Bioshock : Le Dernier Cauchemar de Rapture

Chapitre 10 : Adieu Rapture?

4207 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 04/08/2022 08:08

Après avoir fait face aux douleurs de leurs passés respectifs, Jack et Elizabeth pouvaient maintenant se concentrer pleinement sur l'objectif principal : trouver un moyen de localiser le hangar privé d'Andrew Ryan et de prendre sa bathysphère privée pour quitter définitivement Rapture. La destruction de l'appareil des Lutèce et l'apparition inattendue de Songbird persistaient encore dans l'esprit d'Elizabeth, et n'ayant pas pu tout raconter tout en détail à Jack sur les failles et les réalités parallèles par manque de temps, elle promit de tout lui expliquer dès qu'elle en aurait l'opportunité. Mais pour l'instant, il était temps de préparer le grand départ.

Après avoir repris la bathysphère de liaison qui les amenait cette fois vers le Contrôle Central de Rapture, Jack activa sa radio pour contacter Tenenbaum.

_ "Docteur ? Nous serons bientôt au bureau d'Andrew Ryan. Dites aux filles de préparer leurs affaires et de nous rejoindre avec elles. Je vous envoie la bathysphère de liaison dès que possible."

_"Très bien. Nous arriverons bientôt." Tenenbaum répondit avant de raccrocher.

La capsule est enfin arrivée à destination, laissant le couple descendre. Jack a alors programmé la nouvelle destination automatique et a laissé la bathysphère repartir chercher Tenenbaum et les filles. Pendant ce temps, Elizabeth avait avancé un peu, observant cette nouvelle grande salle plutôt dévastée, plusieurs morceaux de plafond s'étant depuis longtemps effondrés au sol. Elle n'avait jamais été dans cette partie de Rapture. Mais Jack, quant à lui, se rappela hélas de quelques mauvais souvenirs de cet endroit...

_ "C'est ici que j'ai rencontré Andrew Ryan..." dit-il sombrement. "Et que j'ai mis fin à sa vie."

_ "Est-ce que... ça va?" demanda Elizabeth, inquiète.

_"Il faut bien... Je crois que tu es aussi bien placée que moi pour savoir que la meilleure façon d'avancer, c'est de faire face à son passé." répondit-il en soufflant avant de continuer à avancer.

Touché, pensa Elizabeth qui le suivit, continuant d'observer la dévastation qui avait ravagé cette grande pièce alors que Jack se dirigeait vers un escalier fait de petites marches métalliques tournant un instant vers la droite pour déboucher sur une autre porte.

_ "Que s'est-il passé ici?" demanda la jeune femme.

_ "Ryan s'était enfermé dans son bureau et avait activé l'autodestruction de Rapture." dit Jack en montant les escaliers. "Il préférerait voir la ville entière sombrer dans le néant plutôt que de la laisser entre les mains d'Atlas, ce que maintenant, dans un sens, je peux comprendre. Bien sûr je l'ai arrêté, seulement pour découvrir à ce moment-là que j'étais manipulé depuis le tout début par tu-sais-qui."

Elizabeth comprenait mieux l'état de la pièce à présent, mais eut un bref frisson d'angoisse rien qu'à imaginer ce qui se serait passé si Jack n'avait pas pu empêcher l'autodestruction...

Ils arrivèrent en haut sur une plate-forme métallique menant à une porte fermée. Cependant, Elizabeth vit Jack se diriger non pas vers la porte mais vers un conduit de ventilation dont la grille avait déjà été forcée.

_ "Pas par la porte ?" demanda-t-elle en le voyant commencer à se pencher pour ramper dans le conduit d'aération.

_ "C'était verrouillé la première fois et je doute que cela ait changé." Jack expliqua. "C'est par là que j'ai du passer pour me rendre au bureau de Ryan."

Elizabeth haussa un sourcil, mais faisant confiance à Jack, elle décida de l'écouter et le suivit dans le conduit, rampant également dans cet endroit étroit et sombre. La traversée ne fut cependant pas trop longue et ils sortirent tous les deux dans une nouvelle pièce, plus petite et de forme rectangulaire, mais dont le contenu laissa Elizabeth surprise, et Jack morose mais déjà au courant de ce qui était, et clairement, il avait du se faire violence pour remettre les pieds dans cette salle.

La petite salle était éclairée d'une lueur jaune, et sur tout un mur étaient éparpillés des dizaines et dizaines de papiers contenant des textes pour la plupart devenus illisibles à cause de la poussière ou l'humidité. Il y avait aussi dans un coin une affiche du spectacle de Jasmine Jolene, mais surtout, sept photos épinglés au centre de cet immense tableau, et toutes étant reliés par un fil rouge, comme étant tous liés. Elizabeth reconnut les photos d'Andrew Ryan et Jasmine Jolene, tous deux se trouvant au dessus de celle de Jack, comme un arbre généalogique. A gauche de Jack, un peu à l'écart, se trouvait l'image de Fontaine, tel qu'il était vraiment avant de se faire passer pour Atlas. Et enfin, en dessous, côte à côte, étaient les photographies des deux scientifiques Suchong et Tenenbaum ayant pris part à la création de Jack. La septième photo en revanche était celle d'un visage totalement inconnu car inexistant, et se consistant en un unique point d'interrogation.

Elizabeth regarda vers Jack, voyant très bien que ce dernier ruminait dans son coin et ne souhaitait même pas poser les yeux sur ce mur. Dans un sens, elle le comprit. Cela lui rappela le jour ou elle découvrit, lors de son évasion de sa tour avec Booker, qu'elle était observée depuis le début par le biais d'un réseau de vitres sans tain, comme un sujet de laboratoire. Mais le plus effrayant était ces énormes lettres rouges inscrites sur toute la longueur du mur et consistant en une seule phrase: "JE VOUS PRIE." Une phrase lourde de sens et de conséquences, et Elizabeth déglutit, préférant ne pas le regarder plus.

La jeune femme s'approcha de la grande table pour y découvrir d'autres photos, prises cette fois par des caméras de sécurité, montrant Jack dans des endroits différents de Rapture, comme s'il était surveillé. Elle remarqua aussi ce journal audio abandonné sur la table, et par curiosité, l’enclencha. La voix de Suchong, ainsi que les aboiements d’un chiot se firent entendre.

_"C'est ton chien... Il est très joli…"

Elizabeth le coupa immédiatement, le coeur lourd, et elle avait bien fait. Elle avait déjà entendu ce message, autrefois, quand elle avait découvert la chambre de Jack juste avant de… Elle frissonna, préférant refouler tout ça.

Il y avait aussi une autre photo de Jack, souriant et heureux, en compagnie d'un couple de vieilles personnes, comme une photo de famille. Elle prit la photo en main et vit que Jack s'était approché pour la voir, et clairement, sa gorge se serra.

_"Est-ce que... ce sont...?" voulut demander Elizabeth, mais elle n'osa même pas finir sa phrase en voyant l'air triste de Jack.

_"Je croyais qu'ils étaient oui, mais comme tout le reste, cela n'était qu'un mirage." soupira-t-il. "Je ne sais même pas qui sont ces personnes pour de vrai, et pour être honnête, je préfère ne pas chercher. J'ai tiré un trait sur tout ça, et tout ce que je veux maintenant, c'est me concentrer sur l'avenir."

Sur ces derniers mots d'un ton aimant, il regarda Elizabeth et la prit par la main. Elle fut touchée et sourit à son tour, comprenant parfaitement son choix. Elle aurait fait de même à sa place, et reposa la photo sur la table. Le couple décida de quitter cette salle trop empreinte de souvenirs douloureux et partirent sans un regard en arrière.


Jack et Elizabeth traversèrent quelques grands et larges couloirs d’apparence riche mais mal éclairés, pour finalement arriver dans un espace plus large, ou se tenait une grande baie vitrée sale. Mais la chose qui retint l’attention d’Elizabeth fut la présence d’un seul cadavre sur le sol au milieu de cette pièce. Un homme aux cheveux courts noirs et à la petite moustache bien taillée, vêtu d’un élégant costard brun clair assorti d’une cravate zébré, portant aussi des traces de sang séché. Il était étendu sur le dos, le visage sanglant et déformé de coups qui avaient du être très violent, et la tête brisée d’un club de golf lui ayant perforé le crâne. L’odeur de mort se fit sentir, indiquant que le corps était là depuis un certain temps.

Elizabeth s’approcha, se couvrant la bouche à cause de l’odeur, pour voir que c’était lui. Andrew Ryan. Bel et bien mort, de la manière dont en avait parlé Jack. Elle regarda vers lui, voyant bien que le jeune homme ne souhaitait pas s’attarder sur le sujet, la simple vue de ce cadavre lui faisant ressurgir sans doute une scène qu’il préférait effacer de sa mémoire. Ils laissèrent le corps de Ryan à sa place, et se dirigèrent dans la pièce suivante, ou se trouvait son bureau.

_"Et que cherche-t-on exactement?" demanda Elizabeth en soulevant quelques paperasses disposés sur le bureau.

_"N'importe quoi. Un code. Un message. Tout ce qui pourrait nous indiquer l'endroit ou se trouve sa bathysphère privée." répondit Jack, lui aussi en fouillant dans tous les tiroirs, retournant chaque papier recto-verso, et passant au suivant.

Elizabeth l'aida pour aller plus vite et durant de longues minutes, le couple fouilla intensément chaque recoin de ce bureau, mais hélas, sans rien trouver de concluant.

_"Et merde, que dalle." pesta Jack en frappant du poing sur le bureau.

Elizabeth était perplexe elle aussi, ayant abandonnée la fouille du bureau, mais ne baissait pas les bras, réfléchissant un peu. Elle regarda un instant les statues de bustes d'Andrew Ryan faits de bronze, et alors qu'elle les regardait l'un après l'autre, elle finit par remarquer quelque chose d’infime, mais visible avec assez de vigilance. L'un des bustes, celui du milieu, présentait comme un défaut de fabrication, une légère et presque invisible entaille se dessinant au niveau de son cou. Et si... Non, cela ne pouvait, mais après tout, pourquoi pas... Elle décida de vérifier sa théorie, et ce fut la bonne. En agrippant la tête du buste et en la tirant, elle sentit une légère résistance, puis un clic, et la tête se déboîta, pour révéler à l'intérieur de son cou un petit tableau de commandes consistant en un clavier de chiffres.

_"Jack! Viens voir ça!" appela Elizabeth.

Le jeune homme accourut pour découvrir cette fabuleuse trouvaille, ce qui ramena l'espoir en lui. Il félicita Elizabeth du regard, mais maintenant restait à découvrir ce que ce truc ouvrait, et surtout quel code fallait-il utiliser. Une fois encore, le couple se remit en recherche, mais réanimé par le petit espoir qu'avait procuré cette découverte.

Jack retourna derrière le bureau et essaya le dernier tiroir, celui tout en bas, qu'il n'avait pas encore ouvert. Cependant, il sentit une résistance. Verrouillé, et nécessitant une clé à en juger par la petite serrure. Pourquoi un simple tiroir aurait-il besoin d'une telle sécurité? Curieux, Jack réfléchit un instant et essaya, même si cela le répugnait, de se mettre un instant dans la tête de Ryan et voir comment il pensait. Ryan était un paranoïaque, qui ne cherchait qu'à fuir un monde qu'il pensait condamné à l'extinction en venant se réfugier au fond de l'océan et bâtir l'utopie idéale, une belle foirade en règle. Mais malgré son entourage et les nombreux amis qu'il possédait, Ryan voyait des conspirateurs partout, et avec l'arrivée d'Atlas, cela n'avait pas arrangé les choses. Ryan ne faisait vraiment confiance qu'à une seule personne: lui-même. Jack tourna alors son regard vers le cadavre d'Andrew et revint vers lui, et décida de le fouiller. Bingo! Dans la poche de son veston, il découvrit une petite clé dorée. Sans perdre de temps, Jack retourna au bureau et inséra la clé qui s'avéra être la bonne. Le tiroir fut ouvert, et ce qu'il découvrit, fut... une photographie de Ryan et Jasmine ensemble, déchirée en deux à la main, une bague magnifique incrustée d’un diamant, et aussi, un journal audio. Jack, le regard sérieux, l'enclencha, et Elizabeth le rejoignit pour écouter. Quelques souffles et sanglots se firent entendre, et ils reconnurent la voix désespérée et attristée d'Andrew Ryan avant qu'il ne se mette à parler.

_"Pourquoi Jasmine... Pourquoi m'avoir trahi à ton tour?... Pourquoi m’avoir poussé à faire ça ? Je pensais avoir enfin trouver quelqu'un qui me comprenait, avec qui je pourrais passer le reste de ma vie en paix, loin des parasites et de la décadence inéluctable d'un monde condamné par sa propre folie ... J'avais enfin trouver quelqu'un à aimer, avec qui je fondais tant d'espoir en un avenir radieux... Mais encore une fois, il a fallut que ce serpent d'Atlas vienne cracher son venin sur mes rêves pour les changer en cauchemars... Je n'avais pas d'autres choix, mais il y a une chose que j'ai compris désormais... C'est que le bonheur ne me sera jamais accordé... Ainsi soit-il... Je demeurerais donc seul, avec ma ville, pour l'éternité... 1960... c'est l'année ou je comptais, peu après le nouvel an, t'offrir cette bague, en gage de ce lien qui nous unissaient... Jamais je ne chercherais à obtenir le pardon pour ce que j'ai fait, car je sais qu'il ne me sera jamais accordé."

Le journal audio s'arrêta là. Jack et Elizabeth restèrent silencieux, mais ce fut Jack qui fut le plus touché par ce message. Il avait sûrement enregistré ça juste après avoir... commis l'irréparable envers Jasmine. Mais il l'aimait vraiment, et avait même prévu de lui demander sa main peu après le nouvel an de 1959, là ou le destin de Rapture bascula. Elizabeth ne sut quoi dire, et finalement choisit de ne rien dire, mais se montra encore une fois désolée et soutint Jack.

_"Jack..."

_"Oui... allons-y..."

Ils laissèrent le journal audio sur le bureau et se dirigèrent vers le petit clavier dans le buste de bronze. Jack tapa les chiffres 1-9-6-0 et soudain, un clic plus sourd et fort se fit entendre et le couple découvrit, avec stupeur, qu'un pan du mur juste derrière le mur se révéla être une grande plaque coulissante et mécanisée, révélant derrière un passage secret. Le couple resta très surpris par cette découverte et s'aventura dans ce passage, commençant par un petit escalier descendant le long d'un couloir sombre. Jack claqua des doigts pour invoquer une flammèche au bout de ses doigts et descendit en premier les marches, suivi par Elizabeth.

Quelques mètres plus bas, ils débouchèrent enfin dans une salle plus grande, en forme de dôme vitrée et offrant une splendide vue sur les fonds-marins tout autour, mais surtout, au centre de cette salle, se trouvait un trou d'eau, dans lequel flottait cette grande bathysphère luxueuse inerte, mais paraissant tout à fait fonctionnelle. Enfin! Leur ticket de sortie! Jack et Elizabeth ne purent retenir leur joie et se prirent dans les bras. Jack prit sa radio et contacta Tenenbaum.

_"Docteur, c'est Jack! Bonne nouvelle. On a trouvé la bathysphère de Ryan. Dépêchez-vous de nous rejoindre avec les filles."

_"Oh danke mein Gott..." soupira Tenenbaum de soulagement et en allemand. "Nous approchons du contrôle central de Rapture."

Jack entendit bien, alla choper la radio accrochée dans la cabine et se tourna ensuite vers Elizabeth pour lui confier.

_"Elizabeth, s'il te plaît, va les attendre et amène les jusqu'ici. Pendant ce temps, je prépare la Bathysphère pour le départ." suggéra Jack.

_"Entendu." répondit la jeune femme qui, sa propre radio en main, repartit dans l'escalier pour remonter et retourner vers le sas pour y attendre Tenenbaum et les filles.

Jack de son côté, retroussa les manches de son pull et se mit à la tâche de faire chauffer le moteur de la machine et de faire les réglages de guidage automatique pour la faire remonter jusqu'au phare en surface. Jamais il n'avait été aussi pressé de sa vie, caressant enfin l'espoir de quitter cette ville maudite et de l'envoyer se faire voir en enfer.

Mais soudain, alors qu'il finissait les derniers préparatifs, il entendit sa radio à sa ceinture émettre des crépitements et des interférences.

_"Elizabeth?"

Aucune réponse ne put être entendu, le signal étant trop parasité. Vraiment très étrange, lui qui avait pu contacter Tenenbaum il y a quelques minutes. Finalement, des sons se firent entendre dans la radio, mais ce ne fut pas ceux qu'il espérait et son coeur se souleva. Des cris de panique des fillettes, couverts parfois pas des bruits de détonations d'armes à feu et les souffles paniqués de Tenenbaum et Elizabeth.

_"ELIZABETH!" haleta Jack avec crainte.

_"Courez les filles, ne vous arrêtez pas!" ordonnez Tenenbaum en fond, dans la panique.

_"Jack..." appela la voix parasitée d'Elizabeth, elle aussi en stress. "Les... Chros... Chrosômes... Ils... arrivent... Nous poursuivent!"

Le corps de Jack fut traversé d'un choc d'effroi. Des Chrosômes? Mais comment avaient-ils fait pour arriver jusqu'ici? Avaient-ils eux aussi pris une bathysphère de liaison? Mais comment auraient-il pu savoir que...?

Jack se posait toutes ces questions qui le troublait, mais il n'avait pas le temps d'y répondre. Ni une ni deux, il se précipita hors du passage, le coeur battant la chamade, préparant ses armes et ses plasmides pour courir à l'aide des filles, en priant pour qu'il arrive à temps. Il n'eut pas à aller bien loin puisqu'à peine arriver dans la salle ou se trouvait le cadavre de Ryan, Jack vit débouler à toute vitesse Sally et les autres fillettes, toutes terrifiées et accompagnées par une Tenenbaum tout aussi paniquée qui s'assurait qu'elles restent groupées.

_"Vite, allez-y, par ce tunnel!" indiqua Jack aux filles qui se précipitèrent sans hésiter, mais retint la docteur par le bras. "Ou est Elizabeth?!"

Des bruits de coups de feu très proches dans le couloir furent suffisant comme réponse. Jack lâcha Tenenbaum et lui ordonna d'aller avec les filles dans le passage pendant qu'il partait chercher Elizabeth.

Il la vit finalement, au détour d'un des couloirs, s'étant caché dans l'angle d'un mur et tirant parfois un ou deux coups de feu avec son pistolet, mais devant vite se remettre à couvert à cause d'une multitude de tirs ennemis, notamment de pistolets et de mitraillettes. Heureusement, elle n'avait pas l'air blessée. Jack se hâta de la rejoindre.

_"Jack! Ou sont Sally et les autres?!" demanda Elizabeth en rechargeant son arme.

_"En sécurité dans le passage!" répondit le jeune homme pour la rassurer, et jeta un rapide coup d'oeil dans le couloir pour apercevoir une horde de Chrosômes armés jusqu'aux dents en train de se planquer derrière les colonnes annexes ornant le couloir et tirant par rafales. Plusieurs d'entre eux gisaient à terre, abattus par Elizabeth.

Pour faire gagner du temps aux filles, Jack ouvrit le feu lui aussi avec sa mitraillette, arrosant copieusement le couloir et parvenant à toucher deux cibles en même temps qui s'écroulèrent au sol. Il jeta même plusieurs boules de feu à l'aide de son plasmide dans l'espoir de créer une sorte de mur de flammes qui bloquerait le passage. Elizabeth couvrit son petit ami, tirant d'autres coups de feu. Bloqués par les flammes, les Chrosômes ne pouvaient plus avancer, mais continuaient de tirer. Jack fut interloqué par leur manière de se déplacer et même de tirer. Ils n'agissaient pas comme des Chrosômes ordinaires. Ceux-là paraissaient plus organisés, mieux préparés, comme si...

_"Père Wales! On peut plus avancer! Ils ont foutu le feu au couloir!" beugla la voix d'un ennemi.

_"Peu importe!" clama une autre voix très autoritaire en guise de réponse. "Ni le malin ou ses flammes hérétiques ne pourront se mettre en travers de notre chemin! Allez, mes enfants! Pour Lamb et la Famille de Rapture!

Lamb? Famille de Rapture? Jack et Elizabeth partagèrent le même regard confus. Mais la perplexité laissa vite place à l'inquiétude lorsqu'ils virent une horde de Chrosômes Plafonniers arriver par le plafond à l'aide de leurs crochets, rampants par dessus le mur de flammes.

_"Saloperies..." souffla Elizabeth.

_"Ils sont bien trop nombreux! Fuyons!" dit Jack en l'incitant à le suivre, ce qu'elle fit sans se faire prier.

Le couple courut aussi vite qu'il le put, entendant derrière lui les nombreux Chrosômes Plafonniers qui les pourchassaient maintenant. Jack laissa Elizabeth entrer dans le passage, restant en dernier, et décida de prendre sa dernière grenade et la laissa juste à l'entrée du tunnel, puis descendit jusqu'en bas des marches pour rejoindre Elizabeth qui l'attendait. Il visa avec son pistolet, et à l'instant même ou la première créature dégénérée atteignait l'entrée du tunnel, il tira en plein sur la grenade. L'explosion fut puissante, soufflant Jack et Elizabeth en arrière, qui se protégèrent et évitèrent de justesse le souffle de feu qui explosa depuis l'escalier alors tout le passage s'était écroulé et avait été comblé par des tonnes de débris, le condamnant pour de bon. Toussant, étendu sur le dos, Jack et Elizabeth se regardèrent mutuellement.

_"Tout... va bien?" il demanda.

Fatiguée en reprenant son souffle, elle leva un pouce en l'air en guise de réponse. Jack rit doucement, puis l'aida à se relever. Ensemble, ils rejoignirent Tenenbaum et les fillettes qui les attendaient dans la bathysphère avec inquiétude, mais qui furent tous heureux et soulagés de les voir entrer.

_"Maman!" dit Sally en larmes, ayant eue si peur et venant se jeter et se blottir dans les bras d'Elizabeth.

_"C'est fini ma chérie... c'est fini, je suis là..." soupira Elizabeth avec tendresse pour la réconforter tout en l'étreignant doucement, touchée intérieurement d'entendre Sally l'appeler pour la toute première fois "maman"."

_"Qu'est ce que c'était? Qui étaient ces monstres?" demanda Tenenbaum à Jack qui s'occupait de refermer et verrouiller la porte de la bathysphère.

Le jeune homme ne répondit pas tout de suite, jetant un regard vers les fillettes qui attendaient toutes non sans une certaine anxiété, et regarda vers Elizabeth qui continuait de serrer Sally dans ses bras, ce qui le fit doucement sourire.

_"Aucune importance, docteur. Car nous ne reviendrons jamais ici." dit Jack avec conviction, ce à quoi, Tenenbaum comprit et choisit de ne pas insister, retournant s'asseoir à côté de Masha.

Elizabeth se redressa, tenant Sally dans ses bras comme une mère le ferait avec sa fille, et vint rejoindre Jack devant le levier qui activait le départ de la bathysphère. Encore un geste, et tout serait terminé. D'un regard et d'une entente mutuelle forte, le couple décida de l'actionner ensemble.

_"Adieu, Rapture." dirent-ils à l'unisson, abaissant le levier.


**********


Dans le bureau de Ryan, les Chrosômes ne pouvaient que rester penauds à contempler l'entrée du passage qui s'était effondrée suite à l'explosion de la grenade, trois de leurs camarades ayant péris écrasés par l’effondrement de débris. Un Chrosôme Plafonnier différent des autres s'avança alors, se détachant de ses congénères. Il était habillé d'un grand et long manteau noir de prêtre et d'un chapeau noir rond à large bords, lui donnant un air encore plus menaçant. Serrant son poing et montrant un regard des plus sombres, il prit une radio à sa ceinture et l'enclencha. Une voix féminine, mûre et froide, lui répondit.

_"Eh bien, Père Simon?"

_"Je suis navré, madame." répondit le prêtre. "Les démons sont parvenus à s'enfuir avec les enfants."

_"Hmm, ce n'est qu'un léger contretemps, ne vous inquiétez pas, mon cher..." répondit la femme dans la radio, nullement inquiète. "Même à la surface, ils ne pourront échapper aux yeux de notre grande famille. Montrons nous patient, et vous verrez, notre foi sera récompensée. Le projet "Grande Soeur" avance à merveille, et ma fille, Eleanor, est désormais prête. Bientôt, elle nous guidera tous vers la vérité et le salut. Bientôt, grâce à elle, nous renaîtrons tous dans le nouvel Eden de Rapture."

_"Amen." soupira le père Simon d'un ton fanatique prononcé, buvant les paroles de cette femme comme de l'eau de jouvence. "Pour l'Eden. Pour Lamb. Pour la Famille de Rapture."


Laisser un commentaire ?