapota le front de son index
... Tout ce qui vous manque se trouve là-dedans.
─ De quoi vous parlez ? insista Lisa.
─ L'esprit, s'exclama Seyia, en venant d’assimiler le raisonnement.
─ Tout à fait! acquiesça Buffy d'un hochement de tête. Je vais être plus claire. Vous avez appris à vous battre, vous connaissez les mouvements par cœur, mais tout ce que vous avez appris est une entrave à votre esprit.
─ Mais si tout ce qu'on a appris est une entrave, alors pourquoi diable l'avons-nous appris ? s'exclama une autre tueuse dans la mêlée.
─ Je vois bien que vous êtes larguées et je vous rassure, c'est tout à fait normal. Je vais tacher de me faire comprendre. Tout ce que vous avez appris est utile et efficace à plus d'un titre, mais contre un puissant adversaire, ça ne vous suffira pas si vous êtes dépendante de vos techniques. L'idée, c'est de déconstruire ce qui a été construit pour utiliser votre plein potentiel. Dans un combat à mort, les techniques ne servent à rien si elles ne sont pas utilisées de la meilleure façon qui soit, et la meilleure façon est justement de ne pas chercher à les utiliser.
En apercevant les visages décomposés de ses disciples, l'élue comprit qu'elle avait involontairement compliqué la situation. Elle déplora l'absence de Giles, certainement plus apte à trouver les mots justes en de telles circonstances. Elle poussa un soupir, mais ne se découragea pas pour autant.
… Bon, on reprend. Ce que j'essaye de vous faire comprendre, c'est que penser à utiliser telle ou telle technique en plein combat est en soi déjà une erreur. Vous devez oublier tout ce que vous savez et laisser votre corps agir de lui-même, laisser votre instinct vous guider. Être libre de toute pensée vous permettra de vaincre n'importe quel adversaire, à condition que votre corps soit bien préparé, et c'est le cas avec l’entraînement que Faith vous a fait subir. Quand vous aurez atteint cet état, alors vous serez une tueuse accomplie, et ça, je ne peux pas le faire pour vous. Ça ne se fait pas en quelques jours, c'est quelque chose que l'on acquiert avec le temps et l’expérience. Je ne peux que vous donner les clés. C'est à vous de faire le reste.
─ C'est bizarre, mais j'ai l'impression d'avoir déjà expérimenté cette phase lors de mon dernier combat, avoua Seyia en se remémorant l'affrontement du gymnase. Ça n'a duré qu'une fraction de seconde, mais j'avais l'impression que mon corps bougeait tout seul. C'était la première fois que je ressentais ça, en plein combat.
─ Oui, c'est exactement ça, le but étant d’être dans cet état constamment. Quoiqu'il en soit, c'est un bon début.
Buffy poursuivit en pointant du doigt le cadre accroché au mur.
… Si vous respectez ces neuf règles alors vous maîtriserez cet état inconscient. Il est temps pour moi de vous les expliquer. Seyia tu vas venir avec moi au centre du tatamis et tu vas m'attaquer.
La jeune brune fit un pas en arrière, surprise par la demande de son professeur
─ Mais c'est impossible, je ne peux pas vous attaquer, et puis vous êtes trop forte. Personne ne peut vous battre.
Buffy s'avança d'un pas décidé au centre du tatamis.
─ Ne discute pas et donnes tout ce que t'as !
La jeune tueuse s’avança d'un pas hésitant en se mettant en garde, tandis que Buffy ne semblait pas adopter de posture particulière. Elle se tenait simplement là, devant elle, détachée de toute attitude guerrière. La brune s'élança puis assena un coup de pied latéral fulgurant. Buffy, d’un mouvement fluide, esquiva d’un simple pas de côté. Utilisant l’élan de son élève à son avantage, elle posa une main ferme sur son épaule, tandis que son pied balaya sa jambe d'appui. En un instant, Seyia se retrouva déséquilibrée, basculant en arrière avant de chuter lourdement sur le tatami.
.... Première règle, éviter toute pensée néfaste, récita Buffy. Tu as échoué parce que tu ne te sentais pas capable de le faire. Ce n'était pas ton coup le problème, c'était ton mental. Tu avais perdu avant même de commencer, et ça vaut pour vous toutes ici. Ne laissez pas vos pensées vous submerger. Apprenez à ressentir le moment présent, ne vous perdez pas dans l'après, ou dans ce qui pourrait survenir. Allez lève-toi, on reprend.
Seyia se redressa puis se projeta à nouveau, délivrant un jab que la blonde n'eut aucune difficulté à parer de son bras gauche. Profitant d'un bref moment de flottement, Buffy contre-attaqua d’un coup vif et rapide au menton, mais freina l'impact juste avant de la toucher. Seyia sentit l'air engendré par le mouvement fouetter son visage. Aussitôt, son maitre lui pressa l'épaule et, d’un balayage, lui fit perdre l'équilibre comme précédemment. La jeune tueuse se retrouva une fois de plus les fesses sur le tatami, victime d'un sort peu enviable.
... Deuxième règle, se forger dans la voie en pratiquant soi-même. Ce qui signifie que vous devez vous entraîner à chaque fois que l'occasion se présentera. Trouvez le temps, et laissez les choses futiles derrière vous.
Buffy se retourna vers sa disciple.
… Ça fait deux fois que j'utilise la même technique, et deux fois que tu te retrouves à terre. Améliore-toi pour ne jamais faire deux fois la même erreur. Tu dois tirer un enseignement de tes échecs, et non pas persister en espérant une meilleure finalité.
La position inconfortable de la jeune tueuse entraîna les ricanements de l'assemblée. Buffy, pleinement consciente de l’effet produit, ordonna à Tiana, une autre élève, de prendre la place de Seyia. Au passage de relais, cette dernière ne put s’empêcher d'arborer un sourire moqueur, n'allant pas sans satisfaire une petite vengeance personnelle. Buffy s'empara alors d'un bâton de bois, et le lança à sa nouvelle adversaire.
…. Vas-y, attaque-moi, donne tout ce que tu as.
Tiana fit tournoyer le bâton dans tous les sens, sans vraiment maîtriser ses mouvements. Buffy esquiva les coups mal coordonnés et frappa de son pied l’extrémité du bâton, qui échappa des mains de son élève, pour finir sa course en plein milieu de son front. Tiana se retrouva désarmée.
… Nous en arrivons donc à la troisième et quatrième règle qui sont de pratiquer tous les arts et de ne pas se borner à un seul, et ça vaut pour tout ce qui peut se rapporter à la vie de tous les jours, ou au travail. Si je t'ai choisi, Tiana, pour cette exercice, c'est parce que je savais que tu ne maîtrisais pas le bâton. Dans un duel à mort, une arme non maîtrisée peut se retourner contre vous, ce qui rejoint la cinquième règle qui est de savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
Buffy ramassa un tissu de soie noire traînant à ses pieds, et se banda les yeux, provoquant la stupéfaction des filles, dubitatives quant à la suite des événements.
─ Vous êtes certaine que vous ne risquez rien ? s'inquiéta Seyia. Je veux dire... On sait que vous êtes forte, mais vous n'êtes pas magicienne. Personne ne peut se défendre les yeux bandés.
Buffy ne répondit pas et resta concentrée. Elle fit appel à tous ses sens et inspira profondément, en faisant le vide autour d'elle. Malgré les circonstances, elle semblait apaisée, ne laissant transparaître ni crainte ni hésitation.
Tiana, sans tergiverser, lança une série de frappes dévastatrices, sans toutefois parvenir à toucher sa cible. Malgré son handicap visuel, Buffy se déplaçait avec une agilité déconcertante, ses petits mouvements anodins se révélant d'une efficacité redoutable. Chaque coup porté par Tiana ne trouvait que le vide, tandis que Buffy, semblant anticiper chaque attaque, esquivait avec une grâce presque surnaturelle. Dans une manœuvre fluide, la tueuse pénétra la défense de Tiana et lui infligea une clé de bras implacable. La jeune disciple se retrouva à genoux, dans l'incapacité d'esquisser le moindre mouvement. La pression exercée sur ses articulations était telle qu’une simple torsion suffisait à les détruire, mais Buffy, maitre de son art, s’abstint de causer le moindre dommage. Devant les regards ébahis de la foule, l'élue relâcha son emprise et aida son élève à se relever. Elle retira alors son bandeau.
─ Et enfin les règles six, sept, huit et neuf. Seyia, lis-les, ordonna Buffy
La jeune brune leva la tête et récita les principes inscrits sur la pancarte.
─ Regle six: en toute chose, faire confiance à son intuition. Règle sept : connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas. Règle huit : prêter attention au moindre détail et enfin, règle neuf : ne rien faire d'inutile.
─ Vous avez donc compris, il faut faire confiance à son intuition, ne pas se fier à la vue, mais à son instinct, éveiller ses sens en faisant le vide dans son esprit. Il faut ressentir les éléments, s'en imprégner, et enfin, ne pas faire de mouvements inutiles. Dans un combat, il faut aller au plus direct. Efficacité rime avec simplicité. Si vous voulez maîtriser le véritable pouvoir de la tueuse, il vous faudra maîtriser ces principes.
Suite à cette leçon, la tueuse leur imposa la position Mabu, un exercice dans lequel les appuis fermement ancrés à la terre par la flexion des genoux, mettaient à rude épreuve la volonté de l'esprit et la résistance du corps.
Le cour s'acheva ainsi, dans un excès de souffrance à l'heure de l'effort, suivi d’une sensation de légèreté procurée par le réconfort. Les jeunes filles, épuisées mais satisfaites, ressentirent une profonde libération en se redressant, leurs muscles encore tremblants mais leur esprit plus fort.
***
Les deux sorcières se tenaient les mains, accroupies l'une en face de l'autre. Entre elles, une grande carte colorée de la ville de Cleveland était étalée sur le sol, accompagnée d’un récipient contenant de la poudre. Les yeux clos, elles récitèrent une incantation en latin. Willow, peu à son aise avec cette langue, prononçait les mots de façon hésitante. Leïna, possédant des bases plus solides en la matière, n'osa pas lui en faire la remarque, et se força à prendre un accent approximatif.
─ In tenebris copias ex reveals, in tenebris copias ex reveals, firent-elles en cœur.
Cela faisait plus d'une heure qu'elles s'acharnaient à répéter les mêmes mots, sans qu'il n'y ait, ne serait-ce qu'un début d’interaction, ou de résultat un tant soit peu concret. Pourtant, tout avait été étudié et préparé à l'avance par la sorcière rousse. Willow s'était levée de bon matin faire quelques emplettes nécessaires au magasin de magie « The Raven », niché en bordure du centre-ville.
D'ordinaire bien équipée, la sorcière s'était rendue compte qu'une petite partie de son stock avait été détériorée lors de la déflagration survenue après son voyage au cœur de la magie terrestre. Il lui manquait trois fois rien, mais ce petit rien demeurait primordial au bon déroulement de l'opération : de la fécule de maïs et quelques plantes comme le ricin, l'aubépine, ainsi que de l'armoise servant à la concoction de la poudre nécessaire à l'incantation. Malgré tous ces préparatifs, les deux sorcières peinaient à en tirer quoique ce soit de positif. Leïna, la plus impatiente des deux, commençait à montrer quelques signes d'agacement.
─ Pfff , soupira-t-elle. Tu ne trouves pas ça bizarre ? Ça commence à faire un bout de temps qu'on table dessus et pas le moindre signe à l'horizon.
Willow ouvrit les yeux et plongea son regard dans le sien .
─ Je sais, ça prend du temps. C'est la première fois que j'utilise cette incantation. J’espère que je n'ai rien oublié. Je pourrais utiliser le même type d'incantation que par le passé, mais celle-ci me semble plus appropriée. Je ne voudrais pas tout détruire comme la dernière fois
─ Tu veux dire que tu as le pouvoir de faire ça en claquant des doigts, mais que tu n'oses pas ?
Leïna, soucieuse de la perte de temps abyssal, en oubliait l'aspect sécuritaire.
─ Eh bien, en fait oui, s'en excusa presque Willow. je pourrais le faire en quelque minutes, mais étant donné l’instabilité de la magie, je pourrais tout aussi bien détruire tout le manoir. Alors, je ne préfères pas prendre ce risque.
─ Vu sous cet angle, je comprends mieux. Finalement, prendre son temps, c'est bien aussi.
La sorcière rousse lui fit part d'un léger sourire avant de retrouver une expression ferme et résolue.
─ Allez ! Concentre-toi, et ferme les yeux. Il faut que tu ressentes l’énergie qui circule entre nous.
Maître et disciple s'attelèrent à la tâche, focalisées toutes deux sur les ondes positives traversant leurs corps. Une légère sensation de chaleur parcourut leur organisme, simultanément. Cette fois-ci, les deux sorcières éprouvèrent une chamboulement interne, propice à l'accomplissement de leur desseins. Elles n'auraient pas su en expliquer la raison, mais elles avaient la certitude que l’incantation fonctionnait. Elles se laissèrent transporter par le flux d'énergie et récitèrent en cœur, dans une osmose parfaite.
─ In tenebris copias ex reveals, in tenebris copias ex reveals
La poudre à l'intérieur du bocal se mit à scintiller d'une lumière dorée, puis s'éleva lentement dans l'air, laissant dans son sillage une trainée de poussière étincelante. Cette vision féérique provoqua chez les deux complices un émerveillement de chaque instant. Spectatrices béates, elles ne manquèrent pas une miette du phénomène. L'amas de poudre défragmenté se dispersa délicatement en divers points sur la carte. Une zone, en particulier, attirait l'attention, recouverte d’un nombre remarquable de grains scintillants.
─ Le musée d'art de Cleveland dans le quartier de University Circle, s'exclama Leïna.
─ C’est bizarre je n'avais jamais remarqué une aussi grosse activité démoniaque dans ce secteur, renchérit Willow fortement surprise. On aura peut-être un début de réponse en y jetant un œil.
─ Oui... et puis si c'est pas le cas, on pourra toujours y apprendre l'histoire de l'art de Babylone à nos jours, ironisa la jeune femme.
─ Bon et bien, il nous reste plus qu'à rassembler l'équipe! suggéra Willow
─ Ok je m'en occupe, on te rejoint là-haut.
****
La fine équipe au complet siégeait autour de la grande table. Willow, en cheffe de file aguerrie, se tenait debout, légèrement penchée vers l'avant, les deux mains posées sur le meuble en bois massif. Elle avait déployé la carte de la ville sur la table, de façon à ce qu'elle soit visible par tous. La poudre à l’effet temporaire s'étant dissipée, elle avait inscrit au marqueur rouge, les zones sensibles à la présence démoniaque en vigueur.
─ Au rapport soldat, lança Alex avec la ferveur d'un général en briefing. Ça me rappelle un peu le lycée quand tu remplaçais Jenny Calendar. Tu sais, j'ai toujours pensé que tu ferais une super prof.
Willow, gênée par la remarque, ne se sentait pas des plus à l'aise à l'idée d'occuper le devant de la scène. Avec le temps, son manque d'assurance s'était atténué, mais elle conservait toujours en elle un attrait inconsidéré pour la discrétion. Au fond, lorsqu'il s'agissait de s'affirmer devant ses amis, elle préférait aller se cacher sous sa couette pour ne plus en sortir.
Leïna, ayant décelé l'appréhension de la rousse, jeta un regard noir à son petit ami, avant de lui asséner une tape à l’épaule.
─ Aie, mais ça va pas ! cria Alex. Tu m'as fait mal.
─ Cesses tes gamineries pour une fois et écoutes plutôt ce qu'elle a à dire, c'est important.
La fougue de la jeune femme ne fut pas pour déplaire à Faith qui appréciait cet état d'esprit, et le montrait, en arborant un sourire complice.
Solidaire de sa meilleure amie, pour l'avoir projeté sur le devant de la scène tant de fois par le passé contre son gré, Buffy s'appliqua à dissiper toute hésitation.
─ Vas-y Willow, on est tous là, on t'écoute.
La sorcière, consciente des regards portés sur elle, se fit violence pour entamer son discours.
─ Bon, et bien, comme vous pouvez le remarquer, voici la carte de la ville de Cleveland. Et ce que vous voyez griffonné en rouge, ce sont les points chauds, les secteurs où l’activité démoniaque est la plus intense. Leïna et moi, on a établi un sort, et même si ça a pris du temps, ça a fini par porter ses fruits.
Les yeux rivés sur le papier, toute l'assemblée scrutait la carte dans ses moindres recoins. Les secteurs marqués par les tâches les plus denses furent rapidement identifiés.
─ Celle-ci correspond bien au musée d'art ? interrogea Buffy en pointant du doigt la zone la plus massive.
─ Oui c'est bien là-bas, répondit Leïna. Visiblement, c'est le point le plus chaud de la ville. Je ne sais pas ce qui s'y trouve, mais quoi qu'il s'y trame, ça à l'air important.
Dawn croisait les bras, assise sur sa chaise, les yeux perdus dans le vague.
─ Il y a un truc qui cloche non ? réagit-elle en s’extirpant de ses pensées. Je veux dire Willow, tu n'en es pas à ton premier coup d'essai pour détecter les points chauds de la ville. Quand est-ce que c'était la dernière fois que tu as balayé la zone ?
─ Eh bien la dernière fois que j'ai fait appel aux pouvoirs de la magie, avant que je perde le contrôle, ça remonte bien à deux semaines, et il n'y avait absolument rien de la sorte dans ce secteur. D’ailleurs, c'est la première fois qu’apparaît une source aussi importante.
─ Tu as quelque chose derrière la tête Dawn ? questionna Buffy.
─ Non non, c'est juste que je trouve ça étrange, un tel amas d’énergie démoniaque qui apparaît comme ça, du jour au lendemain. J'ai un mauvais pressentiment. Et si c'était un piège ?
─ Ou pire encore, si ça avait un rapport avec la bouche de l'enfer? rétorqua Faith. Et si quelqu'un en avait ouvert l'accès ? Quoiqu'il en soit, ce n'est pas en restant ici qu'on va découvrir le fin mot de l'histoire.
─ Faith a raison, reprit Buffy. Il faut qu'on aille voir ce qui s'y passe. Cette fois, on sort la grosse artillerie. Quoiqu'il s'y trouve, c'est forcément puissant et mauvais. Faith et moi, on part en première ligne. Willow, tu couvriras nos arrière, enfin... si tu t'y sens prête. Je ne voudrais pas te forcer, mais on ne sait pas ce qui nous attend et tu pourrais nous être d'une grande aide.
La sorcière acquiesça sans trop de conviction.
─ Oui, je ferai de mon mieux.
─ Ne t'en fais pas. Tu es la sorcière la plus puissante qui n'ait jamais existée. Tu parviendras à te maîtriser, j'en suis certaine.
─ Euh, je ne veux pas dire, mais on en fait quoi des autres points ? fit remarquer Alex. Ils ne sont peut-être pas aussi importants que ceux qui se trouvent au musée, mais il existe une forte activité dans le cimetière et sur quelques autres points chauds de la carte.
─ Tu as raison, avoua Buffy. On va envoyer des escouades patrouiller dans ces secteurs. Il ne faut rien omettre. Le moindre danger doit être pris en compte.
─ Leïna et moi on reste en contact avec tout le monde, assura le borgne. Si jamais il y a danger, on enverra les équipes de secours.
─ On sera opérationnel, appuya Andrew.
─ On compte sur vous, apprécia Buffy en jetant un regard complice à son camarade de toujours.
La tueuse savait à quel point il était difficile pour Alex, de se cantonner à l'abri entre ces murs, lui qui avait toujours été présent sur le terrain. Il acceptait cette responsabilité et elle lui en savait gré.
─ Je vais aller prévenir les filles et j'irai chercher Giles à l'aéroport juste après, annonça Dawn dont les traits ne masquaient pas une réelle inquiétude. Faites attention à vous et revenez en un seul morceau.
─ Ne t'en fais pas. Tout va bien se passer, la rassura sa grande sœur.
Une fois le briefing achevé, l’équipe se dispersa, chacun s'attelant aux préparatifs de la mission à venir. Les tueuses, guidées par Buffy et Faith, s'équipèrent de leur tenue de protection et de leurs armes, tandis que Leïna et Alex veillaient au bon fonctionnement du matériel informatique et de la liaison radio. Andrew, de son côté, préparait le matériel médical avec l'aide de Robin qui fulminait de ne pas pouvoir se joindre à l’action sur le terrain. Dawn, quant à elle, prit la route en direction de l'aéroport, partagée entre l'inquiétude pour ses proches risquant leur vie, et le soulagement de retrouver Giles, son père de cœur, de retour de Londres.